Au fait on parle souvent de vols qui iront crescendo jusqu’à la fin de l’année

Photo FB Police Nationale

Oui mais concrètement ? Ils volent quoi ?

Alors concrètement, le grand classique c’est la batterie et l’autoradio. Plus tout ce qui traîne dedans (boîte à gant) et qui aurait un peu de valeur. Des fois ils embarquent aussi les 4 roues de la voiture. Et même votre moteur, si si.

Le garage ils adorent aussi. Les pièces automobiles qui traînent, les outils, etc.

En second lieu, un peu plus entreprenant, le cambriolage de votre maison. S’il arrive qu’il y ait des jours ou il n’y a personne, et régulièrement (par exemple le dimanche tout le monde à l’église), alors triple méfiance. Sinon bye bye télé, ordinateurs, téléphones, argent, bijoux, etc.

En parlant de batteries, attention également si vous avez du matériel solaire : plaques, batteries, convertisseur, etc.

Évidemment, tout ce qui est métallique agit comme un aimant. Les fers qui traînent, les portes métalliques…

Souvent, les vols viennent de l’intérieur. Si vous avez du personnel de maison, en général en décembre ils prennent quelques jours de congé, “pour rejoindre leurs familles”. En général ils ne reviennent pas et c’est souvent quelques temps après leur départ que vous constatez qu’il manque ça chez vous. Et puis ça.  Et ça. Ouh là et ça aussi lol.

Vous vous rappelez de Bruno ?

Sinon dans la rue, les vols à l’arrachée ou en toute discrétion se multiplient. Les sacs à main, les poches, les téléphones, les bijoux.. c’est le festival ! Idem dans le taxibe. Ah oui, une grande spécialité locale c’est la fameuse “mêlée”. Vous savez quand le taxibe arrive, il y a tout le troupeau qui court à l’arrière pour monter.

Et bien souvent il y a un pickpocket dans la mêlée. Il fait semblant de courir lui aussi, de se coller à vous, et quand il a eu ce qu’il voulait, hop, il s’arrête et ne monte pas dans le véhicule. En général le type est souvent reconnaissable : il a une casquette… et un sac à dos 🙂

Sinon dans le taxibe, c’est vraiment une mauvaise idée de manipuler votre téléphone près de la fenêtre ouverte.

En parlant de vols à l’arrachée, le car jacking bien évidemment. Le verrouillage centralisée qui a été oublié de se verrouiller.. et hop, des brigands armés de sabres entourent brusquement votre véhicule. Avec une fenêtre ouverte, c’est encore plus facile. Et avec tous ces embouteillages, c’est le jackpot. Genre Cenam jusqu’à Jovena Andohatapenaka, waaa.

Quelles autres joyeusetés ? Ah oui, les banques.. les dab… souvent des types en scooters vous suivent, sachant que vous venez de retirer de l’argent. Et n’attendent que la première occasion pour vous dépouiller. Et ils sont forts les gars.

Si vous êtes en vélo ou en scooter, attention aux malandrins qui vous attendent au détour d’un virage avec un gros bois rond 😯 Les coins et routes un peu déserts quand il commence à faire noir, mal éclairés.. Boum !

Ah bah puisqu’on parle de scooters, c’est la saison des vols aussi. Scooters.. motos… tout y passe.

Voila un petit aperçu de ces vols de fin d’année. J’ai vu, subi, entendu tous ces scénarios évoqués ici.

Le pompon ? Vous faites cuire votre laoka dans une marmite sur le fatapera dans la cour. Quelques minutes le dos tourné et hop, adieu vilany, laoka, veau, vache, cochon.

Si vous avez d’autres scénarios invraisemblables, n’hésitez pas à partager.

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
raossy
raossy
5 mois plus tôt

Que va dire dame Rinah (allias cupidon 25) à propos de tout çà?

Coco
5 mois plus tôt

Quelques beaux vêtements reçûs comme voandalana disparaissent aussi des cordes à linges.

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
5 mois plus tôt

constat amiable 🙂

Soso
Soso
En réponse à  elman
5 mois plus tôt

Géniale cette scène 🙂 Je pleure vraiment de rire




Nasser Atoumane
Nasser Atoumane
5 mois plus tôt

Les membres de la famille ou des amis qui passent chez vous, et hop ça disparait!

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles