Ce qui est sûr c’est que Macron ne sera pas à Mahamasina le 26 juin

Oui certes il n’y a d’ailleurs même plus de stade de Mahamasina mais il y a bel et bien eu un cassus belli entre Paris et Antananarivo ces derniers temps.

Quel cassus belli ? L’Histoire ne retiendra pas qui a commencé les hostilités mais les mots clé sont là : Covid 19, Covid Organics, OMS, France 24, Réserves naturelles des îles Glorieuses …

La “croisade malagasy”

Le Président malgache s’est donc lancé dans une espèce de croisade internationale, avec seulement son Covid Organics, son couteau et le service 3 pièces. Pour cela, il semble également compter sur une sorte de fibre “panafricaine“, en guerre contre les méchants occidentaux en général, et bien entendu contre la France en particulier.

Mais c’est quoi le but ? Déclencher des mouvements de haine antifrançais un peu partout en Afrique et dans l’Océan indien ?

Alors je le dis tout de suite c’est là un jeu bien dangereux. J’ai aussi mes petits réseaux dans certains milieux ici en France et je peux vous confirmer que ça commence à s’agiter. Il y a la partie visible “publique” que vous voyez et lisez, genre cette “consultation en vue du reclassement des îles Glorieuses” mais en underground, certains réseaux se sont bel et bien mis en branle, au vu des nombreux coups de fil que j’ai reçu ces derniers jours. Je n’en dirais pas plus 🙂

Je t’aime. Moi non plus.

Donc non, Macron ne sera pas à Tana le 26 juin 2020 pour le 60ème anniversaire de l’Indépendance. Sans parler de cette commission mixte supposée régler la question de ces îles Eparses, et qui, après une seule réunion, s’est plutôt abonnée chez les absents depuis.

Le “Je t’aime moi non plus” franco-malgache est donc aujourd’hui plutôt dans la phase moi non plus. Mais comme je l’ai dis, certaines instances françaises n’apprécient pas du tout d’être traînées et lapidées publiquement de la sorte.

Et la réplique risque d’être elle aussi très lapidaire. Car de la même manière que le cher et grand Charles avait laissé des instructions claires sur le devenir de ces îles Eparses, sa position sur le maintien d’un certain “pré carré africain” ne saurait non plus souffrir des turpitudes d’une tisane inconnue de derrière les fagots.

Hubris ou ubris ?

Le Président Rajoelina était certainement parti d’une bonne intention avec son Covid Organics. Mais attention à ce que cela ne commence pas à trop monter à la tête, jusqu’à se prendre pour le sauveur du monde et faire n’importe quoi. Les Dieux n’aiment pas Hubris et le lui ont bien fait comprendre.

Et sinon, si on veut être un tant soit peu crédible, et si on commençait déjà à se passer de l’Institut Pasteur pour détecter les cas positifs à Madagascar ?

En plus, c’est sûr, cet Institut Pasteur, Français de son état, a sûrement reçu des consignes de derrière les fagots pour gonfler les chiffres du covid 19 et contribuer ainsi à décrédibiliser la sainte potion du sauveur du monde.

Joana n’avait pas prévu (ni prédit) que ça tournerait au vinaigre aussi vite. Hélas, on ne sort pas de l’endemicité comme cela non plus, juste à coup de potion magique.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Soso

C’est rare que je sois d’accord avec notre cher président. Mais sur le coup des îles éparses, je suis totalement derrière lui. Il appartient à chaque propriétaire de défendre sa propriété sinon personne ne le fera à sa place.

Le seul hic, c’est d’avoir mélangé les choux (cvo) et les carottes (Îles éparses) et donc, de ne pas avoir fait la part des choses.

babakaty

S’il ne faisait que du film pour détourner son incompétence dans la gestion de la crise sanitaire ,il aurait convoqué l’Ambassadeur de France pour “demande d’explication” pour cette énième affront de Macron à son régime à propos des îles éparses.Mais rien,en coulisse on demande plutôt l’aide de Afd et consorts dans la lutte contre le “palu” dans le sud

Nico

Il y ais jamais exister des populations malgaches sur les iles en question, l’absence des tombeaux serait la preuve…Et frainchmaint, on peux meme pas s’occuper de Madagascar…pour quai avoir ses ilots?

Soso

Chacun a sa façon de voir, Nico. Ma logique est simple. Je peux faire ce que je veux avec ma propriété: l’occuper, ne pas l’occuper, la vendre, la céder à autrui, y construire, la détruire,…C’est ce qu’on appelle “droit de propriété”.

Pour moi, ce qui ne passe pas, ce n’est pas tant de céder ces îles à la France mais c’est plutôt la démarche de celle-ci à s’accaparer de ce qui ne lui appartient pas. Dans le dictionnaire, cet acte s’appelle “vol”. Et çà, ça ne passe pas. Et c’est une binationale qui vous le dit!

Ma réaction est la même si on transpose le même cas de figure à d’autres pays. C’est juste une question de principe.

Debile Profond 2.1.5 ™

Ces îles étaient déjà Française avant la colonisation et on été rattachées avec la colonisation pour en faciliter la gestion !

mpijery

Non, les français les ont découvert dans la foulée de la colonisation




Olivier

En plus, c’est sûr, cet Institut Pasteur, Français de son état, a sûrement reçu des consignes de derrière les fagots pour gonfler les chiffres du covid 19 et contribuer ainsi à décrédibiliser la sainte potion du sauveur du monde.

Sérieux ?
Vous connaissant bien informé, on va vous croire.
Mais quand même, si c’est le cas, je suis sur le Q.

Rakoto

Ah la la, quel soulagement. J’avais tellement peur d’une telle confirmation de la part d’Elman 🙂

Olivier

Pour le coup, j’ai douté…

kof

Bizarre. Pas moi. Pas une seule seconde. 🙂




LOlivier

c’est très bien fait

LOlivier

Oui, mais quand on lit un article en diagonale dans une file d’attente, en plein soleil, et que l’on écrit sur le coin d’une table en 30 secondes, on peut rater une nuance.
Vous avez raison, c’était clair.

Ralay

Vous ecrivez croisade malagasy et president malgache, il faudrait savoir…. vous soufflez le chaud et le froid…
Blague a part, je vois mal ANR en position de reclamer les iles officiellement, en saisissant l’ONU et en attaquant juridiquement la France…. on ne s’attaque pas a sa mere patrie comme ca….

mpijery

Une petite parenthèse sur le fibre panafricain, il y avait une question qui a déchaîné quelques passions auparavant: est-ce que les Malgaches sont Africains? Et ceux qui répondaient par la négative étaient catalogués de racistes.
à mon avis, il n’y a pas que les Malgaches qui ne sont pas Africains, personne ne l’est (l’Afrique est juste une délimitation géographique), mais sur le plan identitaire, l’Afrique est une mosaïque de cultures qui sont complètement différentes. En somme, selon moi, chaque “Africain” est plus défini soit par sa nationalité, soit par son éthnie

Vazaha be

Sauveur du monde ?
Il n’en a même pas la Trump ! 😆

Mais attention à ce que cela ne commence pas à trop monter à la tête

Il y a longtemps que ça lui a monté le bourrichon d’être à la tête du pays … 2009 selon mes souvenirs 🙂




Ilpensiero

On aimerait bien voir le Prezida lutter contre reny malala pour de vrai, parce que on se souvient tous du “ici c’est la france de Macron”, suivi des millions d’euros de la part de la france que le Prezida n’a pas refusé, malgré ces actes qui peuvent êtres traités d’incident politique.

libertad

déjà qu’il est incompétent quand il s’agit de gérer cette crise sanitaire, on se demande comment pourrait-il gérer cette crise diplomatique. Cette fois-ci, on ne peut pas faire pression au quai d’orsay en fesant son sosotra kely pour ne pas dire sosotra be

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!