Ce qui est bien en France aussi…

Oui oui, ça s’arrose cette nationalité 🙂

Lol, gné ? Oui oui, un truc qui est super bien aussi ici en France, c’est l’anonymat dans lequel vous pouvez évoluer au quotidien.

Car il faut dire une chose : l’un de vos plus gros problème à Madagascar, c’est cette gigantesque par*touze villageoise dans laquelle vous évoluez au quotidien.

Tout le monde connaît tout le monde, tout le monde épie tout le monde. Le fameux “rahanina zao sy zao sy zao”. Je sais pas vous mais franchement, pour moi, c’est horripilant mais grave.

Fiavanana machin, soatoavina truc : laissez tomber, ça marchait peut-être il y a quelques siècles mais aujourd’hui non, c’est plus un boulet qu’autre chose.

Je ne suis pas particulièrement parano mais je vous assure, j’aime ma vie depuis 4 ans ! Plus ce poids de la par*touze villageoise, plus d’adidy machin truc toutes les 5 minutes, enfin vous pouvez vous consacrer totalement .. à vous 🙂

Attention, je ne dis pas que les tissus familiaux, sociaux et relationnels ne sont pas importants. Non, de par notre nature nous sommes programmés pour avoir des interactions avec nos semblables.

La différence c’est lorsque ça devient trop.. comment dire.. subi ? Genre on ne vous demande même plus votre avis, soit disant c’est un adidy et donc tu la fermes il faut le faire ? Laisse tomber letsy.

Non moi j’aime bien avoir le contrôle de ma vie. Que je puisse choisir et non qu’on m’impose, directement ou indirectement. 4 ans sans avoir à faire de valopy tous les mois pour les fameux adidy, je vous garantis que ça change la vie, si si.

En plus regardez attentivement tous ces gens qui composent votre par*touze villageoise. La plupart ? Des haineux, des hypocrites, des jaloux. Qui n’attendent en fait qu’une chose : que vous vous plantez, que vous vous cassez la gueule.

Bref, quand je vous serine “barrez-vous“, c’est aussi un peu pour échapper à tout ça. Vivre tranquillement sa vie, tsotra, milamina et mirindra, loin de tous ces crevards haineux, waaaa, quel mega luxe confortable !

Rien qu’en pondant cette chronique je vois déjà venir les réflexions de toute la petite clique villageoise : “mais il se prend pour qui ? Il croit qu’il n’a pas besoin de nous” ?

Bah je suis elman et non, je n’ai pas besoin de vous. Et je suis maintenant dans une phase de ma vie où j’ai ce luxe suprême de décider qui fera partie de mon entourage. Ou pas.

Égoïsme ? Individualisme ? On s’en fiche : le plus important est que VOUS vous soyez bien, et non pas que le village aille mieux que vous. Donc faites en sorte d’être rapidement indépendant et envoyez paître la par*touze villageoise.

On passe aussi sur cette perception généralisée que si t’as pas d’argent t’es rien, kay. “Ny fanahy maha olona.. ny vola maha rangahy” hein 😯 On ne s’étonnera donc pas que cette société parte en vrille, avec comme seul moyen de “faire de l’argent” c’est soit en volant.. soit en faisant de la politique.. ou même les deux d’ailleurs.

Bref, aleo hilamina. Comme on dit, que chacun reste chez soi et les cochons seront bien gardés.

Et ne vous faites plus mal : si vous aussi vous sentez que c’est pesant … et bien barrez-vous 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rasendra
Rasendra
8 mois plus tôt

On voudrait avoir un article complet sur “comment se barrer de Madagascar”, s’il vous plaît.

Rafangy
Rafangy
En réponse à  Rasendra
8 mois plus tôt

ben c’est simple: vous prenez un kwassa kwassa et vous ralliez mayotte, et de là vous prenez un avion pour la destination de votre choix! hihihihihi

Rafangy
Rafangy
8 mois plus tôt

cette par*touze comme vous dites est simplement la traduction de cette jalousie maladive: rappelez vous lors de ces assemblées du fokotany, ce sont toujours les plus misereux qui reclament des sanctions pécuniaires aux absents à ces assemblées, tout en sachant que ces misereux ne toucheront pas 1ariary à ces dina, tout ça parce que ces haineux ne supportent pas que vous ne venez pas assister à ces assemblées et que ces haineux pensent et croient que 5 000ar de dina vous feront mal!
moi, personnellement, je prefere m’acquitter de ces 5 000ar que y perdre mon temps

Suppr
Suppr
En réponse à  Rafangy
8 mois plus tôt

Ka ilay toe tsainao izao no tsy nahatafita ny tetik’asa nomanin’ny Kolonely Ratsimandrava.

Rafangy
Rafangy
En réponse à  Suppr
8 mois plus tôt

samy hafa mihitsy ny rafitra fokonolona nieritreretan’i kolonely azy sy ny rafitra amin’izao izay napetraky ny fitondrana revolisonera, fampandraisana anjara ny rehetra amin’ny lafiny rehetra ny an’i kolonely raha kosa fanarahana anjambany ny teny midina “teny midina ifampifehezana, teny miakatra ifampierana” napetraky ny fitondrana revolisionera
ka izaho manokana, dia tsy handany andro amin’ny fivorivoriana tsy misy zavatra mahasoa ny rehetra tapaka

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles