Celui qui chasse le dictateur

Celui qui chasse le dictateur

… est-il pire que le dictateur ? Quand on considère les événements qui se passent en ce moment, les sentiments sont mitigés, comme l’illustre parfaitement le sondage en cours. Tour d’horizon.

[poll id=”13″]

Le premier sentiment est de se dire : “ah ça y est, la cocotte-minute a explosé” ? Et de poursuivre : “.. ah bah il l’a bien cherché le locataire de Iavoloha, tant pis pour lui, qu’il assume et qu’il se débrouille, efa tenenina fa eee“.

De l’autre côté, ces mouvements de masse ne sont pas sans provoquer quelques inquiétudes. Une foule de gens, par définition, est toujours compliquée à gérer, à canaliser.

Et nous ne parlerons même de l’effet de groupe, où tout d’un coup, tout le monde se sent plus fort, plus “mafy be”. Donc il suffira qu’une seule personne lance une proposition voire une instruction un peu débile, après avoir bien chauffé à blanc son auditoire et paf tout ce beau monde suivra.

Alors, en quoi reconnaît-on que celui qui a chassé le dictateur peut potentiellement être pire que le dictateur ?

2 événements assez grave se sont produits ces derniers jours, qui devraient faire réfléchir.

Le premier c’est quand les manifestants se sont rendus au siège de la TVM. On peut discuter longtemps de la médiocrité de cette chaîne nationale et du fait qu’elle n’est que la caisse de résonance de la voix de son maître, mais cela justifiait-il de quasiment prendre en otage le DG de cette chaîne et de lui ordonner de faire ceci ou cela ?

Second événement : la “prise” des ministères et autres organismes publics. Si les manifestants veulent faire la grève c’est leur droit le plus strict. Mais ce droit s’arrête là, ils n’ont pas le droit d’obliger les autres à faire grève comme eux et de cadenasser ceux qui ne sont pas du même avis qu’eux. A ce moment là ça devient de la contrainte, de la dictature, de l’abus de pouvoir … du terrorisme même et c’est pourtant ce que ces manifestants veulent combattre non ?

Donc attention aux dérives

Oui tout le monde en a marre de l’incompétence et de la gabegie de ces 4 dernières années, de ces Claudine et de ces “zay zao no eo aminy pouvoir” mais ce n’est pas un chèque en blanc pour que n’importe qui fasse n’importe quoi et à n’importe quel prix,  pour déloger ces gens de Iavoloha.

Hormis les 2 morts du 21 avril, c’est un bon point qu’il n’y ait pas eu de casse jusqu’ici. Mais comme je l’ai dis en préambule, les mouvements de foule , même a priori pacifiques, sont difficilement contrôlables. Et comme on vient de le voir en France pour le 1 mai, il suffit qu’il y ait un petit groupe malintentionné qui s’infiltre dans le cortège et ça part très vite en sucette.

A ce stade il est inutile de me demander ce qu’il conviendrait de faire, puisqu’en toute honnêteté je n’en ai pas la moindre idée.

Mais comme beaucoup ici, moi aussi je m’en tiens aux motifs initiaux qui ont fait que beaucoup de personnes ont adhéré à ce mouvement sur le 13 mai : comme se plaît à le rappeler la Communauté internationale, les élections à venir doivent être libres, inclusives et crédibles.

Ce qui est loin d’être le cas, au vu de tout ce qui s’est tramé jusqu’ici : corruption flagrante du législateur, bidouillage des lois electorales pour éliminer les candidatures gênantes, aussi bien chez les “grosses pointures” que chez les indépendants, sans parler du processus électoral en lui même qui est des plus suspects.

Et j’en profite pour procéder à une petite piqûre de rappel : 2009-2014 nous avons eu une Transition “compliquée“, pour rester poli.

Est-ce que nous souhaitons revivre cette époque ?

Et je termine cette chronique comme je l’ai commencé : attention à ce que celui qui chasse le dictateur ne soit pas pire que le dictateur, sinon rebelote dans plus ou moins 8 ans pour revivre la malédiction. A moins que le FFKM ne réussisse à nous exorciser d’ici là.

Subscribe
Me notifier des
guest
26 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Baoo
Baoo
4 années plus tôt

Zay mihintsy

bemaso
bemaso
4 années plus tôt

Ny zavamisy niaina teto Madagascar dia ze tonga eo fanjakana dia manao didy jadona sy beloha foana (Pr Zafy ihany angamba no azo alana),Fa olana amin’izao dia tsy maintsy hiaina ao tetezamita indray isika zao eo 2 taona eo farany fohy.

Raleva
Raleva
En réponse à  elman
4 années plus tôt

ririnin-dasa tsy tsaroana, tena tsy tadidinareo ve ny andron’i Pr ? sa maty vao ramalala ?

Vohitsara
Vohitsara
4 années plus tôt

Raha mbola tsy tafiditra ao anatin’ny rakibolan’ireo mpanao politika malagasy ny teny hoe “mametra-pialana” rehefa hita fa tsy mahavoa na mahavoafehy ilay raha dia ho toy izao hatrany ny hahazo antsika. Mamy loatra ilay V-telo dia mifikitra amin’ny fomba rehetra eo amin’ny toerana nefa tsy mieritreritra ny hampandroso sy hanatsara ny fiainan’ilay vahoaka.

ramatoa
ramatoa
4 années plus tôt

c’est très vrai!

et là on apprend aux relèves (nouvelles générations) de continuer à chasser ce qui est au pouvoir, continuer à créer des crises successives!
Quand est-ce qu’on se murisse pour pouvoir être franc et dire le but de ce qu’on va faire au lieu d’induire tout le monde dans des erreurs (ou rouler les gens qu’on voulait faire de compte rendu) or au fond on pense un coup d’état

Mavo
Mavo
En réponse à  ramatoa
4 années plus tôt

Ka efa hoe tsy coup d’état zany hono ramatoa.

La question n’est pas vraiment de savoir qui est plus dictateur, le chasseur ou le chassé. Le problème c’est la chasse.

Je suis pour une grève générale mais pour d’autres motifs, entre autre ceux que mentionnez: les élections.

Entre faire sortir claudine, virer rajao et rouvrir les médias fermés de potentuels candidats, on peut dire que c’est devenu n’importe quoi. Légitime mais du n’imporge quoi:tends la main et tu perdras le bras. Rajaona retenu la leçon.

User
User
4 années plus tôt

Et jusqu’ici, on n’en sait toujours rien sur ce fameux “tatitra”. Pauvres moutons.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  User
4 années plus tôt

hihihi, Miala Rajaoooo! Miala ianao Olivie Mahafalyyyy
Je ne sais pas si ce sont les tatitra ou pas car c’est ce que j’ai toujours entendu sur les discours de Hanitra et Christine et consorts

tis
tis
4 années plus tôt

Chasser le dictateur ?

“Iznogood” ! 🙂

Mavo
Mavo
4 années plus tôt

Les députés du changement n’auront pas beaucoup de choix pour amplifier la grève. Conduire les moutons là où vous savez.

À ce rythme, c’est rajao qui va gagner quelques mois en repoussant les élection pour cause de trouble (cas de force majeure)

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Mavo
4 années plus tôt

tena izay mihintsy no hahiako,
Nefa de l’autre côté, ary azo hinoana , eo @ zay ry députés ny fanovana (satria hahita ry zareo hoe tapi-dalan-kaleha nefa ny fotoana mandeha ny grève matez rohitina) dia hampanaonao foana ny olona handeha ho any @ zones rouges dia ho rà mandriaka @ zay, dia izy le tadiaviny hahazoana seza!

Mavo
Mavo
En réponse à  ramatoa
4 années plus tôt

ka izay anie ilay hoa “conduire les moutons où vous savez” e! hanani-dapa indray.

Nampalahelo anio, mpianatra ao mahamasina ny zanako. natao an-kerina novohana ny vavahady hamoahana ireo mpianatra.

Mpianatry ny lyçée nanisana hono…. Izay ve ilay démokrasia hiadivantsika e? tena foza ihany ireto an. Efa tsy tiako mampiasa io “foza” io fa efa mihoatra ny loha kosa e.

Mavo
Mavo
4 années plus tôt

En parlant de chasse, chasser le naturel et il revient au galop.

Les putschistes, euhh députés pardon, n’ont même pas tenu une semaine avant de transformer un rapport en coup d’état, euh changement constitutionnel de pouvoir (encore pardon).

Tout bloquer et puis quoi?

Pour rappel, le 10 aout c’est après 3 mois de grève, le consensus du 31 octobre c’est 6 mois après pour finalement avoir des élections conduisant à l’empechement de zafy (le président consensuel, et élu)

Il y a aussi la transition de 4 ans comme issue. Faites vos jeux.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Mavo
4 années plus tôt

Je sens que quelques un(e)s veulent refaire la transition de 4ans, sans élection mais juste coup d’état et hop!

mangableu
4 années plus tôt

C’est dans ces moments que je me dis que Madagascar n’est pas seulement Tananarive! Maintenant c’est du hors sujet que font les grevistes et les meneurs. Faites votre rapport à la population et revenez travailler pour faire sortir la date de l’election et “revoir” cette loi qui fait polémique.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

le fanetre-tena no tsy ampy amin’ny mpitondra eto amintsika, raha ny marina dia izay no tokony ho natao fa entin’ny ambom-po dia notohizana ho girevy lavareny ilay izy dia angatahina daholo @ zay ny zavatra (izay tsy haiko na tsy nomanina na efa nomanina mialoha fa tsy nolazaina dia ny mialoha) rehetra izay tsy prévu.
Nefa ny tokony ho nahamaika dia ilay fanafoanana ilay lois électorales sy ny fanapahana ny datin’ny fifidianana

bemaso
bemaso
En réponse à  ramatoa
4 années plus tôt

Ny fanetre-tena aloha efa vitsy malagasy mitana izany ho tsara fa fahalemena no andraisan’ny olona izany,ka mpanao politika izay midika ho mpiady seza(hihinanana) ve dia hanao izany.
Fanaovana politika eto Gasikara angeha hoan’ny be vava sy be sandry,ka miatakataka olon-kendry.

kof
kof
En réponse à  mangableu
4 années plus tôt

Ils sont comme des enfants qui boudent, qui hurlent et qui se roulent par terre jusqu’à ce qu’on leur donne tout ce qu’ils veulent. Tout. Pas une seule chose de moins. Ils ont tous mis le pays dans cette merde. Eux, en laissant Rajao violer paraît-il 6 fois la constitution, en ne faisant pas leur job de député de l’opposition et ceci depuis le début. Si toutes les constitutions démocratiques qui fonctionnent dans le monde entier prévoient le status d’opposants à l’exécutif c’est pas pour les chiens. Mais non il paraît que la culture gasy est différente. Foutaises…

Maintenant rien n’est de leur faute, tout est de la faute de Rajao bien sûr. Et il veulent tout, tout de suite. Mais dans quel monde vivent-ils?

mangableu
En réponse à  kof
4 années plus tôt

Cette histoire part en sucette. Maintenant c’est autour des lycéens (de Tana) qui font greve. Pourquoi? En tout cas, le president semble “gagner” la partie en ce moment car la HCC est devenue muette, … donc il peut conclure à demi-mot que la situation actuelle n’est pas de sa faute.

Ralek
En réponse à  kof
4 années plus tôt

Exactement, c’est là où on voit que certains manquent vraiment de discernement.
On n’ose pas dire non dès le début, on laisse faire: “Mandefitra”. On ne regarde pas au loin, on vit au jour le jour, Et puis quand le vase déborde, quand le mur est tout près, on panique, on réagit de manière puérile.
Et c’est devenu incontrôlable. Tous les non-dit depuis le début ressortent, les colères enfouis sortent… Les langues se délient. Mais si depuis le début, ils avaient fait leur boulot, depuis le premier jour, on n’en serait pas là.
Toutes les promesses électorales non respectées, les scandales divers et variés.

Lahatra
Lahatra
4 années plus tôt

Ny fisian’ny rajoelina sy ny ekipany no tsy mampandresy lahatra ny olona.
Mahay mandrodana fa tsy mahay manangana.
Efa fay ny vahoaka: leomboanana raha nahita sy nisedra ny révolution orange t@ 2009.

Mavo
Mavo
En réponse à  Lahatra
4 années plus tôt

tena mankaleo ny olona mihitsy ny mijery ilay ratsantanana roa mitsangana aloha e. Maharikoriko

Vazaha be
4 années plus tôt

Petite précision et non pas des moindres : à Paris ce n’était pas un petit groupe car 1200 individus d’extrême gauche ” Black blocs “, rarement vu depuis leur existence. De plus, habituellement ils sont contre des faits capitalistes et mondialistes lorsque se tient un G 20 par exemple. Et non pas la gouvernance politique d’un seul État. Il est vrai qu’avec un Président capitaliste issu d’une Banque d’affaires :il fallait s’y attendre un jour ou l’autre …

zo.zefa
zo.zefa
4 années plus tôt

Et celui qui a fait bidouiller les lois, on en fait quoi?

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires