Bon et bien c’est reparti pour le reconfinement général

Heureusement que j’ai de quoi m’occuper les prochaines semaines 🙂

Et voila, comme prévu, ça y est, la France se reconfine donc massivement à l’échelle nationale.

Mais vous savez quoi ? Certes ça va être compliqué mais pour ma part, et contrairement à la première vague, je suis beaucoup moins inquiet.

Ah bon ? Oui car justement, il y a déjà eu la première vague, le confinement saison 1 le 17 mars dernier et depuis, on a beaucoup étudié, lu et appris sur cette Covid19. Et notamment sur son mode de transmission. Pour ma part, outre les gestes barrières devenus automatiques, aujourd’hui je sais reconnaître intuitivement les situations à risque.

Et quelles sont ces situations à risque ? Par exemple le non port du masque, même d’un seul individu. Ou encore les lieux bondés, là aussi avec absence de masques. Les lieux fermés et confinés, on en parle même plus.

Bref, tout ce qui est réunion, regroupement, rassemblement de personnes sans masques, ça craint un max ! Par contre quand tout le monde a bien son masque, le porte correctement (sans le gros nez qui sort), et surtout le garde bien le temps qu’il faut, les risques sont sérieusement revus à la baisse.

C’est pour cela par exemple que je me sens plus en sécurité dans une rame bondée du métro MAIS où tout le monde porte son masque que dans un restaurant où tout le monde enlève son masque pour manger. Manger mais aussi … discuter ! Et donc projection de gouttelettes à tout va, deurk.

Vous voyez, toutes ces informations on ne les avait pas le 17 mars dernier. Mais aujourd’hui nous les avons, et nous pouvons agir en fonction.

Tout ceci nécessite une énorme discipline personnelle mais aussi collective. Au passage, ça me fait rigoler toutes ces personnes interviewées par la télé dans la rue, et qui se plaignent du comportement irresponsable « des autres« . Alors qu’eux-mêmes, en parlant au micro, c’est quoi ce gros pif qui sort du masque ? Comme on dit, avant de regarder la paille dans l’oeil du voisin …

A priori, je n’ai pas choppé le virus depuis 8 mois. Quelque part, cela montre donc que l’on peut arriver à se protéger en faisant extrêmement attention, et cela dès qu’on franchit le seuil de la maison, pour poser un orteil dehors. Et ce ne sont pas juste des mots car les boutons de l’ascenseur par exemple, hop, j’appuie systématiquement avec le bout d’une de mes clés. Puis dès que je suis dehors, hop, un petit coup de gel hydroalcoolique sur les mains.

Bref, tous ces gestes et ces comportements sont loin d’être naturels et normaux. Malheureusement, les temps que nous vivons aujourd’hui ne sont pas normaux non plus, il faut donc s’adapter et continuer de vivre avec cette Covid19 jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement soit découvert et disponible.

En attendant, et bien … portez-vous bien. Bon reconfinement à ceux qui sont en France et en Europe, et encore une fois, contrairement à la saison 1, on sait dès le départ que cette saison 2 ne devrait pas excéder les 5 semaines. Enfin… normalement quoi 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ilpensiero

Vous voyez, toutes ces informations on ne les avait pas le 17 mars dernier. Mais aujourd’hui nous les avons, et nous pouvons agir en fonction.

Nous a Madagougou nous avons atteint le PIC, nous disposons en temps réel le nombre de cas testes positifs qui représentent euh… une bonne partie de la population. On peut réagir (et non agir) en fonction.

gerard

nous disposons en temps réel le nombre de cas testes positifs

bien sûr !
c’est comme pour votre vision de l’histoire de l’Afrique, c’est plutôt « novateur »

ilpensiero

Si si c’est essentiel, comment fait-on pour se déplacer si jamais il y a urgence et que la voiture est en panne? A Madagougou, ce qui a été promis ce sont des ambulances, ce qu’on voit ce sont des 4×4 oranges covid19 et ce qu’on a réellement des taxis qu’on paie au prix fort.

tsiky

Du coup l’avion de chasse chasse est aussi confiné! ça c’est une voiture: magnifaique




Debile Profond 2.1.5 ™

Au garage pour un upgrade du museau ! 😛

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!