Aujourd’hui je suis fatigué de critiquer

Avis de tempête

Gné ? Fatigué, usé, lassé de tirer tout le temps à boulets rouge ? Oui un peu mais surtout, je ne suis ni sourd ni aveugle et connaissant mieux Madagougou que quiconque, je sens quand est-ce que la situation est grave.

Et la situation est vraiment grave aujourd’hui. Donc plutôt que de nous acharner sur les éternels incompétents, essayons plutôt d’être utile aujourd’hui, en partageant nos modestes connaissances et petite expérience sur cette covid19.

Tout d’abord une petite piqûre de rappel sur ce fameux masque. On a tendance à l’oublier mais à moins d’un ffp2 et plus, un masque ne vous protégera absolument pas de la Covid19. Le masque sert avant tout à ce que VOS postillons ne contaminent pas les autres.

En ce sens, même si vous portez un masque et que vous parlez avec une personne porteuse du virus, et qui elle ne porte pas de masque, la probabilité est importante pour que vous soyez contaminé. Pareil pour les gens qui baissent le masque sous le nez, les risques demeurent, surtout avec ces variantes hautement contagieux.

Donc de grâce, sachez identifier et éviter les situations à risque. Fuyez toutes les personnes qui ne portent pas de masque. Bon à savoir, si 2 personnes portent chacune correctement et en permanence un masque et sont à 2 mètres l’une de l’autre, le risque de contamination est proche du zéro.

Autre point : l’hygiène exacerbée des mains. Lavage 10 fois par jour, gel hydroalcoolique 20 fois par jour, c’est à peu près ma fréquence d’utilisation dès que je pose un orteil hors de mon domicile, et c’est à peine exagéré.

L’expérience a également montré que les contaminations se font pour la plupart dans le cadre des interactions dites sociales. Cela englobe donc les relations professionnelles, amicales, familiales. Plus vous reduirez au maximum ces interactions et plus vous augmenterez au maximum vos chances de ne pas chopper cette saleté. Donc réfléchissez-y bien à deux fois avant de participer à toutes ces espèces de « fivoriana » (réunions) par ci par là, ces revirevy avec les potes, etc.

Dans le cadre professionnel, si vous ne pouvez pas être en télétravail, alors prenez vos précautions. Personnellement, je suis par exemple 1 jour par semaine en presentiel à mon bureau. De facto, je garde donc mon masque toute la journée, en changeant toutes les 4 heures. Je m’assure également que je dispose d’un périmètre de 8m² et qu’il y ait toujours au moins une fenêtre ouverte. Et on n’oublie pas le lavage des mains et le gel hydroalcoolique. Pour les transports en commun, on évite autant que possible de les prendre en heure de pointe.

Rien qu’en suivant ces quelques précautions, vous réduirez déjà drastiquement les risques d’attraper le virus. Le risque zéro n’existe évidemment pas mais en étant en mode mailo, vigilant, cela devrait bien se passer.

Dans cette crise sanitaire, vous ne pouvez compter que sur vous. Vous seul pouvez mener votre barque, comment la mener, comment éviter les courants forts et les écueils, à quel moment prendre la mer et quand est-ce qu’il est plus prudent de rester à quai.

Après il y a ceux qui doivent prendre la mer tous les jours pour pêcher le poisson à manger le jour même… et d’autres, un peu plus malins et chanceux, qui ont constitué un bon stock de poisson qui leur permet d’éviter de devoir prendre le bateau tous les jours.

Surtout quand un méchant cyclone est en train de rôder aux alentours.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
3 mois plus tôt

Éviter surtout d’aller dans les famangiana marary na famangiana olona maty surtout si ce n’est pas de la famille proche voir très proche. Vous pouvez parfaitement téléphoner pour faire votre famangiana.
Je dis cela car j’ai de la famille qui a attrapé le covid vu qu’il est un homme d’église et que c’est son devoir de « visiter » les familles de brebis de l’église. ERREUR. Je pense qu’il a eu sa leçon.

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

en réfléchissant à, en réponse à, en complément à, en contradiction avec, en partageant avec, c’est selon:
https://www.youtube.com/watch?v=2RYvJra-ZXk

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  Rakotomangamijoro
3 mois plus tôt

notre pasteur a nous a proscrit les visites tant à domicile qu’aux hopitaux, les services religieux funeraires au temple ont ete supprimés aussi,
lundi dernier, nous avons du assister à la levée de corps de la femme d’un copain, mais on etait tous à plus de 5m du corbillard et il n’y avait pas de famangiana de notre part, c’etait seulement pour marquer notre solidarité

carole
carole
Gold
En réponse à  Rakotomangamijoro
3 mois plus tôt

on peut faire les famangiana par tél et ensuite envoyer les sous par mobile money.

Coco
3 mois plus tôt

Chez nous, un autre principe, tout ce qui a été à l’extérieur -sacs, courses, chaussures, vêtements, lunettes, masques- restent soit à l’extérieur pendant au moins 4/5 heures ou vont directe dans une bassine d’eau savonneuse.

Modifié 3 mois plus tôt par Coco
mpijery
mpijery
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

Vous dites ça mais il paraît que la contamination du patient zéro de la deuxième vague à Maurice était causée par des fruits importés non desinfectés.
Mais bon, il se peut aussi que ce soit à cause de quelqu’un qui n’a pas respecté la quarantaine, mais ça a fait beaucoup de bruit debut Mars. Rien n’est sûr donc 🙂

Coco
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

Dans l’état actuel des choses, je préferre le trop d’excès au gros laxisme. 🙂

zo.zefa
zo.zefa
3 mois plus tôt

Le lâcher prise, boire de l’eau (nohamasinin’ny tena, ianao mihitsy), de la vitamine C à plus de 1,5 grammes par jour, sont des excellents remèdes même pour… tout.

ACTUTANA