BlackBerry Curve 8310

Sorti au mois de septembre 2007, le modèle de smartphone de la firme RIM: le BlackBerry Curve 8310, a directement séduit les utilisateurs, plus particulièrement les professionnels. Ce terminal convergent de milieu de gamme est propulsé par un système d’exploitation propriétaire: le Blackberry Handheld Software, actuellement dénommé BlackBerry OS. Parfaitement ergonomique, il dispose d’un gabarit moyen de 10.70cm de hauteur, de 6cm de largeur et 1.55cm d’épaisseur pour un poids total de 111g. Avec son design typique du constructeur canadien, le BlackBerry Curve 8310 est pourvu d’un clavier physique AZERTY ou QWERTY, selon les modèles.

Sur le plan caractéristiques techniques, le BlackBerry Curve 8310 est équipé d’un écran d’une taille de 2.2 pouces, basé sur la technologie TFT. Cette dalle gère une résolution moyenne de l’ordre de 320x240p. Le modèle 8310 de la série Curve embarque un processeur cadencé à une fréquence de 325MHz. Cette puce est couplée avec une mémoire vive et une mémoire flash native de 64Mo chacune. Pour optimiser l’utilisation de la solution, cette capacité peut être étendue par le biais d’une carte mémoire microSD ou SDHC, limitée à 16Go. Le modèle BlackBerry Curve 8310 est le premier terminal du fabricant canadien à embarquer un chipset GPS: le SiRF Star III. Par conséquent, les utilisateurs bénéficieront des fonctionnalités de géolocalisation en général et de GPS, en particulier. Le logiciel GPS intégré lors de sa commercialisation en France est celui d’un opérateur mais il est possible d’opter pour les solutions gratuites des acteurs majeurs dans le domaine. Initialement, le programme de navigation GPS est le BlackBerry Maps 1.

Côté multimédia, le BlackBerry Curve 8310 est pourvu d’un capteur de 2Mp associé à un flash, un miroir autoportrait, un système autofocus et un zoom numérique 5x. Ce dispositif gère uniquement la fonction APN au détriment de l’enregistrement vidéo. La résolution des photos capturées se révèle être excellente à l’époque de sa sortie mais comparée à celle des smartphones de dernière génération, elle est totalement dépassée. Il est donc hors de question de faire du modèle 8310 de la gamme Curve un appareil photo numérique destiné à la réalisation de tirages. Pour ce qui est des fonctionnalités restantes, ce smartphone de la maison RIM n’a rien à envier à ses concurrents. Les formats gérés par le lecteur multimédia sont diversifiés pour ne citer que le MP3, AAC ou Midi, le terminal peut faire office d’enregistreur numérique, les documents bureautiques peuvent être visualisés et le système Pushmail est optimal.

En termes de connectiques et connectivité, le BlackBerry Curve 8310 est équipé d’une sortie audio jack standard, d’un support Bluetooth 2.0 et d’un port USB. On regrette l’absence de dispositif Wifi qui ne sera intégré que dans le modèle suivant. Ce terminal de la maison canadienne gère le réseau GSM quadribande, GPRS, EDGE mais point de 3G.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!