Boycotter Amazon ? Même pas en rêve

L’actu numérique de la semaine, c’est bien entendu cette taxe de 3% que l’Etat français souhaite infliger aux GAFA, vous savez le fameux Google-Apple-Facebook-Amazon.

Et ce dernier, Amazon, semble particulièrement visé puisque l’Etat français estime qu’avec les milliards d’€ de chiffre d’affaires que ce mastodonte de l’e-commerce réalise sur le territoire français, il était inacceptable que cette entreprise américaine ne s’acquitte que de quelques millions d’€ d’impôts en France.

Et oui, ce sont les joies du numérique et de l’internet : inutile d’être présent physiquement, c’est-à-dire avoir son siège physiquement dans un pays, pour y faire du business. Le www est sans frontières, c’est comme ça.

Du coup, quelqu’un a donc eu la brillantissime idée de relever le niveau de taxation d’Amazon de 3%. Sauf que ce quelqu’un n’a sans doute qu’une vague idée du modèle économique d’Amazon, qui en fait ne vend plus grand chose en direct mais au fil du temps, est devenu une gigantesque place de marché avec des millions de vendeurs, en France, qui vendent aux acheteurs, en utilisant la puissante machine logistique d’Amazon, moyennant un abonnement.

Donc on veut taxer Amazon de 3 points supplémentaires ? Aucun problème pour Amazon, il relèvera simplement sa fameuse commission vendeur … de 3%, lol

Et effet papillon oblige, lesdits vendeurs devront donc aussi augmenter leurs prix de vente … de 3%. Évidemment, l’acheteur final français sera le dernier gogo de la chaîne.

Comme j’ai coutume de dire, action = réaction. Comme si Amazon allait simplement se laisser faire. Du coup, c’est toute la chaîne économique qui est impactée. Et on poursuit dans l’anerie numérique en appelant cette fois à boycotter Amazon, pour privilégier les sites e-commerce français.

Même pas en rêve je disais en titre. Peut-être un jour, quand on pourra acheter en un clic sur ces sites français. Et que l’on pourra se faire livrer le lendemain. Voire le soir même, kay !

Mais pour le moment on est loin de ces performances. Très très loin. Quand je vois ces sites en France où vous n’êtes livrés qu’au bout d’une semaine, ouch, Amazon Prime a de beaux jours devant lui. Et le pire c’est que pour un même article, même si c’est un peu plus cher de quelques euros sur Amazon, et bien j’achèterai quand même sur Amazon car d’une part la livraison est gratuite sur Amazon Prime, et d’autre part c’est ultra rapide comme nous l’avons vu.

Et pendant ce temps, au pays endémique, on regarde le train de l’e-commerce passer comme les vaches regardent passer le train. L’e-commerce à Madagascar ? Je (tente de) vendre sur facebook et « MP pour plus de détails« .

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
136 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Soso

Pour le cas de Mada, l’étape à passer avant le e-commerce est déjà la case « carte bancaire ». La généralisation du paiement par carte.

Et je ne parle même pas des frais et des services bancaires au pays alors qu’ailleurs, la gestion des services courants est presque ou voire gratuite.

Bref, des grandes réformes à mettre en place…pas avant 10 ans avec ce rythme du velirano, je crois.

Soso

Vous avez raison Elman. Comment va-t-on faire alors? 🙂

kof

Disons que c’est normal que le gouvernement français cherche à faire payer plus d’impôts à Amazon au vu de qu’elle gagne en France. C’est normal aussi qu’Amazon cherche à préserver ses marges en conséquence. Chacun est dans son rôle. Au bout d’un moment un équilibre va émerger. l’État ne peut pas trop taxer Amazon car c’est anti économique. Amazon ne peut pas tout répercuter à ses clients car c’est aussi anti économique pour elle. Elle n’est pas en situation de monopole en France. La concurrence existe et n’est pas anecdotique. Ce qui n’est pas normal c’est d’appeler au boycott. C’est tellement français. lol.

Soso

Exact. L’Etat français tire vers le bas là. Comme la concurrence existe, il faut la faire jouer et que le plus fort gagne. C’est anti-concurrentiel de taxer certaines entreprises et pas d’autres.




andriana

Ah parceque la Fnac ou Cultura ne payent pas d’impôt?

Debile Profond 2.1.5 ™

Un autre avantage énorme d’amazon , vous avez acheté un produit, une fois reçu ça vous plait pas – conforme a la commande ou pas – changé d’avis pas de problème le retour est gratuit sans chipoter et ils remboursent tout aussi vite qu’il vous ont livré !

2 fois j’ai reçu des bons d’achats avec leurs excuses pour deux non livraisons dont une que le produit n’avait jamais été expédié par le vendeur (surement été viré de leur plateforme car leurs articles ne sont plus disponibles et ne seront plus réapprovisionnés)

andriana

Moi dans la mesure du possible j’utilise pas Amazon, je suis même contre ce site.
Vous voulez une bonne raison? Allez trimer dans leur entrepôt qui poussent un peu partout en France, aller faire leur bilan carbone pour des camions qui partent parfois à vide juste pour livrer en 24h, (et ensuite ca viens chouiner sur le réchauffement climatique) oui Amazon, comme beaucoup de multinationale, s’accommode bien des législations pour payer le moins d’impôt et de charges sociales aux fiscs locaux alors qu’elle est bien présente sur lesdits territoires. Mais rassurez, Mcdonald, Starbucks Coffee et d’autres font pareil.
Et sinon oui, la question du quasi-monopole de cette société va se poser un jour ou l’autre, car quand une entreprise accumule trop d’influence et/ou de pouvoir sur l’économie, sur le politique sans parler des aspects sociaux c’est jamais très constructifs ce qu’il en sort. Suffit de voir à Mada tiens.

C’est bien beau de s’extasier sur la qualité des services publics en France, mais ca a un prix et tout le monde doit participer. Que vous soyez Amazon ou un artisan.
Alors quand vous faites rouler des milliers de camions par jour sur les routes européennes c’est normal qu’on vous demande proportionnellement de payer pour l’usure/l’entretien de ces routes.
Quand vos employés vont se faire soigner, vous êtes bien content de les voir revenir en pleine forme au bout de 3 jours, donc c’est normal qu’on vous demande de payer.
Amazon est présent physiquement en France, point. Donc c’est normal qu’on réajuste.
Sinon qu’ils aillent installer toute leur logistique dans les pays de l’est et on verra si tout le monde (entreprise comme consommateur) pourra s’asseoir sur les promesses d’Amazon Prime.

Ps : démanteler une société en situation de quasi-monopole ca s’est deja vu aux Usa, c’était la Standar Oil https://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Oil
Ya pas qu’Amazon dans la vie, ya aussi Rakuten, Cdiscount, Fnac… Qui eux sont beaucoup moins opaque.
Amazon fait bosser une foule de sous-traitant pour tout et n’importe quoi (notamment le transport) aller leur demande ce qu’ils en pensent. Ils vous diront certainement que comme pour tout le reste Amazon contribue à tirer vers le bas des acquis qui étaient déjà pas énorme. (on devrait y retrouver beaucoup de gasy aussi)

andriana

Quand vous êtes en situation de monopole vous pouvez vous permettre d’écraser les autres alors qu’ils bossent pour vous et contribuent à votre CA, vous trouvez ca juste?
Ca vous plairait que lundi votre patron débarque dans votre bureau et vous dise : »j’ai trouvé quelqu’un qui fera la même chose que toi pour 1/3 moins cher, soit tu acceptes de t’aligner soit tu dégages.Et le mois prochain je te payes qu’é moitié mais je te rattrape tout ca dans 3 mois. »
Bah voila c’est pareil avec les très grosses boites qui écrasent leur fournisseur/sous-traitant. Tenez un exemple tout frais : https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/une-sanction-record-pour-edf-accuse-de-payer-en-retard-ses-fournisseurs_3560317.html
Et ya qu’eux, aller bosser pour Airbus à Toulouse vous allez comprendre.




andriana

Oui mais quand vous n’avez qu’un interlocuteur en face vous faite comment?
C’est ca la problématique des monopoles, vous devez le savoir mieux qui quiconque puisque pendant des décennies il n’y a toujours eut qu’Air Madagascar pour les vols intérieurs par exemple, on a vu le résultat.

andriana

Et sinon oui, la question du quasi-monopole de cette société va se poser un jour ou l’autre, car quand une entreprise accumule trop d’influence et/ou de pouvoir sur l’économie, sur le politique sans parler des aspects sociaux c’est jamais très constructifs ce qu’il en sort. Suffit de voir à Mada tiens.

Et dans certaines régions, pour trouver du travail ya que Amazon qui recrute.

andriana

Et bien il faut changer de région. Ou faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Quand vous serez dans cette situation je pense que vous changerez d’avis.




Mirab

Eh bien moi je Gémis je me plains tout le temps et En même temps je réagis en prenant ma vie en mains

feng.chou

Changer de région ? Très facile à faire… peut-être à Madagascar.
Changer de département en Île de France est relativement facile !
Ailleurs en France c’est quasiment impossible.
Possible quand même si l’on n’a pas d’enfants et si l’épouse peut ne pas travailler. Mais alors il est probable de se retrouver au fin fond de la Creuse ou du Cantal sans 4G+ ni fibre… et une super trottinette ne vous sera d’aucune utilité. Et je ne parle pas des services de santé !
Ma parole vous avez l’état d’esprit d’un énarque ?
Ou celui d’un député de LaREM…

andriana

Je pensais plus à la Jirama, AirMad, la Star (qui donc n’a pas digéré l’arriver de Tiko right?), ou des autres grosses entreprises tenues par quelques familles et qui font la pluie et le beau temps sur leur secteur.




Olivier

Amazon est en situation de monopole car les autres sociétés dans le même secteur n’ont pas su s’aligner, tant pis pour eux

Amazon utilise aussi cet ingrédient qui est le contournement des lois.
Amazon s’emploie à « utiliser » le système sans y contribuer.
Amazon se renforce grâce à cela et utilise sa situation de monopole.
Sans être contre Amazon, j’attends de l’état qu’il trouve des solutions pour que tout le monde paye équitablement.
L’état semble à court d’idées pour l’instant, car cette histoire de 3 %, c’est mal fait à première vue.
À moins que ce ne soit que le début d’une stratégie. Et j’espère qu’elle existe.

Olivier

Tout revenu est imposable. C’est le principe en France. L’état se chargeant, avec plus ou moins de succès parfois, d’améliorer le cadre avec ce qu’il collecte.
Si Amazon s’arrange pour que ses revenus générés en France échappent au principe, parce que les lois ne sont plus adaptées, alors j’espère que les lois évolueront pour que les choses se rééquilibrent.
Certaines entreprises sont plus vertueuses qu’Amazon, c’est indéniable.

Olivier

Donc car ces sociétés cartonnent hop on revient sur ces dispositions particulières ?

Ce n’est pas parce qu’elles cartonnent, c’est parce qu’elles dérapent.
Une entreprise qui cartonne dans les règles, c’est profitable à tout le monde.




Olivier

Quand on met en œuvre une stratégie complexe pour payer moins d’impôts dans un pays alors que des revenus sont bien générés dans celui-ci, pour moi, c’est un dérapage.
L’autodisciplIne ne fonctionnant pas, l’état passe aux avertissements et ensuite il sévit.

À Mada cela existe sous la forme de commerce triangulaire en impliquant des off-shore dans des paradis fiscaux par exemple.

andriana

Exactement, vous trouvez ca normal que proportionnellement aux revenus générés dans le même pays Amazon s’arrange pour arriver à payer moins d’impôt que vous?
Et Amazon n’est pas le seule dans ce cas, mais bon faut bien commencer quelque part.

Olivier

Oui, il est obsolète et il doit être adapté à ces nouvelles situations.
Le monde avance comme vous dites.
Les lois aussi.

kof

c’est que le cadre législatif présente des failles c’est tout

Failles que la taxe GAFA tente de combler justement. Donc le cadre législatif évolue. Puisque que ce genre d’entreprise s’arrange pour déclarer leurs bénéfices dans les pays où elles ne paient presque pas d’impôts, l’idée est de les taxer, non pas sur leurs bénéfices, mais sur leurs chiffres d’affaire. Concrètement toute entreprise qui réalise un chiffre d’affaires sur des activités numériques de plus de 750 millions d’euros dans le monde et de plus de 25 millions d’euros en France sera taxée à hauteur de 3% sur leur chiffre d’affaires. ça concerne aujourd’hui 27 entreprises dont 4 françaises.




Debile Profond 2.1.5 ™

J’ai connu personnellement le directeur financier du catalogue de la redoute dans les années mi 90, La redoute et les 3 suisses ne croyaient pas a l’époque au virage internet, regardez ou elle en sont aujourd’hui alors qu’a l’époque c’était les leader sur les marchés avec des années lumières d’avances dans le commerce a distance par catalogue papier distribué toute boite gratuitement !
Je me rappelle comme si c’était hier sa suffisance avec sa hauteur de big boss habitué a toiser les petits employés en les prenant pour de la merde, mais lui il ne se prenait pas pour une merde !

Debile Profond 2.1.5 ™

On assiste a la fin de C+ france …

andriana

C’est plus le mode de financement et de productions audiovisuelle « à la française » qui est en perte de vitesse, l’époque où cinéma et tv étaient très liés. Quoique C+ c’est enfin décider à produire de bonnes séries depuis quelque années. (et qui s’exportent, le nerf de la guerre)
Clairement la chronologie des médias telle qu’elle existe encore en France n’a plus aucun sens aujourd’hui.
Mais bon c’est un autre débat.

feng.chou

Lancer un Amazon bis en France par vous ?
Chiche.
Vous verrez comme c’est difficile de commencer à payer tous les frais de création et des taxes avant même d’avoir rentré vos premières commandes…
Il est probable que créer une entreprise à Madagascar puisse se faire sans l’autorisation d’une banque, en France c’est obligatoire, quand bien même vous disposez d’un capital respectable, vous aurez à le placer en banque et serez obligé d’emprunter ne serait-ce que pour votre trésorerie…
Mais oui, personne ne vous mettra des bâtons dans les roues, juste personnes vous chargera d’un énorme fardeau.




feng.chou

Une « boite » d’autoentrepreneuses n’est pas une boite… C’est un moyen facile de se créer un revenu bouche trous.
Je parle d’une boite qui suit les standard français de’établissement ayant un statut connu et reconnu de longue date.
Le statut d’autoentrepreneur est un infâme bricolage pour tenter de limite le travail dit au noir. Ce n’est pas un statut qui permet d’avoir une structure raisonnablement lucrative.

ravoama

inona aloha zany activité Madama zany mba tianay ho fantatra o ! mdr . sao dia mba lasa future client zay an

andriana

Sauf votre respect et au risque de paraître (très) désagréable si vous n’écoutez pas l’avis des autres et vous contentez de rebondir tout le temps avec de la mauvaise fois ou en faisant semblant de pas comprendre vous risquez d’avoir beaucoup, mais alors beaucoup de mal en 2028.
Parce que l’opposition et l’entêtement endémique il sera pire que cette discussion.
Sur ceux… à défaut de m’être montré urbain.

BrainBoy

Juste HALLUCINANT, vous vous comparez au boss d’Amazon parce que vous avez été employeur… On rêve là…
(T’as 1 million ? Eh ben il est encore 120’000 x plus riche que toi)

Amazon = Mort de ton pays, de tes commerces, de ton compte en banque (si tu y bosses ou que tu bosses avec eux) et mort de la vie de ton village car mort des commerces. Tous ça par pur égoïsme personnelle parce que c’est une peu moins chère (mais en sachant pourquoi vu les employés exploités) et que c’est super on peut commander et renvoyer, incroyable… Tu commandes tu réfléchis avant (pas de renvoi) , mais imaginez la quantité de CO2 émis si tout le monde fait ses courses comme ça (on devrait taxer à 20% tous les achats pour compenser ça), je n’ai jamais rien renvoyer de ma vie (sauf article cassé ou erreur de livraison). J’achète ce que j’ai besoin, si tu le renvoie, c’est que t’as pas réfléchis ou que tu n’en avait pas besoin…

Moi AMAZON = 0 Commande à ce jour = 0 Commande avant ma mort (idem pour ebay, zalando et toute l’équipe…) / J’ai mieux le sourire de mes commerçants et leur intérêt à me satisfaire plutôt que de satisfaire des actionnaires, sans compter que leurs employé je les vois et je peux estimer s’ils sont heureux ou des numéros que l’on peut jeter comme de la m….
On devrait retirer toutes les aides sociales aux personnes qui utilisent ce monstrueux monstre à détruire nos emplois et commerces, car il faut soit ne rien comprendre, soit s’en foutre du malheur des autres !!!

Par pitié, réfléchissez à ce que vous faites de votre argent.
Rappelez-vous que le meilleur façon de changer le monde dans lequel vous vivez, c’est de choisir comment vous utilisez votre argent (voter à côté, n’a que peu très d’influence !!!).

CERVEAU, CERVEAU, CERVEAU, …pensez à nos enfants et à ce que l’on va leur laisser.
Et se genre de page qui laisse supposer que Amazon a améliorer notre vie, c’est affligeant (article sponsorisé ??) car oui figurez-vous que l’humanité c’est très bien passée d’Amazon pendant des milliers d’années… donc apparemment pas le moindre problème de s’en passer encore pour quelques centaines de siècles.

Si vous voulez achetez de bon produit, visitez plutôt des site qui vous respect et qui respect environnement… Mais oui c’est pus chers…




kof

Quand vous êtes en situation de monopole vous pouvez vous permettre d’écraser les autres

Amazon n’est pas en situation de monopole en France. Amazon n’est en situation de monopole nulle part, y compris aux USA. Amazon est en situation de confortable leader du marché mais ne peut pas pour autant s’endormir sur ses lauriers car la concurrence est à l’affût derrière. Le seul avantage d’Amazon pour l’instant est que la concurrence est très éclatée. Par exemple en France Amazon prend 50% de part de marché mais le 2ème (Cdiscount) n’en prend que 14% suivi par une multitude de concurrents. La même chose aux USA où la concurrence est encore plus éclatée qu’en France : Amazon prend 48% de part de marché suivie par eBay à 7 % et d’une multitude de petits concurrents. Mais si un regroupement s’opère derrière sous l’impulsion de puissants financiers, Amazon sentira rapidement le vent du boulet.
comment image

andriana

Avec la Fnac (mais pas que) vous pouvez commander en ligne et récupérer votre commande quelques heures après en magasin ou à un point retrait ailleurs en ville. Ou au pire le lendemain.
Oui comme un drive.

feng.chou

Un casier de retrait en grande ville, et qui ne soit pas dans un lieu accessible par une voiture volée utilisée en bélier 🙁
Ceci dit le business plan d’Amazon est bien au point, et ses produit AWS super chiadés pour espionner clients et fournisseurs.
Ce business plan est exactement ce a quoi les dirigeants français sont incapables de penser, voir de comprendre.
Ces dirigeants, hors de taxes, contributions, redevances, impôts etc. ne connaissent rien !

kof

Notez d’ailleurs que la fameuse empreinte carbone (avec laquelle on nous bassine) de votre commande est pire. Au lieu d’un livreur qui optimise ses livraisons, donc sa consommation de carburant, vous prenez votre voiture pour vous rendre dans une fnac de centre-ville pour récupérer votre commande. lol




andriana

Dans ce cas là c’est vous qui êtes pas capable d’optimiser vos déplacements.
Des points retraits vous en avez près des grands lieux de passages : gares, zones commerciales, P+R, métros… A vous de choisir celui qui facilite le plus la vie. lol

Alors ça j’ai jamais compris : si j’achète en ligne un article spécifique, c’est pour qu’il me soit livré chez moi et que je n’ai pas à me déplacer à un magasin. Car autant me déplacer directement au magasin ?

Peu-être parce que les magasins ne peuvent pas tout avoir en rayon? Juste les grandes références que tout le monde demande mais pour un produit spécifique?

kof

Dans ce cas là c’est vous qui êtes pas capable d’optimiser vos déplacements. bla bla bla…

Arrêtez! Vous savez très bien que l’écrasante majorité des gens n’ont pas que ça à faire, à penser à l’optimisation de leurs déplacements au moindre achat. Les gens commandent entre 2 préoccupations de la vie, puis, entre 2 autres préoccupations le lendemain ou quelques jours plus tard, se rendent en magasin ou au point de retrait pour la récupérer quand elle est dispo. Point. Et les points de retrait c’est bien joli mais quand vous commandez une télé, soit vous vous faites livrer comme avec Amazon soit vous vous rendez en magasin pour la récupérer avec votre bagnole.

Debile Profond 2.1.5 ™

Il ne faut pas oublier les gens âgés qui n’ont pas de véhicules et aussi les handicapés qui ont des difficultés a se déplacer( mon cas d’ailleurs, âgé et handicapé) que sa arrange d’être livré a domicile, en plus a la campagne dans le fin fond du trou du c** de la France et non en grande ville !

feng.chou

Récemment, en pleine canicule, je me suis fait livrer un colis Amazon.
Le livreur est arrivé en nage.
Il m’a affirmé ne pas avoir le temps de s’arrêter pour boire un coup dans un cani.
Il est reparti de chez mois avec une bouteille d’eau minérale.
Un livreur esclave, meuh non cela n’existe pas dans le mon,de du numérique 🙂




andriana

En tout cas le coup du retrait en magasin ca marche, surtout pour les magasins de jouets en fin d’année. Fnac/Darty aussi.
Vous passez récupérer vos commandes et si le coeur vous en dit vous pouvez aller faire un tour en magasin rajouter des extras. Une pierre, deux coups ; comme quoi Amazon n’a pas le monopole de l’innovation et de la praticité.
Ca amène du flux et du CA, dans un secteur qui peine à se renouveler et qui est en pleine mutation oui y en a qui bougent contre les géants du net. Mais clairement c’est pas à la portée de toutes les enseignes.

Ps : ca marche très fort dans les grandes villes tiens. Demandez au village JouéClub de Paris.

andriana

il en reste des magasins physiques de jouets qui n’ont pas fermé et mis la clé sous la porte ? La encore, incapable d’avoir anticipé l’explosion internet.

JouéClub, Picwic, Maxi-Toy…
C’est moins internet que le rouleau compresseur de la grande-distribution qui a mis à mal les magasins de jouets.

Debile Profond 2.1.5 ™

Amazon a une très grande réactivité aux déshydratas de ses clients, plusieurs fois je ‘ai été livré que 4 a 5 jours après la date prévue, je suis en fin de tournée et les livreurs d’une certaine société le prennent a la légère et rentrent a leur dépôt sans avoir livré sous prétexte absence, adresse incorrecte, pas de nom sur la sonnette et boite aux lettres, etc ..
dernièrement un ras le bol et j’ai téléphoné a leur hot line et expliqué ma colère, envoyé le même jour un courrier recommandé AR avec les photos de ma sonnette et de ma boite aux lettres.
Ils m’ont appelé une semaine plus tard en se confondant en excuses, ils avait fait analyser les tracés GPS du livreur concerné qui effectivement n’était jamais passé chez moi, viré du coup, dans mon dossier chez eux il est stipulé que cette entreprise de livraison est blacklistée pour la livraison de mes colis et j’ai reçu un an d’abonnement « prime  » gratuit en dédommagement!
alors c’est pas amazon que je vais boycotter ! 😛

andriana

Vous commandez des télé tout les 2-3 mois vous?
C’est pour ca que la majorité des points de retrait sont sur des zones de passages, comme la nouvelle tendance à mettre des galeries marchandes dans les grandes gares tiens.
Une station de métro/gare où vous y passez 2x/jour vous seriez bien content d’y avoir un point-relais ou un relais-colis dispo 7/7, 24/24 comme… les Amazon Locker.




kof

#Vous commandez des télé tout les 2-3 mois vous?

Croyez-le ou non, en l’espace de 6 mois l’année dernière, on a dû remplacer sèche-linge, lave-linge et lave-vaisselle. Les 3 ont rendu l’âme coup sur coup. Ben à chaque fois on a décidé d’acheter en magasin et de nous faire livrer quelques jours plus tard. C’était un choix mais on aurait très bien pu juste commander en ligne. Et surtout on était pas là genre il faut absolument optimiser les déplacements. La seule préoccupation c’était de choisir, de bien choisir, de recevoir et de bien recevoir.

andriana

Oui.comment image
A moins que vous commandiez un four pour un régiment.
Spéciale dédice à Kof, ne dirait-on pas une station de train sur la photo? Le genre d’endroit où l’on passe très, très souvent? Surtout en revenant du boulot? 🙂
Bon aprés un four c’est pas un bon exemple mais votre embrayage marche très bien.

andriana

Avec un peu d’imagination je suis sur que ça peut le faire.
(plus sérieusement, j’ai edité mon message)




andriana

Croyez-le ou non, en l’espace de 6 mois l’année dernière, on a dû remplacer sèche-linge, lave-linge et lave-vaisselle. Les 3 ont rendu l’âme coup sur coup. Ben à chaque fois on a décidé d’acheter en magasin et de nous faire livrer quelques jours plus tard

Dans tout les cas vous vous êtes déplacer en magasin au moins une fois, je me trompe?
Parceque depuis tout à l’heure le fond du sujet c’est ca : aller ou non en magasin pour acheter. (et pas se faire livrer, vu qu’on a le choix maintenant)

kof

Mais je ne suis pas contre le déplacement en magasin (personne n’est contre ça, même pas elman je pense). Je ne suis pas un activiste qui lutte contre les magasins physiques. Tout dépend de tout. Mais qu’on ne m’enlève pas la possibilité d’une bonne commande pépère, pas chère et ultra-rapide sur Amazon quand ça me chante. C’est tout. Et qu’on ne tente pas de me culpabiliser non plus dessus.

kof

Perso, si je peux éviter d’aller en magasin je n’y vais pas. Grosse foule, vendeurs/conseillers surbookés, tarifs plus cher que sur le net, queue à la caisse, embouteillages, temps perdu…

Tout ça dépend du magasin. Nous on a deux magasins usuels qu’on fréquente depuis plusieurs années pour les achats de gros électroménager et de HI-FI TV ce genre de truc. Et je dis bien 2 magasins et non 2 enseignes. Un Boulanger et un Auchan. On n’a jamais été déçu du service et du prix. C’est sûr avant de trouver les quelques magasins qui vous vont, vous pourriez avoir quelques déceptions.

Sinon les magasins physiques ne sont plus très adaptés à certains types d’achat c’est sûr. Has been non. Malgré mes réticences à y aller, il y a des achats que je préfère faire en magasins physiques. Comme le gros électroménager par exemple. Essentiellement pour des raisons très pratiques de SAV. Je suis aussi quelqu’un qui fait confiance aux vendeurs et leurs conseils (#onEstPasAMadaIci 🙂 ) . En tout cas pour certains types d’achats, j’aime bien mettre les conseils des vendeurs en magasins dans mon sac d’avis.




Debile Profond 2.1.5 ™

Je pense que vous êtes encore du genre a devoir voir le produit en magasin que vous voulez achetez pour ne pas avoir de surprise, a mon age je suis passé aussi par la il y a très longtemps et effectivement cela a été difficile de changer un comportement inchangé pendant des années, mais je me suis facilement et rapidement adapté a l’évolution des nouvelles manières d’acheter !
Surtout la vente a domicile avec son lot d’escroc qui n’ont pas arrangé le changement de comportement et les arnaque du début aussi sur les achats sur le net le temps de s’adapter et connaitre les bonnes et mauvaises adresses.

Debile Profond 2.1.5 ™

Télévision, Electroménager achat en magasin localement ou il y a un service après vente compétant pour assurer la réparation sous garantie est pour moi la priorité, car je me vois mal après 18 mois devoir emballer la télé ou le frigo congélateur et le renvoyer chez amazon par exemple, ici je profite lors d’un besoin d’une promo chez le Leclerc local ou le SAV est compétant et rapide!

kof

Voilà. Le succès d’Amazon n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultats d’efforts colossaux consentis par l’entreprise pour répondre à des besoins aussi terre à terre que ça. Il n’y a rien de virtuel dedans, rien de théorique ni de philosophique. C’est bassement pratique. ça répond à de vrais besoins.

Bien sûr ça a un coût. Mais le progrès a toujours un coût. Même le passage il y a 10.000 ans au néolithique à partir d’une vie plus ou moins nomade de chasseurs-cueilleurs s’est accompagné de coûts très élevés pour les hommes de l’époque : mutations profondes du mode de vie à cause de la sédentarisation et de l’apparition des villes, entraînant guerres à grande échelle, despotes en tout genre etc…. Apparition d’épidémies graves (tuberculose, peste etc…) dues à la proximité du bétail par l’élevage (un progrès énorme), famine en cas de destruction des récoltes par des calamités car les hommes se sont mis à l’agriculture (un progrès jamais égalé depuis par son ampleur). Mais l’homme ne renonce jamais au progrès quel qu’en soit le coût. Sinon on ne serait pas ici sur actutana en 2019 à discuter si oui ou non Amazon c’est le mal ou pas.




Debile Profond 2.1.5 ™

Le mal qui dérange le plus les bien pensants sont les rares personnes « libre », elle elle dérangent grave ceux coincés par le système … perso j’en ai emmerdé un max, longtemps j’ai été surnommé l’électron libre …

feng.chou

Pas mal, mais ce serait mieux s’il était possible de nouer les lacets et sans y toucher enlever les baskets ou les remettre…
Voila pourquoi je me sens coincé du système…

Cédu

Comment un petit e-commerçants peut offrir des ports sur des commandes à 20-30-40Euro ???

Amazon a négocié des prix de quelques dizaines de centimes d’euro pour ses livraisons, un petit commerçant, par exemple en Suisse (ce que je connais) paie au minimum 6€euro d’envoi par commande (et pas pour une livraison le lendemain, sinon c’est plutôt 8€euro pour un colis de moins de 2kg… en plus à cela s’ajoute le carton et le rembourrage qui coutent environ 1€… et une ponction de Visa/MasterCard de 2-3% du total de la commande comme frais de paiement…

Offrir 9-10€ de frais au client (livré le lendemain) alors que la marge est en gros de 6€ (sur 20€) ?
Expliquez-moi, comment je nourris mon gosse…

J’ai même plus de quoi payer la corde pour me pendre 🙁




Soso

Andriana> Si vous êtes performant, vous n’avez pas à vous inquiéter d’être dégagé de votre travail. Et même si on vous dégage, vous devriez ne pas avoir du mal à trouver. Pour moi, ce que vous évoquez est du faux problème.

Soso

On n’aime pas trop les gagnants en France. Moi, j’achète et je continue à acheter chez Amazon.

Si un jour, une entreprise française (voire n’importe quelle entreprise) arrive à me fournir un meilleur rapport qualité prix que celui d’Amazon, j’irai voir cette boîte.

Pour le moment, c’est Amazon et j’en suis plus que satisfaite. Les autres entreprises doivent bosser et se réinventer pour inverser la donne. Pas de miracles.

Izy

N’importe quoi. Si ils veulent de l’argent il faut demander à Total

andriana

Un petit aperçu de la façon dont Amazon conçoit la rationalisation du transport.
https://youtu.be/AYA6aNNNzAI?t=900 (ca doit commencer directement à 15min après notre sujet s’arrête à environ 22min, mais vous pouvez regarder le reportage en entier c’est très instructif)
Et c’est Arte qui investigue, dont on peut considérer que c’est fiable et objectif comme source.




andriana

Vous avez regarder au moins?
Entre livrer 6 palettes dans 2 magasins distincts et 50 colis à autant d’adresses je pense que le bilan carbone est vite fait.
Et ca c’est quand un camion ne part pas à vide pour livrer en 24h. (ce que dénonce ce reportage)

andriana

L’ensemble du reportage ne parle pas que d’Amazon.
Regardez au moins les 10min où ca parle d’Amzon, mais bon si on peut vraiment rien dire sur Amazon parce que ca vous plait/intéresse pas… 🙁

Debile Profond 2.1.5 ™

Quand vous avez un os vous le lâchez pas vous, vous devez avoir le dernier mot jean pierre !
toujours avoir raison jusqu’au bout, typiquement gasy ! 😛 mdr




feng.chou

Il semble qu’il évite des informations montrant qu’il ne connait pas tout d’un sujet, et qu’il ne désire pas l’admettre.
Ma femme est comme ça, un jour elle a raison, l’autre jour c’est moi qui ai tort.

Debile Profond 2.1.5 ™

Moi j’ai trouvé l’astuce avec ma femme depuis de nombreuses années dans ces cas la, le « oui chérie » est un sacré gain de temps … 😛

kof

Bon courage e! ça promet un excellent reportage. 🙂

ravoama

on sort un peu du sujet la non

Debile Profond 2.1.5 ™

Privilège réservé aux VIP … 😛




Debile Profond 2.1.5 ™

je pense que le bilan carbone est vite fait

C’est pas banal du tout qu’un ressortissant du pays endémique se soucie du bilan carbone mondial, alors qu’au bled la majorité cuisine avec du charbon de bois en provenance de la déforestation locale (y compris lui et sa famille), babakoto s’en contrefout du bilan carbone, la preuve il roule aussi avec des voitures d’un autre age qui fument plus que les turcs qui ont été mises a la casse il y a déjà des dizaines d’années par les pays d’Europe!

Z’ête un petit marrant vous, allez sans rancunes ! 😛

feng.chou

Un petit marrant ? Assurément!
Au moins l’environnement dans lequel vit celui ou celle qui écrit lui a permis de réaliser ce que ne réalisent pas ceux qui restent au pays.
A l’instar ce ce chanteur, probablement binational devenu député, qui annonçait qu’il se fout de la couche d’ozone car cela ne l’empêche p)as de manger….
Madagascar l’Île heureuse est semblable aux décisions économiques des énarques français !

Izy

Qui sont ces gens qui pensent encore que les décisions du gouvernement français en matière économique sont digne d’intérêt…
Certainement les mêmes qui n’ont pas compris comment Tiko travaillait à Madagascar.
En lisant la discussion j’ai eu l’impression qu’ils sont en train de réciter par cœur ce que BFM leur a mis dans la tête…
Du coup ils attaquent systématiquement les arguments d’elman sans pouvoir l’emporter. Amazon joue bien son jeu basta.
Toi tu perd au jeu et tu veux changer les règles que toi même tu a mis en place pour le même jeu.
Dans ce cas là Barea aurait dû être en final de la CAN. Soyez beau joueurs et informez vous les amis. Les méchants ne sont pas là où vous pensez…

Soso

Je me posais la même question, Izy. Ces gens-là se laissent complètement embobinés par les médias.

La règle est toute simple: que le meilleur gagne, à condition d’être dans les clous.

Grahok

Personnellement, je n’ai jamais rien acheté sur Amazon, et je m’en porte très bien. À lire certains, il y’a aurait comme une addiction à acheter sur ce site. Faudrait sans doute faire des analyses moléculaires et olfactives de leurs emballages ?




Debile Profond 2.1.5 ™

Pourquoi faire des analyses des emballages, c’est pas des emballages que l’ont achète, mais pour infos leurs emballages en cartons sont a 100% en fibres recyclées et recyclables a plus de 90% ( c’est inscrit dessus!), pas mal non? 😛

Montaulieu

Amazon doit payer comme les autres entreprises .
Amazon fait des ravages , detruit des milliers de societes
Il est deja trop tards !

Debile Profond 2.1.5 ™

Les sociétés ne sont pas faites pour vivre éternellement sinon il n’y aurait plus de créations, ni de nouvelles inventions comme entre autre celle de celle de zapata (viva zapata aujourd’hui pour sa réussite de la traversée de la manche sur son flyboard ) ni de nouveautés … bref continuer a stagner comme Madagascar.

Il y a plus d’un millénaire qu’il y en a eu un qui a révolutionné le monde et de fait emmerdé beaucoup de monde a son époque en inventant … la roue ! 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Ce que beaucoup de détracteurs d’amazon oublient, amazon n’est pas que géant de l’e-commerce, amazon est bien sur connu pour cela mais il y a d’autres activités comme AWS, AWS Cloud, et d’autres activités que nous ne connaissons pas ou pas encore !

feng.chou

N’oubliez pas celui qui a inventé le fil à couper le beurre…
Ustensile bien inutile au pays endémique, depuis que le laitier est parti.
Au fait payait-il des impôts, lui ?

Debile Profond 2.1.5 ™

Le laitier ou le gars qui a inventé le fil a couper le beurre ?
La citation parle bien du beurre et de l’argent du beurre … 😛




feng.chou

Amusant, le 4 juin 2018 une bannie écrivait :
C’est vraiment une honte de pratiquer des salaires au ras des pâquerettes qui ne suffisent même pas à vivre au-dessus du seuil de pauvreté à Madagascar.
Cela ressemble de près à de l’esclavage moderne et il faut savoir qu’on n’a jamais eu autant de personnes en situation d’esclavage que de nos jours. Selon certains médias plus de 25 millions d’hommes, de femmes et d’ enfants seraient en situation d’esclavage dans le monde… autrement dit, l’équivalent de la population de Madagascar.

Ceux qui suivent l’actualité de France savent peut-être que des livreurs Deliveroo protestent aujourd’hui contre l’abaissement de leurs revenus à cause d’un changement de modèle de rémunération qui les pousse à aller livrer plus loin en gagnant moins… Ubérisation en marche !
Ceux qui ont de la chance d’avoir un employeur en France et qui respecte les lois françaises vis à vis de leurs employés pourraient y penser, pour ne pas dire devraient.

kof

mdr! Il y en a ils sont vraiment marrants. Ils voudraient la sécurité de l’emploi et du salaire en étant auto-entrepreneur. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

En traversant la rue c’est possible a dit un autre petit rigolo … 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Alors cet embrayage ?




Debile Profond 2.1.5 ™

Ah c’est c** ça, le classique écrou du cardan comme aussi le roulement de roue ou il faut 15 tonnes pour le sortir alors qu’on a qu’une presse de 5 tonnes, deux grands classique de la mécanique auto ! 😛

conseil remplacez les deux écrous des cardans par des neufs c’est pas cher !

Debile Profond 2.1.5 ™

Ben les écrous de 35 !

Debile Profond 2.1.5 ™
Lariane

Bonjour, Imaginez que j’ai vendu un téléphone portable sur le site de la Fnac, pensant avoir préféré un site français, le comble l’acheteur était très content de son achat et moi le pauvre vendeur, fallait que j’attends 45 jours pour que la Fnac me paye !!!
Depuis ce jour je n’ai plus de relation ni de vente ni d’achat avec le e-commerce français! Plus jamais.
En ce qui concerne la nouvelle taxe, sachez que ce n’est pas M Bezos qui va la payer, mais comme toujours le pauvre citoyen français.




Debile Profond 2.1.5 ™

Il est courant dans le commerce que les règlements de factures se fassent a 30, 60 et même 90 jours fin de mois, c’est le cas en grande distribution, il vous faut une solide trésorerie de départ, après sa roule …

feng.chou

Valable entre professionnels.
Les particuliers payent comptant, ou bénéficient de facilités de paiement (pas gratuites…).
Les conditions de paiement des particuliers qui vendent sur la FNAC sont soumises aux conditions générales de vente indiquées dans un document consultable sur leur site.
Ayant bien petit déjeuné ce matin j’ai trouvé cette lecture très indigeste.
Et bien entendue rédigées en tous petits caractères.

Firenena Merina

En 2001, un certain SSII appellé Aston CONSULTING a developpé le portail http://www.kitrouvtoo.com. une société 100% Malgache.
Des actions marketings ont été mis sur le rail pour lancer le portail. Malheureusement, Aston CONSULTING a fermé la porte suite au crise de 2002 et le portail coule avec.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!