Choisir le bon Président de la République

Je vais trop vite en besogne ? 🙂

Gné ? Mine de rien, une élection présidentielle c’est archi important car quelque part, vous allez quand même confier les 5 prochaines années de votre vie à une personne, et ça ce n’est pas du tout anodin.

Vous qui êtes à Madagascar, là ça y est, vous la sentez bien la lourdeur desdites 5 années n’est-ce pas ? Ce sentiment d’avoir un Président complètement à côté de la plaque, qui est d’ailleurs plus qu’un sentiment, vous le vivez, vous le ressentez au quotidien.

Ce manque d’eau, ces prix qui explosent de partout, ces réalisations m’as-tu vu mais qui ne répondent pas aux besoins, cette insécurité, ces prophétesses brésiliennes, ces remèdes soit disant miracle qui sauveront le monde, ces colisées, ces téléphériques, waaa, c’est vraiment lourd tout ça !

Et nous devons être d’autant plus attentif et vigilant ici dans l’hémisphère nord car ce genre de Président catastrophe, c’est quelque chose qui peut tout à fait arriver. Et qui est d’ailleurs déjà arrivé, la preuve avec l’outrancier outre Atlantique, qui a fou*tu lui aussi un beau bor*del pendant son mandat n’est-ce pas ?

En France, la montée des extrêmes n’est pas à prendre à la légère non plus. On a toujours en tête ce scénario de 2002 avec un Jean Marie le Pen qui se retrouve au deuxième tour, donc méfiance, même l’improbable est toujours possible.

Ce n’est pas parce-que l’on vit dans un pays en level 5 qu’il est par exemple inimaginable d’envisager un Eric Zemmour au deuxième tour. Allez soyons fou, et pourquoi pas Marine Le Pen vs Eric Zemmour au deuxième tour, arf !

Impossible ? Tout est possible quand on a une foultitude de candidatures, les voix s’en retrouvent d’autant diluées. En parlant de 2002, on se rappelle encore l’assurance d’un Lionel Jospin qui lui aussi se voyait sans coup férir au deuxième tour. Et bien non.

Dilution des voix, ras le bol d’une grande partie de la population face aux comportements incorrects d'”une certaine catégorie de la population”, encore une fois, même si les probabilités sont minces, tout est possible. Et quand aux sondages, il vaut mieux ne même pas les prendre en compte, ils ne sont représentatifs de rien du tout.

Dans tous les cas, tout ceci est passionnant. La Présidentielle de 2022 qui s’annonce sera passionnante à suivre, avec de véritables enjeux de société, de vrais débats, et non pas du werawera et du poerapoera de seconde zone. Et mes 5 prochaines années je ne les confierai pas à n’importe qui, je prendrai soigneusement le temps d’étudier tous les prétendants, un par un. Leur programme, leur personnalité, leur parcours, je passerai tout au crible.

Et il ne suffira pas d’anoner de belles promesses comme dans les Républiques bananières. Non, chaque proposition sera étudiée la loupe, faisable, pas faisable, utopique, revingadra, etc.

Et fort de tout ça, le dimanche 10 avril 2022, j’irai déposer mon bulletin dans l’urne. Puis le soir même, on aura immédiatement les résultats, sans qu’il soit nécessaire de transborder des PV à dos d’hommes, avec des machins CENI, des bidules HCC et autres trucs bien bidonnés à l’africaine là.

Puis rebelote 2 semaines plus tard, le 24 avril, pour le second tour. Et le soir même, on connaîtra l’heureux élu.

C’est beaaau tout ça ! Surtout quand on en est aussi acteur 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
jurassic park
8 mois plus tôt

Ça c’est sûr pas de bidouillage,pas de tripatouillage,ni remaquillage des bulletins

Za ihany
Za ihany
8 mois plus tôt

Zemmour vs Marine au 2nd tour? je me barre au Canada

mpijery
mpijery
En réponse à  Za ihany
8 mois plus tôt

Moi, j’aurais eu peur d’un Melenchon mais il n’a plus aucune chance maintenant

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
8 mois plus tôt

Je ne sais pas exactement, mais je ne me retrouve avec aucune de ses idées




Rainintsara
En réponse à  Za ihany
8 mois plus tôt

Faites comme Tanguy David

gerard
8 mois plus tôt

l’ennemi ce n’est ni Mélenchon ni le Pen ni Zemmour c’est la bêtise
la bêtise de ceux qui croient que les problèmes compliqués peuvent trouver des solutions simples dont les démagogues et populistes divers ne sont pas avares
la première démocratie du monde a élu un Trump ! cela devrait contribuer à nos rendre vigilant
quand Mada …. ou il n’y a pas de vrais partis politiques, mais seulement des “fan clubs”…

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1354068805053214

Tsiky
Tsiky
8 mois plus tôt

Prendre la bonne decision et ce dès le premier tour. Surtout erreur à ne pas faire je voterai pour un tel au second tour , mais au premier je vais voter pour celui la (ou celle la),Sinon le risque est de voir “son ” candidat éliminé au premier tour.et de choisir entre la peste ou le cholera au second tour.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles