C’était Roselyne Bachelot qui avait raison

C’était Roselyne Bachelot qui avait raison

Lol quel drôle de titre, en pleine épidémie de coronavirus. Et d’abord, pour les plus jeunes, c’est qui Roselyne Bachelot ? 

Roselyne Bachelot est une ancienne Ministre de la Santé française, de 2007 à 2010. Nous sommes en 2009, au début de l’épidémie de H1N1, et la Ministre de la santé Roselyne passe donc commande de .. 94 millions de vaccins. Une opération qui se terminera en eau de boudin, au final les Français n’ont été que 6 millions à se faire vacciner et du coup la Ministre s’est retrouvée avec un stock énorme de vaccins sur le dos ! Qu’il a donc fallut incinérer, on imagine les grosses pertes financières derrière.

Évidemment, comme nous sommes en France, la Ministre s’est faites chambrer, moquer et ridiculiser. Elle a sur-reagit par rapport aux événements, c’est un fait.

Mais vous savez quoi ? Quand on voit les événements d’aujourd’hui, je préfère une Ministre qui sur-reagit et qui se plante lamentablement plutôt que, comme aujourd’hui, plus de 10 ans après, on a plutôt l’impression d’avoir affaire à un gouvernement lent à prendre des mesures, débordé par les chiffres, qui attend des évolutions hebdomadaires pour « apporter une réponse graduée ». Aucune proréactivité, je n’anticipe rien, je subis. Et vous êtes 57% à penser la même chose.

J’avais dis il y a plusieurs semaines qu’il fallait immédiatement fermer les frontières et les aéroports, en mode Corée du nord. « Oué ça ne servira à rien et patati et patata »… Et bien vu l’évolution de la situation, et n’en déplaise, on y arrivera quand même fatalement à cette mise en quarantaine à l’échelle nationale, puis internationale, comme exactement ce qui se passe en Italie. Plus personne ne sort, plus personne ne rentre, tout le monde reste confiné quelques jours/semaines à la maison, plus personne dans les rues, le temps que l’orage passe.

En lieu et place de tout cela, que de tergiversations et de demi-mesures ! Et ce qui devait arriver est donc arrivé avec cette méga contamination suite à cette réunion religieuse a Mulhouse, avec des fidèles qui sont ensuite allés répandre la bonne parole le virus aux 4 coins de la France !

Dans le doute, autant faire des stocks

Et les chiffres devront continuer à exploser exponentiellement dans les prochains jours. Et finalement, ceux qui ont dévalisé les supermarchés pour faire des stocks, c’étaient eux qui avaient raison aussi ! Car fatalement, on est bien parti pour rester confiné à la maison pendant quelque temps, il n’est pas question de continuer à traîner dehors dans les rues, on sera beaucoup mieux tranquillement à la maison, avec provisions, boissons et nourriture en quantité suffisante.

Oui, la bonne attitude se situerait sans doute quelque part entre Roselyne 2009 et Edouard 2020 mais encore une fois, je préfère sur-reagir comme Roselyne et rien de grave ne se passe après, ce n’est pas grave, ce ne sont que des pertes financières. Plutôt que de sous-reagir comme Edouard, et de se laisser ensuite déborder par les événements.

Et sinon, au pays endémique, que comptez-vous faire ? Aller au bout des choses… ou attendre de vous faire déborder aussi ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

23
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ralek
Membre
VIP

À l’époque, il n’y avait pas la même panique actuelle !
Pas de quarantaine, pas de sur-reaction. Pourtant la France a eu plus de 320 morts.
Là, on est à une quinzaine de mort, des gens avec des prédispositions (avec la majorité des décès des gens plus de 65 ans).
Vous n’allez pas me faire croire que ce Coronavirus est pire que le H1N1, qui en terme de victimes, touchait un plus grand panel de la population !
Moi je dis merci les médias et internet…
Je me suis désabonné de pas de médias sur les réseaux sociaux à cause de ça.
Cette espèce d’injection d’informations anxiogènes.

andriana
Invité
andriana

Dans ce cas là vous devriez aussi vous désabonnez d’Actutana, car on dirait que les injections d’informations anxiogènes on bien fait leur oeuvre sur son hôte.

kof
Membre
VIP

des gens avec des prédispositions (avec la majorité des décès des gens plus de 65 ans).

Cet argument me sidère. Les gens avec des prédispositions et ceux plus de 65 ans ont le droit de vivre aussi, comme vous et moi. Et on connaît tous dans notre entourage de telles personnes et personnellement je n’aimerais pas qu’ils crèvent de ce virus.

Encore une fois, le faible nombre de victimes de covid-19 par rapport à d’autres épidémies (la grippe est souvent citée) ne s’explique que parce que très peu de monde sont contaminés pour l’instant et ceci justement grâce aux mesures prises (surtout par la Chine), aussi imparfaites soient-elles. Si vous lâchez la bride à ce virus il touchera très rapidement au moins 20% de la population mondiale (1 milliards de personnes donc, au bas mot). Calculez le nombre de victimes avec la fourchette basse du taux de mortalité qui est de 1% (la grippe saisonnière a un taux de mortalité estimé à 0,1%, probablement moins). ça donne 10 millions de morts. C’est vraiment le minimum. Les projections sont beaucoup plus pessimistes car les spécialistes estiment que covid-19 contaminera beaucoup plus que 20% de la population mondiale si rien n’est fait. Un professeur de Harvard estime même que dans l’année c’est 70% de la population mondiale qui sera infectée (https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-virus-pourrait-infecter-jusqua-70-population-mondiale-selon-ce-chercheur-harvard-79760/). Si son estimation se réalise, ça sera l’apocalypse avec 1% de taux de mortalité.

La peur des gens ordinaires est peut-être irrationnelle car ils n’ont pas accès aux informations des spécialistes mais celle des spécialistes ne l’est pas du tout.

Ilpensiero
Invité

Moi je suis pour le fermeture du traffic externe; n’allez pas me dire ouéé c’est pas le problème c’est une question de logistique ouée… Ma logique est simple, la chine est une puissance mondiale mais le covid19 l’a mis a genou, imaginez le pays endémique rien qu »avec un seul contaminé, ça pourrait être un hecatombe. Bien sur je sais que la grippe a tué beaucoup plus de personnes dans le monde mais on n’a jamais mis quelqu’un en quarantaine a l’hopital parce qu’il avait la grippe.

GerardC
Invité
GerardC

Aujourd’hui les médias font monter les gens au cocotier.
Les médias avec l’accord des dirigeants aiment créer ce climat de panique pour masquer l’incompétence de nos dirigeants politiques dans bien des domaines.
La grippe, la tuberculose, le palud et surtout LA FAIM tue beaucoup plus aujourd’hui que le Coronavirus et les dirigeants politiques ne font rien.
Quand à R Bachelot le lobbying des laboratoires a bien fait son travail pour fabriquer et vendre des millions de vaccins qui sont partis à la poubelle. Elle s’en foutait car ce n’était pas son argent.

kof
Membre
VIP

J’ai eu la grippe l’année dernière. Le truc carabiné qui m’avait cloué au lit pendant 3 à 4 jours et dont j’ai mis 2 à 3 semaines pour récupérer. Bizarrement je n’ai jamais eu peur malgré la violence des symptômes. Je savais que mon corps allait faire le boulot. Mais si je choppe ce coronavirus, j’avoue je flipperai même si je ne rentre pas dans la catégorie des gens avec le plus de risque. Il y a trop d’inconnus avec ce virus. Le médecin chinois lanceur d’alerte, il avait 31 ans et était en bonne santé. Il en est mort alors que tout l’appareil d’Etat chinois avait tout tenté pour le sauver.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

ça fait plus de dix ans que je me vaccine contre la grippe chaque année et je l’ai jamais attrapée, mais si je chope le corona , je suis quasi certain d’y rester …

mpijery
Membre
mpijery

Oui, vous êtes certain de rester à la maison 😛




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

ça c’est déjà fait et les courses aussi, maintenant ayons foi dans les créatures de Dieu ! 😛

comment image

kof
Membre
VIP

Tiens vous par exemple, même si je ne vous connais pas personnellement, vous faites partie des gens que j’aimerais que ce virus épargne. Vous êtes la preuve vivante ici que rabâcher que ça ne tue que les personnes avec des prédispositions ou âgées n’est pas un argument pour dire que c’est pas très grave.

Genre « Oh c’est pas grave, ça ne tue que DP 2.1.5 » lol

mpijery
Membre
mpijery

Pour le médecin chinois, je pense qu’il a eté surinfecté plusieurs fois du fait qu’il n’y avait aucune mesure de protection particulière au début

kof
Membre
VIP

Oui bah la surinfection c’est ce qui tue encore aujourd’hui justement avec ce virus.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

comment image

Olivier
Invité
Olivier

Pour deux Corona achetées, une Mort Subite offerte !




kof
Membre
VIP

joliii! 🙂

Nasser
Invité
Nasser

 » J’avais dis il y a plusieurs semaines qu’il fallait immédiatement fermer les frontières et les aéroports, en mode Corée du nord. » L’argent dicte les décisions des dirigeants.

kof
Membre
VIP

L’argent oui mais pas que. La protection des citoyens est une obligation d’Etat (enfin normalement car on connaît tous ici au moins un pays où c’est pas le cas 🙂 ) . On voit bien avec l’Italie et la Chine que quand il faut tout arrêter les dirigeants arrêtent tout.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!