Carnet de route express

4200 le litre ? Ça calme. Et où sommes nous ?

Étant rentré à Antananarivo la semaine dernière pour passer le réveillon avec la grande famille, c’était aussi l’occasion de voir comment les choses ont évolué sur place.

L’électricité c’est toujours pas ça : à peine arrivé et hop, délestages. Même entre 3 à 6 mois après sa démission, Hery Rajaonarimampianina n’aura donc définitivement pas tenu sa belle promesse de supprimer le délestage dans ce laps de temps. Des belles promesses qui comme d’habitude, n’auront donc engagé que les idiots qui y ont cru, dont acte avec toutes ces belles promesses dont on vous a abreuvé ces derniers temps.

Le pendant de ces délestages en électricité : l’eau, pas terrible non plus. Qui dit absence d’électricité dit évidemment surpresseurs à l’arrêt et vous connaissez le résultat : vous tournez le robinet, c’est une chance sur deux (voire moins) de voir l’ami H2O en sortir. Quand à l’avoir chaude, ouh la la, c’est un luxe inouï.

Côté connexions Internet, je suis arrivé sans doute au mauvais moment et au mauvais endroit car je n’ai pas eu accès à Orange, et Telma m’a affiché un misérable E (Edge), alors que j’ai habité à peine à 16kms du centre ville. Je ne savais pas que la 2G ça existait encore. Bon vous me direz, ce n’est pas pour venir surfer sur Internet que l’on vient à Madagascar, mais pour passer de bonnes fêtes de fin d’année, donc un peu de sevrage www, ça ne peut pas faire de mal. Kof l’a d’ailleurs relevé, un elman pas connecté pendant 3 jours, ça s’est vite vu ? Tss.

Sinon, toujours dans ce registre techno, j’ai essayé d’utiliser mvola dans un cash point mais encore une fois, quand ça veut pas.. « Tsy misy réseau, tapaka ny mvola ramose« .. Ah bon d’accord, on est à Madagascar, un uptime de 24/7/365 dans n’importe quel domaine, ne rêvons pas, ça n’existe pas. Et pourtant qu’est-ce que ça cartonne le mobile banking dans tout Mada.

Que dire d’autre ? Après seulement 9 mois d’absence, on retrouve très vite cette sensation de « tana bordel« . Routes minuscules, avec des voitures partout, des poids lourds, des scooters, des vélos, des charrettes, des gens partout, des ordures partout, bref, rien d’inchangé, ça s’est même aggravé, démographie galopante certainement.

En parlant des gens, je retrouve toujours cette espèce de nonchalance partout, ces marchands partout, ces chiens partout.. En 9 mois de vie en France, comme je vous l’ai déjà dis, à peine si j’ai utilisé le klaxon là-bas 2 ou 3 fois. A Antananarivo, je vous mets au défi de ne pas utiliser le klaxon dès que vous prenez le volant. Et quand vous le faite, les gens vous regardent d’un oeil impavide. J’allais dire stupide mais restons courtois.

Les gens toujours. Qu’en dire ? Tout le monde est sahirana, la vie est encore devenue plus compliquée qu’il y a 9 mois, le moindre achat est devenu un luxe incroyable ! Pour la petite histoire, à mon arrivée, je m’étais arrêté dans une épicerie pour acheter un pack d’eau et 2 cannettes de THB (indispensable quand le thermomètre affiche 30°) et j’ai du demander à l’épicière de me répéter l’addition : 18 000 ar. Ah, bon, d’accord, zay zany. La prochaine fois monsieur elman, demandez d’abord les prix des articles, d’accord ?

Dans un autre registre, doit-on s’attarder sur l’essence à 4 200 ar le litre ? J’ai donné 100 000 ar au pompiste.. et j’ai été un peu choqué quand la pompe a affiché un misérable … 23 litres ! Kay ! Allez Simone, arrête de râler et grimpe dans le taxibe, on ne peut donc plus utiliser la voiture que le week-end.

Donc arrêtons de râler. Je retrouve vite ma bonne humeur en allant faire un petit crochet sur mon terrain. Ouiii, pas de dégâts, la petite maison construite par le maçon franc est toujours d’aplomb, la propriété est bien entretenue, propre, les plantes florales et le jardin potager poussent bien.

Magnifique !

Super, mon gardien est top, allez zou, je le garde, je l’augmente même. Mais je ne me fais pas d’illusion, il faut en profiter tant que ça marche. Donc cette année 2019, allez zou, on met le turbo pour pouvoir avancer le maximum de constructions. Le bâtiment, il n’y a que ça de solide au pays endémique.

Le toit sera posé ce premier semestre 2019 promis juré

Et côté politique dans tout ça ? Les gens en général aspirent à une vie calme, ils ne veulent plus de sakoroka et de rotaka. Tout le monde suit donc avec attention le déroulement des événements, en retenant son souffle.

Je vais également toucher un mot sur Ivato, à l’arrivée. J’ai mis 1h30 pour m’extirper de là. Le nombre de guichets est clairement insuffisant. Par contre bon point pour la fouille des bagages, et bien il n’y a plus l’horripilante fouille manuelle par des douaniers grassouillets, vous passez vos bagages dans le scanner et vous ressortez de la douane dans la foulée. Donc plus besoin de glisser ce fichu billet de 10€ dans le passeport pour ne pas être emmerdé, c’est un bon point.

Autre point noir en son temps: l’horripilante armée de porteurs de bagages d’un autre temps, moyenâgeux même. Là encore, ça c’est un peu amélioré, vous n’êtes plus trop agressé par ces gens là.

Par contre sur le parking, toujours ces zombis qui veulent s’emparer de votre chariot ou charger de force vos valises dans la voiture. Un regard noir de ma part a suffit à s’en débarrasser.

Dernier jour à Antananarivo. Je retrouve enfin une connexion Orange de qualité, Telma marchouille tant bien que mal mais c’est pas encore ça. La course à la plus grosse vitesse de connexion c’est bien, mais une meilleure couverture réseau et un minimum de bande passante c’est encore mieux

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

47
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Malala
Membre

🙂

minimoi
Membre
minimoi

Eny @ poteau ambohimalaza?

Rahandy
Invité
Rahandy

Vous n’avez pas tout vu. Hihihi. J’ai remarqué aussi l’absence d’Elman. On ne se refait pas en 9mois… c’est triste et pathétique. Et on va s’enfoncer encore plus à vu de nez.

Ralek
Membre
VIP

Donc plus besoin de glisser ce fichu billet de 10€ dans le passeport pour ne pas être emmerdé, c’est un bon point.

Pourvu que ça dure!

Routes minuscules, avec des voitures partout, des poids lourds, des scooters, des vélos, des charrettes, des gens partout, des ordures partout, bref, rien d’inchangé, ça s’est même aggravé, démographie galopante certainement.

Dans les débuts des années 2000, je suis retourné à Mada tous les ans, chaque été (juillet-août), j’ai vu que ça ne bougeait pas.
Puis, mes fréquences ont diminué, tous les 3 ans. Entre 2010 et 2013, j’ai remarqué plus en plus de gens dans les rues (et les marchands ambulants).
Mais alors le passage entre 2013 et 2016, j’ai dit à ma femme:  » Je ne reconnais plus Tana, C’est devenu trop bordélique« .
Les premiers jours de mes vacances, j’ai vraiment eu la haine, je détestais cette ville.
Puis, au fur et à mesure, ça s’est dissipé. On ne peut pas renier comme ça ses racines.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

2019 sa va changer grave ! 🙂

comment image

ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha




kof
Membre
VIP

Il manque encore les grattes-ciels mais ça va arriver. Patience fotsiny ihany 🙂

ramatoa
Invité
ramatoa

le chantier est encours sur la photo de DP, donc ce sont encore les pieux qui existent au moment de la prise de photo, on verra les superstructures dans quelques temps

ENR
Membre
ENR

Aiza ilay tramway ?

Ralek
Membre
VIP

Les gens en général aspirent à une vie calme, ils ne veulent plus de sakoroka et de rotaka.

Ah oui, parce qu’avec ces gens partout, ces « fasahiranana », ces insécurités, ces marchands ambulants, ces délestages, et autres me*des apparues la majorité du temps après 2009, ils appellent ça une vie calme?
Ils vont encore glisser longtemps sur cette pente.
Je crois qu’on a là l’exemple parfait d’un peuple asservi par la pauvreté, rendu docile par la misère.

kof
Membre
VIP

Oui tout ça reste une vie calme malgré tout, comparée à ce qui pourrait leur arriver en cas de gidragidra politique. Donc ils ont raison de s’accrocher au peu qu’il leur reste. La paix civile (à ne pas confondre avec la sécurité) reste la seule chose à peu près normale dont ils jouissent encore.

Ralek
Membre
VIP

C’est vrai que c’est le peu qu’il leur reste. Ailleurs, tout est tellement pris en douce par l’état et le pouvoir…
On leur a enlevé la croissance économique, on leur a enlevé le pain de la bouche, on leur a enlevé la sécurité… Demain on va leur enlever leur dignité, mais tant que la paix sociale est là, tout va bien!
Eh ben…

kof
Membre
VIP

mais tant que la paix sociale est là, tout va bien!

Pourquoi tout va bien? Qui a dit tout va bien? Je dirais plutôt rien ne va sauf la paix. 🙂 Mais on voit bien qu’elle est très fragile. Vous souhaitez quoi vous? Que ça pète pour annuler l’élection?

Ralek
Membre
VIP

Bah pourquoi pas!
Avec ces fraudes flagrantes, on leur montre qu’en fait ce qui est censé être leur moyen d’expression (leur vote dans les urnes), c’est juste une coquille vide et que certains candidats ne respectent pas.
Leur droit fondamental n’est pas respecté!
Oui je veux que ça pète! Et que les gens montrent qu’ils en ont marre des ces institutions corrompues!

ramatoa
Invité
ramatoa

moi, malgré tous, je ne veux pas que ça pète!
J’ai vécu les crises de 2002 et 2009. J’ai ma famille à nourrir. Qui va me garantir que si je vais perdre mon boulot dans quelques mois , une entreprise va me recruter. En plus, avec mon âge (dans la quarantaine), est-ce que les entreprises oseraient me payer le salaire que je touche actuellement après la crise, ou osent-elles me recruter ?
Je connais des certaines personnes qui vont toucher la cinquantaine cette année (2019) mais qui ont perdu leurs boulots en 2009 et ne sont plus recrues à cause de manque de travail, à cause de leur âge surtout car vu la manque de travail donc place aux plus jeunes. Je n’ai rien contre qui que ce soit, mais moi je veux que mes enfants pourront encore aller à l’école et je pourrai les nourrir

kof
Membre
VIP

J’ai vécu les crises de 2002 et 2009. J’ai ma famille à nourrir. Qui va me garantir que si je vais perdre mon boulot dans quelques mois , une entreprise va me recruter.

Des gens comme Ralek peut-être? 🙂 .

Non je ne souhaite pas de chaos post-électoral à ma famille là-bas ni à mon pays, surtout quand je jouis d’une totale sécurité à tous les niveaux ici en France. Je préfère encore qu’ils aient un mauvais président. Avec un mauvais président, vous pouvez survivre avec 2$/jour (les malgaches sont devenus champions de la survie). Et les plus malins et les plus travailleurs peuvent même continuer à gagner beaucoup plus. Le chaos politique, non. Je peux facilement imaginer les dégâts.

Ralek
Membre
VIP

J’entends et je comprends votre crainte. Mais vous savez, avec cette démographie galopante, et la misère partout, ça ne va pas s’arranger.
Je suis peut-être pessimiste, mais cette bulle démographique qui gonfle de jour en jour, il y aura de plus en plus de pauvre.
Avec internet accessible par de plus en plus de gens, les gens vont ouvrir leur yeux. On compte le nombre de gens tués lors des crises. Mais est-ce qu’on compte les gens tués (directement ou indirectement) par la pauvreté et la misère?
Encore aujourd’hui, j’ai vu sur un groupe facebook de partage de news, une fillette de 2 ans max, morte dans les bras de sa mère (on se sait pas encore la raison, de faim selon certains). Mais me*de quoi!
Oui je suis cool ici dans mon bureau en France, et c’est facile de dire ça.
De jour en jour, les « fasahirana » augmentent, obligé de faire de « bizna » par-ci par-là pour arrondir ses fins de mois.
Comme dit elman plus haut « le peu se transforme rapidement en rien ». Et comme c’est toujours la même histoire, ceux qui sont au pouvoir se gavent, et ceux qui vont y arriver demain vont faire pareil en grappillant ce que vous avez aujourd’hui.
Moi, ce que je vous demande ceci: « Qu’est-ce qui vous garanti que les années (3-4) à venir, Madagascar ne va pas suivre sa pente descendante prise depuis 2013? ».
je ne cite pas 2009, exprès car 2013 est la date d’une dernière élection.




kof
Membre
VIP

Qu’est-ce qui vous garanti que les années (3-4) à venir, Madagascar ne va pas suivre sa pente descendante prise depuis 2013?

Je me permets de répondre même si la question ne m’est pas adressée.

Rien. Il n’y a aucune garantie sur rien à Mada. Ni même avec un Ra8 au pouvoir. Donc tant qu’à faire il vaut mieux un zéro aujourd’hui plutôt qu’un demain tu l’auras. Car il y a pire que zéro, s’agissant de Mada. Si les gens ont un boulot aujourd’hui ou un moyen de subsistance, ils ont un semblant de visibilité. En revanche vos gidragidra politiques leur bouchent l’horizon immédiatement, sans garantie de rien au bout par dessus le marché.

ramatoa
Invité
ramatoa

et n’oublions pas qu’ici il n’y pas aucune indemnité de chaumage ou autres indemnités qui couvrent les victimes si cette crise aura lieu

Ralek
Membre
VIP

Mais c’est exactement ça! On vous maintient à ce minimum vital, cette quête de pain quotidien. Ils vous donnent assez pour que vous puissiez manger mais pas trop pour avoir une autre vision, une perspective lointaine!
On vous donne à manger aujourd’hui, on vous donnera aussi demain quand vous venez le cherchez demain. Jamais, on vous permettra de prendre à manger pour 1 mois pour que les 29 jours vous puissiez penser et avoir des idées…
Pas de gidragidras, on laissera les magouilles en place.
Par expérience, à votre avis, si le 13 passe, avec son entourage de requins, il va se passer quoi?
On rentre dans un nouveau cycle de magouille à cercle fermé!
Ce n’est pas le candidat 13 qu’il faut stoper, c’est empêcher le système qu’il a mis en place depuis 2009 de refaire un tour! Là c’est 13 qui est en commande, donc couper la tête du serpent.

ramatoa
Invité
ramatoa

je ne suis pas fan de k13 ni les volent qui règnent partout. Je suis consciente de ceux que vous avez dit mais je ne veux pas que la crise se répète toujours ici, car ce n’est pas tout le monde qui peut se barrer du pays si les choses tournent mal, on doit affronter la crise, les chômages, les guerres civils s’il y aura, lacrymogène, la descente en enfer de l’éducation si l’année scolaire va encore être repoussée à cause de la crise ( et combien d’enfants sont victimes de ses crises répétitives)

ramatoa
Invité
ramatoa

et même avec les bizna partout, ce sont ces gens qui travaillent pour leur compte qui se font attaquer premièrement par la crise. Sauf si vous voulez parler des marché noir!




ramatoa
Invité
ramatoa

heureusement qu’il y a votre terrain qui a rendu votre bon humeur, hihihi

Rama
Invité
Rama

Je crois qu’il faut de brefs rappels:
1) Energie électrique: plusieurs projets sont en cours avec des PTF (Banque mondiale, Fonds OPEP …). Des centrales thermiques au gazole vont fonctionner au HFO. Des centrales hydro sont en cours de réhab. Quid de l’impluvium avec le changement climatique? beyond our own control.
2) Les puissances installées dans les principales grandes villes dépassent déjà les besoins mais, souvent, c’est le gazole qui manque. D’où délestages.
Quant à la situation politique, personne ne souhaite des troubles sauf que si on empêche à la vérité de s’éclater, cela reste possible.
En France (ou dans les pays avancés en général), personne n’aurait accepté qu’il y ait fraudes électorales. Nous ne sommes pas ces pays mais il y a un début à tout.




kof
Membre
VIP

En France (ou dans les pays avancés en général), personne n’aurait accepté qu’il y ait fraudes électorales. Nous ne sommes pas ces pays mais il y a un début à tout.

Détrompez-vous. En 2000, les républicains ont truqué le processus électoral en Floride pour favoriser l’élection de George Bush dans cet état contre Al Gore, le gouverneur de Floride de l’époque étant Jeb Bush, le frère de George. Vous vous rappelez le cirque du recomptage de voix en Floride? Et bien il est prouvé aujourd’hui que c’est en fait Al Gore qui avait gagné en Floride (donc l’élection présidentielle) de 60 à 171 voix selon la méthode de comptage utilisée. Mais la cour suprême américaine, au bout d’un certain temps, a tranché et a déclaré purement et simplement Bush vainqueur, comme le prévoit la constitution américaine en pareille situation de blocage. Comment ils ont tranché? En vertu du fait que 7 juges sur 9 de la cour suprême étaient nommés par des présidents républicains. Le peuple américain, surtout les démocrates et les électeurs d’Al Gore ne sont pas descendus sur le 13 mai américain. Ils se sont pliés à cette décision totalement anti-démocratique de leur cour suprême, au nom de l’intérêt supérieur de leur pays.

Vous vous rappelez l’élection de Trump en 2016? Il est de même prouvé aujourd’hui que la Russie a manipulé l’élection américaine par des méthodes inédites jusque-là pour faire élire Trump. Le seul doute aujourd’hui consiste à savoir si Trump lui-même était en collusion avec les Russes, ce qui serait considéré comme de la trahison. Hillary Clinton et ses électeurs ne sont pas en train d’occuper le 13 mai américain. Trump, malgré tous les dégâts et le ridicule qu’il inflige aux américains, est bien parti pour terminer son mandat. Encore une fois les américains s’inclinent devant leurs institutions et leurs lois électorales qui tiennent compte du collège électoral au lieu du nombre de voix au niveau national (Clinton avait obtenu près 3.000.000 voix de plus que Trump au niveau national, autrement dit au suffrage universel), même si ces lois sont injustes.

Ralek
Membre
VIP

La différence? Les institutions et lois américaines sont solides et stables. Qui que ce soit élu, il ne devient pas roi ou maître des états-unis. La séparation du pouvoir est appliquée strictement à la lettre (Le congrès, le président et la cour suprême).
Bush est passé, oui, mais que cela ait des impacts direct sur la vie des américains, j’ai des doutes. Il n’a pas de liberté de manœuvre, de même pour Trump, il a du mal à passer ses promesses, il aura du mal à vendre son pays ou laisser les mafieux agir sans impunités!

kof
Membre
VIP

La différence? Les institutions et lois américaines sont solides et stables. Qui que ce soit élu, il ne devient pas roi ou maître des états-unis. La séparation du pouvoir est appliquée strictement à la lettre (Le congrès, le président et la cour suprême).

Il ne tient qu’au peuple malgache et à ses politiciens d’éviter que le président élu ne soit roi ou maître de Mada. Pour ça il faudrait déjà prendre son rôle d’opposant au sérieux. Il faudrait déjà conquérir les contres-pouvoirs prévus par la constitution et se battre pour les préserver. Et pas foutre le bordel depuis la rue à chaque fois. Croyez-vous que les américains ont toujours été aussi respectueux de leurs institutions et de leur loi? Non. Ils ont même payé très cher un tel irrespect, par une sanglante guerre civile. La guerre de sécession c’était le prix a payer pour le sud d’avoir contesté l’élection d’Abraham Lincoln et pour le Nord de vouloir préserver l’union suite à cette rébellion.

Bush est passé, oui, mais que cela ait des impacts direct sur la vie des américains, j’ai des doutes

L’impact de l’élection de bush ou Trump sur la vie des américains c’est rien à côté d’une crise post-électorale à la Babakotoland mais à dimension XXL américaine qu’auraient provoquée les démocrates mécontents de la tournure des événements. Et ça les américains le savent bien, derrière leurs 240 ans d’expérience démocratique.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!