Ce que j’en pense de ce téléphérique ?

14 morts en Italie en mai 2021

Ah oui, effectivement, je n’ai jamais clairement donné mon avis sur ce sujet brûlant, je vais donc le faire aujourd’hui 🙂

Bon et bien on va comme d’habitude faire le tableau avantages/inconvénients, ça aura au moins le mérite d’être factuel, et s’affranchir des habituels gueguerre pro-pro et anti-anti, avec les habituels “moi j’aime”, “moi j’aime pas”.

Avantages

Effectivement, pouvoir s’affranchir des embouteillages, c’est un réel argument. Aller d’Ivandry à Analakely ou encore d’Analakely à Ankatso en faisant un pied de nez à la masse grouillante bloquée d’en dessous, oui c’est un bon plan. Donc gain de temps, donc gain d’argent.

Une faible emprise au sol effectivement, c’est un avantage, connaissant déjà la saturation foncière à Tana.

Le téléphérique est électrique, avec une énergie normalement produite par de l’hydroélectrique. Donc argument écologique imparable.. mais bon, l’électricité à Madagascar, c’est … comment dire.

Inconvénients

Ouh là, on commence par quoi ? L’aspect financier demeure incontournable.

Toutes les projections s’accordent sur un point : même avec 40 000 passagers par jour à 4000 ar, cette exploitation sera toujours déficitaire. Certains auraient même calculé un remboursement sur … 140 ans ? 😯

Second gros inconvénient, c’est que le financement de ce projet est constitué de prêts, de crédits. Donc une énorme dette à rembourser, sans même parler des taux d’intérêt. De facto un prêt à rembourser pour les générations futures, alors que beaucoup ne pourront même pas se permettre un voyage dessus. Pov a bien résumé cette problématique.

Et partant de là aussi, vous êtes sûr d’atteindre les 40 000 pax à 4 000 ar par jour ? Il y a eu des sondages ? Des études de marché ? Donc 4 000 X 2 = 8 000 ar l’aller retour.. pour une personne ? A part les friqués du Lycée Français et les pacha d’Ambatobe, qui peut se permettre ça ?

Je parlais d’Analakely-Ankatso tout à l’heure, vous pensez sérieusement que des étudiants à Ankatso pourraient mettre 8 000 ar par jour pour se déplacer ? Déjà le taxibe de 300 à 500 ar c’est quasiment l’émeute alors 8 000 ar même pas en rêve.

Mais au fait, il faut vraiment expliquer la structure des tarifs qui serait mise en place. Si je vais d’Ambatobe à Antsonjombe, ça coûtera quand même pas 8 000 ar ? Il y aura des zones ? Des tapa-dalana ? Des abonnements mensuels ? Des tarifs étudiants ? Des tarifs seniors ?

Autre inconvénient et non des moindres, vous allez de nouveau “toucher” à la Haute ville, et de nouveau sans réelle concertation mais en y allant encore au forcing. Les expériences Colisée et Ambohitrimanjaka auraient pourtant du mettre un peu plus de plomb dans le coco ? Ou comme d’habitude faire toujours la même chose et s’attendre à des résultats différents ?

Avant dernier point et non des moindres : la sécurité. Ici dans l’hémisphère nord, qui n’a pas l’habitude de faire n’importe quoi, on recense quand même des accidents très graves avec ce téléphérique. Je connais mieux que personne le “mbola mety io ram’s” endémique, en mode bidouille et bricolage et là ça fait vraiment peur.

Et enfin, ce qui dérange le plus, c’est l’empressement politique du “zava-bita” derrière. Je ne sais pas si 13+6 fait 18 mois mais d’expérience, les projets menés à la hâte se cassent tous la figure. Bah oui, le sempiternel vitesse vs précipitation.

Conclusion

Et bien… je vous laisse le soin de conclure ? 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery
mpijery
En réponse à  elman
10 mois plus tôt

Celui de Tanjombato est dans ce cas je crois. Et je ne suis pas sûr qu’on a remplacé les boulons manquants car “mbola mety io” 🙂

Coco
10 mois plus tôt

A part les friqués du Lycée Français et les pacha d’Ambatobe, qui peut se permettre ça ?

Et ces friqués du Lycée Français, ils habitent pour beaucoup à Ambatobe déjà. Donc nul besoin de se déplacer loin quand la maison et le Lycée se trouvent à proximité. Alors qu’on imagine bien que pour les pacha d’Ambatobe, il sera sans doute difficile pour eux de délaisser le confort du 4×4 pour être à 8 dans une cabine.

idefix
idefix
10 mois plus tôt

Le téléphérique c’est juste le grand manège de l’enfant gâté pory pourri 😛

Rakoto
Rakoto
10 mois plus tôt

Et qu’en est-il des parking? Ils vont se garer où ces 40 000 braves gens qui vont prendre ce téléphérique? Est-il prévu d’avoir des stationnements à chaque station?

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
10 mois plus tôt

bah oui, ce serait ballot de créer un embouteillage avant de rejoindre le télephérique

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
10 mois plus tôt

à les entendre, on n’a aucun souci d’espaces à Tana. On galère pour trouver des parkings “normaux” mais il y aura tout de suite une solution pour le téléphérique

Rafangy
Rafangy
10 mois plus tôt

je viens de lire que le telepherique de rio tansporte 1,5 million de passagers par an, soit environ 4100par jour, or nous savons tres bien la place de rio, et volia que le mamimbahoaka a trouve que son telepherique a lui (si jamai cee projet verra le jour)va transporter 40 000

Rakoto
Rakoto
En réponse à  Rafangy
10 mois plus tôt

Ca fera 14,6 millions de passagers par an. J’aimerais bien savoir sur quelle base les experts d’Iavoloha ont fondé leur calcul prévisionnel? Pour comparaison, le téléphérique de Brest a transporté 2,4 millions de passagers depuis sa création en Nov 2016 (5ans)

idefix
idefix
En réponse à  Rakoto
10 mois plus tôt

C’est Rajoel lui même qui a fait le calcul…donc voilà quoi 😛

Rakoto
Rakoto
En réponse à  idefix
10 mois plus tôt

Lol. Je vois plutôt 1000 passagers par jour, et je suis largement optimiste.

Rakoto
Rakoto
En réponse à  elman
10 mois plus tôt

On me dit 4 – 5 passagers hors heure de pointe.

angady
angady
10 mois plus tôt

juste pour se faire une idée de ce que les gens en pensent: la pétition (change-point-org) contre le projet est sur le point de franchir la barre des 5000 voix. celle de mr le maire (pour) arrive à peine à 1200.

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires