C’est dommage d’avoir attendu d’être poussé à bout avant de réagir

Gné ? Oui oui, je parle bien entendu de ce qui va être l’actu (Tana) du jour, à savoir donc le limogeage de l’ensemble du gouvernement Ntsay. Non inclus … M. Ntsay.

Sur la forme ça va jaser car d’habitude, c’est effectivement le Premier ministre qui présente la démission de son gouvernement, la sienne incluse, et le Président l’accepte. C’est d’ailleurs bien ce qu’avait fait M. Ntsay en janvier 2019, démission acceptée puis reconduction immédiate dudit Ntsay dans la foulée.

Bref, passons

Sur le fond, après la sortie dominicale et surtout fracassante du Président dimanche dernier, où les critiques n’étaient même plus voilées à l’endroit de certains membres du gouvernement, le remaniement n’était donc plus qu’une question de temps.

Et surprise, ce n’est même pas un remaniement mais alefa, on efface tout et on recommence. Le PRM et le PM semblent avoir eu la flemme d’aller « évaluer » un par un chaque Ministre, en distribuant les bons et les mauvais points.

On formate donc tout le disque dur mais nul besoin d’être un grand spécialiste de la vie politique pour savoir que certains « inamovibles » seront rappelés, à un autre poste ou pas. Bah oui 2023 c’est demain et je vous mets ma main à couper que par exemple, le Ministère des écrans plats fera la passation.. à lui-même.

Ce limogeage collectif reste néanmoins un échec pour messieurs Rajoelina et Ntsay. C’est eux qui ont fait le grand recrutement, les résultats n’ont pas été au rendez-vous, ils se sont donc loupés, c’est comme ça.

C’est exactement ce que je n’ai eu de cesse de dire avec mes petits projets, avec ma sévérité exceptionnelle dans le recrutement de mes collaborateurs : si le projet aboutit, super cool, tant mieux, « le travail d’équipe aura porté ses fruits« .. mais si le projet part en sucette, qui sera tratra farany ?

Bah ce ne sera ni l’UX/UI designer, ni les développeurs, ni l’administrateur base de données, ni les community managers, non, ce sera le directeur de projets.

L’elman donc

Outre cette sévérité, ce n’est pas pour rien non plus que je passe mes journées dans mes petits tableaux de bord. Que veut-on faire ? Avec qui on fait ? Combien de temps pour le faire ? Combien ça coûte pour le faire ? C’est à moi de traduire tout ça dans des tableaux (Gantt etc.) et de m’assurer que chaque tâche en découlant sera traité, avec agilité certes, mais la date de fin devra toujours être respectée, sinon les budgets explosent. Et quand il y a du retard, hop, aller immédiatement au charbon pour s’enquérir du pourquoi du comment.

Euh désolé d’avoir parlé un peu boutique mais c’est important. Sans cap, sans boussole, sans planning, ça ne pouvait qu’aller droit dans le mur comme on voit avec ce limogeage collectif. Io izy io, tsy mandainga.

Bon il est vrai qu’ici en France je n’ai aucun problème de 3V, de boulets à gérer, de caisses vides, de pénuries de compétences, de branleurs toujours absents : j’ai tout ce qu’il faut à ma disposition pour mener les différents projets à bien et ma foi, ça a été plus que satisfaisant ces 12 derniers mois.

Et vous à Madagougou, il va se passer quoi maintenant ? Vous allez prendre d’autres types mais toujours aussi incompétents et qui vont encore refaire les mêmes âneries ? Ou bien vous allez enfin prendre des vrais cadors qui savent ce qu’est un projet. Et surtout qui savent le mener à bien, à terme ?

Oui oui comme moi 🙂 Hélas, je ne suis malheureusement pas disponible car des projets pour les vazaha, j’en ai encore tout plein à préparer, à piloter et à mener à bien. Et j’y tiens également à mon eau et mon courant 24/7/365, ainsi qu’à mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Bonne chance néanmoins. Tic, tac.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
21 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Soso
Soso
Gold
1 mois plus tôt

C’est juste une simple diversion, au même titre que le projet d’assassinat, pour faire oublier le « trosa be » contracté que les prochaines générations devront encore rembourser.

raossy
raossy
Gold
1 mois plus tôt

le Ministère des écrans plats fera la passation.. à lui-même.

Les inamovibles:
Ministre des écrans plats et des millions de doublons
Ministre des diversions de la répression musclée et des effets de bombe
Ministre des finances, des magouilles et des transferts de fond vers les paradis fiscaux
Ministre des werawera-poerapoera à grosses lèvres, et des tifidanitra (une bombe à retardement en cas de limogeage car au courant de beaucoup de dossiers)
Le premier ministre bien évidemment qui a entre ses mains des dossiers et qui en plus est l’homme de main de bluestone.
Les paris sont ouverts.

Tabraka
Tabraka
En réponse à  raossy
1 mois plus tôt

le ministre de justice qui est en fait un homme de main de stoneblue

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  Tabraka
1 mois plus tôt

non, celui-la sera ejecté et remplacé par un autre (de bluestone toujours) car il s’est grille avec le probleme antanandrano

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  raossy
1 mois plus tôt

vous oubliez le hajojiolahy

babakaty
babakaty
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

D’après les bruits de couloirs,c’est le premier homme à abattre selon le voeux de certains cercles extremistes,mais pour le moment,bloqué par un véto de bluestone et du SG de la presidence

Rainintsara
1 mois plus tôt

Fanafoanana ny fiakaran’ny vidim-piainana no nafarana ao anatin’ny 72 ora, fanafoanana governemanta no tonga.

carole
carole
Gold
En réponse à  Rainintsara
1 mois plus tôt

diversion eee

gerard
Expert
En réponse à  carole
1 mois plus tôt

panem et circences ?

pour les jeux, tout va bien …

Modifié 1 mois plus tôt par gerard
Za ihany
Za ihany
En réponse à  gerard
1 mois plus tôt

panem sisa

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

j’ajoute tadi-kiraro

Za ihany
Za ihany
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

tadium kirarem

Za ihany
Za ihany
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

sady efa *anus mbola ieman* koa

Banksybeat
Banksybeat
1 mois plus tôt

Mitamatama indray ankehitriny eo am-pitsinjarana ireo vakisiny tonga nefa ny 3eme vague delta efa mananontanona.

Rasendra
Rasendra
1 mois plus tôt

http://www.lagazette-dgi.com/?p=61378
Mais il y a ou pas remaniement finalement ?

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  Rasendra
1 mois plus tôt

le fait de publier un communiquer sans signature ni cachet officiel, et selon les texte, le mamimbahoaka et son pm mettent fin aux fonctions des membres du gouvernement, je crois que c’est une sonde pour tater le terrrain et pour faire diversion avec les 3 jours pour faire baisser les prix des ppn
par contre, je suis sur que le mamimbahoaka subit une pression pour evincer certains de ses ministres, bomba fera peut etre partie du nouveau gouvernement , mais plus au seg

Modifié 1 mois plus tôt par Rafangy
zo.zefa
zo.zefa
1 mois plus tôt

« poussé à bout » de leurs *onneries oui!

ACTUTANA