C’est quand même fou cet attrait pour l’importation

Loading

Tiens c’est mignon ça.. et pratique ? 🙂

Gné ? Si si, vous n’avez pas remarqué ? Certains à Madagascar ont vraiment un goût prononcé pour les importations.

Je n’ai pas assez de riz et de PPN pour nourrir mon peuple ? Hop, “je commande des bateaux de riz et de PPN tompokolahy sy tompokovavy“. Certes un peu moins ces derniers temps avec le coût du fret qui a été multiplié par 7 mais la propension est bien là.

On passera anecdotiquement sur le fait de s’exhiber en Cadillac bling bling, alors qu’on a un constructeur automobile national à Fianarantsoa. Autre lubie : importer des vaches françaises, mais ça c’est juste pour tenter de montrer qu’on est pas plus nul que le … laitier, n’est-ce pas ?

Je crois deviner la provenance de ce goût immodéré pour les importations. Durant les années Didier Ratsiraka, dans les années 80 donc, les étals étaient vides de chez vides et le grand luxe dans ces années là, c’était justement … les importations.

Aaaah frimer devant les autres car on avait la possibilité d’importer de France.. de la Réunion… Fringues, voiture, chaussure.. importé io ram’s a, milay beeuu. Frimer devant les copains avec ses Stan Smith et la voiture immatriculée 974, aaah toute une époque.

J’étais encore petit mais je me rappelle vaguement que la consécration pour certains dans ces années là était de débarquer de l’avion à Ivato avec comme bagages à main un gros sac … Tati 🙂 Si si, celui là même de Barbès.

En parlant de laitier, au moins celui-là a tenté de promouvoir le vita malagasy. Tikoland si vous voulez mais au moins les usines étaient locales, les producteurs étaient locaux, les emplois étaient locaux et le produit fini était loin d’être dégueulasse.

Mais qu’est-ce que c’est compliqué de produire local n’est-ce pas ? Beaucoup d’efforts, pas forcément bien payés en retour. Alors que les importations, waaa, argent facile. Je passe commande, je refourgue, je prends ma commission au passage, zay, vita.

Je suis quasiment sûr que ce sont ceux-la même qui frimaient avec les Stan Smith (et/ou leurs descendants) qui tirent les ficelles des importations aujourd’hui.

Et pourtant il ne faut pas être Bac+10 pour comprendre que les importations, d’un point de vue économique, ça n’apporte rien du tout. A part une poignée d’opérateurs qui s’enrichissent, ça ne crée pas de valeur ajoutée, c’est des devises qui sortent, c’est une balance des paiements déséquilibrée… bon, disons Bac+2 alors.

A part quelques produits de rente, Madagascar n’exporte quasiment aucun produit fini, transformé. Quand on aura compris que notre sempiternelle pauvreté provient (entre autre) de là, on aura bien avancé.

Je prends le premier exemple qui me passe par la tête : aujourd’hui, j’importe des boîtes de sardines égyptiennes. Donc à part bouffer des sardines égyptiennes, aucun intérêt de nature économique pour Madagascar.

Demain je décide de lancer une petite usine de production de sardines à Madagascar, destinés principalement à l’exportation. Ooooh, économiquement parlant, on est tout de suite sur une autre planète là. Main d’oeuvre locale, pêcheurs locaux, l’huile (locale) à trouver, la boîte à conditionner, les impôts et taxes, les devises qui rentrent, le PIB par tête de pipe qui augmente…

Bon disons … bac+5 ?

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
2 années il y a

Il y a une chose qui m’échappe. Disons l’Elman, que si par malheur, vous vous êtes entourés de bras cassés dans votre équipe et qui ne donnent pas une bonne image de votre société. Ou bien que vous ne prenez pas les bonnes décisions pour la bonne marche de votre entreprise (bling bling, dépenses inutiles ,etc.). J’imagine bien que le soir au diner avec Madame ou bien au moment d’aller se coucher, Ardine, va vous interpeller ou remonter les bretelles pour que vous vous ressaisissez ?

Dans le cas de l’autre, rien de tel ?

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Coco
2 années il y a

Vous n’avez pas remarqué que sous son air “effarouchée” la madame de l’autre est aussi bling bling que lui ?

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
2 années il y a

Ce qui est vraiment fou, c’est que ces causes et conséquences de la pauvreté du pays ont été énumérées mille fois mais que la leçon à en tirer n’est toujours pas rentrer dans la tête des concernés. On est clairement dans un cas de folie avérée.

Banksybeat
Banksybeat
2 années il y a

Zahay zany mits 🙂

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

il faut noter aussi que le regime en place ne favorise pas, pour ne pas dire que le regime fait tout pour emmerder les producteurs nationaux, donc personne, à part les copains coquins ne se preseent pas pour monter une unite industrielle

no name
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

tena marina ilay oe “emmerder les producteurs nationaux”… et les entrepreneurs nationaux

tsytiafoza
tsytiafoza
2 années il y a

Pour Mamimbahoaka, l’importation de riz n’est que temporaire juste le temps d’attente de la récolte de 2 ans et presque tout le monde y croit. Peut être que c’est ce que les arabes exploitant la plantation de riz (irrigué par le barrage de Rajao) lui ont dit pour ne pas vendre leur produit sur le marché local comme promis. Résultat: pas de vary mora.

Rakoto
Rakoto
Répondre à  tsytiafoza
2 années il y a

Le même mamimbahoaka qui promet les reproductions de bétails par des zébus castrés.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

lalina izany ramatoa

Miserana
Miserana
2 années il y a

Qui suis-je ? Top. Premier président à inaugurer un KFC importé dans mon pays. Je n’ose pas élever ma voix pour soutenir une chaîne de restauration local pour son implantation dans les pays voisins ni défendre ou améliorer l’exportation de nos tomates, oignons ou carottes…

idefix
Répondre à  Miserana
2 années il y a

Qui peut bien être ?

Rat Joe Hell kfc.jpg
tsytiafoza
tsytiafoza
Répondre à  Miserana
2 années il y a

le mot clé “carottes” le fait penser que c’est le lapin blanc?

Bemaso
Bemaso
2 années il y a

Famahana olana tsotra sy fohy indrindra io fomba io, fa mety tsy mahomby satria tsy maharitra.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Bemaso
2 années il y a

tena tsy tsotra mihitsy satria mbola hitady vola vahiny ianao, vola vahiny tokony aaovanao zavatra hafa, ary y tany mandroso rehetra anie ka ny famokarana dia fanondranana no betsaka noho ny fanafarana e

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Ilay resaka foto-drafitr’asa sy laharam-pahamehana mihitsy no aotra e. Ohatran’ny hoe tsy misy mahafehy ny toekarena sy ny lalam-barotra mihitsy ao amin’ny fitondrana ao na iray aza.

angady
angady
2 années il y a

un mot: hakamoana

no name
Répondre à  angady
2 années il y a

sady kamo io no tsy misy zava-pantany koa anie e

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

L’usure du pouvoir

Gné ? Il y a un invariant qui revient dans toutes les démocraties du monde : l’usure du pouvoir. L’usure du pouvoir c’est quand arrive ce moment où on ne supporte plus de voir la (sale) gueule des dirigeants. Les mêmes têtes à claque incompétentes, incapables de résoudre les problèmes

Chroniques
elman

Soyez indépendants bon sang

Gné ? Lol, qu’est-ce qui lui arrive à l’elman ? Non rien, juste une envie de le dire haut et fort : soyez indépendants, vivez VOTRE vie, prenez VOS décisions, dirigez VOTRE barque. Et ça s’adresse à qui ce.. comment dire … cri du coeur ? Aux dirigeants de Madagougou

Chroniques
elman

Ah la la les endémiques hein

Gné ? Lol, quoi encore ? Non rien, enfin si, juste un petit billet rapide ce soir sur la mentalité des gasy sur le plan professionnel. Bien entendu, et inutile de me piailler dessus, le propos n’est pas de dire que tous les Malgaches endémiques sont comme ça mais bon.. 

Chroniques
elman

Pourquoi cette propension à toujours vouloir se faire mousser ?

Gné, vous n’avez pas remarqué ? Et pourtant c’est flagrant comme le nez au milieu du visage : certains ont un besoin de se faire mousser en permanence, d’être toujours en mode star, d’avoir le feu des projecteurs braqués sur eux. En permanence. … et pour ce faire, tous les

Chroniques
elman

Bientôt 3 mois la princesse

Waouh 3 mois ? … c’est formidable, ça nous fait une belle jambe, mais euh… et ensuite ?  Ensuite c’est l’occasion de préciser que depuis ces 3 mois, la princesse n’a jamais été grondée ni reprimandée. Et euh pour quel motif elle l’aurait été d’ailleurs ? Car elle pleure lol

Chroniques
elman

7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Aah le rêve de la plupart des gens : avoir sa maison, être chez soi, ne plus payer de loyers. C’est tout aussi valable à Mada qu’en France, mais comme nous le verrons ensemble dans cet article, ce n’est pas aussi évident que cela. Elman veut acheter une maison en

Chroniques
elman

Un hôtel pour deux

Non décidément Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina ne passeront pas leurs vacances ensemble Dernières péripéties en date : le couple Ravalomanana étaient déjà bien installés cette semaine au Grand Hôtel d’Antsiranana. Après une petite sortie en ville, stupeur à leur retour : tous les accès au Grand Hotel ont été

Chroniques
elman

L’impasse

L’Impasse l’un de mes restaurants préférés à Tana ? Euh oui mais aujourd’hui on va surtout parler de la situation politique à Madagascar : une semaine après le début du mouvement des députés frondeurs, nous sommes pour le moment dans l’impasse. On a coutume de dire à Madagascar que celui

Chroniques
elman

Canada, Suisse, Angleterre, France .. où est-ce qu’il fait bon vivre ?

{:fr} Aujourd’hui nous allons un peu voyager aux 4 coins du monde, merci la magie d’Internet 🙂 Comme tous les soirs je parcourre attentivement les statistiques de visites sur actutana et en vous voyant venir surfer des 4 coins du monde sur le site, je me suis posé et envie

Commentaires

  • rnaivos dans “Le nombre de forages de puits augmente”: “J’ai l’impression que tout ça manque vraiment d’ambition et de vision. A l’image des lampes solaires distribué actuellement. Le pays…24/04/2024 à 03:00
  • jurassic park dans A partir du moment où vous pouvez faire des baguettes: “Mmm,moi j’adore les fraisiers,les tiramisu,les opéra,les cheesecake tout ces bons trucs23/04/2024 à 22:01
  • Afist dans Joli bâtiment: “Ilay infirmerie nisy an’i Patsafotsy na ny hopitalin’ny olona tsotra aza tena ratsy lavitra23/04/2024 à 15:25
  • elman dans Joli bâtiment: “on déconne mais je crois qu’ils ont .. le wifi lol23/04/2024 à 12:58
  • Raglady dans Ah, un dirigeant ayant opéré au Rwanda pour devenir DG de la Jirama ?: “Pendant que les autres protègent et aident leurs industries en disant : “Faire du vélo, c’est bien, faire des vélos…23/04/2024 à 12:21
  • idefix dans Joli bâtiment: “Dans cette prison manarapenitra vous aurez droit au gagazo bobonoka cuit au thermomix tompokolahysy tompokovavy 😛23/04/2024 à 11:55
  • sam dans “Ce sont les camions surchargés qui ont détruit la RN2”: “J’aimerais que quelqu’un m’explique pourquoi ces camions font tout ce trajet jusqu’à Tana ? Ok alimenter la capitale et quelques…23/04/2024 à 11:19
  • sam dans 37 000 touristes en 90 jours: “Le hira gasy est passé patrimoine international de l’UNESCO. La plupart des gens ne le savent même pas et encore…23/04/2024 à 11:07
  • Malala dans “Le nombre de forages de puits augmente”: “Indrindra taorinan’ny orana maro be nifanesisesy teo zay23/04/2024 à 10:14
  • zafimbaza dans Joli bâtiment: “Le jour viendra : DJ dira ” Je l’ai construite cette prison , j’y suis , j’y reste .”23/04/2024 à 09:01
  • RMC dans Joli bâtiment: “io ve tsy ilay manara-penitra faharoa vao notokanana t@ herinandro lasa teo ? fénérive-est izy izay raha tsy diso aho…23/04/2024 à 07:13
  • jurassic park dans Joli bâtiment: “mdr Cédric s’auto-construit sa future prison pour: »intelligence avec l’ennemi et haute trahison envers sa mère maison »23/04/2024 à 01:19
  • rnaivos dans Quelques chiffres sur les législatives: “un bon retour sur “investissement”Surtout les indépendants, car à priori les candidats de parti ont été financés. D’ailleurs, le financement…23/04/2024 à 00:54
  • elman dans En fait tout est dans le choix des mots: “Non c’est formidable le “Sosialim-bahoaka”.. ça permet de maintenir les endémiques dans leur crasse merdiq** puis en temps voulu de…22/04/2024 à 22:27
  • Nifin'Akoho dans En fait tout est dans le choix des mots: “Avec la saleté, on parlera toujours de polio même après 25 ans. Les actions de l’UN… (qui a un logo…22/04/2024 à 22:11
  • raossy dans Joli bâtiment: “Mbola i Patsa fotsy irery izany aloha izao no ao @ io fonja be manara penitra io? Sa efa anaraka…22/04/2024 à 22:00
19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x