Ça monte à la tête ou quoi ?

Gné ? L’actualité du moment c’est bien entendu l’affaire Bryan… et surtout de son cher papa député, qui a un peu de mal semble-t-il à contrôler ses nerfs ?

Et toujours en toile de fond cette propension bien endémique à faire comme on dit le “manindrinindry“.

C’est vrai quoi, certains, parce-qu’ils sont élus, se croient donc investis de l’onction et de la puissance divine ? A se comporter donc comme des petits “Mpanjaka” sur Terre.. aaah, d’où le fameux Fanjakana ?

Le seul petit problème, pour ces roitelets en herbe, c’est que nous ne sommes plus du temps de la Royauté. Et s’ils sont élus, ce n’est pas par le biais d’une onction divine, mais bien par la voix du peuple. Dèmos kratos : pouvoir du peuple.

Donc ce n’est sûrement pas au peuple d’avoir à craindre ces élus mais bien le contraire : ces élus sont au service du peuple et leur premier devoir, c’est donc de commencer par respecter ledit peuple. Du respect, de la courtoisie, de la bienveillance ensuite.

Mais ça on dirait bien que c’est pour les pays civilisés. Chez les petits sauvageons endémiques, c’est donc encore “za olona lehibe“, “za mafy be“.. Euh non on ne rajoutera pas à la suite les (gros) mots de Lala sy Noro mais vous avez compris la philosophie..

Personnellement, toute ma sympathie et mon soutien vont à ce professeur d’EPS. Lui, il a des instructions et un règlement à faire respecter, et c’est ce qu’il fait. Sinon si même les professionnels ne font pas respecter .. la Loi, nous avons là un gros problème M. le Député non ?

Donc la Loi de cet établissement scolaire stipule clairement : “pour être dispensé d’EPS, il faut une attestation médicale“. Et ce n’est pas une grande nouveauté, de mon temps au Lycée, il y a bientôt 35-40 ans, c’était déjà comme ça. Il y a des visites médicales, la pratique sportive est encadrée et pour être dispensé d’EPS, on produisait un certificat médical, zay, vita.

Et de mon temps personne ne se prévalait d’être fils de député, Ministre ou autre, tous les élèves étaient logés à la même enseigne, pas d’exception ni de favoritisme.

Malheureusement, on dirait bien que l’époque est révolue. Depuis 2009, nandady ny trambo, terminé le respect, le pouvoir est monté à la tête, zay zao no eo @ pouvoir. Bah voyons. Vu le mépris et les quolibets sur les réseaux sociaux, là tu l’as bien senti le kratos du dèmos.

Pour avoir bien côtoyé les gens du pouvoir au pays endémique, je sais malheureusement que ce genre de comportement est loin d’être exceptionnel. Et effectivement, ça monte à la tête de beaucoup de personnes, qui n’ont jamais été préparés à l’exercice de ce pouvoir.

Qui voient donc plutôt dans leur élection (ou leur nomination) comme un sésame ouvrant droit à la toute puissance, l’arrogance et l’impunité. C’est grave docteur ?

A contrario, ici en France, j’en ai côtoyé aussi des élus mais je n’ai jamais ressenti cette arrogance, au contraire, il y a toujours une espèce d’humilité, et du coup, le respect à leur endroit… marche aussi dans l’autre sens.

Le “manindrinindry” on laisse ça aux petits.

Subscribe
Me notifier des
guest
41 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
CLAUDE
CLAUDE
4 mois plus tôt

Ayant très bien connu sa famille paternelle et sachant d’où ils viennent, la réaction de cet élu ne m’étonne guère.

babakaty
babakaty
En réponse à  CLAUDE
4 mois plus tôt

Il paraît que le député Ratsivahiny ne serait pas originaire d’Atsimondrano mais un…vahiny?

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  babakaty
4 mois plus tôt

Je sais que sa famille paternelle habitait à Malaza entre Tanjombato et Andoaranofotsy à l’époque où je fréquentais la zone (1973/1978).
Ils y sont peut-être toujours ? Du moins, une partie.
Quant à dire s’ils y sont vahiny ou pas…

Rahandy
Rahandy
En réponse à  CLAUDE
4 mois plus tôt

Il y a quelques années, ils y étaient encore. Il a fait du chemin depuis, hihi

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  Rahandy
4 mois plus tôt

Et quel chemin !
Vous avez connu la Land rover verte ?

Rafangy
Rafangy
En réponse à  babakaty
4 mois plus tôt

ce n’est pas necessaire d’en etre originaire pour en etre l’elu, mais c’est mon opinion personnelle, d’ailleurs, le chef fokotany(je ne sais plus si c’est l’actuel ou l’ ancien) de faravohitra n’est pas un habitant de faravohira mais de la haute(Rova ou ambohipotsy)




gerard
4 mois plus tôt

mais d’où vient donc cette odeur de pourriture ?

Rafangy
Rafangy
4 mois plus tôt

et après on se demande pourquoi la mentalité est au sous sol

carole
carole
4 mois plus tôt

En tout cas, son fils aura besoin de soutien psychologique pour affronter les autres à présent. Un adolescent qui aura à surmonter toutes les railleries de ses copains.

Rafangy
Rafangy
4 mois plus tôt

quand j’etais encore au lycée, les fils de ces grands manitous du pouvoir étaient avec nous, mais aussi loin que remonte ma memoire, je ne me souviens pas du tout qu’un de ces fiston a fait venir son pere pour faire le manindrinindry, d’ailleurs, le proviseur ainsi que l’administration du lycée ne se souciait pas du tout de votre rang social, tout le monde est sur le meme pied d’egalité, mais comme l’ecrit elman, 2009 est arrive , et actuellement, gogouland a le plus jeune -et le plus ***- d etoute l’Afrique

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  Rafangy
4 mois plus tôt

À l’époque du Président Tsiranana, les enfants des grands manitous évitaient de se faire remarquer, à la limite ne mettaient pas la profession de leur père dans la fiche d’information que l’on devait remplir en début d’année scolaire.




mpijery
mpijery
4 mois plus tôt

Bryan venait d’avoir le covid-19
Il a la flemme de courir
Il n’a pas d’attestation medicale de dispense pour l’EPS
Il a appelé son père pour intimider son prof
Et maintenant, Bryan est la risée de tout le monde
… Ne faites pas comme Bryan

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

Bryan aurait-il recraché en cachette ?

carole
carole
En réponse à  mpijery
4 mois plus tôt

ni comme le papa de Bryan, lol

Hery Rasolonandrasana
Hery Rasolonandrasana
En réponse à  mpijery
4 mois plus tôt

Stay in the kitchen Bryan!

gerard
4 mois plus tôt

dans n importe quel pays normal le prof et sa hiérarchie porterait plainte contre la parent insultant…..
mais peut être que la “normalité” varie avec la latitude ?




mpijery
mpijery
En réponse à  gerard
4 mois plus tôt

il faudrait une justice “normal” pour que ça marche

Za Ihany
Za Ihany
4 mois plus tôt

Je cite Elman: “Malheureusement, on dirait bien que l’époque est révolue. Depuis 2009, nandady ny trambo, terminé le respect, le pouvoir est monté à la tête, zay zao no eo @ pouvoir. Bah voyons. Vu le mépris et les quolibets sur les réseaux sociaux, là tu l’as bien senti le kratos du dèmos.”
Histoires véridiques :
La fille du laitier a pris un vol intérieur commercial ordinaire en 2006. Pas de protocole, pas de salon, un simple passager. Au passage à la porte d’embarquement, une pièce d’identité a été exigée à tous les passagers majeurs, elle a refusé jusqu’à la fin de produire ladite pièce.
Même scénario avec l’illustre général récemment disparu (que je porte en estime malgré tout) sensiblement à la même époque. “Tsy fantatrao angaha hoe iza aho, ny nataoko ho an’ity firenena ity?”. La préposée a rétorqué: “Fantatro ianao fa ny règlement no mitaky anao hampiseho karapandondro”.
2010: A peine revenu de Maputo, le PM de consensus qui n’a pas pu exercer a traité une employée d’une compagine aérienne comme de la m*rde à cause des toilettes sales dans l’aéroport (ce qui n’était pas son job bien sûr). Et vas-y les “j’ai le pouvoir de vous virer de votre emploi…etc…”
Ces cas ont nécessité “une intervention” pour que les choses se tassent
N’en déplaise à d’aucuns, l’origine de ce type de comportement plonge bien avant 2009 et peu importe le bord politique, la fièvre monte à la tête de l’endémique au pouvoir.

mpijery
mpijery
En réponse à  Za Ihany
4 mois plus tôt

Vous avez raison, le comportement n’est pas nouveau, mais c’est son étendue qui est différente: vous trouverez bien 2 ou 3 cas pendant l’ère Ravalo (sa fille donc et un général)
Mais actuellement, on trouverait facilement des députés, fils de deputés, maîtresse de quelqu’un, neveu ou nièce de quelqu’un qui “travaille” à la présidence… le gardien d’un gouverneur, bref, tout ce qui gravite de près ou de loin autour du pouvoir.
C’est même tellement répandu que la gendarmerie ou la police nationale ont dû faire un peu de menage dans leurs rangs quand ça grogne un peu trop dans les réseaux sociaux

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

Il n’y a pas si longtemps, la mairie était cernée par tout un régiment car il semblait qu’une marchande ambulante qu’on a exclue de la voie publique était la femme de l’un d’eux




Za Ihany
Za Ihany
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

il est vrai que l’épisode capsat illustre bien la déliquescence en cours d’installation (et à l’époque en cours d’aggravation).

Coco
4 mois plus tôt

qui n’ont jamais été préparés à l’exercice de ce pouvoir

Le père pour le pouvoir et le fils pour l’exercice tout court ?

Rasendra
Rasendra
4 mois plus tôt

La meilleure conclusion apportée à toute cette histoire vient de ces dames :

  • la mère qui dit (en une phrase à la fin du bla bla du père de ce matin) que “ny Heloky ny rainy tsy heloky ny zanany” : elle reconnaît l’inconvenance de la réaction de son mari et en même temps, elle demande de laisser son fils mineur en dehors de tout ça.
  • la ministre qui a écrit un communiqué plein de sagesse.
Rasendra
Rasendra
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

Comment on fait ça ? Andraso andramako hoe, mba mianatra.




Rasendra
Rasendra
En réponse à  Rasendra
4 mois plus tôt

Grosso modo, il faut voir les pages FB de :

  • Mme Marie Michelle Sahondrarimalala (la ministre)
  • M. Andry Ratsivahiny (le député) : il a fait un direct ce matin et sa femme a pris la parole quelques secondes à la toute fin.
mpijery
mpijery
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

ah oui, il n’est pas le premier à utiliser des documents antidatés et ne sera pas le dernier 🙂

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

oui, oui, comme on dit: vakiana fotsiny

Rasendra
Rasendra
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

Il y a une autre vidéo de 25 min. https://www.facebook.com/andry.ratsivahiny/videos/1273051726437736
De toute façon, on est d’accord, ça lui monte carrément à la tête. Un communiqué d’excuse de quelques lignes aurait fait l’affaire. Mais son égo aurait pris un coup.




CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  Rasendra
4 mois plus tôt

Comme tout parvenu qui se respecte, il ne s’excusera pas de son plein gré.

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

Wadray lé aza a !

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles