C’est pathétique ce qui est en train de se dérouler à Madagascar

Hier soir, dimanche, j’étais à Roissy pour récupérer un rescapé voyageur de Madagascar et j’ai été frappé par le visage de la plupart de voyageurs.
Oui ? Oui, j’y ai vu pour la plupart du soulagement. De la joie d’être sorti de cet enfer endémique, des explosions bruyantes de retrouver la famille ici, de retrouver la civilisation. En extrapolant, de trouver également de vrais dirigeants responsables, qui ne détournent pas les aides du covid dans le « budget général » de l’État. Oui bon d’accord, là j’extrapole beaucoup mais bon, c’est comme ça, la bonne gouvernance (et les bons gouvernants), on l’a.. ou pas.
A un moment, il faut arrêter de planer, de se faire des films et considérer froidement la situation : le covid 19 est parti pour s’installer pendant un bon petit moment. Si en 4 mois on en est déjà à ce stade, ce sera quoi dans 6 mois, 1 an, 2 ans ? Zombie Land ? Tout ce que fait cet État malagasy dans cette crise c’est de la poudre aux yeux. Un État qui ne vit plus que sous la mendicité perfusion de centaines de millions de dollars.
Soit dit en passant ça a l’air important ces sommes d’argent mais je rappelle quand même que notre PIB est aux alentours de 13 milliards de $, donc toutes proportions gardées, ces centaines de millions de $ c’est peanut. De même, ces 13 milliards de $, c’est également peanut car sur une population de 26 millions d’habitants, cela représente à peine … 475$ par habitant. Annuellement.
Bref, dans l’immédiat, il n’y a aucune projection possible au pays endémique. La situation sanitaire est critique, la situation économique est terrifiante, la situation sociale va aller empirant (insécurité, violences, etc.). En temps normal ce n’était déjà pas folichon mais là, avec cette pandémie, ça va devenir apocalyptique.
Et donc quelles solutions ? Ah bah ça il faut demander à vos gouvernants. Ils voulaient le pouvoir à tout prix, ils l’ont maintenant.
Comme vous dites si bien, mpanenjika afara, donc nous on est derrière, et vous, mettez vous bien devant. Attention simplement à ce que ça ne vous explose pas à la gueule car un peuple affamé et poussé à bout, ça peut faire des dégâts.
Et c’est triste tout ça. Le pire, c’est qu’à la prochaine élection présidentielle, il y aura les mêmes scénari : tant du côté des candidats que des électeurs 🙁
il y des bons candidats et des bons électeurs, et de l’autre côté il y a les non candidats et les nombreux abstentionnistes.
et on aura encore et toujours des imb*ciles qui espéreront enfin manger de la viande grâce a l’IEM du DJ
A défaut, ils pourront manger du ravintoto
mdr!
C’est pathétique il n’y a pas d’autre mot.
On est encore en pleine pandémie, le conseil des ministre décrète qu’il est interdit de se réunir à plus de 50 personnes. Sauf que, c’est le président lui même qui organise des reunion de plusieurs centaine de personne.
Après on s’étonne que la plèbe ne suit pas les directives du gouvernement.
Sinon, Il y a la ministre de la Com qui se prends pour celle de environnement en donnant directement des ordres aux directeurs régionaux de l’environnement…
Et je viens de voir le Ministère des Telecoms .. qui va se charger du bois de rose ?
En parlant de télécom, j’ai entrevu sur fb que la licence 5G de Telma viens d’être suspendue car parait que la 5G interfère avec les installations de l’Ascena …
https://www.facebook.com/2424.mg/posts/1204196669956100
L’idéal, parce que je le veux bien, moi.
La pub de l’oréal détournée ? 😛
Aucune projection possible effectivement, sinon une explosion sociale qui nous pend au nez.
je me souviens du débat durant la propagande: tsy mila mpamatsy vola, isika ndray aza no ampindrana an’i Comores sy Maurice…
eshy e zao hiomehezan’ny olona fotsiny, efa ataon’ny Afrikana ironie mihitsy zao ny gasy amty cvo ty.
Dia ny tena no menatra e. Aza mba vendrana ihany
ce qui est aussi pathétique dans l’histoire c’est qu’on a un filou mamim-bahoaka tanora mavitrika toujours n’est toujours pas avancé mais reste toujours a son pitoyable distribution de riz, rejeter la faute a la population et de werawera a coup de nouvelle SUV et selfies parci parla. désolé si ça blesse les fanatiques mais c’est la pure vérité, si la situation etait vraiment maîtrisée comme il l’a dit, on serait tous au travail et on mangerait a notre faim depuis longtemps