Ce qui manque à nos dirigeants endémiques ?

Humble… et déterminé

Oui d’accord beaucoup de choses mais il y en a une qui est essentielle. Je dirais l’humilité tout simplement.

L’humilité par rapport à leur fonction. L’humilité face à cette covid 19. L’humilité qui n’est pas érigée en mode de fonctionnement généralisé dans les hautes sphères.

Cette chronique m’a été inspiré en écoutant le tout premier discours du nouveau Garde des Sceaux français, lors de la passation.

Eric Dupond-Moretti

On connaît le personnage, l’avocat truculent, polémique, grande gueule, défendant des clients innommables. Mais dès qu’il a endossé son costard de Ministre de la Justice, la métamorphose a été incroyable !

Gravité dans la posture, dans les gestes, dans le verbe, dans la tonalité. Le poids de la fonction est déjà là et l’homme s’est soudain senti très humble face à cette charge. Aucune frime, aucun dedakisme déplacé, aucune parole plus haute que l’autre.

Au contraire, beaucoup de détermination, beaucoup de clarté dans le verbe et dans la feuille de route qu’il s’est fixé. Et aussi beaucoup d’émotions pour le fils d’immigré qu’il est, au vu du chemin parcouru.

Et ce sont toutes ces attitudes, cette gravité, cette humilité que je n’ai jamais retrouvé chez un quelconque  dirigeant endémique.

Que l’on ne retrouve pas non plus chez un Président américain ou brésilien non plus d’ailleurs. Et il n’y a pas de mystère, il suffit de voir l’état identique, lamentable dans lequel se trouve leur pays respectif. Quand vous êtes trop imbus de vous-même, voila le résultat, à votre image.

C’est quoi l’humilité ?

Attention, humilité ne veut pas dire modestie, ou même fausse modestie. L’humilité, en googlant 2 secondes, c’est ce « sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d’orgueil« . Et là aussi à ne pas confondre avec impuissance car si vous êtes à la place où vous êtes, c’est que la population attend des actions de votre part.

Des actions efficaces, mais sans qu’il soit besoin d’en faire montre et étalage. Vous savez la sauce werawera là. Le peuple n’est ni sourd ni aveugle : il entend et surtout, il voit.

On parle souvent d’ubris, de frime, de dedakisme sur ce site. Ce n’est pas un hasard, si vous êtes nombreux à en faire état c’est qu’il y a une raison, c’est que vous avez senti qu’il y a un problème.

Arrêtons avec les 3V

Et c’est bien cela que l’on n’a pas compris au pays endémique : quand vous êtes amenés à exercer de hautes fonctions de direction, rangez le V du voninahitra au placard. C’est injuste, c’est rageant, c’est frustrant mais c’est comme cela. Le peuple ne vous a pas élu pour le V de votre voninahitra, le peuple vous a élu pour que vous presidiez à leur quotidien.

Donc arrêtez d’être à la poursuite permanente d’une gloriole éphémère, bossez, concrétisez, bâtissez en silence et la gloire suivra automatiquement. Il vous appartient de faire en sorte que ce soit pour le siècle des siècles, mais ça vous ne le saurez malheureusement jamais.

Cette chronique ne s’adresse pas uniquement aux dirigeants. Mais aussi à ceux qui prétendent un jour exercer le pouvoir. L’humilité est une qualité requise pour faire le job, si vous ne l’êtes pas, humble, laissez tomber, vous ne ferez jamais l’affaire.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

Lalatiana BM n’est pas d’accord, pas avec vous en tout cas, l’humilté elle n’en a rien a f*utre. Selon ses sous-entendus, elle mérite au moins ce poste après tout le parcours de combattant qu’elle a parcouru, en malagasy on dit « nanao ny ainy tsy ho zavatra ». Je sais pas de quel parcours mais ça a semblé ni plus ni moins qu’a du léchage de b*ttes et du convoitise de seza.

libertad

bah je voulais dire léchage de bottes loool pas de mauvaises pensées svp

libertad

Disclaimer: le « * » représente un seul caractère et non un « select * where col like % ». Les bottes on 2 « t » lol

Modifié 27 jours plus tôt par libertad
Rafangy

le mot auquel je pense ne comporte qu’un seul « t », j’ai compris des la lecture ou vous vouliez en venir




kof

Léchage de b*ttes est l’obfuscation d’une insulte. Léchage de bottes est la preuve que ça n’est pas une insulte, en cas d’accusation dans ce sens. C’est fort. Bravo libertad! 🙂

libertad

bon, je vais essayer de baisser un peu le ton, sinon l’équipe de BM va prendre ça comme argument pour tout refuter ce qu’on dira a l’avenir

Debile Profond 2.1.5 ™

Dire que notre Elman viens de se payer une BM.! 😛 xptdr

zo.zefa

difficile à déchiffrer votre * parmi ces 4 voyelles: a, i, o, ou u?

Rafangy

en malagasy, il n’est pas difficile de dechiffrer un mot parmi les voyelles a e i o par ex je mets f*ry, et chacune de ces 4 voyelles y vont bien

solofobe

Cela arrive souvent chez nous car on ne met pas les bonnes personnes à la bonne place Ex proche le PRM un Dj devenu président et aucune compétence pour gérer une épidémie




Rafangy

humilite dites vous? mais ici au pays endemique, il suffit que vous faites partie du personnel au plus bas de l’echelle par ex, d’une haute personnalite pour s’octroyer de tous les droits: tsy fantatrao angaha izao? et le patron qui s’enorgueillit des propos de son personnel!

libertad

en public ça se transforme en mode amour-propre blessé/fausse modestie: « izahay efa miasa andro aman-alina, marina fa hoe tsy lafatra ny zavatra atao gnagna… eo koa ireo mpisompatra, mpanenjika tojour afara gnagna »

Modifié 27 jours plus tôt par libertad
Ianona

Il est difficile d’être humble quand on aime parader et regarder ses vassaux du haut d’un trône doré auréolé d’un gros blason doré.Être grand, c’est dans la tête et dans les oeuvres, pas dans le paraître, comme Angela Merkel et Shinzo Abe par exemple.

kof

Comme on dit, les bouteilles bien pleines ne font pas de bruit quand on les secoue. Et moins elles sont pleines plus elles font du bruit.

zo.zefa

A part les qualités que vous citez, les politiciens français aussi sont comme ceux du pays endémique, retournement de veste, problèmes supposés ou avérés avec les femmes, éventuellement des rapports spéciaux avec l’argent et le pouvoir. Mais bon, eux ils ont déjà un grand système politique tandis qu’au pays des doublons…
Et vous parlez d’humilité, c’est une qualité qu’on acquiert quand on a côtoyé les côtés riches et pauvres mais rarement dans son vrai sens si on vit uniquement dans l’un des deux.
Et pour finir le pouvoir (nous) change.
Je na parle pas ici des vrais hommes d’états aimant leur pays.

kof

Je suis d’accord pour l’humilité. Mais je mettrais avant ça quand-même le sens du bien commun. Le souci de la chose commune, de la fonction, du pays, des gens quoi. Ce qui revient à dire que ce qui leur manque c’est de devoir rendre des comptes. En permanence et de façon périodique. Rendre des comptes devant les institutions (questions parlementaires au gouvernement, vraie opposition qui fait son boulot, justice indépendante etc..), devant les médias (interviews musclées, investigations journalistiques…), devant le peuple (élections transparentes et électeurs qui raisonnent en terme de performance et non en mode féodal).




R.V.Rado

Une bonne observation.

La bible dit : « L’humilité précède la gloire et l’orgueil précède la chute ».

A ceci « … bâtissez en silence et la gloire suivra automatiquement … », le pouvoir en place va répondre : C’est ce que nous avons fait pour le kianja masoandro Colisée. Nous avons bâti en silence (ou en catimini, ça dépend), mais une fois le kianja érigé, nous avons été critiqués de toutes parts ! 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

J’ai du attendre d’avoir plus de 70 balais pour connaitre une femme humble cultivée qui a réponse a tout, qui est toujours d’accord avec moi et quand je l’engueule elle me répond diplomatiquement « je n’ai pas compris votre demande « , je suis , je suis … Alexa ! : mdr
Je me surprend en lui donnant des ordres que je suis presque prêt a lui dire « s’il vous plait » en plus, c’est fou …P

Modifié 27 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!