Ça sert à quoi de toujours asséner qu’ils sont bado et vendrana ?

Loading

Tsotra, milamina, mirindra, se faire plaisir avec des bons plats à la maison

Gné ? Oui oui absolument, je parle bien de ce gasy bashing permanent de la part de certains gasy d’andafy traitant à la moindre occasion leurs compatriotes restés au pays de “bado et de vendrana“. De nuls et de gros nazes en VO donc.

Sérieusement je n’y vois aucun intérêt. Mais bien sûr qu’on est en level 5 ici dans l’hémisphère nord, et que eux, ils sont encore au 3eme sous sol dans l’hémisphère sud, c’est un fait, inutile de remuer le couteau tous les jours.

Et donc comment voulez-vous imaginer, concevoir que ces populations dans l’hémisphère sud puissent, ne serait-ce qu’une seule seconde, avoir le moindre début d’idée de la manière dont vous vivez, pensez, agissez au quotidien dans l’hémisphère nord ?

C’est exactement comme dans les Visiteurs : les gueux moyenageux débarquent au XXeme siècle, vous avez vu le décalage ? Pour vous on appuie simplement sur l’interrupteur et on a l’électricité, pour Jacquouille c’est jour… nuit … Et si vous lui dites “Alexa allume la lumière“, là ça devient carrément la 4eme dimension.

Donc chère diaspora, inutile de vous la jouer prêcheur, évangélisateur et ou porteur/messager de la civilisation : vous precherez dans le vide car les autochtones ne comprendront absolument rien de ce que vous raconterez. Fa inona l’ty zany teneniny lery zany ? Ary iza l’ty iny bandy miseo milay iny ? Mila amboariny kely lery an, andao atao mihinana ny ***** fa tsss (lélé)…

Koto découvre la Pyramide de Maslow

S’il y a du bashing à faire, faites le à l’endroit des dirigeants endémiques. Car s’il y a bien des responsables à trouver ce sont bien eux qui sont là depuis 60 ans non ? Tous, autant qu’ils sont, sont les premiers responsables de ce sous-développement chronique et anachronique dont cette plèbe misérablement endémique en est la victime, point.

Pour ma part, c’est exactement la manière dont je dirige ce blog : je vis ma life et puis point barre. Les plus malins en retireront la substantifique moelle, les “bado et les vendrana” akory atao, que puis-je y faire à mon modeste niveau ? Rien, nada, nothing, à part les éjecter car malheureusement pour eux, mon temps est compté et je n’en dispose absolument pas en rab à tenter de convaincre que zao, sy zao ary zao no tokony izy.

Et donc que fais-tu pour le pays“, “le patriotisme” et blablabla wawawa ? Encore une fois, ne vous trompez pas de destinataire, adressez-vous à vos dirigeants qui eux ont le pouvoir et les moyens de changer significativement le cours des choses. Et si vous voyez qu’ils en sont incapables, et bien changez-en, tout simplement.

Et quand à cette diaspora, et bien faites comme moi, vivez votre life, vivez la bien et ce sera déjà un très bon début. C’est égoïste ? Bah non, à chacun de faire zay “mampiety piety ny fiainana” et puis c’est tout. On veut bien faire comme Tom Crise et la jouer sauveur du monde mais commencer par se sauver soi-même serait déjà un excellent début vous ne trouvez pas ?

La “substantifique moelle” à retirer de cette chronique ? N’attendez rien de personne, sauvez-vous, vivez votre life, carpe diem, inutile de frimer devant des miséreux et profitez des bonnes choses de la vie. Vita kabary comme qui dirait.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

vivez votre life, carpe diem, inutile de frimer devant des miséreux

Il y a même certains parmi les Andafy qui font de la surenchère entre eux. Plus pour épater la galerie qu’autres choses.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ô ry Prezida a, sao dia tratra farany eo

Gné ? En écrivant ce titre, il y a une autre expression qui me vient également en tête : “les conseillers ne sont pas les payeurs“. De quoi parle-t-on ? De ses 2 dernières sorties…. catastrophiques avec le recul ! Cette mascarade dominicale déjà, avec tous ces hauts gradés applaudissant

Chroniques
elman

Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

L’actualité française nous rattrape aujourd’hui et confirme ce que je j’ai toujours craint et sous-entendu depuis le début de nos cours pour s’enrichir : il ne faut pas trop compter sur l’État pour votre future retraite. La seule personne sur qui vous pourrez compter, c’est vous. On n’y pense (malheureusement)

A la Une
elman

Sosopourisation pro max

Gné ? Affaires des ordures tananariviennes toujours bien évidemment, où l’on a vu des éboueurs, sous pression de la deadline des 10 jours, nous faire le remake des révoltés du Behoririka Bounty 🤣 Et de facto, entrée ratée pour le nouveau PDS d’Antananarivo. Pas de bol pour Ramanambitana diraient certains

Chroniques
elman

Madagascar n’a pas assez de personnes qualifiées

Gné ? Ceux qui connaissent Madagascar savent parfaitement de quoi je veux parler : de ce manque cruel de personnes qualifiées et compétentes à Madagascar. Certains vont encore se vexer donc attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas dit “il n’y a

Chroniques
elman

On ne peut pas forcer les gens à vous aimer

Allons donc, une nouvelle dissertation sur l’amour ? Euh oui, en quelque sorte. Alors qui aimerait bien se faire aimer par qui ? Un Président de la République par son peuple par exemple ? A l’heure où nous parlons, prenez n’importe quelle catégorie de la population, le constat c’est que

A la Une
elman

“Tsy maintsy handraisana fepetra…”

Gné ? Envers qui/quoi il faut prendre des mesures ? Bah le Président du Sénat pardi, qui a donc eu l’outrecuidance de porter sur la place publique les menaces dont il a été victime. Et bien entendu, dans le super tan-dalana misy Fanjakana, hors de question de diligenter une enquête

Chroniques
elman

13 mai : vers le clash avec le Mapar ?

Le 13 mai semblait surpris hier par la désignation de M. Christian Ntsay au poste de Premier ministre. Et bien non, renseignements pris, le nom de Christian Ntsay a bien été proposé par le Mapar, dans la deuxième liste fournie dimanche dernier, la première ayant été refusée par Hery Rajaonarimampianina,

A la Une
elman

Très curieux ces événements à Ambohipo Mandroseza

Au début l’affaire nous a été présenté comme une “simple” affaire de grand banditisme, comme il en existe pléthore maintenant au pays endémique…. Mais ça c’était au début. Des éléments d’informations commencent à apparaître au fur et à mesure, n’accreditant plus cette simple thèse de “bandits se préparant à réaliser

Chroniques
elman

Discours de Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha : morceaux choisis

Le discours de Hery Rajaonarimampianina à l’occasion du 26 juin était bien entendu attendu de pied ferme. Morceaux choisis … et commentaire correspondant. “En cinq ans, nous voudrions voir effacé l’héritage de cinquante-trois ans d’incurie, de corruption, de traîtrise” Oui absolument. En prenant son angady, sa b*** et son couteau

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x