Ça y est, je suis riche – 10eme partie

Lasa miliardera ?

Lol, çà y est l’elman a reçu le vrai mail fatidique de la FDJ annonçant qu’il a gagné les millions d’€ du gros lot ?

Euh non je n’ai pas (encore) reçu ce mail mais en fait, peu importe, cela ne m’empêche pas de me sentir riche aujourd’hui. Certes je n’ai pas (encore) les moyens de m’acheter une Porsche ou une Ferrari ou la voiture sur la photo mais je m’aperçois qu’il y a quelque chose que j’ai arrêté de faire depuis un bon moment déjà : surveiller mon compte bancaire pour savoir si je suis positif ou négatif, vérifier toutes les 5 minutes ce compte si je peux me permettre tel achat, petit, ou non.

Et comment j’ai réussi à faire ce petit exploit ? Tout simplement, et ce n’est plus un mystère, avec la leçon n°1, en me payant en premier. Je me paie d’abord, je fais un budget mensuel rigoureux en payant ensuite les autres avec ce qui reste, et ainsi de suite chaque mois.

Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

Une fois cette phase d’installation en France terminée, qui n’est pas toujours évident quand vous repartez de zéro, zay, le rythme de croisière commence enfin à s’installer et en prenant les bonnes habitudes comme je vous le rabâche depuis très exactement 2 ans (déjà), je vous garantis que ça marche.

Oui certes, dans le fond, je ne suis pas vraiment richissime mais il y a une chose qui est beaucoup plus importante : chaque mois qui passe, je suis de moins en moins pauvre 🙂 Et c’est incroyable qu’en France, en ayant a peine travaillé depuis 1 an, on peut déjà se projeter très loin devant, avoir des nouveaux projets de business, d’investissements, de placements, etc.

A Madagascar, on en serait encore à aller faire le matsaka rano tous les matins, en attendant que l’électricité daigne revenir quelques heures par jour, et en se demandant qu’est-ce qu’ils auront encore inventé comme âneries aujourd’hui.

Mais au final peu importe : que l’on soit en France ou à Madagascar, je suis en train de démontrer que le « se payer d’abord » marchera toujours, à chacun son échelle ! A Mada, malgré les conditions de vie exécrables ces dernières années, nous avons quand même réussi à commencer un projet immobilier, juste en décidant de nous payer en premier ardine et moi. Ici en France il ne faut bien entendu pas se laisser griser par toutes les facilités mais toujours garder les pieds sur terre. Mais quand on a pris le pli, cela devient une seconde nature.

Dernier petit ajustement sur le « se payer d’abord », j’en ai déjà un peu parlé au détour d’un commentaire, je le précise donc aujourd’hui. Et pour ce faire, je vais d’ailleurs prendre un exemple pour que vous percutez rapidement : si vous avez décidé de vous payer 100… alors prenez 50 pour en faire absolument ce que vous voulez … et mettez les 50 dans un endroit (tirelire, banque, compte épargne, etc.) où vous oublierez jusqu’à leur existence. Voila tompokolahy sy tompokovavy, et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre 🙂

Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie

Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord  – 3ème partie

Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie

Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche

Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

54
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mangableu
Membre

Figurez vous que depuis que je suis ici, à chaque mois je n’ai presque rien dans mon compte en banque. Pourquoi?
1) 80% de mon salaire vont directement à Mada pour notre projet
2) 14% de mon salaire sont destinés pour le loyer et les charges fixes
3) les 6% restants me serviront pour argent de poche.
… et à chaque fois il ne me reste plus que 100 roupies et quelques poussières à la banque. 🙂 izay ilay miafy e! (À ma façon)

Despote
Membre

Etre riche, c’est aussi un état d’esprit. Remarquez que les plus aisés sont souvent les plus radins. Eux n’iront pas manger au KFC pour faire genre sur les réseaux.

ramatoa
Invité
ramatoa

Eux n’iront pas manger au KFC pour faire genre sur les réseaux.

hihihi, faire ce genre de chose ne veut pas dire qu’on va dépenser tous qu’on gagne, et ne veut pas dire non plus qu’on va u aller tous les jours
kfc ne n’est pas le paradis mais on mange car on veut manger, on y va car on veut y aller. Et basta, pas la peine de partager quoi que ce soit sur les réseaux sociaux

En plus, tant pis pour les radins mais moi je donne, et plus je donne plus je gagne

kof
Membre
VIP

Se payer d’abord revient à s’obliger à épargner. On se dit que c’est plus important que manger, payer son loyer et ses factures. Bref l’épargne n’est pas optionnelle. Et c’est logique au final. Sauf qu’on ne le fait pas. Ou si on le fait, en période difficile on cesse d’épargner pour payer ses « factures ». Ce qui est bien en soi car ne pas payer ses factures expose à des soucis judiciaires alors que si on cesse de se payer personne ne viendra vous punir. Mais ce faisant,Il y a des factures qu’on croit légitimes alors qu’en réalité non. Bref il y a facture et facture. En se payant d’abord avant toute autre chose, on s’oblige à identifier les factures illégitimes et donc à se débarrasser des choses qui les ont engendrées.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Il y a des factures qu’on croit légitimes alors qu’en réalité non

Les seules que j’ai mensuellement sont indispensables et incompressibles:
– Loyer
– EDF
– Eau
– assurance habitation
– assurance automobile
– Téléphone (mobile y compris internet (100G en 4G))
– mutuelle complémentaire
– 20 Euros essence (et encore en Espagne car moins cher)
et rien de plus, j’ai fait ce tri depuis des années, juste une inutile/illégale une fois l’an de 30 Euros pour iptv plus l’abbonement annuel prime d’amazon !

kof
Membre
VIP

Avec aussi peu de factures, vous ne devriez avoir aucun souci pour épargner justement. 🙂 Et dans ce contexte, factures ne se limitent pas à ce genre factures. ça inclut toutes les dépenses qu’on croient légitimes. Je sais pas moi, cinéma, resto, clopes…




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

A mon age je ne vois plus l’intérêt d’épargner (ni pour qui, surtout pas pour les vautours qui se boufferons entre eux pour mon petit héritage), non je vis tout simplement avec une légère réserve si j’ai un coup dur de santé (mais comme j’ai déjà bien « donné/morflé » de ce côté là …) 😛

kof
Membre
VIP

A mon age je ne vois plus l’intérêt d’épargner

Pareil, comme facture, épargner est un abus de langage ici. Se payer quoi en fait. Pour faire ce qui vous plait. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Pour faire ce qui vous plait.

Je fait ce que je veux sans se mettre sur le dos des forfaits (c’est la mode, y a des forfaits mensuels pour tout aujourd’hui) a la noix qui m’empécheraient justement de vivre !

mangableu
Membre

Pour l’essence, je suis a 500 roupies par mois; donc un plein (c’est une moto honda 125)
Pour le loyer+electricite+fournitures c’est 15.000 roupies
Pour l’eau c’est gratuit
Pour l’internet haut debit c’est 10.000 roupie par an
Pour le telephone c’est 500 roupies tous les 82 jours
Pour la bouffe et les autres trucs c’est ma femme qui s’en charge. 🙂

mpijery
Membre
mpijery

Pour moi, certes, je me paie d’abord, mais ce n’est pas très rigoureux, je me laisse aller de temps en temps. Mais je surveille mon compte en banque et je fais le bilan à la fin de l’année.
Oui, il faut se payer et profiter de la vie

mangableu
Membre

Ah mince, ma soeur me disait ca aussi tout le temps: « c’est bien d’economiser mais il faut aussi savoir profiter de la vie avec ce qu’on a (actuellement) »

Vzmb
Membre

ok, juste pour se féliciter du concept « se payer d’abord » : gros œuvres achevé pour un ‘ptit f4, merci à l’elman 😉




mangableu
Membre

Felicitation fa nahatafatsangana e! Izahay mbola mifampitady amin’ny lenteur administrative malagasy.

ramatoa
Invité
ramatoa

mahereza e!
mbola ho avy

sarah
Membre
sarah

dès fois, il y a quelqu’un qui peut travailler comme consultant dans les Communes. ce n’est pas à proprement de la corruption. Vous lui faites faire le plan de la maison et tous les dossiers pour l’autorisation de construire pour éviter tous les déplacements. Mais ça dépend de la Commune.

ramatoa
Invité
ramatoa

wow,
félicitation izany e!
finition izany sisa

sarah
Membre
sarah

par contre, c’est très long pour ceux qui n’ont que des ariary comme moi. Se payer en premier n’est pas faisable chaque mois. Il faut démarrer très lentement. Et le « mihafy » c’est vraiment le mihafy an! Pour rendre encore plus difficile le truc, je ne suis pas payée régulièrement par mois (idem pour mon mari), donc beaucoup de gymnastique pour la gestion du vola.
C’est que je mets comme obligation en plus des charges fixes, c’est de payer l’assurance retraite en prévision de la vieillesse, là pas de blague. Je fais aussi de l’agriculture, en faisant un peu d’extension de terrain avec l’argent obtenu par la vente de maïs et haricot par an. C’est d’une allure d’escargot.
Parmi les trucs pour économiser: savoir exactement où s’approvisionner selon les produits (épicerie du coin, grande surface, marché, etc), mon mari travaille avec les mécaniciens quand on répare les voitures pour surveiller et mettre les mains à la pâte comme on dit, on ne participe pas systématiquement à tous les adidy (comme les funérailles du cousin de l’oncle de la vache, etc.) .

mais, je ne sais pas si je suis riche ou pas et on n’a pas de mutuelle de santé.




mangableu
Membre

Investir dans l’agriculture et acheter des terrains c’est une bonne chose! Vous n’allez pas le regretter.

mirab
Membre
mirab

misoatra betsaka Monsieur Elman. J’apprends beaucoup de vos articles.

Picsou
Invité
Picsou

Paye toi d’abord….. Où est-ce que j’ai déjà entendu ça ? Cette expression m’est familière. Ah oui, je l’ai entendu chez un client en cours de redressement judiciaire. Il avait l’habitude de se payer d’abord et ensuite les autres (fournisseurs, fisc…). Ou encore comme l’agriculteur malgache qui refuse de rembourser les microcrédits qui financent ses intrants. « c’est mon travail, je dois en bénéficier »

RomeoKiloAlpha
Membre
Actif
RomeoKiloAlpha

Avoir de l’argent de cote c’est l’assurance d’avoir l’esprit tranquille quand il y a des pepins dans la vie (chomages, depenses imprevues de sante, de reparation etc) . L’argent que vous avez epargne vous permet surtout d’avoir des options et de s’enlever du stress. C’est cela le plus important pour moi. Et le fait d’avoir le choix quand on doit faire des decision n’a pas de prix et c’est cela ma motivation d’epargner.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Avoir de l’argent de cote c’est l’assurance d’avoir l’esprit tranquille quand il y a des pepins dans la vie

Par contre chez nous avoir de l’argent de côté si la famille l’apprend c’est l’assurance qu’ils tomberons tous subitement malade jusqu’a ce qu’il n’en aie plus (ma femme est très facilement manipulable), triste constat de la réalité, même qu’un(e) cousin(e) que personne ne connait ni n’a jamais vu(e) nous avait déjà une fois téléphoné pour la première fois pour demander des sous a lui envoyer d’urgence par western union (du vécu) …




RomeoKiloAlpha
Membre
Actif
RomeoKiloAlpha

Ah… les caracteristiques du familles endemiques. Moi je ne donne pas un sous quand on me demande. Si besoin vraiement pour la sante, ce sont mes parents qui sont sur place qui donnent ou pas car ils voient si c’est serieux ou pas. Je m’arrange avec les parents apres, comme ca je suis dans l’anonymat comme le gars pauvre fauche

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Moi bien obligé, je ne dis pas tout a ma femme et rien du tout a la famillle côté gestion/compta a part râler comme tout le monde que la vie est dure et chère … 😛

sarah
Membre
sarah

C’est pour ça que nous ne participons pas systématiquement à tous les « adidy ». Nous faisons un tri sélectif sinon grosse perte de temps et d’argent.

Antontan'isa
Invité
Antontan'isa

Dans mes cours de finances d’antan (40 années de ceci) le principe était « d’encaisser le plus tôt possible et de payer le plus tard possible »

Rafangy
Membre
Rafangy

et j’en connais des entreprises qui se sont enrichis avec cette methode!

ramatoa
Invité
ramatoa

moi aussi,
hihihi




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!