Au moins on a le sens du communautarisme…

« Zarazarao hanjakana » ou « Diviser pour mieux régner », venant du latin divide et impera , est une maxime  Philippe II de Macedoine, le père d’Alexandre le grand.  Mais pour nous, elle était la devise de J. Gallieni pour coloniser Madagascar.
Force est de constater que nous sommes toujours divisés, mais personne ne règne. Ah si! La pauvreté règne!  mais personne pour nous réunir, nous rassembler ou nous sortir de la pauvreté.  En attendant 2028 (!) on va faire un petit constat. Ma tribune d’aujourd’hui peut faire écho à la précédente sur la communauté. J’avoue que j’ai été aussi inspiré par quelques discussions dans les commentaires.

Moi, je vous parle d’une des causes qui fait qu’on n’avance pas, selon moi. Oui, il y a plusieurs  trous à boucher dans la coque du bateau qui coule. Notre naufrage n’est pas d’une seule cause.
Je vais vous parler de communautarisme, son mauvais côté. Dans le sens où on s’enferme dans sa communauté et on refuse de s’ouvrir aux autres.   Notre particularité c’est que les autres en question est très large, tout comme les raisons de notre fermeture.

Les autres c’est qui?

Les autres, ce sont les karana, sinoa et autres zanatany qui ont vu le jour sur notre sol et qui sont toujours considérés comme des étrangers. Ces gens qui peuvent se sentir malgache  mais qui sont rejetés. Pourtant ils peuvent apporter à notre pays. Imaginez leur réussite dans le business avec un grain de patriotisme! Un sentiment d’être malgache! Au lieu de cela, ils aiment juste leur business où ils fuient le Pays et partent réussir ailleurs. Regardez dans les autres pays où les enfants d’immigrés sont bien accueillis (en sport, en culture, en science, en politique, etc).  Ils portent haut en couleur leur pays d’adoption.

Les autres, ce sont ceux qui d’une autre religion.  Déjà la gueguerre entre catholique et protestant prend une dimension grossière dans le sphère politique, mais alors avec les non chrétien c’est encore pire. Je prends un exemple : l’islamophobie.  Les amalgames et raccourcis qui font que cette religion est forcément le mal! Mais je ne comprends pas cette peur irrationnelle des musulmans. Certains parlent d’invasion, comme si le christianisme n’a pas été apporté par des étrangers… Je précise, je suis catholique.

Les autres, ce sont ceux qui ne sont pas de la même région ou ethnie que nous ( exemple merina  vs côtiers).  Je ne vais pas m’étaler dessus mais on sait très bien que cela gangrène le pays dans certaine mesure. En politique par exemple, cette espèce d’obligation de mettre des quotas pour satisfaire tout le monde, alors  que tout doit être au mérite.

Les autres, ce sont ceux qui ne font pas partie du même « caste » que nous. Les  « ntsalo », « ambanitanana »,  » manidika », « tambanivohitra », ceux qu’on considère comme différents,  inférieurs ou incompatibles à notre niveau , qu’on méprise,  donc on n’approche pas trop. On ne se mélange pas avec eux.  Autant de faussée dans notre société qui nous sépare les uns des autres.

Ces divisions et ces barrières que nous créons autour de nous font qu’il est difficile d’avancer ensemble. Que ces barrières soient mentales, religieuses, sociales ou ethniques il faut les casser. On a franchi des barrages sur la place du 13 mai, mais il est des barrages en nous que nous devons détruire. Je n’ai pas la prétention de détenir la solution pour les casser ( des routes? ) mais une chose est sûre, celui qui nous sortira de ce merdier devra les casser une bonne fois pour toute.

Je pense que j’ai oublié d’autres types de communautarisme qui nous freinent.

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ramatoa

merci pour l’article

elman

# En politique par exemple, cette espèce d’obligation de mettre des quotas pour satisfaire tout le monde, alors que tout doit être au mérite.

Rien n’empêche de faire au quota et au mérite.

kof

Au quota et au mérite, c’est ce que font tous les pays du monde qui fonctionnent. Il n’y a rien de mal à ça, au contraire. ça reste avant tout de la politique et la politique s’occupe aussi de la représentativité de toutes les régions composant une nation.

Les français n’accepteraient jamais un gouvernement composé majoritairement de Parisiens. Si on regarde bien, on voit à chaque fois que les équilibres régionaux sont une obsession lors de la composition d’un gouvernement français. C’est partout pareil : USA, GB etc…

kof

Non mais ne vous excitez pas 🙂 . Évidemment qu’il n’y a pas de quota en France. Bien sûr qu’il n’y a pas de source affirmant ça. Mais même à Mada il n’y en a pas de quota. Je pourrais m’exciter comme vous sur la question et vous demander où sont vos sources pour affirmer dans votre tribune qu’il y a un quota ethnique à Mada 🙂 . C’est une affaire de perception. Des non-dits. C’est une cuisine. Bref c’est de la politique.

Et pour la France je peux vous dire que les ministres viennent plus ou moins de toutes les régions. Et vous êtes naïf si vous croyez que c’est dû au hasard des compétences de chacun. Bien sûr les Français n’y font plus attention mais je peux vous assurer que dans leur inconscient politique ça compte. Un gouvernement déséquilibré régionalement ne marcherait pas en France. Donc ceux qui composent le gouvernement y songent forcément.




Abruti d'elite

La ont parle d’équilibres régionaux, a mada d’une region a une autre ont a plusieurs ethnie différente se n’est pas vraiment tout a fait pareil.

Abruti d'elite

Il faut un monde politique telle une coupe du monde de foot, seul les plus compétent, les plus pertinent et les plus performant peuvent y rentrer qu’importe leur origine ethnique ou régional.

Vzmb

« les autres » juste un exemple parmi tant d’autre : un vazaha de passage ou résident à Madagascar subit au moins 3 fois par jour un harcèlement comme « eh vazaha, iny misy vazaha, bonzour vazaha … » pas pour être sympa ou amicale mais pour dire « eh l’étranger, voilà un étranger, bonjour l’étranger … »
quel manque de civisme, un grand fossé ou lacune de savoir vivre! je ne trouve plus le mot 🙁
je ne sais pas si c’est permis en France de dire ça en lieu public : eh le noir, et l’arabe, bonjour le jaune aux yeux bridés…

elman

Oui des fois nous les Malgaches on fait vraiment pequenaud 🙂

Le problème c’est que l’on en est pas conscient donc ça peut continuer longtemps.




Abruti d'elite

Il faut surtout que vous soyez conscient que se genre de comportement désobligeant n’est pas propre aux malagasy et a leur mentalités. Si vous voyagez un peut vous verrez que se sont des choses qui se passent partout.

Je le sais j’ai été caissier dans une supérette en region parisenne, j’ai pu constater plus ou moins la pauvreté intellectuelle de beaucoup de personne et ben c’est pas pour autant que la france n’est pas la 5ieme puissance mondiale :). Donc svp arettez avec la soit disant mentalité des gasy qui est la cause de tous nos maux.

Abruti d'elite

Je dirait même plus Elman, se communautarisme il faut qu’ont l’anéantisse une bonne fois pour toute et tous ensemble. Qu’ont soit karana cotier merina sinoo vazimba zanatany etc ont est tous des malagasy, differents certes, mais justement c’est cette différence et cette diversité qui fait notre force.

Et ça commence par l’éducation, quand j’ai étudier en france ont m’a appris dès la primaire que les Hommes naissent tous libre et égaux en droit, que d’après les recherches sur l’ADN tous les être humain sont à quelques détails prés identiques et cela qu’importe la couleur de peau.

Pour avoir une nation forte il faut avant tous un peuple unis, ont y arriveras jamais si nous somme encore en mode castes primitif ou tribalisme moyenâgeux et je vous remercie Elman pour cette article qui j’espère apporteras réflexion a nos compatriote.

mpijery

euh, cet article n’est pas d’Elman, mais comme vous dites que les hommes sont tous égaux, c’est bon 🙂

Abruti d'elite

Oui en effet se n’est pas d’Elman mais ça été publié sur son site avec son approbation donc c’est pour cela que je le remercie.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!