Beaucoup de questions sur cette autoroute quand même

C’est pas si simple que ça une autoroute

Gné ? Non, contrairement à ce que ressasse sa Seigneurie à la moindre occasion, il ne s’agit pas ici de critiquer pour le plaisir de critiquer, non, chaque citoyen est en droit de s’interroger et de poser des questions non ?

Déjà le peu d’informations dont on dispose à ce jour est assez étrange. Il y a un véritable flou artistique sur tous les aspects de ce projet et tout le monde reste sur sa faim.

Ok, on annonce donc qu’elle fera 260 kms. Ça devrait commencer à Ankazobe, puis remonter un peu juste en dessous d’Ambatondrazaka et filer droit jusqu’à Tamatave. O mon Dieu, Toamasina pardon.

Et c’est tout 😯 C’est vraiment dommage, on aurait aimé disposer d’un peu plus de renseignements. Quels sont les localités/villages traversés ?

Est-ce qu’il y a moyen de “sortir” de cette autoroute, pour faire une halte justement dans lesdites localités ? Et les aires ? Et les nombreux véhicules qui tomberont en panne, comment ils vont être gérés ?

Ensuite on nous annonce déjà les tarifications, comme s’il y avait le feu. 15 000 ar apparemment pour faire un Tana-Toamasina.

Oui mais si je ne vais pas jusqu’à Toamasina mais que ma destination c’est justement… Ambatondrazaka, combien ça coûterait ?

En parlant de péage, la moindre sortie de l’autoroute signifie donc automatiquement péage. De même, si on a une sortie, ça veut dire qu’on a aussi une entrée ?

Et la nuit ? Et la sécurité ? Et l’éclairage ? Et les postes avancées de la gendarmerie ? Et il y a une foultitude d’autres questions, comme on le voit, une autoroute ce n’est pas seulement partir de Tana et rouler d’une traite pour arriver jusqu’à Toamasina, c’est plus complexe que cela.

Et sinon quel est le financement de toussa… l’Etat parle d’une participation de sa part à hauteur de 20%. Peu importe si ce sont ses “fonds propres” ou un énième prêt auprès d’une banque, comme c’est de l’argent publique le contribuable a donc le droit de savoir.

Puisque soit il finance directement à travers ses impôts, soit il devra rembourser ce prêt.. avec les intérêts.

Ah oui, autre point technique un peu bêbete qui me vient à l’esprit, une autoroute, c’est une voie rapide où les voitures ne s’arrêtent pas : pas d’intersection, pas de feux rouge..

… oui mais du coup, si les gens veulent aller de l’autre côté, comment ils font ? Des voies souterraines sont prévues ? Imaginons qu’en plus il y ait un point d’eau en jeu ? Et les animaux ?

Et donc bien entendu une étude environnementale a déjà été réalisée pour analyser les impacts et proposer des solutions ? Il n’est pas question que d’expropriations, c’est un peu plus compliqué que cela.

Ou comme d’habitude on y va stupidement en mode Ambohitrimanjaka et Tanamasoandro, on lance précipitamment le premier coup de pelle et ô mince, on se tape en cours de route une belle levée de boucliers ?

Vous n’aimez pas les critiques mais en les écoutant, vous vous epargnerez bien des déboires car le forcing, vous l’avez vu vous même, ne vous mènera nulle part

Ambohitrimanjaka on l’a vu, mais aussi Colisée… et apparemment ça gueule aussi du côté d’Imerintsiatosika, avec votre Tanamasoandro là… La folie c’est quoi déjà ?

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ravazaha
Ravazaha
1 mois plus tôt

« Le diable se cache dans les détails »

Rahandy
Rahandy
En réponse à  Ravazaha
1 mois plus tôt

L’objectif est juste d’annoncer, et comme peu de Malgaches électeurs sont capables de comprendre les subtilités énoncées ici, ben ils voteront.

Rasamoelina
Rasamoelina
1 mois plus tôt

Suffit de regarder sur Wikipedia ce que coute la construction et l’entretien d’une autoroute, et encore mieux avec un dénelé de 1200m sur 250km, pour se dire que c’était une blague…Les 250M de Dollars c’est pour l’accès et le péage, qu’on peut toujours inaugurer…

Raza
Raza
29 jours plus tôt

Je vois bien les 260 km avec des barrières infranchissables tout le long…
Indispensable pour ne pas avoir des zébus qui divaguent sur les voies…
Ça va être compliqué de protéger tout ce métal des voleurs…
Si cette autoroute est vraiment construite, on va bien rigoler sur tous les événements rocambolesques qui s’y passeront.

SRA
SRA
28 jours plus tôt

Ne serait-ce pas Anjozorobe au départ (au lieu d’Ankazobe, sur la RN4)?
Sinon, je suggèrerai de d’abord terminer le périphérique by-pass du Grand Tana, ça améliorerait sûrement la circulation. Relier Ambohimangakely vers la route de Tsarasaotra/Ivato au nord-est, mettre une boucle Ivato-Ampitatafika au nord-ouest et boucler Ampitatafika à Iavoloha au sud-ouest. Faudra-t-il attendre 2050?
Osons rêver, qui sait ce qui peut se réaliser!

angady
angady
27 jours plus tôt

Moi, ma question : combien de gens pensent qu’ils verront cette fameuse autoroute terminée de leur vivant?

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires