Bilan sur la guerre des consoles de salon pour cette année 2010, en France

Comme à chaque période de fin d’année, il est inconcevable de ne pas réaliser un petit bilan. Dans le secteur des consoles de jeux vidéo de salon, cette année 2010 a surtout été celle d’une bataille acharnée entre les différents constructeurs et ce, afin de faire accroître, ne serait ce que d’un petit pour cent, leur part de marché.

Une étude réalisée par le très sérieux institut GFK a permis de mesurer les ventes de consoles de salon de jeux vidéo en France. Même si les chiffres publiés par cet organisme représentent le nombre d’unités vendues depuis leur date de sortie, ils permettent en cette période de fin d’année 2010 de situer la notoriété de chaque constructeur auprès des amateurs d’activités vidéoludiques. Ainsi dans ce contexte, la première marche du podium est occupée par l’enseigne nippone Nintendo et sa console phare: la Wii, qui accuse en cette fin d’année 2010 plus de 4,3 millions d’exemplaires écoulés. Une performance qui est fortement tributaire de son public cible, composé majoritairement de joueurs occasionnels. La Wii est talonnée par la PS3 de la maison Sony qui fait état d’environs 2,3 millions d’unités, soit près de la moitié des ventes de Nintendo, vendues en France. A la troisième place, on retrouve la firme de Redmond et sa Xbox 360, qui ne semble pas encore avoir totalement convaincu les joueurs français. En effet, la France dispose d’un parc composé seulement de quelques 1,8 millions de consoles Xbox 360.

La notoriété des constructeurs de consoles de jeux vidéo peut également être déterminée par le biais du nombre de titres dédiés et vendus pour chaque plateforme, bien évidemment en France. Dans ce contexte et contre toute attente, ce n’est pas la console fétiche du casual gamer qui se classe à la première place mais plutôt la solution de Sony: la PS3. En effet, en termes de jeux vendus, il se trouve que ce sont les aficionados de la troisième mouture de la console du fabricant japonais qui sont les plus « actifs ». La PS3 accuse, rien que pour cette année 2010, plus de 6,5 millions de jeux écoulés sur le territoire français. La Wii est donc rétrogradée à la deuxième place avec une différence de près de 1 million de titres vendus, soit une vente totale de jeux à hauteur de 5,7 millions. La Xbox 360 de Microsoft ferme la marche du podium en accusant seulement 3,8 millions de jeux dédiés écoulés pour cette année. En clair, le marché français ne réussit pas à la console de la firme de Redmond contrairement aux États Unis, où elle fait figure de leader incontesté.

L’arrivée, durant cette année 2010, des différents accessoires ayant pour but d’introduire de nouvelle expérience de jeu va certainement changer la donne pour l’année prochaine. On fait bien évidemment allusion au Kinect et autre Playstation Move.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!