C’est vraiment dommage que ces deux là ne puissent pas travailler ensemble

Loading

Le mâle alpha

C’est vraiment dommage que ces deux là ne puissent pas travailler ensemble. Qui ça ? Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina pardi.

Mon rôle, si on peut appeler ça comme ça, est d’essayer de m’élever au dessus de la mêlée et c’est tout de suite la première réflexion qui m’est venue en tête : dommage, vraiment dommage.

Et puis, en y réfléchissant bien, non ça ne peut pas marcher. Il suffit de regarder autour de nous, dans la nature : dans un groupe, il ne peut y avoir qu’un seul mâle alpha. Le mâle alpha, pour ceux qui ne connaissent pas le terme, c’est le mâle dominant. Le chef quoi.

Ça me rappelle aussi les combats de coq : si 2 coqs se bagarrent systématiquement, c’est toujours en rapport avec cette histoire de mâle dominant : il ne peut y en avoir qu’un.

Prenez également une meute de loups : il y a un et un seul chef, les autres suivent.

Chez les (la planète des) singes pareils. Et vous ne le savez pas mais il semblerait même que chez les … poissons, pareil !

Donc voila pourquoi ça ne marchera jamais une collaboration entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

Ceci étant, par rapport aux animaux précédemment cités, et bien la différence est que justement, nous ne sommes pas des animaux. Nous sommes des êtres intelligents. Enfin, en théorie du moins car quand on voit certains comportements, certains propos, certaines réactions, dès fois on a quand même quelques doutes. N’est-ce pas certains commentaires ici même ?

Et pourtant on se plaît à rêver. Entre kapoaka man et Miami dreamer, une vrai alliance entre ces deux là et je pense qu’en un mandat, on peut changer radicalement la face de ce pays.

Et saina tsy miangatra, ces deux là ont une qualité commune qui manque cruellement au commun des Malgaches : ils sont tous les 2 des fonceurs. Oui certes, chacun à leur manière, mais le fait est là.

On peut reprocher beaucoup de choses à l’un et à l’autre, de la roublardise, de la fougue, de l’impetuosité et tout ce que vous voulez mais je retourne la question : qu’est-ce que vous préférez ? Des fonceurs ou des gens mous, dont on ne sait pas trop ce qu’ils ont fait pendant leur mandat de 5 ans ? Oui oui suivez mon regard si vous voulez.

Donc même si je regrette que cette alliance soit impossible, quelque part je suis très content que ce soit ces deux là qui soient au deuxième tour. Car peu importe lequel sera élu, on pourra espérer qu’il y aura de l’action pour les 5 prochaines années.

Et j’emets déjà un premier avertissement, valable aussi bien pour l’un que pour l’autre : messieurs, vous voulez faire de grandes choses pour ce pays ? C’est très bien. Mais une fois que vous serez élu, commencez déjà par faire le ménage dans vos équipes, en virant les traîtres, les crapules et les corrompus. Après oui, vous pourrez commencer à bosser. C’est bon, les “zay zao no eo @ pouvoir” on a vu ce que ça a donné. Et ça vous pourrit un mandat, mais grave.

Dernier point : contrairement aux animaux qui s’entretuent pour devenir le mâle alpha, encore une fois, nous ne sommes pas des animaux. Donc ayez l’élégance de perdre … avec élégance. En commençant par féliciter le gagnant et lui souhaiter bonne chance. Le peuple vous en remercie d’avance.

S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakoto
Rakoto
5 années il y a

Bien dit Elman.
Toutefois je me demande si deux forces opposées peuvent aller dans le même sens?

Raleva
Raleva
Répondre à  Rakoto
5 années il y a

l’autre post confirme qu’un papi qui unit (ou désunit) les 2 est encore un mâle à son âge.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Raleva
5 années il y a

MDR

no name
no name
5 années il y a

En commençant par féliciter le gagnant et lui souhaiter bonne chance.
et en bon politichien gasy, dire ça en lui serrant la main en essayant de l’écrabouiller et avec un regard mauvais bien de travers avec en sous-entendu “je vais te mener la vie dure toi”.

Raditra
Raditra
5 années il y a

Tsy misy zavatra sarotra zany fa mila mametraka kely ny ego ny tsirairay de mety. Oh fotsiny raha lany Ra8, moa ve ny programa securite (na dia ampahany aza) an-dRajoelina afaka mifameno @ zay efa voamona ao @ MAP2. Raha lany Rajoelina moa ve Ra8 afaka manampy @ fanatanterahana ilay resaka parc eolienne ohatra, sns. Izany no mampandroso ny firenena hafa, na tsy mitovy firehena politika aza misy foana ny hoe ny iraisana dia ny fampandrosoana ny firenena. Tsy mbola naheno mihintsy za ohatra mpifanandrina ka niteny zavatra na iray aza mba tsara mahakasika ny mpifanandrina aminy. De izay no arahin’ny mpanohana: mifanaratsy, mifanompa sns. Fehiny, ireo mpitarika antsika aloha no mila maneho an’izay dia manaraka hoazy ny mpanohana azy.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Raditra
5 années il y a

Izay (tsy iZahay an!) aloha izao no eto.

Ianona
5 années il y a

Et une petite pensée à Rajao, personne ne veut de lui pour faire un trio génial/infernal?

kof
kof
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Si si, sa léthargie peut aider à tempérer la fougue des 2 autres 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Elman dit qu’il est mou!moi, je pense qu’un seul membre de son corps n’est pas du tout mou tout le temps(durant son mandat bien entendu)

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

Choui pas d’accord, en fait en politique il ne peut pas y avoir de guéguerre si on veut être tranquille donc que ce soit l’un ou l’autre qui sortira vainqueur des urnes il sera nécessaire de trouver un accord quitte a gouverner ensemble quand la population est pratiquement aussi importante d’un côté comme de l’autre comme cela a été le cas en France par exemple quand Chirac était au pouvoir mais que la partie adverse avait plus de députés que la partie au pouvoir et dans ce cas il y a obligatoirement une cohabitation comme cela a été le cas avec Chirac-Jospin dont les deux partis étaient des frères ennemis et se disputaient le pouvoir.
Il faut savoir qu’une nation qui est menée par des “oligarches” c’est à dire des gens qui s’approprient les fortunes et le pouvoir d’une manière ou d’une autre, ils ne se dévorent pas entre eux sauf quand le pecum vulgus rue dans les brancards comme c’est le cas en France actuellement… et là, heureux celui qui pourra prédire comment cela se terminera: par un pourrissement ou par un inversement de l’opinion publique.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

En parlant de Chirac et de Jospin, ils ont su attendre patiemment leur tour au lieu tout lapiner chaudemment comme…

kof
kof
5 années il y a

En fait les animaux s’entretuent rarement pour devenir mâle alpha. Ils sont plus intelligents que ça 🙂 . Dans l’écrasante majorité des cas, une démonstration de force suffit à décider l’affaire, sans aucune effusion de sang ni même aucun combat. Parfois même juste une démonstration de beauté. Et quand ils en viennent à se battre, souvent le perdant sait quand il a perdu bien avant que le sang ne coule. Il se retire du combat et s’enfuie. Souvent pour mieux revenir plus tard quand le mâle alpha est un peu plus vieux, un peu plus fatigué voire un peu trop sûr de lui. La nature est souvent mieux réglée que la nature humaine.

despote
despote
Répondre à  kof
5 années il y a

Et pourtant Scar a bien tué Mufasa.

kof
kof
Répondre à  despote
5 années il y a

C’est vrai. C’est vraiment trop nul de la part de Scar. 🙁

dep
dep
Répondre à  despote
5 années il y a

mais pas dans un combat!

mangableu
5 années il y a

Le saviez vous que dans certains pays, le PM est plus important que le Président? Vous savez où je veux en venir.

peps
peps
5 années il y a

Vous savez très bien que 2 pôles de même signe se repoussent. c’est la loi de la nature.

peps
peps
Répondre à  peps
5 années il y a

Et 2 pôles de signe contraire s’attire. Humm vive les femmes.Hahaha

dep
dep
Répondre à  peps
5 années il y a

votre théorie a un défaut: les homosexuels 🙂

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  peps
5 années il y a

lgbt aussi.

Rakoto
Rakoto
5 années il y a

Za aloha ry zareo dia tsy haiko fa tsy mba mila an’ity Rajoelina ty aho na dia hoe hatao minisitra fotsiny ihany aza. Efa hita ny fahantrana lalina dia lalina naterany, koa io ve raha hoe hapetraka hifanampy amin-dravalo tsy hamarina an-kady? Hevitro sy fijeriko izay, fa manaja ireo rehetra manaraka sy mifidy azy aho.

mpijery
mpijery
Répondre à  Rakoto
5 années il y a

Porte-parole izao no hitako fa mety aminy

jrana
5 années il y a

J’avais écrit quelque part dans cette rubrique que si on pouvait faire une rotation entre les différentes forces politiques afin que pour 2 ans par exemple, une force soit à l’executif et une autre soit au contrôle et vice-versa pour les 2 années suivantes. Entre-temps, on construit la décentralisation à partir des fokonolona et on remonte jusqu’aux régions. Et c’est là qu’on procèderait à la Présidentielle puis aux législatives avec une constitution adaptée issue d’une conférence nationale. Chaque camp aura eu la possibilité de diriger mais sous contrôle démocratique.

Que risque-t-on en janvier une fois les résultats déclarés? Soit un 50,5% vs. 49,5% et une guerre civile, soit un 53% vs. 47% et le gagnant clamera « izahay izao no eo @pouvoir » avec la triche inéluctable aux législatives pour pouvoir gouverner avec cette constitution écrite comme de la m…par des soit-disants juristes.

Ce pays est fracturé en 3 et je suppose à part égale: les pro-K13, les pro-K25 et les sceptiques ou simplement flemmards. Les derniers n’ont pas droit au chapitre, tant mieux ou tant pis pour eux. Les deux premiers sont irréconciliables à moins que…

zo.zefa
zo.zefa
5 années il y a

Aussi intelligent et profond soit votre post M. Elman, le plus jeune ne doit jamais diriger le pays. A son âge il y plus de maturité à montrer au monde, et sincèrement je vous demande de bien vouloir arrêter de trouver des qualités envers cette personne, enfin je dis çà pour moi(?), vous êtes libre.

zo.zefa
zo.zefa
5 années il y a

Et puis Elman essaie aussi de ménager son mandat de 2028, en envoyant de temps en temps des ballons sondes si jamais le dj sera élu. Un adage disait que pour se combattre il faut être dans l’arène.

Rakoto
Rakoto
Répondre à  elman
5 années il y a

Vous avez malheureusement raison Elman.
Je suis vraiment triste pour mon pays. Je roule à 200% pour Ravalo, mais je respecte également le choix des autres.
Toutefois comment peut-on ignorer l’avenir de notre pays avec Rajoelina? Comment faire fi de tout ce qu’il a engendré comme appauvrissement depuis son putsch? Ne voyons nous pas que lui est devenu un multimillionnaire en Eur quand le pays est tombé au fond du gouffre en un temps record? Il a tout détruit, l’économie, la mentalité, la dignité, la foi.
Mais si mes compatriotes font ce choix pour la suite de l’histoire, je ne peux que m’incliner devant notre destin, avec beaucoup d’amertume et aussi autant de remord 🙁

Rangita
Rangita
5 années il y a

Ces deux ne pourront et ne devront jamais travailler ensemble:

– l’un déclare “samia miasa mafy ary samia miasa tsara” autrement dit “le mérite”,

– l’autre prône “ampio aho hanampiako anao” i.e. “la solidarité”.

Ces deux ont pour vocation – de s’opposer dans le bon sens du terme – de s’alterner démocratiquement et périodiquement – pour aboutir à une sorte d’équilibre.

Ralek
5 années il y a

Si 13 passe, à mon avis (malheureusement), les réalisations qu’il va faire sera à son image, dans la communication, du m’as-tu vu. (Coliseum, Stade Maki, Hotel de Ville).
C’est une personne qui n’a jamais travaillé avec le peuple. Il n’a pas été jusque là proche ou à l’écoute du peuple.
Il a réussi avec son entreprise, mais ses clients et l’environnement de son domaine était des professionnels (des gens qui en avaient les moyens).
Alors que 25, géraient toute une chaîne. Ses producteurs, ses employés, ses clients étaient toujours le peuple.
Si 25 passe, je pense qu’on aura des choses plus à l’image des besoins du peuple.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Alors, l’actu à Tana ?

Gné ? Bah oui, quoi de mieux que d’entendre de vive voix le vécu avec ses propres mots d’une personne fraîchement débarquée du pays endémique ? 🙂 Et bien vous savez quoi ? Ça correspond en tout point à ce que je décris ici même tous les jours : pour

Chroniques
elman

Les assurances à Madagascar

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’écrire sur un sujet qui n’a complètement rien à voir avec l’actualité ou la politique. Oui j’ai eu envie d’écrire sur les assurances, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça marche ? Et c’est en lisant des réactions qui reviennent souvent sur FB que

Chroniques
elman

“Être élu c’est pour rendre les Français heureux”

Gné ? Vendredi dernier, vous le savez maintenant pour ceux qui me suivent sur Twitter, c’était une soirée un peu spéciale dans mon apprentissage de la vie politique française. Reportage de l’elman à suivre bien entendu mais déjà, lors des différentes allocutions ce soir là, une phrase m’a particulièrement marqué,

Chroniques
elman

Oh ils ont tout l’elman et l’ardine !

Gné ? Oui oui, je commence à vous connaître mes chers actunautes, et je parie que vous êtes quelques uns à vous être exclamés de la sorte : “Oh mais ils ont tout l’elman et l’ardine !” 🙂 Super boulot, Perline, avion de chasse, appartement, etc. Oui tout ça, “matériellement”

Chroniques
elman

Le monde en surchauffe

Depuis quelques semaines, des événements apparemment sans liens entre eux éclatent aux 4 coins du monde. Je ne suis pas un grand manitou de la géopolitique mais en observant avec attention tous ces événements, on devine la violence de cette véritable guerre underground qui est en train de se dérouler

Chroniques
elman

L’incurie madagougouesque

Gné ? Incurie, encore un mot nouveau ? L’incurie, kesako encore ? En googlant 2 secondes on trouve ceci : “… l’incurie est une condition comportementale dans laquelle un individu néglige ses propres besoins, tels que l’hygiène personnelle, l’habillage, la nourriture ou la médication. Une autonégligence extrême, souvent associée avec

Chroniques
elman

Allez, je me lance dans l’actu parisienne

Gné ? Oui oui, je suis comme ça 🙂 Suite à un commentaire impromptu posté ici même sous forme de boutade il y a quelques jours, et bien j’ai donc décidé dans la foulée de monter un site sur l’actualité parisienne. Bon c’est pas encore tout à fait prêt mais

Chroniques
elman

Ambovombe : il faudrait qu’on m’explique

Suite à ce reportage d’Envoyé Spécial sur la tragique situation dans le sud de Madagascar, il y a un truc qu’il faudrait nous expliquer. Gné ? Oui, sur cette photo ça s’appelle Ambovombe et c’est donc une ville dans le sud de Madagascar. Une assez grosse ville même semble-t-il, au

A la Une
elman

C’est quoi le but ? Un vrai soulèvement populaire ?

Gné ? Ah si si, la dernière pantalonnade de la HCC qu’est la nomination du sieur Richard Ravalomanana au poste de Président de la République pi semble être la goutte d’eau qui finira par faire déborder le vase. Tena hoe “zay tianay” zany ? Les décisions irrévocables qui deviennent soudainement

Commentaires

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x