Ça me prend du temps de parler de Madagougou

En France .. pas en Suisse 😉

Effectivement, comme vous le savez, mon temps est très précieux. Entre mon job, mes projets, mes investissements, mon avion de chasse, les journées sont courtes. Très courtes.

Donc dès fois, je me demande vraiment pourquoi je me fais ch*** à perdre mon temps avec Madagougou ?

Un pays sans avenir. Des dirigeants sans qualités. Une population adepte du ory hava-manana. Personnellement, ma vie est très bien en France. Côté job, jusqu’ici ça va. Côté qualité de vie, c’est impeccable. Côté finances, je vous ai déjà tout dit, tout va pour le mieux, et il y a beaucoup à faire encore.

Donc donnez-moi une seule bonne raison de perdre mon temps avec ce pays de m**** ? Avec des gens avec une mentalité de m**** ? Dans ce pays ou la moindre interaction (entrepreuneriale, financière, commerciale…) vire systématiquement à la m**** ? Je fais un seul virement mensuel dans ce pays de m**** et vous trouvez encore le moyen de me le salo*per ? Ataovy sérieux lesy sun above.

Ce pays me semble définitivement foutu. Manenganina comme dirait le blogueur suisse. Désolé c’est cru mais c’est comme ça. Donc à un moment on en a marre de se battre contre des moulins à vent. Pour des abrutis, du plus haut sommet de la pyramide jusqu’à la base.

Mon temps est très précieux. Et je dois aussi m’occuper de mon avenir. De ma retraite. De mes multiples projets personnels. J’ai encore une montagne de pognon à ramasser et ce n’est pas à Madagougou que je les ramasserai.

Bref le patriotisme et tout le wawawa là, désolé mais à un moment la coupe est pleine. Nous n’avons qu’une vie et nous n’allons pas la gaspiller pour une bande de co*ns et d’abrutis finis.

Les derniers membres de ma famille sont en train de tout mettre en oeuvre pour se barrer de ce pays sans avenir. C’était peut-être ça le dernier lien qui me liait à ce pays. Mais une fois que tout le monde se sera barré, zay, vitaaa, plus de lien, hasta la vista baby.

Fermeture d’actutana ? Sans doute. Migration vers un autre nom de domaine qui n’aura plus rien à voir avec Madagougou ? Très probable.

Comme je n’ai eu cesse de le dire, quand vous évoluez au quotidien au stade level 3+, vous n’avez plus envie de vous rabaisser au quotidien au level 1. Voire 0. Désolé d’être un peu égoïste mais encore une fois, la vie est courte et je n’ai pas envie de passer les annees qui me restent en « potentialité« , en « terre d’avenir » … qui le restera.

Vous avez voulu (ou pas) de cette mer*de depuis 2009. Désolé pour vous, il va falloir que vous fassiez avec. Pour ma part, j’ai l’opportunité de ne pas devoir faire avec, j’ai un champ de possible incroyable qui s’ouvre devant moi et j’ai bien l’intention d’en profiter au max d’ici ma retraite, d’ici une vingtaine d’années.

Objectif de l’elman d’ici 20 ans ? 3 millions d’€ sur mon compte bancaire, rien que ça 🙂

A l’étranger je peux le faire, honnêtement, en gardant mon intégrité. A Madagougou je pourrais sans doute le faire aussi.

… mais en vendant mon âme au diable ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
37 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Enr

Ce ras-le-bol est plus que compréhensible. Il est normal de s’occuper de ses propres intérêts quand on s’aperçoit qu’au pays, ce sera peine perdue. Bon courage, tracez votre chemin, personne ne vous le reprochera

Rasendra

Mes enfants me le reprochent déjà. Il est peut-être trop tard pour moi, mais il ne l’est pas pour mes enfants. Je ne laisserai par ma terre à ces gens. Il va falloir qu’ils dégagent, et beaucoup sont à l’oeuvre pour que cela réussisse. Gardez espoir !

Alain RAJAONARIVONY

Salut Elman,
Je comprends parfaitement ton sentiment. Je pense qu’il est partagé par les personnes vraiment honnêtes de la diaspora qui avaient à coeur d’aider leur pays d’origine. Comme tu l’as dit dans une autre chronique « Gouvernance charismatique », 2002 avait suscité un espoir énorme de mettre fin à l’incompétence et à la corruption triomphantes qui ne s’est pas concrétisé. Ra8 avait à sa disposition les meilleurs cerveaux mais il a finalement choisi la solution gasy-gasy. C’est pour cela, entre autres, qu’il a été shooté en 2009 et depuis, on a l’impression de voir un film surréaliste quand on regarde Madagascar. On n’a qu’une vie mais vous (je parle de toi et de ta chère et tendre) êtes encore relativement jeunes. Il faudrait un miracle pour redonner un peu d’espoir, par exemple, que toutes ces personnes qui manipulent les versets bibliques à des fins politiques soient vraiment reprises par Dieu ou une prise de conscience de la majorité qui entraîne un vrai changement de mentalité. Peut-être auriez-vous le temps de le voir si cela ne traîne pas trop. En tout cas, ActuTana va manquer à beaucoup de monde, y compris à ses ennemis qui y puisaient de bonnes idées…

Fidy

Quoiqu’on raconte sur Ra8, des cerveaux qui l’entouraient, jusqu’ici, l’homme fort d’Imerkasinina reste tout de même l’homme de la providence. Pour ce qui concerne la chronique d’Elman, elle résume parfaitement, l’état de santé du pays. Pour le moment, Actutana n’est pas encore parti, à moins que ça soit vraiment votre dernier mot ?

Modifié 1 mois plus tôt par Fidy
Rafangy

chut, n’encouragez pas elman à partir! déjà avec tnn, cela a été un choc mais heureusement que actutana a vite effacé la tristesse, et maintenant(d’ici peu donc) cela va partir aussi! et qu’est ce qui va nous rester? moi je n’ai aucune envie même de regarder MT




mpijery

Tant que vous continuez a etre lu en haut lieu, ce ne sera jamais du temps perdu 🙂

Rasendra

Vous manquez !

gasy

je comprends, et personne ne vous en voudrait si vous arretez. Oui mais on perdrait un peu plus d’espoir (ou pas,car on ne peut compter que sur soi meme pour s’en sortir ) dans ce cas.

C’est foutu, il faudrait un declencheur enorme comme un cataclysme, une guerre ou un covid plus puissant, pour reveiller tout le monde.

sur ce, je vais aller me taper 2h d’embouteillage. bonne journee.

Rafangy

pourquoi ne pas prendre la ruelle qui part de kinina be et sortir au trano fotsy? cela vous permet de gagner pas moins de 1h sur les 2 h que vous prévoyez! à moins que vous aimez voir la gueule des gens dans les embouteillages!hihihihi!

gasy

pas la peine, tranofotsy est encore derriere ma maison, c’est pour sortir sur la rn2 que ca craint. et je prend jamais la digue fasan’ny karana. ca craint trop.

mais merci de la suggestion.

Rafangy

vous avez raison et personne ne vous en tiendra compte, ce pays va s’enfoncer de plus en plus, on atteindra d’ici peu le fond de la fosse de marianne, et à ce que je vois autour de moi, beaucoup beaucoup de gens cherchent à se barrer d’ici




Coco

J’ai toujours cru dans la capacité de Madagascar à décoller économiquement et socialement. Ce n’est pas les capacités qui manquent quand on voit certains entrepreneurs gasy, jeunes diplômés surtout ceux à l’étranger. Honnêtement, plus le temps passe, plus cette pensée se déteint pour moi. Ce pays restera sans doute, comme on dit en termes footballistique, « un éternel espoir ».

Rafangy

vous n’étiez pas la seule à y croire, déjà, à la fin des années 60, beaucoup de gens dans le monde pensait que cette ile sera la perle de l’océan indien(mada était le territoire non français à avoir le plus de ressortissants français) mais une jeune et orgueilleux capitaine de corvette est passé, puis 37 ans après, un écervelé a encore enfoncé beaucoup plus le pays

mangableu

a un certain moment de la vie, il faut faire un choix. Et la tendance veut qu’on aille là où l’herbe est encore verte. Pour Mada, je ne sais plus trop comment vivre ou survivre là-bas car tout est dans la médiocrité. Tu essaies d’être honnête, tout le monde te saute dessus, tu essaie de t’en sortir tout le monde s’agrippe sur toi, tu essaies de trouver un travail, on te paye une misère.

Rafangy

c’est exactement cela!  » sans abandonner pour aller plus loin quelque chose ou quelqu’un… »(mireille mathieu)

gerard

chacun est libre de choisir son pays de résidence et ses activités !
j’imagine que vous ne romprez pas si facilement les liens ne serait ce que parce que vous continuerez certainement à sous traiter ici chaque fois que cela est possible,




Soso

C’est tout à fait légitime votre questionnement, Elman.

Tout comme vous, quand on parle de Madagougou et de ses maux, je mesure tous les jours la chance que j’ai de pouvoir vivre dignement/tranquillement ma vie (sans chercher à être plus fetsifetsy que les autres, ni à me préoccuper de ce que font/sont les autres, ni à être jalousée par quiconque).

Ny adala

Qu’Actutana disparaisse ne changera rien à la réalité de Madagascar. Ce pays est désespérant, . Quelque soit les liens qui nous y attachent, qu’ils soient familiaux, amoureux, amicaux, tous les espoirs nourris se brisent sur son incapacité crasse à se dessiner et anticiper son avenir. Pays sous perfusion où les voleurs et les profiteurs dansent sur les ruines.

Celle que j’aime y vit.

Ny adala

Lol comme vous dites. Je m’y emploie. Si seulement le Covid ne s’ingeniait pas à en remettre une couche.




mpijery

Ah, c’était exactement (avec d’autres mots) ce que disait l’Admin de Tananews avant de partir. Rien n’a donc changé depuis, ou ca a empiré. Bref…

Debile Profond 2.1.5 ™

Perso moi aussi j’interviendrai beaucoup moins mais c’est pour raisons de santé

jr31

Eh oui! autres temps…autres mœurs! En ce moment, je suis en train de lire l’œuvre d’un certain Jean Carol qui fut le secrétaire d’un certain Laroche emmené dans les bagages du corps expéditionnaire du Gal Duchesne pour devenir Résident de la République Française. Voici un extrait: « Le Houve voyageur, oiseau rare, emporte la terre rouge à la semelle de ses souliers. En 1896, il s’en trouvait un à Lyon qu’un commerçant de cette ville avait fait venir pour les besoins de sa succursale à Tananarive. Les affaires une fois réglées, le Lyonnais proposa au Malgache de l’emmener à Paris où il aurait la bonne fortune de voir les fêtes du Tzar. On le défrayait de tout, cela va sans dire. L’offre était séduisante, mais il eût fallu retarder d’environ deux semaines le retour au pays, et la nostalgie l’emporta sur la tentation. N’est-ce pas touchant? Il n’y a que les pays pauvres pour être aimés avec cette ardeur. »

Rakotomangamijoro

Bienvenue dans le club. Pour ma part, ça fait longtemps que je pense que Madagougou restera une terre d’avenir.
À un moment donné, il faut penser à soi et à ses enfants. Le temps avance et chaque seconde, minute que l’on perd pour une cause perdu d’avance et bien vous l’avez perdu pour de bon. Donc, j’ai décidé de choisir mes combats à partir de maintenant.

Modifié 1 mois plus tôt par Rakotomangamijoro
Debile Profond 2.1.5 ™

Madagougou restera une terre d’avenir

C’est sur qu’elle restera bien une terre mais vous êtes sur pour « d’avenir »?
Jusqu’à présent ça a été plutôt sans avenir …

angady

et donc votre projet de mandat présidentiel en 2023/2028 est à l’eau?




Rakotomangamijoro

Petite question pour les abonnés d’actutana qui ne sont pas à madagougou. Est-ce que vous avez déjà pensé quoi faire à la retraite? Du genre on rentre au pays ou on reste là ou on est?

gerard

Y a t il plus d’actunautes en France ou à Mada ?
parmi ceux qui participent ici ,j’ai idée que c’est 50/50

Modifié 1 mois plus tôt par gerard
mpijery

Pour le moment, je me vois toujours a la retraite a Mada, mais c’est encore relativement loin (ou pas), dans une vingtaine d’années




Rakotomangamijoro

20 ans, ca arrive vite. Moi aussi je pense à rentrer mais il reste les questions de sécurité et de soin qui me posent problème.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!