CHAN 2023 : qu’on le veuille ou non la taille ça compte

Loading

Il nous manque quelques centimètres

Loool, qu’est-ce qu’il raconte encore lui ? Espèces de gros tordus, je parle bien évidemment de cette demi-finale Barea Sénégal, non mais vous pensiez à quoi encore tss ?

Alors pourquoi je dis ça ? Vous n’avez pas remarqué que dans la première mi-temps, la moindre attaque des Sénégalais dans le camp malgache se soldait immédiatement par une grosse panique à bord dans le camp endémique ? De véritables rouleaux compresseur ces Lions de la teranga et a contrario, oh la la, le zébu malgache semblait bien famélique ! Rachitique même ?

Oui oui, j’ai vu que la princesse est sur la photo, inutile de zoomer 🙂

Sinon, même s’ils se sont honorablement battus, on regrettera néanmoins une baisse de régime certaine des Barea : imprécisions dans les relances, dans les passes, ah la la c’était compliqué hein ?

Et ce, contrairement à sa très grosse vélocité dans les matchs précédents. On ne peut pas parler véritablement de grosse fatigue mais encore une fois, cette différence de gabarit aura été décisive pendant tout cette demi-finale.

Tiens, des lustres que je n’ai pas regardé la TVM

Défense très très très flottante également, et face au rouleau compresseur sénégalais, kay, grosses sueurs froides. Néanmoins le premier but sénégalais à la 5eme n’aura toutefois pas tué le match d’entrée de jeu.

Pff, ils m’obligent à enfiler le maillot à la mi-temps

Dans un autre registre, on aura noté de grossières erreurs d’arbitrage au détriment des Bareas: des simulations, des têtes sanctionnées, et surtout la grosse faute à 45’22 sans même la sollicitation du VAR !

Le portier malgache qui s’appelle…  euh Nina.. a sauvé son équipe d’un véritable naufrage, et notamment cette tête… endémique contre son camp, qui a atterrit sur la transversale à la 49eme. Très gros match de Nina dans l’ensemble.

Incroyable occasion ratée pour les Sénégalais à la 71eme

74eme : un seul remplacement côté malgache à cet instant décisif du match. Erreur de coaching ? Il aurait peut-être fallut profiter de la baisse de régime des Sénégalais a ce moment clé du match pour faire rentrer du sang frais ?  Beaucoup de sang frais, genre 2 ou 3 joueurs carrément ?

Le sélectionneur sénégalais lui n’a pas raté le coche à la 78eme, en faisant rentrer simultanément 2 nouveaux joueurs.

1 minute plus tard, tout le monde y a cru avec cette tentative de Tantely, juste devant le gardien sénégalais. Hélas, tir non cadré et de toutes les facons, position de hors jeu au départ de l’action.

Et encore une minute plus tard, nouvelle incursion dangereuse des Barea, avec là encore un arbitrage litigieux qui ne sollicitera toujours pas le VAR, pour une main plus que suspecte dans la surface sénégalaise.

A cet instant du match on se demande aussi si quelqu’un n’a pas fait du fanafody gasy car pour la 3eme fois, les Sénégalais ont raté un éléphant dans un couloir. Les gars tous seuls devant Nina et hop, la balle atterrit par 3 fois dans la lune.

85eme : on évoque de nouveau le VAR par rapport à cette action litigieuse 5 minutes plus tôt. Alors, on y va ou pas ? Pfff, on n’ira pas.

A 7 minutes de la fin (incluant les arrêts), très grosse fatigue visible des Lions. Et un corner pour les Barea, l’unique du match semble-t-il. Mais hélas, ils n’arrivent toujours pas a mamaky atody.

Dernières minutes dans le temps additionnel mais le miracle n’aura pas lieu. Bon bah je l’ai prédit qu’ils allaient perdre non ? 🙂 1-0 donc pour le Sénégal, qui accède à la finale de cette CHAN 2023 et sera donc opposé à l’Algérie.

Les Barea auront eux aussi un dernier match à disputer, pour la 3eme place, contre le Niger.. qui s’est incliné 5-0 quelques heures plus tôt contre l’équipe algérienne 😯

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Banksybeat
Banksybeat
1 année il y a

Le mot “galifantsy” faisant référence au calibre exceptionnel des tirailleurs prend ce soir toute sa signification.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Banksybeat
1 année il y a

calibre exceptionnel vous dites? cela me rappelle les discussions entre filles de joie qui parlent qu’après une nuit avec ce calibre exceptionnel, hop, arret de travail pendant une semaine!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

tery izy izany ramatoa disent les senagalais

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

en tout cas, pour moi, bravo et merci les gars!

MarcelPoivre
MarcelPoivre
1 année il y a

La marche etait trop haute.

Bemaso
Bemaso
1 année il y a

Afaka atao Expert Consultant @ Foot koa kay Elman

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Bemaso
1 année il y a

aleo izy hijanona amin’ny bricolage ihany a tena mampianatra sy mampaniry hevitra ny ataony

deba
deba
1 année il y a

oufff de soulagement pour le Mamibahoaka tsy namonjy tany
Ra nitetateta nande tany nefa niverina resy ny Barea …tonga dia razana :D….tompon’andraikitra direct hihi

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

… J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle

Lol, encore ? Bah on ne change pas un titre qui gagne hihi 🙂 Bon alors elman, c’est quoi ta bonne nouvelle du jour ? A vrai dire c’est juste une hypothèse, qui, si elle se révélait juste, sera incontestablement la bonne nouvelle de la journée pour beaucoup. De l’année

A la Une
elman

Se mettre autour d’une table et discuter

Gné ? Intervention limpide ce soir du Président de l’Apogeniies, Mamy Andriamasomanana, sur le plateau du père Fenosoa Gascar. Toute guerre se termine inéluctablement autour d’une table, c’est un fait. Pour discuter, pour négocier, pour marchander, pour tout ce que vous voulez. Mais si c’est une évidence, l’intelligence ou même

Chroniques
elman

Tongasoa baby elman

On l’attendait depuis des années comme l’Arlésienne (ou le messie), elle est enfin arrivée tompokolahy sy tompokovavy ! La foi déplace les montagnes titrais-je il y a quelques années : et bien io izy io : 3,040 kgs et 47,5 cms. Libre aux gens de peu de foi de croire

Chroniques
elman

Inondations : je compatis

Avant toute chose, on ne peut qu’être triste et compatissant au vu de toutes ces photos de désolation sur les réseaux sociaux. C’est vraiment terrible et je tiens à exprimer ma solidarité à ces milliers de traboina et mes condoléances aux familles des victimes de cette calamité. Que dire d’autre

Chroniques
elman

Misérables

Misérable : adjectif et nom 1. Qui inspire ou mérite d’inspirer la pitié ; qui est dans le malheur, la misère. Synonymes : lamentable, malheureux, pitoyable (CHOSES) Triste, pénible. Une misérable existence. 2. Qui est dans une extrême pauvreté. Une population misérable. Qui indique une grande pauvreté. Un logement misérable.

Chroniques
elman

Très bien ce train urbain

Gné ? Et bien oui, nous ne sommes pas que des braillards vociférant et toujours prompts à critiquer, quand il y a (enfin) quelque chose qui va dans le bon sens, et bien nous le disons haut et fort aussi que c’est bien, bravo et toutes nos félicitations. Alors, de

Chroniques
elman

Pensées, intentions… actes

“Faut-il juger un homme sur ses actes ou sur ses intentions ?” : sujet de philosophie que j’ai certainement déjà traité durant mes années littéraires au lycée.. et qui redevient d’actualité 30 ans plus tard ! Mettons les pieds dans le plat : l’essence même de la Justice est de

Chroniques
elman

Madagasikara Tanindrazanay

Un petit coup de barre avant le long week-end ? 🙂 Alors je vous propose un petit coup de boost https://youtu.be/FgJJ6WnueGg Mitsangana ry tanora, Mitsangana f’aza manana ahihay !

Chroniques
elman

Tu la sens cette insécurité galopante ?

Gné ? Non je la joue pas alarmiste sensationaliste mais même ici à 8000 kms, je reconnais les signaux d’alarme indiquant que la situation ne cesse de s’aggraver. Et là je ne parle pas seulement d’Antananarivo mais des 4 coins de Madagascar ! Les actes de kidnappings se banalisent, les

Commentaires

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x