C’est quoi un État connecté ?

On fête donc les 25 ans de l’internet à Madagascar ce mois de décembre 2019. Les tuyaux de l’autoroute sont bien là mais les contenus et services sont malheureusement quasi existants.

Et a contrario, ce petit séjour en terres françaises depuis bientôt 2 ans m’a permis de constater les évolutions et les incroyables avancées numériques réalisées ces 15 dernières années en France.

Le premier changement qui m’a marqué c’est l’hyper « digitalisation » de l’Etat français. Tout ce qui a pu être dématérialisé a été dématérialisé.

Les impôts déjà : en quelques clics, vous avez accès à votre espace personnel. Votre taux de prélèvement à la source réactualisé en permanence est disponible. Les prélèvements sont bien historisés, tout est tracé, daté, loggé. On peut également s’acquitter de ses autres impôts en ligne, comme sa taxe foncière, taxe d’habitation, etc. A noter que peu importe que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous accéderez à l’espace correspondant.

Les cotisations sociales : pareil, pour les auto-entrepreneurs par exemple, toutes les déclarations de chiffre d’affaire se font en ligne, ainsi que les règlements des cotisations sociales afférentes.

La sécurité sociale : là encore, vous avez votre espace personnel en ligne, pour suivre les opérations sur votre compte, dialoguer, signaler un changement d’adresse, etc.

Les caisses d’allocations familiales : votre parcours de vie est historisé, tout ce qui est allocations logements, familiales, primes d’activité, aides sociales divers, tout y est. Et c’est toujours tout autant interactif, votre caisse vous demande un justificatif, hop vous l’uploadez, zay, vita.

Les amendes : un excès de vitesse flashé ? Un stationnement verbalisé ? Hop, allez on se connecte directement et on règle directement son PV. En quelques clics, là encore, zay, vita.

Le permis de conduire & la carte grise : comme vous le savez (ou pas), en France on a 12 points sur son permis de conduire. Chaque infraction peut provoquer un retrait de points et au final, si vous n’avez plus de points, votre permis de conduire sera invalidé. Vous pouvez suivre la vie de votre permis de conduire en ligne. Pareil pour les cartes grises et autres titres sécurisés, aujourd’hui il n’est plus nécessaire de se déplacer physiquement en Sous-préfecture, hop en quelques scans et un gros envoi postal plus tard, un officier assermenté viendra vous remettre en mains propres votre carte grise à domicile.

Les timbres fiscaux : certains actes administratifs nécessitent le paiement d’un timbre fiscal. La version classique timbre fiscal papier que l’on achète au tabac existe toujours bien entendu mais ce secteur là n’a pas échappé à la digitalisation : hop vous achetez votre timbre en ligne et vous le recevez par mail ou par sms. Vous n’avez plus qu’à transmettre le justificatif, soit le QR Code soit le code du timbre à l’administration, zay vita. Tiens, hier j’en ai acheté un en ligne à 269€, pour ma carte de 10 ans, ouch 🙂

EDF : je n’ai pas la science infuse et j’avoue que je suis encore un peu perdu avec ces histoires d’EDF, Engie, de fournisseurs tiers, etc. Pour ma part, je suis simplement ma consommation et mes factures sur l’appli EDF, je peux contrôler ma consommation au jour le jour grâce au compteur Linky, zay, vita, ça me suffit simplement.

Les hôpitaux publics : là encore, un espace personnel qui vous permet de régler rapidement vos factures en souffrance, c’est incroyable de facilité.

Voila un tout petit aperçu des services en ligne que l’État français vous propose. Ce sont les plus connus mais il y en a une tonne d’autres. Tout est fait en ligne, on est quasiment à zéro papier et de nos jours, il est devenu très rare de recevoir un courrier papier dans vôtre boîte aux lettres.

Là je vous ai parlé de l’administration étatique, les entreprises dans le privé vous proposent le même concept : banques, assurances auto, assurance habitation, assurance trottinette, mutuelles, abonnements internet, téléphones, tout se fait également en ligne, le suivi des opérateurs, les factures, les règlements, les échanges documentaires… Accessoirement, mon métier aujourd’hui m’amène à concevoir et à mettre en place ce type d’applications « Espace personnel », suivant les spécificités de chaque métier de nos clients, et c’est tout simplement passionnant.

Côté avantages, le gain de temps est impressionnant. L’utilisation du bon vieux papier est, comme nous l’avons vu, réduite à sa plus stricte expression. Plus besoin de se déplacer non plus, ou encore là aussi un minimum. Facilité, praticité, possibilité de payer en ligne par carte bleue ou par prélèvement pour les abonnements récurrents, economie des déplacements, notification ultra rapide par sms, mail, tout a été conçu pour vous faciliter la vie. Et ne soyons pas dupes, pour vous faire dégainer rapidement votre carte bleue 🙂

Côté inconvénient, le seul que je relève jusqu’ici c’est que même ici en France, tout le monde n’est pas forcément au fait de l’outil informatique. Les personnes âgées notamment, pour qui l’utilisation de l’outil informatique et du web peut devenir rapidement le parcours du combattant. Mais bon, c’est ça le progrès, il faut aussi se tenir au courant pour ne pas être largué. Le Minitel à 1200 bits/s a laissé sa place au web en Gbps, ainsi va le monde. Et dans quelques décennies, on raisonnera en Tbps, c’est comme ça.

Voila ce que les gens arrivent à mettre en place en 15 ans tompokolahy sy tompokovavy. Et c’est avec des outils comme cela qu’ils augmentent encore et encore leur PIB, leur célérité et la rationalisation de leurs dépenses. Et eux ils ne font pas un pas en avant pour en faire ensuite deux en arrière. Les Présidents changent mais les chantiers informatiques ne s’arrêtent jamais.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
erik13

jiro tapaka lava, connexion lafo sy instable… comment voulez-vous qu’on soit connecté à quoi que ce soit avec de telle conditions?
Ny base mihintsy alo ny antsika no mila arenina sy fehezina zay vo mihazakazaka amzan 4G e 5G eeeee….
Tiens je me souviens qu’en 2006 (oui il y a bien 13 ans) la digitalisation de la carte grise était le sujet de mon mémoire de DTS…

ilpensiero

ny FAI amin’izany misintona vola lava, vola aloha izay vao mieritreritra qualité

sarah

ici, même les site web des ministères ne sont pas à jour. Très peu de service en ligne. Le paiement de taxe peut se faire en ligne, mais je me méfie, ils sont capables de ne pas être à jour simplement.

erik13

je me méfie également! tenez: j’ai effectué une régularisation directement au centre fiscal en février, quelques semaines après un SMS m’es parvenu me disant que je n’ai pas encore payé et que je devrais le faire… lol la blague… imaginez donc si vous payez en ligne! Ils seraient capables d’attribuer le paiement pour le compte d’un autre contribuable par exemple

sarah

même le simple fait de payer le réabonnement de Canal sat auprès des kiosques arborant leur Logo, et bien vous serez désagréablement surpris quand se sera coupé car ils n’ont tout simplement pas envoyé à temps le paiement au « foibe » Canal. du coup, je vais dans les vrais boutiques canal.
J’ai arrêté le prélèvement bancaire automatique car il m’est aussi arrivé de payer 2 fois.

Soso

Fêter internet avec un tarif de connexion le plus cher du monde (une connexion illimitée avec un débit& capacité limités à environ 100 euros/mois dans un pays où le SMIC est à 50 euros/mois), c’est un peu ridicule, non?




ilpensiero

un Etat connecté ici? c’est un Etat où certaines ministres et deputés sont connectés sur FB pour polémiquer a longueur de journée et « soutenir indirectement » les activistes de salon pro-orange. On ne parle pas des discussions passionés entre ministre et activistes du genre « marina mihints izany, hita oa, fako you gnagnagna blablabla », c’est tellement touchant

SRA

J’ai vu que même l’Etat-civil est dématérialisé en France, on écrit à la mairie via Internet et hop, ils vous envoient les copies d’actes de naissance, etc. Bravo en tout cas.

erik13

Grave ty fa à peine j’ai évoqué le problème de la connexion dans mon message précédent qu’on a eu presque 3h de coupure….
pffffff, heureusement que là ils ont été assez réactifs mais quand même

mangableu

Revenir vers l’essentiel est le plus important, les autres suivront après. Si vous avez bien suivi la politique de nos opérateurs, ben ils ont supprimé petit à petit les illimités (sms et appel) sous pretexte que les malagasy utilisaient à outrance ce système.
Maintenant, avec internet, je dirai juste que seul les riches, les organisations et les professionnels qui peuvent se permettre ce moyen de communication (haut débit). Pour la majorité des malagasy ce sera quelques Mo par mois/jour pour du fb (lite) sur le telephone et/ou aller directement dans un cybercafe pour plus de confort. Bref, communiquer est devenu un luxe à Madagascar.

PS: Si un jour vous remarquerez mon absence sur actutana, c’est soit je suis mort soit je suis revenu à Madagascar. 🙂

Rafangy

oh! ne parlez pas de mort! vous , votre femme, ainsi que le petit(il va vers ses 3 ans maintenant)vont encore acclamer le president nouvellement elu en 2028 et voir de nos yeux ses actions

Debile Profond 2.1.5 ™

Cet article tombe à pic, depuis ce matin avec l’énorme tempête que nous subissons ici dans le pays Basque, pas de TNT ni de téléphonie mobile et pas non plus de 4G !
Jamais connu ça ici et il y a dix minutes une coupure de courant de 5 minutes et miracle l’électricité revenue tout remarche internet télé téléphone.
Ai été obligé de ressortir un disque externe bourré de mp3/4, ai même plus de radio à la maison, ça surprend le Black out ! 😛




Debile Profond 2.1.5 ™

Pas la place, mais avec ou sans système solaire si le réseau internet est en rade comme aujourdhui, je me suis bien rendu compte comment on est devenus accroc à ce truc et quasi impossible de vivre sans aujourd’hui en Europe, donc je me suis rabattu ce matin sur la pâtisserie : une superbe tarte aux pommes maison ! 😛
comment image

Pour finir juste un petit flambage au Calvados… 😛
Ça me fait penser à l’opposé qu’ont ne voit plus à la télé Bernard Cannetti de la merde comme j’aime (pas).

kof

Dans un registre similaire, actuellement je ne paie plus en magasin qu’en NFC avec mon téléphone. J’ai opté directement pour l’appli de paiement sans contact de ma banque et pas Google Pay. Un choix. Tellement pratique. Plus besoin de sortir la CB. 🙂

Olivier

Plus besoin de sortir la CB.

D’un autre côté il faut sortir… le téléphone !

Mais oui, un objet de moins à prendre c’est toujours utile.

kof

Bah le téléphone est beaucoup plus facile à sortir. Il est beaucoup plus à portée de main que la CB. Pour sortir la CB il faut sortir le porte-feuilles du sac puis il faut tout remettre en place. Pour aller chercher le pain on sort juste avec le tel. Etc…

angady

oui mais où se trouve la limite du tout numérique?
la réponse ici: https://www.youtube.com/watch?v=KbMOLg-2SFw




yoko

« Le premier changement qui m’a marqué c’est l’hyper « digitalisation » de l’Etat français. Tout ce qui a pu être dématérialisé a été dématérialisé. »

Petite leçon d’économie à l’attention d’Elman : si Mada n’est pas digitalisé, c’est pour une raison très simple, la main d’oeuvre y est gratuite !!!

Si vous vous promenez dans un supermarché à Mada, il y a un surveillant par rangée : beaucoup moins cher que la vidéo, à 200 000 Ar par mois de salaire. Idem pour les gardiens, moins chers que la vidéo surveillance, idem pour les pompistes, moins chers que les pompes automatisées, idem pour les laveurs de voitures, moins chers que les car-wash etc… En France le Smic est à près de 1 500 € bruts + charges sociales, l’automatisation des process, qui a commencé dans l’industrie touche à présent les services, d’où un chômage de masse. Tout n’est pas aussi rose dans la capitalisme libéral avancé que vous décrivez, la littérature sur le sujet abonde.

yoko

j ‘explique simplement que la « digitalisation » a pour moteur la baisse tendancielle des taux de profit, due à la concurrence frénétique dans les sociétés occidentales, et pour conséquence la compression des effectifs ( cf le secteur bancaire, la sidérurgie du 21 ème siècle, il y a plus un guichetier, c’est le client qui se tape toutes les opérations ). En 10 ans, 55 000 suppressions de postes dans l’UE, 10 % des agences fermées, et dans les 10 ans à venir 1/3 des banques disparaîtra…

Dans cette science nouvellement apparue ( la collaspologie ) on ne sait ce qui surviendra en premier, de la fin du monde ou de la fin du capitalisme. J.C. Michéa ( « impasse Adam Smith » » en vente dans toutes les bonnes librairies ) pense que le capitalisme survivra à la fin du monde, je pense au contraire que les plus jeunes verront la fin du capitalisme. La baisse tendancielle des taux de profit déjà analysée par Marx est aujourd’hui acceptée par les économistes libéraux : des années 80 à 2 000, la solution a été trouvée dans les délocalisations, porte de sortie offerte par l’OMC ( ce qu’on appelle vulgairement la mondialisation ). Comme tout ce qui état délocalisable a été délocalisé, la nouvelle tendance pour obtenir des gains de productivité est l’automatisation des process.

Amazon a tenté des livraisons avec des drones : ce n’est pas au point. Le jour ou ce sera au point, des millions de livreurs dans le monde perdront leurs emplois : ce ne sera pas compensé par la fabrication des drones ( une usine entièrement automatisée, probablement située en Asie, fabriquera tous les drones du monde avec quelques dizaines de salariés ).

Si on retient du capitalisme la définition de Schumpeter ( « champ perpétuel de destruction créatrice » ) il faut rajouter à destruction « d’emplois ». Le capitalisme est entropique, il est entré dans une phase terminale caractérisé par la disparition ou l’insolvabilité du consommateur ( déjà sous perfusion dans les pays Occidentaux, soit par le crédit, soir par les programmes sociaux ).

Certains vont se taper sur les cuisses en lisant mon post : pourtant, dans les années 70, certains avaient prophétisé la disparition du communisme ( E. Todd : « la chute finale » 1976, en vente dans toutes les bonnes librairies) : à l’époque, Todd état tourné en dérision, aujourd’hui, c’est l’essayiste français le plus dans le monde ( même Ben Laden l’avait lu ! ). Et pour cause, le communisme a disparu !

yoko

« le reste du monde avance tellement vite alors que nous on fait du sur place » : la-dessus, vous avez cent fois raison; je suis Français résident, et je fais depuis 15 ans des allez-retours entre les 2 pays. L’écart augmente constamment, notamment avec les régions les plus dynamiques d’Europe. Le pays fait du surplace, mas je reste persuadé que ce surplace convient à une grande partie de la population….




yoko

… la faculté dé résilience de ce peuple n’a pas d’égal, même les Russes sont battus. Je connais peut-être mieux que vous les conditions matérielles que certains connaissent ( de logement, de nourriture, de soins etc… ). Ce n’est pas en ville que c’est le pire, il faut aller là ou les résidents, touristes et Malgaches ne vont jamais ( dans la brousse ).

Le fil ouvert sur la religion explique pour beaucoup cette attitude : la vie terrestre est d’autant mieux supportée qu’il ne s’agit que d’un passage. C’est comme une place dans le taxi-brousse : ce n’est pas confortable, mais le voyage ne va durer longtemps… Ce peuple est entièrement tourné vers l’au-delà : les morts sont enveloppés dans des lambas en soie alors qu’on s’habille dans les friperies ( même de slips d’occasion ! ), et dans le sud les tombeaux sont plus grands que les maisons…

Le niveau d’éducation est devenu trop faible pour que le pays s’échappe de cette mentalité : le développement est une lutte entre l’instituteur et le curé, et à Mada, le plus souvent le curé gagne… ( surtout s’il s’agit de sectes protestantes subventionnées ). L’isolement qu’implique l’insularité fait le reste…

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!