Ça monte à la tête ou quoi ?

Loading

Gné ? L’actualité du moment c’est bien entendu l’affaire Bryan… et surtout de son cher papa député, qui a un peu de mal semble-t-il à contrôler ses nerfs ?

Et toujours en toile de fond cette propension bien endémique à faire comme on dit le “manindrinindry“.

C’est vrai quoi, certains, parce-qu’ils sont élus, se croient donc investis de l’onction et de la puissance divine ? A se comporter donc comme des petits “Mpanjaka” sur Terre.. aaah, d’où le fameux Fanjakana ?

Le seul petit problème, pour ces roitelets en herbe, c’est que nous ne sommes plus du temps de la Royauté. Et s’ils sont élus, ce n’est pas par le biais d’une onction divine, mais bien par la voix du peuple. Dèmos kratos : pouvoir du peuple.

Donc ce n’est sûrement pas au peuple d’avoir à craindre ces élus mais bien le contraire : ces élus sont au service du peuple et leur premier devoir, c’est donc de commencer par respecter ledit peuple. Du respect, de la courtoisie, de la bienveillance ensuite.

Mais ça on dirait bien que c’est pour les pays civilisés. Chez les petits sauvageons endémiques, c’est donc encore “za olona lehibe“, “za mafy be“.. Euh non on ne rajoutera pas à la suite les (gros) mots de Lala sy Noro mais vous avez compris la philosophie..

Personnellement, toute ma sympathie et mon soutien vont à ce professeur d’EPS. Lui, il a des instructions et un règlement à faire respecter, et c’est ce qu’il fait. Sinon si même les professionnels ne font pas respecter .. la Loi, nous avons là un gros problème M. le Député non ?

Donc la Loi de cet établissement scolaire stipule clairement : “pour être dispensé d’EPS, il faut une attestation médicale“. Et ce n’est pas une grande nouveauté, de mon temps au Lycée, il y a bientôt 35-40 ans, c’était déjà comme ça. Il y a des visites médicales, la pratique sportive est encadrée et pour être dispensé d’EPS, on produisait un certificat médical, zay, vita.

Et de mon temps personne ne se prévalait d’être fils de député, Ministre ou autre, tous les élèves étaient logés à la même enseigne, pas d’exception ni de favoritisme.

Malheureusement, on dirait bien que l’époque est révolue. Depuis 2009, nandady ny trambo, terminé le respect, le pouvoir est monté à la tête, zay zao no eo @ pouvoir. Bah voyons. Vu le mépris et les quolibets sur les réseaux sociaux, là tu l’as bien senti le kratos du dèmos.

Pour avoir bien côtoyé les gens du pouvoir au pays endémique, je sais malheureusement que ce genre de comportement est loin d’être exceptionnel. Et effectivement, ça monte à la tête de beaucoup de personnes, qui n’ont jamais été préparés à l’exercice de ce pouvoir.

Qui voient donc plutôt dans leur élection (ou leur nomination) comme un sésame ouvrant droit à la toute puissance, l’arrogance et l’impunité. C’est grave docteur ?

A contrario, ici en France, j’en ai côtoyé aussi des élus mais je n’ai jamais ressenti cette arrogance, au contraire, il y a toujours une espèce d’humilité, et du coup, le respect à leur endroit… marche aussi dans l’autre sens.

Le “manindrinindry” on laisse ça aux petits.

S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CLAUDE
CLAUDE
2 années il y a

Ayant très bien connu sa famille paternelle et sachant d’où ils viennent, la réaction de cet élu ne m’étonne guère.

babakaty
babakaty
Répondre à  CLAUDE
2 années il y a

Il paraît que le député Ratsivahiny ne serait pas originaire d’Atsimondrano mais un…vahiny?

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  babakaty
2 années il y a

Je sais que sa famille paternelle habitait à Malaza entre Tanjombato et Andoaranofotsy à l’époque où je fréquentais la zone (1973/1978).
Ils y sont peut-être toujours ? Du moins, une partie.
Quant à dire s’ils y sont vahiny ou pas…

Rahandy
Rahandy
Répondre à  CLAUDE
2 années il y a

Il y a quelques années, ils y étaient encore. Il a fait du chemin depuis, hihi

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rahandy
2 années il y a

Et quel chemin !
Vous avez connu la Land rover verte ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  babakaty
2 années il y a

ce n’est pas necessaire d’en etre originaire pour en etre l’elu, mais c’est mon opinion personnelle, d’ailleurs, le chef fokotany(je ne sais plus si c’est l’actuel ou l’ ancien) de faravohitra n’est pas un habitant de faravohira mais de la haute(Rova ou ambohipotsy)

gerard
2 années il y a

mais d’où vient donc cette odeur de pourriture ?

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

et après on se demande pourquoi la mentalité est au sous sol

carole
carole
2 années il y a

En tout cas, son fils aura besoin de soutien psychologique pour affronter les autres à présent. Un adolescent qui aura à surmonter toutes les railleries de ses copains.

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

quand j’etais encore au lycée, les fils de ces grands manitous du pouvoir étaient avec nous, mais aussi loin que remonte ma memoire, je ne me souviens pas du tout qu’un de ces fiston a fait venir son pere pour faire le manindrinindry, d’ailleurs, le proviseur ainsi que l’administration du lycée ne se souciait pas du tout de votre rang social, tout le monde est sur le meme pied d’egalité, mais comme l’ecrit elman, 2009 est arrive , et actuellement, gogouland a le plus jeune -et le plus ***- d etoute l’Afrique

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

À l’époque du Président Tsiranana, les enfants des grands manitous évitaient de se faire remarquer, à la limite ne mettaient pas la profession de leur père dans la fiche d’information que l’on devait remplir en début d’année scolaire.

mpijery
mpijery
2 années il y a

Bryan venait d’avoir le covid-19
Il a la flemme de courir
Il n’a pas d’attestation medicale de dispense pour l’EPS
Il a appelé son père pour intimider son prof
Et maintenant, Bryan est la risée de tout le monde
… Ne faites pas comme Bryan

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
2 années il y a

Bryan aurait-il recraché en cachette ?

carole
carole
Répondre à  mpijery
2 années il y a

ni comme le papa de Bryan, lol

Hery Rasolonandrasana
Hery Rasolonandrasana
Répondre à  mpijery
2 années il y a

Stay in the kitchen Bryan!

gerard
2 années il y a

dans n importe quel pays normal le prof et sa hiérarchie porterait plainte contre la parent insultant…..
mais peut être que la “normalité” varie avec la latitude ?

mpijery
mpijery
Répondre à  gerard
2 années il y a

il faudrait une justice “normal” pour que ça marche

Za Ihany
Za Ihany
2 années il y a

Je cite Elman: “Malheureusement, on dirait bien que l’époque est révolue. Depuis 2009, nandady ny trambo, terminé le respect, le pouvoir est monté à la tête, zay zao no eo @ pouvoir. Bah voyons. Vu le mépris et les quolibets sur les réseaux sociaux, là tu l’as bien senti le kratos du dèmos.”
Histoires véridiques :
La fille du laitier a pris un vol intérieur commercial ordinaire en 2006. Pas de protocole, pas de salon, un simple passager. Au passage à la porte d’embarquement, une pièce d’identité a été exigée à tous les passagers majeurs, elle a refusé jusqu’à la fin de produire ladite pièce.
Même scénario avec l’illustre général récemment disparu (que je porte en estime malgré tout) sensiblement à la même époque. “Tsy fantatrao angaha hoe iza aho, ny nataoko ho an’ity firenena ity?”. La préposée a rétorqué: “Fantatro ianao fa ny règlement no mitaky anao hampiseho karapandondro”.
2010: A peine revenu de Maputo, le PM de consensus qui n’a pas pu exercer a traité une employée d’une compagine aérienne comme de la m*rde à cause des toilettes sales dans l’aéroport (ce qui n’était pas son job bien sûr). Et vas-y les “j’ai le pouvoir de vous virer de votre emploi…etc…”
Ces cas ont nécessité “une intervention” pour que les choses se tassent
N’en déplaise à d’aucuns, l’origine de ce type de comportement plonge bien avant 2009 et peu importe le bord politique, la fièvre monte à la tête de l’endémique au pouvoir.

mpijery
mpijery
Répondre à  Za Ihany
2 années il y a

Vous avez raison, le comportement n’est pas nouveau, mais c’est son étendue qui est différente: vous trouverez bien 2 ou 3 cas pendant l’ère Ravalo (sa fille donc et un général)
Mais actuellement, on trouverait facilement des députés, fils de deputés, maîtresse de quelqu’un, neveu ou nièce de quelqu’un qui “travaille” à la présidence… le gardien d’un gouverneur, bref, tout ce qui gravite de près ou de loin autour du pouvoir.
C’est même tellement répandu que la gendarmerie ou la police nationale ont dû faire un peu de menage dans leurs rangs quand ça grogne un peu trop dans les réseaux sociaux

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
2 années il y a

Il n’y a pas si longtemps, la mairie était cernée par tout un régiment car il semblait qu’une marchande ambulante qu’on a exclue de la voie publique était la femme de l’un d’eux

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
2 années il y a

il est vrai que l’épisode capsat illustre bien la déliquescence en cours d’installation (et à l’époque en cours d’aggravation).

Coco
2 années il y a

qui n’ont jamais été préparés à l’exercice de ce pouvoir

Le père pour le pouvoir et le fils pour l’exercice tout court ?

Rasendra
Rasendra
2 années il y a

La meilleure conclusion apportée à toute cette histoire vient de ces dames :

  • la mère qui dit (en une phrase à la fin du bla bla du père de ce matin) que “ny Heloky ny rainy tsy heloky ny zanany” : elle reconnaît l’inconvenance de la réaction de son mari et en même temps, elle demande de laisser son fils mineur en dehors de tout ça.
  • la ministre qui a écrit un communiqué plein de sagesse.
Rasendra
Rasendra
Répondre à  elman
2 années il y a

Comment on fait ça ? Andraso andramako hoe, mba mianatra.

Rasendra
Rasendra
Répondre à  Rasendra
2 années il y a

Grosso modo, il faut voir les pages FB de :

  • Mme Marie Michelle Sahondrarimalala (la ministre)
  • M. Andry Ratsivahiny (le député) : il a fait un direct ce matin et sa femme a pris la parole quelques secondes à la toute fin.
mpijery
mpijery
Répondre à  elman
2 années il y a

ah oui, il n’est pas le premier à utiliser des documents antidatés et ne sera pas le dernier 🙂

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
2 années il y a

oui, oui, comme on dit: vakiana fotsiny

Rasendra
Rasendra
Répondre à  elman
2 années il y a

Il y a une autre vidéo de 25 min. https://www.facebook.com/andry.ratsivahiny/videos/1273051726437736
De toute façon, on est d’accord, ça lui monte carrément à la tête. Un communiqué d’excuse de quelques lignes aurait fait l’affaire. Mais son égo aurait pris un coup.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rasendra
2 années il y a

Comme tout parvenu qui se respecte, il ne s’excusera pas de son plein gré.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
2 années il y a

Wadray lé aza a !

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La manenganiny party : ça y est, nous y sommes

Gné, le pays endémique ? Non, la manenganiny party c’est depuis belle lurette que ça a commencé au pays endémique. Mais là, je parle bien … de la France 😯 Comment ça une manenganiny party en France ? Bah oui ça fait quelques temps que j’avais prévenu que l’on y

Chroniques
elman

La pauvreté n’explique pas tout

Aujourd’hui nous n’allons pas débattre de savoir si les Malgaches sont pauvres ou non, de savoir ce qu’est la pauvreté ou de la définir, aujourd’hui j’ai plutôt envie de parler bâtiments, infrastructures et travaux publics. Pour quelqu’un qui débarquerait la première fois de sa vie à Madagascar, que verrait-il ?

Chroniques
elman

Vous savez pourquoi ça ne marchera jamais à Madagascar ?

Oui oui, c’est ça aussi les rencontres dans la vraie vie actutana, c’est l’opportunité de discuter en live avec d’autres intervenants. Donc l’un des intervenants, samedi dernier, avait lancé un “ça ne marchera jamais à Madagascar car les Malgaches sont trop égoïstes, ils ne pensent qu’à eux“. Gné ? Le

A la Une
elman

Tsy mila …

Gné ? Tsy mila inona ? Tsy mila Cédric, tsy mila vazaha, tsy mila gouvernement collégial, tsy mila HCC, tsy mila CENI, tsy mila Président du Sénat, tsy mila fifidianana le 16 novembre.. Et bé, quel beau rejet massif et en bloc du collectif des 11 candidats dites donc 🤣

Chroniques
elman

Alors, l’économie endémique ?

Gné ? Oui oui, c’est systématiquement la question que je pose aux amis, connaissances et toussa qui vivent à Madagascar et avec lesquels je suis amené à communiquer, que ça soit en présentiel ou en distanciel. Et peu importe l’interlocuteur, la réponse est invariable : “laisse tomber, il n’y a

Chroniques
elman

La Jirama est l’illustration parfaite de la mentalité endémique

Gné ? Si si, et on va le détailler un peu plus bas, mais effectivement, en y repensant à tête reposée, cette Jirama est la synthèse parfaite de tous les maux de la société endémique. Société dans tous les sens du terme : l’entreprise mais aussi l’humain, la mentalité. Allons-y

De sérieuses économies pour l’Etat et une amélioration des petites transactions
Chroniques
tana-sur-escaut

Nouveau billet de 20 000 ar : le problème n’est pas la grosse coupure

Depuis l’annonce d’une coupure de 20 000 ar beaucoup ont protesté contre ce nouveau billet. Au-delà du fait que cette nouvelle coupure est un aveu d’inflation et de détérioration du pouvoir d’achat des Malgaches, elle n’en demeure pas moins plus que nécessaire pour les transactions fiduciaires de tous les jours.

Chroniques
elman

Oui on va voter et après ?

Comment ça et après ? Oui on va voter au premier tour, peut-être au second, et après ? Après on aura donc un type qui va devenir Président de la République. Ce sera peut-être un pasteur, un DJ, un laitier, un artiste ou je ne sais quel autre métier exotique

Chroniques
elman

Vous me mettrez 1 de 5 ans et 1 autre de 2 ans

Gné ? Oui oui nous sommes au marché d’Ikongo (et pareil dans plein d’autres marchés du sud-est selon un député du coin) et nous allons donc faire quelques courses .. infantiles. 2 enfants pour 200 000 ar donc ? Mba afaka ampidinina kely ve ram’s ? So dé mba mety

Commentaires

41
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x