C’est vraiment dommage que ces deux là ne puissent pas travailler ensemble

Le mâle alpha

C’est vraiment dommage que ces deux là ne puissent pas travailler ensemble. Qui ça ? Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina pardi.

Mon rôle, si on peut appeler ça comme ça, est d’essayer de m’élever au dessus de la mêlée et c’est tout de suite la première réflexion qui m’est venue en tête : dommage, vraiment dommage.

Et puis, en y réfléchissant bien, non ça ne peut pas marcher. Il suffit de regarder autour de nous, dans la nature : dans un groupe, il ne peut y avoir qu’un seul mâle alpha. Le mâle alpha, pour ceux qui ne connaissent pas le terme, c’est le mâle dominant. Le chef quoi.

Ça me rappelle aussi les combats de coq : si 2 coqs se bagarrent systématiquement, c’est toujours en rapport avec cette histoire de mâle dominant : il ne peut y en avoir qu’un.

Prenez également une meute de loups : il y a un et un seul chef, les autres suivent.

Chez les (la planète des) singes pareils. Et vous ne le savez pas mais il semblerait même que chez les … poissons, pareil !

Donc voila pourquoi ça ne marchera jamais une collaboration entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

Ceci étant, par rapport aux animaux précédemment cités, et bien la différence est que justement, nous ne sommes pas des animaux. Nous sommes des êtres intelligents. Enfin, en théorie du moins car quand on voit certains comportements, certains propos, certaines réactions, dès fois on a quand même quelques doutes. N’est-ce pas certains commentaires ici même ?

Et pourtant on se plaît à rêver. Entre kapoaka man et Miami dreamer, une vrai alliance entre ces deux là et je pense qu’en un mandat, on peut changer radicalement la face de ce pays.

Et saina tsy miangatra, ces deux là ont une qualité commune qui manque cruellement au commun des Malgaches : ils sont tous les 2 des fonceurs. Oui certes, chacun à leur manière, mais le fait est là.

On peut reprocher beaucoup de choses à l’un et à l’autre, de la roublardise, de la fougue, de l’impetuosité et tout ce que vous voulez mais je retourne la question : qu’est-ce que vous préférez ? Des fonceurs ou des gens mous, dont on ne sait pas trop ce qu’ils ont fait pendant leur mandat de 5 ans ? Oui oui suivez mon regard si vous voulez.

Donc même si je regrette que cette alliance soit impossible, quelque part je suis très content que ce soit ces deux là qui soient au deuxième tour. Car peu importe lequel sera élu, on pourra espérer qu’il y aura de l’action pour les 5 prochaines années.

Et j’emets déjà un premier avertissement, valable aussi bien pour l’un que pour l’autre : messieurs, vous voulez faire de grandes choses pour ce pays ? C’est très bien. Mais une fois que vous serez élu, commencez déjà par faire le ménage dans vos équipes, en virant les traîtres, les crapules et les corrompus. Après oui, vous pourrez commencer à bosser. C’est bon, les “zay zao no eo @ pouvoir” on a vu ce que ça a donné. Et ça vous pourrit un mandat, mais grave.

Dernier point : contrairement aux animaux qui s’entretuent pour devenir le mâle alpha, encore une fois, nous ne sommes pas des animaux. Donc ayez l’élégance de perdre … avec élégance. En commençant par féliciter le gagnant et lui souhaiter bonne chance. Le peuple vous en remercie d’avance.

Subscribe
Me notifier des
guest
32 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rakoto
Rakoto
3 années plus tôt

Bien dit Elman.
Toutefois je me demande si deux forces opposées peuvent aller dans le même sens?

Raleva
Raleva
En réponse à  Rakoto
3 années plus tôt

l’autre post confirme qu’un papi qui unit (ou désunit) les 2 est encore un mâle à son âge.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Raleva
3 années plus tôt

MDR

no name
3 années plus tôt

En commençant par féliciter le gagnant et lui souhaiter bonne chance.
et en bon politichien gasy, dire ça en lui serrant la main en essayant de l’écrabouiller et avec un regard mauvais bien de travers avec en sous-entendu “je vais te mener la vie dure toi”.

Raditra
Raditra
3 années plus tôt

Tsy misy zavatra sarotra zany fa mila mametraka kely ny ego ny tsirairay de mety. Oh fotsiny raha lany Ra8, moa ve ny programa securite (na dia ampahany aza) an-dRajoelina afaka mifameno @ zay efa voamona ao @ MAP2. Raha lany Rajoelina moa ve Ra8 afaka manampy @ fanatanterahana ilay resaka parc eolienne ohatra, sns. Izany no mampandroso ny firenena hafa, na tsy mitovy firehena politika aza misy foana ny hoe ny iraisana dia ny fampandrosoana ny firenena. Tsy mbola naheno mihintsy za ohatra mpifanandrina ka niteny zavatra na iray aza mba tsara mahakasika ny mpifanandrina aminy. De izay no arahin’ny mpanohana: mifanaratsy, mifanompa sns. Fehiny, ireo mpitarika antsika aloha no mila maneho an’izay dia manaraka hoazy ny mpanohana azy.

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  Raditra
3 années plus tôt

Izay (tsy iZahay an!) aloha izao no eto.

Ianona
3 années plus tôt

Et une petite pensée à Rajao, personne ne veut de lui pour faire un trio génial/infernal?

kof
kof
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

Si si, sa léthargie peut aider à tempérer la fougue des 2 autres 🙂

Rafangy
Rafangy
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

Elman dit qu’il est mou!moi, je pense qu’un seul membre de son corps n’est pas du tout mou tout le temps(durant son mandat bien entendu)

angelikademada
3 années plus tôt

Choui pas d’accord, en fait en politique il ne peut pas y avoir de guéguerre si on veut être tranquille donc que ce soit l’un ou l’autre qui sortira vainqueur des urnes il sera nécessaire de trouver un accord quitte a gouverner ensemble quand la population est pratiquement aussi importante d’un côté comme de l’autre comme cela a été le cas en France par exemple quand Chirac était au pouvoir mais que la partie adverse avait plus de députés que la partie au pouvoir et dans ce cas il y a obligatoirement une cohabitation comme cela a été le cas avec Chirac-Jospin dont les deux partis étaient des frères ennemis et se disputaient le pouvoir.
Il faut savoir qu’une nation qui est menée par des “oligarches” c’est à dire des gens qui s’approprient les fortunes et le pouvoir d’une manière ou d’une autre, ils ne se dévorent pas entre eux sauf quand le pecum vulgus rue dans les brancards comme c’est le cas en France actuellement… et là, heureux celui qui pourra prédire comment cela se terminera: par un pourrissement ou par un inversement de l’opinion publique.

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  angelikademada
3 années plus tôt

En parlant de Chirac et de Jospin, ils ont su attendre patiemment leur tour au lieu tout lapiner chaudemment comme…

kof
kof
3 années plus tôt

En fait les animaux s’entretuent rarement pour devenir mâle alpha. Ils sont plus intelligents que ça 🙂 . Dans l’écrasante majorité des cas, une démonstration de force suffit à décider l’affaire, sans aucune effusion de sang ni même aucun combat. Parfois même juste une démonstration de beauté. Et quand ils en viennent à se battre, souvent le perdant sait quand il a perdu bien avant que le sang ne coule. Il se retire du combat et s’enfuie. Souvent pour mieux revenir plus tard quand le mâle alpha est un peu plus vieux, un peu plus fatigué voire un peu trop sûr de lui. La nature est souvent mieux réglée que la nature humaine.

despote
despote
En réponse à  kof
3 années plus tôt

Et pourtant Scar a bien tué Mufasa.

kof
kof
En réponse à  despote
3 années plus tôt

C’est vrai. C’est vraiment trop nul de la part de Scar. 🙁

dep
dep
En réponse à  despote
3 années plus tôt

mais pas dans un combat!

mangableu
3 années plus tôt

Le saviez vous que dans certains pays, le PM est plus important que le Président? Vous savez où je veux en venir.

peps
peps
3 années plus tôt

Vous savez très bien que 2 pôles de même signe se repoussent. c’est la loi de la nature.

peps
peps
En réponse à  peps
3 années plus tôt

Et 2 pôles de signe contraire s’attire. Humm vive les femmes.Hahaha

dep
dep
En réponse à  peps
3 années plus tôt

votre théorie a un défaut: les homosexuels 🙂

zo.zefa
zo.zefa
En réponse à  peps
3 années plus tôt

lgbt aussi.

Rakoto
Rakoto
3 années plus tôt

Za aloha ry zareo dia tsy haiko fa tsy mba mila an’ity Rajoelina ty aho na dia hoe hatao minisitra fotsiny ihany aza. Efa hita ny fahantrana lalina dia lalina naterany, koa io ve raha hoe hapetraka hifanampy amin-dravalo tsy hamarina an-kady? Hevitro sy fijeriko izay, fa manaja ireo rehetra manaraka sy mifidy azy aho.

mpijery
mpijery
En réponse à  Rakoto
3 années plus tôt

Porte-parole izao no hitako fa mety aminy

jrana
3 années plus tôt

J’avais écrit quelque part dans cette rubrique que si on pouvait faire une rotation entre les différentes forces politiques afin que pour 2 ans par exemple, une force soit à l’executif et une autre soit au contrôle et vice-versa pour les 2 années suivantes. Entre-temps, on construit la décentralisation à partir des fokonolona et on remonte jusqu’aux régions. Et c’est là qu’on procèderait à la Présidentielle puis aux législatives avec une constitution adaptée issue d’une conférence nationale. Chaque camp aura eu la possibilité de diriger mais sous contrôle démocratique.

Que risque-t-on en janvier une fois les résultats déclarés? Soit un 50,5% vs. 49,5% et une guerre civile, soit un 53% vs. 47% et le gagnant clamera « izahay izao no eo @pouvoir » avec la triche inéluctable aux législatives pour pouvoir gouverner avec cette constitution écrite comme de la m…par des soit-disants juristes.

Ce pays est fracturé en 3 et je suppose à part égale: les pro-K13, les pro-K25 et les sceptiques ou simplement flemmards. Les derniers n’ont pas droit au chapitre, tant mieux ou tant pis pour eux. Les deux premiers sont irréconciliables à moins que…

zo.zefa
zo.zefa
3 années plus tôt

Aussi intelligent et profond soit votre post M. Elman, le plus jeune ne doit jamais diriger le pays. A son âge il y plus de maturité à montrer au monde, et sincèrement je vous demande de bien vouloir arrêter de trouver des qualités envers cette personne, enfin je dis çà pour moi(?), vous êtes libre.

zo.zefa
zo.zefa
3 années plus tôt

Et puis Elman essaie aussi de ménager son mandat de 2028, en envoyant de temps en temps des ballons sondes si jamais le dj sera élu. Un adage disait que pour se combattre il faut être dans l’arène.

Rakoto
Rakoto
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Vous avez malheureusement raison Elman.
Je suis vraiment triste pour mon pays. Je roule à 200% pour Ravalo, mais je respecte également le choix des autres.
Toutefois comment peut-on ignorer l’avenir de notre pays avec Rajoelina? Comment faire fi de tout ce qu’il a engendré comme appauvrissement depuis son putsch? Ne voyons nous pas que lui est devenu un multimillionnaire en Eur quand le pays est tombé au fond du gouffre en un temps record? Il a tout détruit, l’économie, la mentalité, la dignité, la foi.
Mais si mes compatriotes font ce choix pour la suite de l’histoire, je ne peux que m’incliner devant notre destin, avec beaucoup d’amertume et aussi autant de remord 🙁

Rangita
Rangita
3 années plus tôt

Ces deux ne pourront et ne devront jamais travailler ensemble:

– l’un déclare “samia miasa mafy ary samia miasa tsara” autrement dit “le mérite”,

– l’autre prône “ampio aho hanampiako anao” i.e. “la solidarité”.

Ces deux ont pour vocation – de s’opposer dans le bon sens du terme – de s’alterner démocratiquement et périodiquement – pour aboutir à une sorte d’équilibre.

Ralek
3 années plus tôt

Si 13 passe, à mon avis (malheureusement), les réalisations qu’il va faire sera à son image, dans la communication, du m’as-tu vu. (Coliseum, Stade Maki, Hotel de Ville).
C’est une personne qui n’a jamais travaillé avec le peuple. Il n’a pas été jusque là proche ou à l’écoute du peuple.
Il a réussi avec son entreprise, mais ses clients et l’environnement de son domaine était des professionnels (des gens qui en avaient les moyens).
Alors que 25, géraient toute une chaîne. Ses producteurs, ses employés, ses clients étaient toujours le peuple.
Si 25 passe, je pense qu’on aura des choses plus à l’image des besoins du peuple.

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires