Ces députés qui nous font honte

Ces députés qui nous font honte

A peine la folie Barea retombée, ça y est, retour aux réalités endémiques avec nos députés nouvellement élus .. nouveaux sur le papier, mais toujours avec la même horripilante mentalité que leurs prédécesseurs.

Et le ton a été donné dès la pseudo élection de la nouvelle Présidente de l’Assemblée nationale, madame Christine Razanamahasoa, qui dès son premier discours, exige déjà que “des moyens soient donnés aux députés“… comprendre donc “Donnez-nous de l’argent et des 4X4“.

Et ça donne donc totalement raison aux 60% des électeurs qui n’ont pas pris la peine de faire le déplacement pour ces législatives 2019 : pourquoi je perdrai mon temps à aller élire des gens qui ne valent pas mieux que leurs prédécesseurs ? Toujours cette même appétence pour les avantages en nature, cette âpreté aux gains faciles de la part de personnes qui se pensent certainement issus d’une caste supérieure ? Et la prochaine étape, c’est quoi ? La circulation des petites mallettes, juste pour lever la main sur des projets de Loi dont on ne connaît même pas le contenu ?

Autant, pour en revenir aux Barea, ceux-ci ont provoqué un élan de fierté nationale jamais vu dans les annales de ce pays, autant ces députés ne provoquent que mépris et quolibets dès qu’ils font la Une de l’actualité.

Et très certainement avec des matières douteuses devant les yeux ou encore des gros bouchons de cérumen dans les oreilles car quelque part, il faut vraiment être sourd et aveugle pour ne pas ressentir ce mépris généralisé.

Mais il paraît que le pouvoir justement ça rend sourd et aveugle. Car on a été (mal) élu, automatiquement on se croit investi d’un pouvoir quasiment divin ? Ataovy sérieux letsy e,  dans l’hémisphère nord, certains ministres et députés viennent au boulot en vélo, ils ont pas besoin d’un V8 pour se sentir puissant et considéré. Ils laissent ça aux petits endémiques.

En fait aujourd’hui on tape sur les députés mais on pourrait tout aussi bien généraliser à tous ceux qui disposent d’une petite once de pouvoir fanjakanesque à Madagascar. De toutes les façons, à quoi d’autre fallait-il s’attendre quand on prête ce pouvoir à des parvenus qui justement n’ont pas du tout été préparé à exercer ledit pouvoir ? Donc forcément ça monte à la tête.

Encore une fois, l’exemple ne peut que venir d’en haut. Andry Rajoelina s’en est plutôt bien sorti pour ses 6 premiers mois. Si en termes de réalisations propres et de zava-bita c’est plutôt maigre jusqu’ici, par contre, l’ensemble de ses Ministres ont su se tenir pendant ce premier semestre, on n’a pas noté d’esclandre ni d’abus, on note même une certaine discrétion de leur part, et c’est tout à leur honneur. Ce qui explique d’ailleurs la  reconduction de la quasi-totalité de ces Ministres à leur poste, en espérant donc que l’exemplarité se poursuive.

Pour en revenir à ces députés et à leur comportement indécent, comment faire pour ramener ces énergumènes à un peu plus d’humilité et d’abnégation ? Servir et non se servir ? L’intérêt supérieur de la Nation et non pas de ma Ration ? J’avoue que je n’ai pas trop d’idées.

Je n’en ai qu’une seule en fait : durcir le casting à l’entrée et exiger sensiblement le relèvement du niveau des candidats à l’onction populaire.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
kof

Pour en revenir à ces députés et à leur comportement indécent, comment faire pour ramener ces énergumènes à un peu plus d’humilité et d’abnégation ?

Ils représentent le peuple, littéralement. Le peuple est-il différent d’eux fondamentalement? Ce que je veux dire par là est que la solution ne peut venir que des électeurs. Si ceux-ci s’en foutent, c’est sans espoir.

Pour voir comment ça se passe ailleurs, comment les élus américains (#fopacomparer) se font griller par les électeurs mécontents quand ils repassent dans leur circonscriptions

https://www.huffingtonpost.fr/2017/02/23/les-town-hall-meeting-une-tradition-democratique-aux-tats-un_a_21720190/

kof

On n’a pas si peur du fanjakana que ça. On descend bien sur le 13 mai tous les 8 à 10 ans pour abattre le fanjakana. On brûle bien les bureaux de la jirama quand trop c’est trop niveau délestage. On massacre bien des agents du fisc quand ils viennent collecter des taxes, etc etc etc… Mais les députés et leurs caprices bah ça passe.

kof

Donc la question est : la coupe sera-t-elle pleine un jour avec les députés?




kof

Pas faux! Mais c’est Rajao qui en a fait les frais. Pas les députés. Au fond, c’était une révolte pour se débarrasser de Rajao, pas des députés corrompus.

kof

Permettez-moi d’attendre de voir. C’est le pays endémique. 🙂

zainjafy

Pour moi, la 4×4 n’ est pas un problème si on on déduit de leur salaire. Par contre, il faut supprimer l’ immunité parlementaire et la haute cour de justice. Tout le monde sera au même niveau

rnaivos

Ca a été fait du temps de Ravony, la mandature était términé alors que les députés n’ont même pas payé le quart du prix. Du coup c’est l’état qui les ont financés en réel.

Si vraiment, on doit rentrer dans cette histoire, il faudrait que les députés achetent en leur nom les 4×4 auprès des concessionnaires (ils contractent des prêt/facilités de paiement… en leur nom propre) et l’état leurs donne leurs indemnité de transport qu’ils utiliseront ou pas pour financer les 4×4. A fa fin de leurs mandat s’il y a des restes à payer les députés s’arrangeront avec les concessionaire sans impliquer l’état.




The Man

Voilà! Ailleurs, l’immunité parlementaire se résume aux propos tenus dans l’hémicycle lors des débats. Point barre. Si les mêmes propos, pouvant être considérés comme insultants ou diffamatoires lors des débats, sont répétés dans un point de presse dans le parking même de hémicycle, bein bonne chance pour la suite m’se “solombavam-bahoaka”

Tabraka

Quand j’ai dit “galesa no sahaza ny députés ary possy ny an-DRazanamahasoa”, des actunautes ont rigolé. Mais je le pense réellement

Simon

+1

Bloo

” durcir ”
voilà le motclé selon moi. Tsy mety amintsika intsony ilay tambatambazana fa mila arbitraire mihitsy ny mpitondra hoy ilay dadatoanay izay

Ralek

on note même une certaine discrétion de leur part

Ils sont justes plus malin peut-être?

razafi

Et le ton a été donné dès la pseudo élection de la nouvelle Présidente de l’Assemblée nationale, madame Christine Razanamahasoa, qui dès son premier discours, exige déjà que « des moyens soient donnés aux députés

J’aurais aimé qu’elle dise

J’exige que le peuple ait le moyen de manger, de boire et dormir en sécurité

On aurait alors applaudit à 4 mains. Mais c’est un rêve!




sarah

c’est vrai qu’ils ne veulent pas de karenjy? uniquement les Toyota ou Nissan?

sarah

oups, c’est déjà discuté dans le post d’hier.

kof

ça donne envie de gerber. Quand les populations qu’ils représentent se trouvent là :

comment image

kof

Quand les enfants croupissent là :
comment image




Mirab

Quelle honte. Et on les appelle les représentants du peuple pauvre à plus 92%? Moi aussi j’ai envie de vomir. En réalité c’est la mentalité de ces députés qui doivent changer d’abord et celle du madinika suivra.
Quand le pauvre gars de isotry voit cela il se dit peut être « même les députés volent impunément pourquoi je ne volerai pas aussi moi.  » non mais sérieusement encore quand c’est le président qui a une belle voiture je comprend car c’est le président mais les députés et les ministres non je ne comprends pas.
Mais finalement on ne peut rien faire car leurs successeurs feront là même chose. Et celui qui voudra changer quoi que ce soit se fera lyncher d’une facon ou d’une autre. Car ces députés font partie de l’élite politico-mafieuse malgache.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!