Ce petit vent de liberté qui commence à flotter

Loading

Oui oui je prépare mon balcon pour les beaux jours 🙂

Les beaux jours commencent à revenir en France. Pas seulement côté météo et thermomètre, mais aussi au sens figuré, où nous ne devrions pas tarder à retrouver des jours … meilleurs, sur le plan sanitaire s’entend.

Aaah qu’est-ce que c’est bon de vivre dans un pays bien gouverné ! Où les choses sont faites dans les normes, dans les règles de l’art. Où, malgré la virulence de ce virus, les dirigeants ont pris leurs responsabilités dans la gestion de la crise.

Certes ils ont bien été aidés par la panoplie d’outils à leur disposition, sans oublier les compétences et les ressources existantes. Mais en disposer est une chose, savoir les utiliser en est une autre. Pas de werawera, pas de poerapoera, pas de dedakisme : il y avait une guerre à mener et ils ne se sont pas défilés, ni fourvoyés dans des options et des choix catastrophiques.

Si tu veux la paix alors prépares la guerre avons nous coutume de dire. Et c’est bien ce qui fait la force des pays développés : en temps de paix, on fait les choses dans les normes, on construit, on fabrique de la richesse, on investit dans l’éducation, on est toujours en quête d’amélioration de son système de santé, de son économie, de son agriculture, de son armée…

Bref, ils ont construit brique par brique leur Etat nation. Et quand cette saleté est arrivée, le pays n’a pas été pris au dépourvu, et même si les pertes ont été lourdes, la France n’a jamais posé un genou à terre, ni brandi le drapeau blanc.

La guerre n’est pas encore terminée, loin de là, surtout avec ces variantes qui apparaissent un peu partout aux 4 coins du monde. Mais j’ai confiance. Confiance dans ces dirigeants, confiance dans ces scientifiques, confiance dans ces chercheurs, confiance dans cette population qui même si elle rouspète beaucoup, sait faire preuve de discipline dans les moments critiques.

En parlant de discipline …

Les beaux jours arrivent disions nous. Je pense que les leçons du deconfinement un peu trop hâtif de l’été 2020 auront été retenu et que les nouvelles mesures seront un peu plus progressives. Contrairement à certains pays où l’on conduit des voitures avec une jauge d’essence qui ne fonctionne pas, ici en France tous les indicateurs du tableau de bord sont opérationnels. La jauge d’essence, mais aussi la température moteur, celle de l’huile, la tension de la batterie, le compte-tour, ainsi que les centaines d’autres informations fournies par l’ODB.

Donc toutes les paramètres et les conditions sont réunis pour arriver à bon port, pour faire de telle sorte que le deconfinement ne soit pas loupé une deuxième fois.

J’observe par exemple le renforcement des tests à l’école, aussi bien pour les élèves que pour leurs enseignants. Ou encore le maintien probable du couvre-feu, qui a fait ses preuves. Bref, le lait sur le feu sera observé à la loupe et c’est tant mieux.

Un mois de mai qui s’annonce donc palpitant. Certes tu ne feras pas tout ce qui te plaira mais on piaffe quand même d’impatience !

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
2 années il y a

Toujours autant de pékin à Chinatown 😛

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Et de 21 mois la Princesse

Gné ? Ah oui oui, le 1 mars dernier. Incroyable comme le temps file vite n’est-ce pas ? 🤣 Et le cap des 24 mois, 2 ans donc, se profile déjà à l’horizon, kay. Bon, pourquoi je parle de ces 21 mois ? Car une bascule très nette semble s’être

Chroniques
elman

Aaah, long week-end en perspective

Waouh, enfin quelques jours de vacances, depuis les fêtes de fin de l’année dernière c’est bien la première fois. Alors, au menu ? Plateaux repas devant Netflix, Prime Amazon et C+, bricolage, lecture, bichonnage avion de chasse,  ballades, grillades, gamer… … ou encore glandouiller, ne rien faire tout simplement :

Roberto vous donne rendez-vous en 2019 :)
Chroniques
elman

Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord :) – 3ème partie

Comme convenu, ça y est, à partir de ce 1 janvier 2018, je me suis effectivement payé en premier. Salaire et/ou revenus de décembre 2017, avant de régler qui que ce soit, je me suis donc effectivement payé d’abord, et avec ce qui reste, j’ai payé les autres. Alors, à

Chroniques
elman

En France je vote le matin et j’ai le résultat le soir au dîner

Gné ? Encore ? Oui oui, absolument encore, j’aime bien enfoncer le couteau dans la plaie 🙂 Donc de quoi s’agit-il aujourd’hui ? Bah de l’hypocrisie de vos chers gouvernants pardi. Ah, et en quoi ? Et bien tout simplement qu’ils ont eu 5 ans pour tenter d’améliorer ce soi-disant

À quel moment partir à Madagascar ?
Chroniques
elman

À quel moment partir à Madagascar ?

Une question qui concerne bon nombre de touristes intéressés par la destination, mais qui ne connaissent pas forcément le climat à Madagascar. Je vous propose donc de faire ensemble un point météo sur la question. 🙂 Les saisons à Madagascar comment ça marche ? Comme nous sommes dans l’hémisphère sud,

Chroniques
elman

Les bons côtés de la crise

Il faut être légèrement timbré comme votre serviteur pour trouver de bons côtés à ce contexte de morosité et de pauvreté à Madagascar n’est-ce pas ? 🙂 Et pourtant Et pourtant, en temps de crise on apprend la rationalisation des ressources disponibles. La quantité d’eau est insuffisante ? Alors on

Chroniques
elman

Enseignement, formation, des mots qui reviennent souvent

L’éducation nationale est souvent revenue sur le devant de l’actualité ces derniers temps. Quelques fois en bien, mais très souvent en pas bien du tout, malheureusement . Les chiffres récents le montrent clairement : une très grande partie de la population malgache est analphabète, et plus particulièrement chez les jeunes.

Chroniques
elman

Je trouve les gens de Madagascar… vizana

Gné ? Comment ça vizana ? Bah oui, fatigués, usés même, genre vraiment mafy ady et miady amin’ny fiainana 😯 Genre vraiment ? Hélas, ils le sont vraiment. Fatigués, amaigris, les traits tirés, stressés, nerveux. Et effectivement, quand on imagine le quotidien, on est loin de mes canons du tsotra,

Chroniques
elman

Apollo 21 : Houston, le procès sera pour le 6 décembre

75% de ceux qui sont rentrés au bled ont morflé disais-je…Il y a ceux qui deviennent fous avec le 3V, ceux qui sont excédés par cette mer*de au quotidien, et qui du coup en arrivent eux aussi à avoir des idées de mer*de… On parle souvent sur ce site de

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x