C’est quand même fou en 2019 d’être privé d’eau et d’électricité

Very rano

L’eau c’est quand même la base, le minimum vital...

Et désolé mais un gouvernement qui n’arrive même pas à donner de l’eau à son peuple, ne serait-ce qu’une journée, moi à leur place, ça me ferait trop honte, j’aurai immédiatement posé ma dem.

Mais comme chez nous on ne démissionne jamais et que c’est toujours la faute de ceux qui étaient là et qui n’ont rien fait …

… et puis de toutes les façons tant pis pour vous les Malgaches : vous n’aurez toujours que les dirigeants que vous méritez. Et pour qui vous avez voté majoritairement. C’est votre choix, assumez-le et ne vous plaignez pas.

Sur ce, je vais aller prendre ma douche, quelque part ici en France. En ouvrant le robinet dans quelques minutes, je serais assuré à 99,99% qu’il y aura de l’eau qui en sortira. Et effectivement, comme le montre la photo d’illustration prise à l’instant, c’est bien le cas. Pareil pour l’interrupteur pour allumer l’ampoule. Et ça fait 508 jours que c’est comme ça.

Quand on voit que ces 2 gestes basiques sont devenus un véritable luxe dans certains pays endémiques, après 508 jours je les apprécie toujours autant. Et je pense que les 500 prochains jours, je continuerai à toujours les apprécier autant.

Quand à vous à Mada, hélas, l’avenir ne peut-être que très sombre, et je vous donne les 3 raisons qui font que ce sera effectivement le cas :

– Le choix catastrophique des groupes thermiques fera que ça ne marchera jamais parfaitement, aussi bien pour l’eau que pour l’électricité, les 2 sont étroitement liés.

– La vétusté des installations fera que ça ne marchera jamais parfaitement non plus.

– L’explosion démographique fera que ça marchera inéluctablement de moins en moins bien. Le gâteau de l’eau et du courant devient plus petit mais le nombre de convives à se le partager doublera d’ici les 20 prochaines années : votre part se réduira comme peau de chagrin.

Bon et bien il me semble bien que ce pays soit définitivement foutu ? Je veux bien mouiller la chemise en 2023 et en 2028 mais s’il n’y a plus rien à sauver d’ici là, à quoi bon ?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

26
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
feng.chou
Invité
feng.chou

Peut-être l’ai-je déjà signalé….
Dans les années 60 il y avait encore de nombreux villages et petites villes de France métropolitaine qui n’avaient pas l’eau courante dans les maisons !
Il y avait des puits soit dans les maisons, soit dans la cour devant les maisons.
Parfois il y avait uniquement le puits communal.

Exactement ce que j’ai connu dans la ville de la SAVA que j’ai découvert au milieu des années 60!
Il m’a très rapidement fallu apprendre à manier le seau pour le remplir au max pour m’approvisionner en eau.
Pareillement économiser l’eau pour que je puisse faire deux douches kapoaka avec un seau de 15 litres…

Pourquoi râler ? Oups, je sors.

Ianona
Membre
Gold

et il est interdit d’utiliser l’eau de puits en ville, vous vous imaginez la pollution qu’il y a dedans? À Tanà, je préfère encore mourir de soif et être sale plutôt que d’utiliser cette eau.

feng.chou
Invité
feng.chou

Dans la ville isolée du monde trois mois par ans où j’ai passé trois ans, il y avait de nombreux puits et aucune tinette ou de fosse d’aisance à moins de 300 m des puits.
Est-il possible de dire qu’il y avait encore pas mal de vazaha dans les services administratifs, et ils surveillaient le respect des consignes.
Personnellement, j’avais un filtre céramique avec lequel je filtrais mon eau de boisson, et plus tard celle utilisée pour la cuisine.
Quelques élèves venaient m’en demander et trouvaient qu’elle avait très bon gout.
Mais ça c’était hier.




sarah
Membre
sarah

ici à tanà, il n’y a même pas de tinette. Direct dans les égouts et canaux. Je ne sais pas combien de % de ménages n’ont pas de WC à Tanà, en plein centre ville, genre Besarety et Ampasapito.

Soso
Invité
Soso

La seule solution pour l’énergie, c’est de créer un andekaleka 2 (des nouveaux barrages) ou d’aller vers des nouvelles sources d’énergie (solaire, à priori).

Le nucléaire est à déconseiller vu les moramora spirit des babakotos et les précautions à prendre en compte.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Je suis plus pour fabriquer de l’hydrogène a partir du solaire et avec cet hydrogène faire fonctionner des piles a combustibles .

une fois démocratisé ce sera l’avenir https://www.viessmann.fr/fr/chauffage-maison-individuelle/cogeneration/pile-a-combustible/vitovalor-pt2.html

feng.chou
Invité
feng.chou

Cette solution peut-être valable, du moins quand tous les processus seront définis et validés.
Mais il est indispensable de se souvenir que si l’on utilise mal de très bons outils, cela peut faire très mal.
Exemples ? Les centrales hydrauliques et thermiques laissées par les colons. Lesquels sont partis (ou ont été expulsés) avec leurs savoirs non transmis.
S’il y a de bons et très bons ingénieurs malgaches, qu’en est-il des techniciens (opérationnels) et ouvriers spécialisés (opérationnels) pour des techniques dites nouvelles ?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

J’ai vu une déclaration du PDG de « Nestlé » qui disait que l’eau n’est pas inscrite dans les droits de l’homme et qu’a son avis il faut la privatiser !




feng.chou
Invité
feng.chou

Des balles d’AK47 qui se perdent !

Ianona
Membre
Gold

Une fois, j’ai regardé un épisode de The Walking Dead, et même dans les villages désolés et abandonnés depuis des années il y a encore l’eau et l’électricité, lol.

kof
Membre
VIP

Petit coucou aux actunautes entre 2 baignades dans la mer. 🙂

On connaît les causes des problèmes d’électricité au pays endémique. Mais celles des problèmes d’eau courante dans les villes sont moins claires. Alors ceux qui connaissent, c’est quoi le problème avec l’eau courante?

Izy
Invité
Izy

Le malgache basique ne sait pas que vivre bien est à sa portée. Il suffit d’y penser. Mais il n’y pense pas.

DG Scar
Membre
DG Scar

Le pire dans tout ça’ c’est que la plupart des gens considèrent la situation normale. On attend juste que ça passe, que le président va tout regler. Pas mal de signes font tout simplement dire que « efa tsy misy azo antenaina firy intsony ho an’ny gasy satria efa mionona sy miandry fahagagana hanala azy @fahoriana mianjady aminy ». Ailleurs, on se bat pour des conditions dignes et raisonnables, ici, on se complait à vivre dans la m*rde. On se demande bien pourquoi et comment?

Zembla
Invité
Zembla

Un pays où le moyen-âge et les temps modernes se côtoient 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!