Aujourd’hui 10 millions de Malgaches vont aux urnes

Ah bon ce n’était pas un coup d’Etat ?

Aujourd’hui 10 millions de Malgaches vont aux urnes. Et ce pour élire leur burne ? Allons, un peu de respect voyons. Pour élire leur Président de la République, et ce pour les 5 prochaines années, jusqu’en 2023.

Deux favoris émergent nettement de ce scrutin : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Le premier ayant été Président de la longue Transition de 2009 à 2013, le second Président de la République de 2002 à 2009… et évincé par le premier par les armes, à la faveur d’un coup d’État. On peut tourner autour du pot autant que l’on veut, 2009 est un coup d’Etat, sanctionné par les accords de Cotonou et par l’Union africaine, à travers sa liste des 109.

Cette mise au point étant effectuée, nous voici donc 9 ans après, et le premier round du duel, de la revanche, aura donc lieu aujourd’hui même, mercredi 7 novembre 2018. Les armes ont été rangées au placard, tout le monde aura compris que si l’on souhaite avoir l’onction internationale, le passage par la case urnes et bulletins de vote était obligatoire.

Alors ce scrutin justement ? La seule maigre indication que nous avons à ce jour est un certain sondage proposé par FES/Politika et qui a fait tout un ramdam à l’époque. On ne rappellera pas le contenu de ce sondage pour nous éviter une volée de bois vert mais nous pouvons parler d’une donnée que ce sondage a effleuré en filigrane : le taux de participation.

Comme dans la plupart des élections, le taux de participation sera la clé de ce premier tour. Et généralement, nous avons un faible taux de participation à Madagascar. Dans la pratique, cela peut amener à de grosses surprises pour le résultat de ce premier tour.

Donc si le duo Andry Rajoelina / Marc Ravalomanana semble tenir la corde, ce n’est pas une certitude absolue. Un troisième homme pourra très bien venir jouer les trouble-fête, en la personne pourquoi pas d’un Mailhol ou même, soyons fou, d’un Hery Rajaonarimampianina.

Mais ce que la population, dans sa majorité, souhaite avant tout, c’est que tout se déroule dans le calme. Après réflexion, peu importe le nom qui sortira du chapeau, le plus important c’est le processus électoral en lui même.

Pas de pressions ? Pas de menaces ? Pas de coercition ? Pas de fraudes ni de grosses magouilles ? Alors peu importe le nom qui sortira, il aura les faveurs de la « communauté internationale« . Le cas échéant, en cas de coup de force, nous prendrons de nouveau le risque de nous remettre sur le banc des nations pestiférées.. au propre comme au figuré.

Autre point et nous terminerons dessus aujourd’hui : être reconnu par la communauté internationale est un critère nécessaire. Mais loin d’être suffisant.

Il suffit de voir le dernier Président sortant, aujourd’hui numéro 12 de son état, qui avait tous les atouts en sa possession pendant 5 ans.. et il a fait quoi de ses 5 ans ?

Inaugurer des bornes fontaines en bleu, quelques bibliothèques, une table de ping-pong et quelques kilomètres de rocades, et encore, même pas dans les temps. Et surtout s’empêtrer dans des histoires de Mercedes AMG, de conseiller transitaire véreux, de robes ananassées qui restera dans les anales, sans oublier cette vulgaire dame de compagnie vulgaire et injurieuse qui sort d’on ne sait où et qui heureusement, « tsy zay intsony zao no eo @ pouvoir« . Je comprends mieux maintenant ma mère qui me demandait systématiquement à chacune de mes conquêtes féminines : « Avy aiza iny ry anaka » ?

Allez, plus sérieusement, qui parmi ces 36 prendra son angady, sa b*** et son couteau, et ce dès le premier jour de son mandat ? Reflechissez-y quelques instants.

Et allez voter.

elman

Digital Native Allez on y croit !

24
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Njaka
Invité
Njaka

Tsara be ilay rappelle putsch sy ilay 25 eo ambany.

Citoyen manao adidy masina elman.

Raleva
Membre
Raleva

s’il y a réellement 9 millions d’électeurs ce jour, ce sera un grand trucage, car au moins 25% des électeurs ne sont plus sur la liste.

dep
Invité
dep

oui. j’ai remarqué la faute de frappe 🙂

Naona
Invité
Naona

Si notre pauvre pays compte 25 millions d’habitants, seuls 10 millions peuvent officiellement aller devant les urnes. Avec une liste électorale truffée d’erreurs, des plaintes ici et là, de ceux qui se sentent écartés pour participer à ce scrutin, très sincèrement, combien restera-t-il réellement de « mpifidy » ?




Vazaha be
Membre
Gold

Je vois que la junte militaire est déjà là !
Aux armes citoyens…
Ah non, je me trompe de pays 🙁




Vazaha be
Membre
Gold

définition de junte
nom féminin

Junte (militaire) groupe de militaires de haut rang qui se saisissent du pouvoir politique.

de haut rang : est-ce le cas pour Madagascar, championne du monde endémique des Généraux ? 😉

dep
Invité
dep

qui sait?

zo.zefa
Invité
zo.zefa

« peu importe qui sortira du chapeau? » Ah non désolé, mais il y a certains numéros qui sont là pour exploiter les Malagasy.

esssa
Invité
esssa

asaivo mandeha mifidy ny ao tana ra tsy ta ahazo surprise ianareo!?… fantatra fa tulear dia efa 13 be dia be… vita be 25 ra kamo mifidy antananarivo

10:43 – TAUX DE PARTICIPATION : Le ministre de l’Intérieur indique un taux de participation à l’élection avoisinant les 40% sur l’ensemble du territoire malgache à l’heure actuelle. Le taux de participation est de 68% au niveau des districts de Tulear 1. A Antananarivo, le taux de participation se situe entre 35 à 40% selon le ministre.

dep
Invité
dep

n’interprétez les statistiques à tort et à travers. de plus ce que vous mentionnez ne sont que des estimations. je vais vous donner des chiffres exacts issus du CENI:
Analamanga: 1 906 399 électeurs
Atsimo Andrefana: 551 837 électeurs
alors désolé votre comparaison ne tient pas debout.




no name
Membre

le sud pour le 13? ils en ont pas assez de pas manger?
ok, je sors.

ramatoa
Invité
ramatoa

fa za aloha dia gaga fa tena le Tuléar dia 13 daholo e!

banksybeat
Invité
banksybeat

Tsy misy atao mahagaga izany. Samy maneho ny safidiny ary indrindra tokony samy tompon’andraikitra amin’ny safidiny. Na teto Antananarivo aza dia nisy BV am-polony nivoaka mpandresy i DJ.

ramatoa
Invité
ramatoa

hihih, marina izany
ilay Ankorondrano andranomahery, Tany Ivato tany koa,
fa boff, ny valiny farany no hahitana azy

no name
Membre

hélas, pas 10 000 000.
mais les résultats donneront surement ce nombre de votants ayant accompli leur devoir

Rama
Invité
Rama

Malheureusement, plus le mensonge est grand, plus les gens y croient.
Combien de temps nous faudra-t-il pour transformer une seule ville et ressembler à « Le Cap »?
En tout cas, pas 5 ans! et encore, il faut avoir les moyens financiers et le niveau technologique requis pour ça. Nous n’allons pas croire que nous sommes plus riches que les Sud-Africains.
Ex: nos ressources minières sont 10 à 50 fois moins importantes que les leurs.
Qui dit mieux?




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!