Bareas-Ethiopie : « la faute par derrière du vody laharana »

Bareas-Ethiopie : « la faute par derrière du vody laharana »

Allez, quelques commentaires à chaud, en vrac et dans le désordre avec ce premier match de reprise des Barea depuis le périple égyptien de la CAN 2019.

Déjà c’est un miracle qu’on ait pu avoir un direct au niveau mondial, merci la TVM et merci YouTube !

Par contre, dans le registre des dysfonctionnements, c’était le festival aujourd’hui, d’abord avec cette pelouse pourrie, avec des trous partout et pas bien verte, qui provoque la chute des joueurs. On notera également ces pauvres panneaux de pub autour du terrain,  à l’ère de la video-publicité. Ce qui m’a ensuite choqué ce sont les prises de vue TVM, à 300 mètres du terrain, pff, vraiment pas terrible franchement.

Par ailleurs les vrais terrains de foot ont tous des bandes pour faciliter la détection des hors jeu par les arbitres. A propos de hors-jeu, dans les transmissions télé, on n’a pas eu un seul petit replay pour montrer le hors jeu. Et pas de replay non plus pour revoir un but ou une action dangereuse alors ? Du moins en première mi-temps, avec le seul but du match.

Dans le registre des dysfonctionnements, les sary tsy mazava tsara, c’est pas du hd comme Netflix hein, les cameras sont pourris et c’est pas la connexion internet car pendant la mi-temps par exemple, des clips ont ete diffusés avec une bonne qualité donc ce sont vraiment les prises de vue TVM qui sont nulles, genre qualité vcd des années 90, avec gros problème de compression de qualité. Sans parler du son qui s’est fait la malle pendant la pause et à certains moments pendant la deuxième mi-temps.

Les commentateurs bien gasy, bien pfff… oui oui on a compris « tsy maika mihintsy ny ethiopiana » pour la 5eme fois.. et puis certains mots malgache genre « vody laharana » qu’est ce que c’est moche. Bref allez vous former à l’etranger les gars, pour pondre des commentaires à la hauteur et éviter aussi le vary @ anana dans vos commentaires. On notera la « faute par-derrière du vody laharana », c’est affligeant. Sans parler des intonations taitaitra mandreraka be comme les gasy de base mahita fahagagana là. Et puis ne vous sentez pas obligés de parler en permanence les gars, des pauses et des silences sont aussi les bienvenus de temps en temps. Et on dit corner, pas corneur. Mince alors, on se croirait revenu dans le baolina kitra et les commentaires des années 80.

Et au final, avec ce match, on aurait dit les bons vieux baolina tanimbary, je sais pas si c’est le terrain de Mahamasina qui a fait ça mais en tout cas en Egypte c’était autre chose.

Côté match, le seul but du match a donc été inscrit par Rayan en première mi-temps. Les relances et les attaques malgache ayant été systématiquement stoppées par la défense éthiopienne, surtout sur le côté gauche. Fin  de la 1ere mi temps, reprise en seconde période .. et  les Barea jouent mollement. Un scénario de souvent déjà vu pendant la CAN égyptienne. Les Bareas jouent donc au ralenti, petite frayeur avec  ce coup franc dangereux a la 74eme, rejoué 2 fois (c’est rare) et détourné par Melvin. Et enfin un replay TV, un… a la 84eme tompokolahy sy tompokovavy, enfin un ! Mais par contre pas de petit panneau électronique sur le terrain pour signaler le temps additionnel.

Voila d’où l’on part tompokolahy sy tompokovavy. Il y a du boulot du côté de Mahamasina (en faire un vrai terrain de foot) mais aussi côté TVM pour arriver à un certain niveau de qualité : de meilleures images … et surtout de meilleurs commentateurs, merci !

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

47
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
zoizoblanc
Membre

Que dire, l’image était tellement nulle que je n’ai pas regardé.
À 10h du matin le stade était plein. Le spectacle ne semblait pas être à la hauteur

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Le match fini, le spectacle est bien a la hauteur du civisme endémique … 🙁

comment image
comment image

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

comment image
comment image

Ninimiand
Membre
Ninimiand

Tao amin’ny 24.kitra tsara be ny sary

coco
Membre

Pardon mais la terminaison …ER se prononce bien « eur » en anglais : ex. Boxer ( = le short ), crooner, corner, looser, etc




raossy
Membre
Gold
raossy

Vody laharana, vody hazo, vody ondry,vodim-panjaitra, Ambodivona, tratra am-body omby, etc… Izany ny teny gasy ka tsy hitako izay maha ratsy azy… En français: cul de sac, cul de jatte, bouche en cul de poule etc..et y a pas de quoi avoir honte. La fausse pudeur gasy …, quand tu nous tiens. Pareil : au lieu d’écrire  »si elles veulent vendre leur c*l « , il aurait mieux valu écrire « si elles veulent vendre leur charme » si on veut rester dans le politiquement correct. N’est ce pas? 🙂

Pichler Paco
Invité
Pichler Paco

Tu n’as qu’à t’acheter une caméra et aller le filmer le macth. Au lieu de rabaisser ton pays d’origine.
Même avec un Français parfait tu sera toujours un gasy petaka.

Freuu
Membre
Freuu

Est-il encore possible de rabaisser davantage Madagascar ?
Ne serait-il pas temps de cesser de se voiler la face au vu des réalités ?
Essayez de grandir un peu, le boky mena est très loin maintenant.
Je dis cela, je ne dis rien !




Ralek
Membre
VIP

Au lieu de rabaisser ton pays d’origine.

le pays se rabaisse tout seul non? Avec l’aide de ses dirigeants.

ramatoa
Invité
ramatoa

sera prend un S quand on utilise TU

Et d’après moi, l’amélioration succède la critique constructive
Gasy petaka ne veut pas dire  » ne pas avancer dans le meilleure »
Si je ne me trompe pas, avant TVM et RNM avaient beaucoup des équipements mais ce sont les destructeurs en 2009 qui les ont tous brûlés

The Man
Membre
The Man

Dans les années 80, la TVM disposait de deux voitures aménagées pour la retransmission en direct d’événements, c’était des Renault 20, si ma mémoire est bonne mais l’entretien et babakoto font deux donc c’est vite transformé en « fatapera ».




Lolo
Invité

Tous vos commentaires convergent vers une chose: la pauvrete. La retransmission du match a la TVM est pauvre; La salete etait partout apres le match, …

Banksybeat
Invité
Banksybeat

Il y a quelques annees, la TVM a retransmis en differe un match entre les Scorpions et les Bafana Bafanas. Les commentaires etaient maintenus en anglais en VO. Le commentateur a pris soin de parler de Madagascar, histoires politique et economique du pays pour la culture des telespectateurs sudafricains mis a part les statistiques et le parcours des deux equipes. Hier, nous telespectateurs/auditeurs, avons rien appris de l’Ethiopie. Heverin-dry zalahy fa mpiara-misotro labiera aminy eo amin’ny Palais isaky ny zoma hariva daholo angamba ny mpihaino radio sy mpijery tele.

Rafangy
Membre
Rafangy

les commentateurs de samedi dernier, vous croyez qu’ils sont capables de situer l’ethiopie sur une mappemonde? de connaitre le nombre des habitants, la monnaie utiliséee, etc, etc?le commentateur lors de l’arrivee du pape; lui au moins, a pris soin de se documenter avant de prendre le micro, malheureusement, les types comme lui sont très très rares……

ramatoa
Invité
ramatoa

moi aussi je suis étonnée.
Et avant les commentateurs étaient au top

mpijery
Membre
mpijery

Ce ne sont plus les mêmes?

sahia
Invité
sahia

oziz le olona iray zay ra mamaky an’io, zara nareo ary nahita.. za alo tsy naita satria délestage e…




Banksybeat
Invité
Banksybeat

Les matchs de foot et la retransmission en direct du defile du 26 juin sont des massacres recurrents sur TVM. Comme s’il n’y a aucune transmission de savoir-faire entre anciens et nouveaux techniciens dans cette maison. Les competences s’acquierent par l’apprentissage aux cotes de personnes experimentees, et cela demande du temps. Commenter un defile militaire necessite un travail de reperage, de preparation de questionnaires et surtout de mise au point du son. C’est sur ce dernier point que reside le peche capital de la TVM car les generations actuelles ne connaissent plus les marches militaires comme nous le faisions de memoire en suivant le defile de Mahamasina il y a 40 ans. Memes remarques pour les epreuves sportives. Mbola mafy ady loatra e. Trano tsara tarehy tetsy Anosy aza hita nodorana noho ny hazavan-tsaina lehibe indrindra. Mbola ampian’i Sareraka sy Lalatiana hoe: on le refera si c’etait a refaire. Tongava soa e

mangableu
Membre

Tena lafo be ny camera pro, indrindra ireny ampiasaina amin’ny lalao baolina kitra ireny. Fa naha dia mahazo an’ireny aza ka tsy manana traikefa dia horatsy foana ny vokatra avoaka.

Rafangy
Membre
Rafangy

nanana fitaovana tsara ny rtm tamin’ny taona 1974 nahafahany nandefa mivantana(asa izay nahatadidy ilay fiarabe saviem sm8 iny), dia hoe may taona maromaro taty oariana, dia nahazo fitaovana fampitana sary miloko indray taty amin’ny faramparan’nytaona 1981, ilay renault 30 anakiroa ireny, dia nandeha ny fotoana, ny gasy moa tsy mahay izany hoe fikojakojana iny, ny vola koa mahalasa adala izay mahita azy, dia simba ihany koa ireny fiara ireo, dia tonga ny alatsinainy faha 26 janoary, dia aleo dorana ireto hoy ny tiatanindrazana, mbola any ny sarin’ingahy R.T. mandrehitra in’efatra ilay afo, mbola voatahiry ao koa ireo feo sy sarin’ireo nandroba izay niteny hoe tsy maintsy potehina fa tsy azo entina mody;
ny mpitantara baolina indrya dia hafa ihany izany Marius Rasoanaivo sy ny namany ireny fa dia tena miaina ilay baolina mihitsy ny mpihaino any Fenoarivo atsinanana na dia mbola tsy nisy fahitalavitra aza sady mbola sw ny andraisana ny radio madagasikara tamin’izany!
nandresy ny tolona tompokolahy sy tompokovavy

ramatoa
Invité
ramatoa

zany oa,
za oa taloha nahatadidy hoe ny transmission ny TVM sy ny RNM baolina taloha tena tsara

mangableu
Membre

Tamin’ny fitondran’i Ravalomanana koa tena niova daholo ny equipement tao satria nanomboka nivadika numérique ny signal, lasa 16:9 ny format fa tsy 4:3 intsony ary naika nahazo broadcasting system toy ny mbs satria samy nanao don ny sinoa sy ny allemands.




Rafangy
Membre
Rafangy

efa may izany, ary efa atao izay hamafana hoe iza no nitarika ny fandoroana azy, fa raha ny mba fahalalako aloha dia voasokajy amin’ny heloka bevava iny fandoroana tranon’ny rtm iny ka na 30 taona aty aorian aza mbola azo enjehin’ny lalana foana izay naniraka nampanao sy ny nanao azy

mangableu
Membre

Ny tena nampalahelo ahy tamin’iny fotoana iny dia ny fahamaizanny archive-tsika rehetra. Ny fitaovana azo soloina ihany fa ny asa tanana very mandrakizay.

The Man
Membre
The Man

R.30 marina kay! Teo anoloanan’ny tranomboky loteranina teo ilay izy no mijanona rehefa tsy miasa.
Ranjivason Théodore tokoa toa anisan’ireo gadra nahazo fahafahana nony nandresy ny tolona.

Rafangy
Membre
Rafangy

ka izy mihitsy ilay nandrehitra in’efatra ilay afo dia namoahan’ny fitsarana didy fampisamborana dia tratra tamin’ny 11 alina ary avy dia naterina teny antanimora saingy mpitolona ireny dia nahazo fahafahana

ramatoa
Invité
ramatoa

nefa izao tsy hita izay tsara vitany ho an’ny tanindrazana

Ralek
Membre
VIP

Moi j’ai regardé via une page facebook, très connue des amoureux de foot à Mada.
Ce n’était pas la même prise de vue que TVM mais en terme que qualité c’était 2 fois mieux. (j’ai pu comparer avec youtube).
D’ailleurs, ils ont moins de moyens de TVM mais leur qualité est beaucoup meilleure.
Pour les matchs des clubs locaux (en pro-league) , ils ont même des plusieurs caméra autour du terrain.




mpijery
Membre
mpijery

ça revient toujours à l’analogie avec l’âne au volant 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

C’est quoi l’adresse de cette page ?

Ralek
Membre
VIP

24.kitra (ça fait pub mais leur boulot est pas mal).

big
Invité
big

LOl, on voit bien que notre cher Elman n’a jamais écouté la bonne vieille RNM étant plus jeune: lohalaharana: attaquants, vodilaharana: défenseurs, mpilalao afovoany : milieux, c’est tout simple que cela. Il n’y a pas de « péjoratif » là-dedans. OK, Bruno Razafindrakoto, l’un des commentateurs , l’un des derniers « vieux » du journalisme sportif de l’ORTM encore en « exercice », n’a pas beaucoup évolué dans sa manière de commenter (et le jeunot à ses côtés qui ne sait même pas prononcer le mot « corner »), mais les traductions des différents postes sur le terrain disent quand mêm ce qu’ils vouleint dire. Quoiqu’il en soit on regrette les compétences feux Rady Marcel, Marius Rasoanaivo, et les autres retraités Alphones Andriamahaly ou Ruffin Rakotomaharo, il reste quand même les plus connus comme Daniel Randriamaro et Tsitohaina Ramarolahy. Les jeunes devront prendre le relais car le foot évolue aussi.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!