Caméra numérique

On définit par caméra, également connue du grand public sous le nom caméscope, un appareil permettant d’enregistrer des séquences d’images animées, plus précisément de vidéos et de son. Pour information, le terme caméscope est un mot valise composé de deux termes, à savoir caméra et magnétoscope.

Généralités sur les caméras numériques

L’expression caméra numérique fait référence à une nouvelle génération de caméscope. Le premier terme fait, bien évidemment, allusion au dispositif ayant pour fonction de capturer des vidéos ainsi que des contenus audio tandis que le second, se rapporte à la nouvelle technologie de stockage mais également de gestion de données. Par conséquent, les caméscopes numériques sont opposés aux caméras dites analogiques, qui utilisent généralement des supports à bandes. Depuis quelques décennies, les caméras numériques ont conquis le cœur du grand public et ce, en raison des nombreux avantages qu’elles présentent. Malgré le fait que plusieurs modèles d’appareils photos numériques ou APN mais également des terminaux convergents gèrent la fonction de caméscope numérique, cet équipement est toujours aussi prisé. En effet, les solutions suscitées présentent généralement un rendu de très faible qualité et les fonctionnalités relatives sont très limitées. Par conséquent, un caméscope numérique s’avère toujours utile pour immortaliser les divers évènements.

Les avantages des caméras numériques

Comme il a été précisé supra, les caméras numériques doivent essentiellement leur notoriété aux innombrables avantages qu’elles présentent. Leur principale force reste certainement la multitude de formats audio et vidéo numériques qui peuvent être exploités. Ces standards varient généralement les uns des autres selon la qualité de l’image et la taille d’un fichier. Il n’est alors plus nécessaire de « numériser » les images capturées dans l’optique de les stocker dans un ordinateur ou pour réaliser un montage vidéo, par exemple. Par conséquent, les utilisateurs se voient dispenser de l’achat d’une carte d’acquisition coûteuse pour pouvoir réaliser ces activités. En l’absence de dispositifs mécaniques, les caméras numériques disposent davantage d’autonomie, contrairement aux caméscopes analogiques. Grâce à l’évolution des supports numériques actuels, notamment en terme de capacité, il est devenu possible d’enregistrer plus de séquences vidéo. Pareillement à son homologue gérant la photographie, on peut directement visionner un aperçu de la vidéo capturée sur l’écran de la caméra. Qui plus est, il est possible d’effacer les séquences ratées, une caractéristique qui optimise considérablement l’espace de stockage. Les caméras numériques sont généralement compactes et par conséquent, se révèlent être très confortables à utiliser mais également faciles à emporter. Les derniers atouts des caméras numériques et non des moindres, reposent au niveau des multiples fonctionnalités proposées ainsi que la simplicité d’utilisation.

Typologie des caméras numériques

On distingue aujourd’hui plusieurs typologies de caméscopes numériques. Les différents modèles disponibles sur le marché se déclinent en premier lieu selon qu’ils soient destinés au grand public ou à des utilisateurs professionnels. Les solutions incluses dans la seconde catégorie de caméras numériques sont généralement plus onéreuses mais par contre, sont largement plus performantes. En réalité, les caméscopes numériques professionnels se distinguent uniquement de leurs équivalents analogiques par la gestion de la technologie numérique. Les caméras numériques peuvent également être regroupées selon la manière de les utiliser. Dans ce contexte, on distingue trois principaux types, à savoir les caméscopes numériques « à la main », les caméras épaules et les dispositifs déportés. La première catégorie regroupe la majorité des modèles commercialisés actuellement. Ces derniers sont très compacts et s’utilisent généralement avec une seule main. Comme le spécifie clairement leur qualification, les caméras épaules se placent bien entendu sur l’épaule, pareillement aux dispositifs professionnels analogiques. Ils sont par conséquent très volumineux mais plus évolués et disposent d’un rendu vidéo de très haute qualité. Les caméras numériques qualifiés de déportés sont des solutions « miniatures » qui sont à fixer sur un support, à la manière des caméras de surveillance. Cette famille de caméscopes numériques est surtout appréciée par les sportifs. Enfin, les caméras numériques peuvent être déclinées selon leur support de stockage. Dans ce contexte, les principales familles de caméscopes numériques sont les caméras à carte mémoire flash, MiniDV, DVD, HDV et à disque dur.

Il est important de rappeler que le choix d’un caméscope numérique dépend essentiellement des besoins. Rien ne sert donc d’investir dans une solution haut de gamme ou professionnelle si l’on ne réalise que des enregistrements au niveau familial ou pour le plaisir.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!