Aujourd’hui pour changer, nous allons parler .. peste

Yersinia pestis fluorescent
Yersinia pestis fluorescent

Depuis bientôt plus de 10 jours, toujours le même sujet de discussion qui revient en boucle : Yersinia pestis.

Beaucoup de choses ont déjà été dites, répétées, rabâchées, je ne reviendrai donc pas dessus.  Il ne sert à rien de taper sur qui que ce soit, de jeter la pierre, de se rejeter la faute, de faire de la récupération ou de régler ses comptes au passage : en ce moment, nous avons une véritable urgence nationale et surtout létale. Pour ceux qui ne comprennent pas ce mot là, cela veut tout simplement dire une question de vie ou de mort.

Cela veut dire que vous qui lisez, vos proches, vos amis, moi inclus, mon gardien aussi, personne ne sera désormais plus à l’abri si vous êtes en ce moment à Madagascar. Oui nous pouvons tous mourir d’ici 72 heures et c’est très sérieux.

Que vous soyez riche ou pauvre, maniaque de la propreté ou gros voretra, cela veut dire que nous pouvons tous potentiellement contracter cette saloperie. Un simple postillon, être au mauvais endroit au mauvais moment, une puce infectée qui s’est égarée, la faute à pas de chance et ça y est, nous sommes fichus.

Et donc allez-vous confier totalement votre vie à des tiers et les laisser agir à votre place ? Non, je ne pense pas non. Nous avons tous normalement ce que l’on appelle l’instinct de survie et normalement, si vous habitez Madagascar, tous vos sens sont actuellement en alerte.

Donc concrètement il faut faire quoi ? A l’échelle individuelle, cela signifie un certain nombre de précautions, faciles à mettre en oeuvre.

Les bons plans pour survivre à Madagascar, nous y voila en plein dedans :

  • Eviter la foule et la proximité avec des inconnus.
  • Eviter les transports en commun au maximum.
  • Eviter pour le moment les voyages et les séjours dans d’autres localités.
  • Être intransigeant sur la propreté, à tous les niveaux. Reconsidérer son habitat, vérifier qu’il n’y a pas de rongeurs, de puces et désinfecter à titre préventif. N’accumulez pas les ordures, si vous en avez la possibilité, brûlez les.
  • Si vous voyez des animaux morts, attention danger plus que potentiel. Ne jamais les saisir à mains nues, le plus simple serait de brûler directement le cadavre.
  • Toujours rester sur vos gardes, surtout vis a vis de toutes les personnes qui sont dans un rayon de moins de 2 mètres de vous. Être attentif à leur comportement, méfiant avec les toux et les éternuements, les attitudes un peu fiévreuses. Il ne s’agit pas d’être paranoïaque mais vigilant tout simplement.
  • Veillez à toujours rester au courant de l’actualité, de l’évolution de la situation, des consignes des autorités publiques, des mesures sanitaires qui ont été décidées. Veillez à bien avoir dans vos contacts téléphoniques les numéros qu’il faut avoir : centres de soin, numéros verts..

  • Avoir un ou plusieurs chats. Les chats peuvent aussi être vecteurs de puces mais dans la balance des avantages/inconvénients, ils sont aussi la meilleure arme anti rats et souris !
  • Côté alimentaire, veillez à titre préventif à bien faire cuire ce qui doit être cuit et bien laver les aliments crus.
  • Si vous vous sentez bizarre, différent de tous les jours, ne versez pas dans le déni et réagissez rapidement. La peste est une course contre la montre, le plus tôt vous approcherez les services spécialisés, plus vous aurez des chances de survivre.

Sur la voie publique, enfin, n’hésitez pas à interpeller les gens au comportement « hygiéniquement incorrect », c’est l’occasion ou jamais. Un gros crachat, le petit détritus jeté négligemment, la pissoire sur la voie publique et vous pouvez lâcher un bon « tsy mahagaga raha misy peste la terre » bien sonore !

Le concerné fera bien entendu semblant de ne pas avoir entendu (typique bien gasy local) mais le message sera bien passé, je vous le garantis !

Si vous avez d’autres conseils et des recommandations, n’hésitez pas à en faire profiter tout le monde, merci.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

63
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
afistardni
Membre
afistardni

Il faut positiver, on constatera qu’il est nécessaire d’être propre. Une occasion aussi pour l’état d’affirmer qu’il existe, de faire respecter la propreté mais j’en doute fort car nos forces de l’ordre sont gros voretra

Insoumis
Invité
Insoumis

un peu parano tout ça quand même… Cf. recommandations OMS, bien plus rationnelles.

mclient
Invité
mclient

@Insoumis, facile d’être rationnel quand on est à des milliers de km de l’épidémie.

D. Oliprane
Invité
D. Oliprane

@mclient, pas trop d’accord. On est très inquiet, et donc irrationnel et subjectif, sur ce qui se passe au pays. Du moins c’est mon ressenti, quand je discute avec les malgaches de France.

kof
Membre

@Insoumis, Recommandations OMS? Il recommande de ne pas donner de subvention spéciale à la CUA pour lutter contre la peste.




mclient
Invité
mclient

je préconise le port de masque. oui, il n’y a pas de garantie que vous ne choperez pas la maladie avec mais c’est mieux que pas de masque du tout!

Rainintsara
Invité

Sans une vraie politique on ne peut pas vraiment combattre une zoonose comme la peste. Si je peux conseiller c ´est d’éviter le contact avec les animaux de compagnie. Les chats et chiens peuvent bien être infectés et transmettre la peste par une morsure. Les animaux d’elevage ne sont pas concernés. L’hygiène et zoohygiène sont les meilleurs moyens non seulement en ce vanimpotoanan’ny pesta mais c’est tout au long de l’année, une lutte efficace contre la peste/ contre toi ma puce.

mclient
Invité
mclient

@Rainintsara, en politique, l’urgence est la révision de la constitution.




Rainintsara
Invité

@mclient, la peste existe depuis belle lurette, le mandat il en a que deux au maximum il va en faire un sang d’encre.

kof
Membre

Allez, il ne manque plus qu’une épidémie de choléra pour compléter le tableau. La saison cyclonique approche il paraît. Reste à voir si les gens auront le choix entre la peste et le choléra.

mclient
Invité
mclient

@kof, je préfère le choléra. c’est plus facile à éviter et moins mortel.

kof
Membre

@mclient, Oui mais la question est : aurez-vous le choix ? 🙂

mclient
Invité
mclient

@kof, peut-être que oui: en se barrant d’ici tant que le vols internationaux ne sont pas annulés.

D. Oliprane
Invité
D. Oliprane

@mclient, tout est dans l’art de déceler les signes avant-coureurs d’une panique généralisée : surveiller si le tarif TNR-CDG n’est pas en train d’augmenter chez airfrance.com, vérifier qu’il n’y pas un début de rupture des produits de 1er nécessité, et surtout surveiller comme le lait sur le feu la courbe des infectés.




afistardni
Membre
afistardni

Qu’est-ce qu’on fait ce soir ? Manala azy tsy vita peste

D. Oliprane
Invité
D. Oliprane

Encore quelques semaines à ce rythme, actutana deviendra une référence mondiale sur Yersinia Pestis. Tapez peste, et vous verrez qui arrivera en tête sur google. Les annonceurs vont devenir une machine à cash 🙂

kof
Membre

@D. Oliprane, Allez Elman! Avouez-le maintenant! Vous avez lancé l’épidémie de peste pour augmenter vos revenus publicitaires 🙂




Rainintsara
Invité

@D. Oliprane, pas seulement sur google, par tout on y va.
Salut, comment tu vas?
Euh ça va.
Et ta famille?
Euh ça va.
Y la peste qui revient chez vous!.
Oui, oui, paraît il. Écoute suis pressé. A prochaine.

mclient
Invité
mclient

@Rainintsara, vous n’avez qu’à répondre: nous avons un éminent professeur qui maîtrise la situation! on n’a rien à craindre.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Le prix Nobel 2017 pour la Peste est attribué a: ……….

kof
Membre

@débile profondilier, à l’OMS?




D. Oliprane
Invité
D. Oliprane

Des informations pratiques, en complément de celles mises en ligne par Pasteur et l’oms, et des recommandations de bon sens de Elman.
Epargnez-vous la lecture des sites d’informations au contenu partiel, et inutile dans la vie de tous le jours, (et désolé pour ce quart-d’heure pompeux de sachant, mais comprendre c’est prévoir. Prévoir c’est survivre)
– la transmission peut également concerner la puce de l’homme (Pulex Irritans). La contamination peut aussi s’effectuer par le contact d’une blessure cutanée avec des déjections de puces, avec le cadavre d’un rat, ou simplement de la poussière, dès lors que la matière contient la bacille. Puisque le rat meurt rapidemment après s’être fait piqué par une puce contaminée : une recrudescence de rat morts autour de vous est très suspect. On préconise des répulsifs cutanés à base de DEET (Insect Écran Repulsif Peau Adulte, Repel Insect Adulte, Parazeet …).
– la forme pulmonaire se transmet par les microgoutelettes invisibles, d’où l’intérêt d’un masque FFP2

Si vous craignez avoir été contaminé :
– par une personne qui a toussé : l’incubation dure de quelques heures (oui c’est court !) à 3 jours, puis les signes surviennent brutalement et cela devrait vous alerter. Car après on évoque un délai de 1-3 jours avant la survenue d’une insuffisance respiratoire aiguë + tableau de choc (la TA s’effondre).
– par une puce ou autres matières infectantes : l’incubation est de 2 à 6 jours, et là aussi le début est brutal avec de la fièvre puis le bubon apparaîtra, ce ganglion très douloureux près de l’endroit où on a été piqué. 1/3-1/2 des cas survivront. Le pestiféré bubonique n’est pas contagieux tant que Yersinia ne passe pas dans les poumons.
– dans tous les cas, une fièvre, un tableau de grippe, des vomissements, un essouflemment anormal, des toux avec crachats comme une sale bronchite, qui apparaissent en qq h, il faut s’alarmer.
– si vous pensez avoir été contaminé mais ne présentez aucun signe clinique, restez prudent vis-à-vis de vos proches. La règle est de se mettre en quarantaine pendant 6 j (le temps max de l’incubation). Epargnez au moins votre entourage en s’abstenant d’une proximité trop proche.
– Heureusement Yersinia est sensible à de nombreux antibiotiques. Sauf les pénicillines et macrolides.
– Vous lisez ici et là l’utilisation d’un test diagnostique. Il se fait sur du pus, crachats, sang, urine, et donne des résultats (fiables à presque 100 %) en 15 minutes.

Ce qu’il faut retenir au total : mettre le paquet sur la prévention, ne pas remettre au lendemain la consultation (en vous disant que ça passera) dès que vous ne vous sentez pas comme d’hab, prélèvements et test diagnostic, prendre les ATB qui vont bien et guérir puis revenir nous en parler sur le forum 🙂

Mes sources et références :
http://www.invs.sante.fr/international/notes/peste_final_2007.pdf
http://www.who.int/topics/plague/fr/
http://emergency.cdc.gov/agent/plague/
Pilly Edition 2016
Yersinia pestis: Retrospective and Perspective – Springer 2016
Labo bactériologie médicale CHU Lyon Sud

mclient
Invité
mclient

@D. Oliprane, mince! j’ai eu la grippe au tout début de l’épidémie! j’ éternuais tout le temps. j’ai même eu de la fièvre. mais heureusement ça va maintenant.

raossy
Invité
raossy

Elle était vraiment grosse ou c’est juste pour l’image?? 🙂

raossy
Invité
raossy

Entre nous soit dit: quand je marche dans les rues de Tanà, j’ai l’impression des fois que tout le monde (moi y compris) a l’esprit ailleurs : autiste?, schizophrène?,hyperexcité ? (il y a un peu de tout).; tout le monde a l’air fatigué, déprimé …; cette histoire de peste n’arrange pas les choses. Quand je vois ces malfrats de lalimanga qui nous gouvernent (à la télé ou ailleurs), vu les têtes de malades mentaux qu’ils renvoient, je me demande s’ils n’ont pas déteint sur nous tous….

kof
Membre

@raossy, c’est une chose que j’ai remarqué aussi. Et pourtant c’était avant la peste. Les gens sont fatigués, c’est écrit sur leur visage, leur démarche. Ils sont marqués par la dureté de la vie. Alors je suppose que la peste qui rôde n’a pas vraiment amélioré les choses.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!