Attention, les rendez-vous sportifs s’enchaînent

Après le tsunami Barea, on pensait que l’on pourrait souffler un peu en matière de sport, prendre quelques vacances … et bien que nenni, tsy misy anizany vacances zany, les événements se succèdent, les rendez-vous se télescopent, pas de vacances pour les sportifs, l’encadrement et les dirigeants, politiques ou non.

Ils s’appellent Jeux des Iles de l’Océan Indien 2019, CHAN 2020, qualifications pour la CAN 2021, ou encore, et en tête de gondole, qualification pour la Coupe du monde de football 2022. Et bien d’autres rendez-vous encore.

Ces événements ont toujours existé depuis des lustres mais disons les choses comme elles sont, tout le monde s’en fou*ait jusqu’ici, vu notre inexistence dans ces domaines là. Mais le parcours éclatant des Barea lors de cette CAN 2019 a rebattu les cartes en matière de sport à Madagascar. Tout le monde a vu les performances et le raz de marée que le sport pouvait provoquer et du coup, on ne s’en fou* plus du tout.

Euh

A commencer par cette équipe des Barea 2 en guenilles avant leur envol pour ces JIOI. Ou encore ces cyclistes malagasy sur place qui n’ont pas les bons maillots en quantité suffisante. Des petits détails certes, mais tellement révélateurs d’une mauvaise organisation. D’un amateurisme certain donc.

Où je veux en venir ? Au fait que l’actualité ne nous attendra pas, que si on veut agir dans le sport malagasy, c’est là maintenant, tout de suite.

Il y a des équipes dirigeantes à remplacer ou à mettre en place (FMF), des infrastructures à ériger rapidement, des méthodes nouvelles de travail à faire respecter, des financements à trouver ou à débloquer, bref, se secouer les puces, pour avant hier. Prendre un peu moins de selfies et bosser un peu plus, sa ahoana ?

Le soufflet Barea retombera inéluctablement avais-je déjà écrit, mais par contre, il y a maintenant de nouvelles vagues sur lesquelles on peut surfer et entretenir cette flamme sportive. Vous savez, c’est comme la flamme des Jeux olympiques : on fait tout pour qu’elle ne s’éteigne jamais. Euh d’ailleurs c’est quand les prochains JO et quid de la participation malgache ?

Et encore une fois, au risque de radoter, il faut maintenant professionaliser les filières. Mettre les gens compétents et sachants (sans être forcément savants) aux bonnes places en leur donnant les moyens qu’il faut. C’est pas un Nicolas Dupuis qu’il nous faut, c’est 50  !

Andry Rajoelina a de nouveau repris son bâton sportif de pèlerin en se rendant en personne à l’île Maurice pour supporter les athlètes malagasy. C’est une excellente initiative. En parallèle, le Président de la République a déposé le dossier pour l’organisation et l’accueil des JIOI 2021 2023 à Madagascar.

Et à mon avis, là encore c’est une excellente décision car si cette candidature l’emporte sur les autres, cela va nous mettre une pression comme pas possible ! Dans le bon sens s’entend. Créer de nouvelles infrastructures, rénover celles qui existent déjà, réaménager Antananarivo si tant soit peu que cela est encore possible, bref, enclencher des travaux gigantesques dans un laps de temps réduit.

Andry Rajoelina a sans doute été, comme bon nombre d’entre nous, surpris par cette incroyable success story des Barea. Par contre, il a su réagir, et très vite. Il ne lui reste plus qu’à surfer sur cette belle vague sportive mais on l’a vu supra, certains prérequis sont plus que nécessaires pour que ça ait une chance de marcher.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

18
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ranicks1
Membre

Vu le résultats des Barea bis à ces Jeux des Îles, ce n’est pas demain la veille qu’on va gagner la CHAN! Car nos expats, bien qu’ils soient la plupart des trentenaires, possèdent l’expérience des grandes rencontres que les joueurs locaux n’ont pas. Donc, la copie est à revoir du côté football car pour le moment, les Barea n’ont pas de relève.

kof
Membre
VIP

Vu le résultats des Barea bis à ces Jeux des Îles

Ils ont fait quoi? Battus par les Comores? 🙂

kof
Membre
VIP

Ah wai d’accord. 0-0 contre les Seychelles et 1-1 contre Maurice. Là aussi on est très loin des 2-0 contre le Nigeria. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Pétard mouillé l’effet bareas 2 … 🙁

ranicks1
Membre

Bref, nos footballeurs rentrent à la maison quelques jours seulement après le début des compétitions. Pas très glorieux pour une équipe qui porte le nom de Barea!

kof
Membre
VIP

Vous êtes devenus difficiles dites donc… 🙂




barman
Membre
Certifié
barman

Les prochains JIOI où Mada a postulé c’est en 2023 (et non 2021)

Virus
Invité
Virus

un sujet qui n’a rien à voir mais je ne sais pas où le poster 😉
j’ai le document de papizano « Madagascar. Ylias Akbaraly: la bosse des affaires mafieuses de très haut vol »… l’article a été supprimé du site madagate qlq minutes après sa publication (surrement pour des raisons spéciales 😉 mais comme papizano à l’habitude de dire : tout ce qu’on publie sur internet est traçé qlq part… et cette fois çi il a complétement raison 😉
ma question est de savoir comment la publie sur actutana? 🙂
Merci




kof
Membre
VIP

Mais arrêtez avec les hors-sujets. Créez une brève d’actunaute. Izay, vita. A moins que vous ne pensiez que c’est trop de boulot. 🙂

kof
Membre
VIP

Elle fait pitié cette photo des Barea 2 effectivement. En tongs carrément lors d’une réception officielle? On est très loin de Jérémy Morel et de l’OL, euh du Stade Rennais, là.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!