Choisir le bon Président de la République

Loading

Je vais trop vite en besogne ? 🙂

Gné ? Mine de rien, une élection présidentielle c’est archi important car quelque part, vous allez quand même confier les 5 prochaines années de votre vie à une personne, et ça ce n’est pas du tout anodin.

Vous qui êtes à Madagascar, là ça y est, vous la sentez bien la lourdeur desdites 5 années n’est-ce pas ? Ce sentiment d’avoir un Président complètement à côté de la plaque, qui est d’ailleurs plus qu’un sentiment, vous le vivez, vous le ressentez au quotidien.

Ce manque d’eau, ces prix qui explosent de partout, ces réalisations m’as-tu vu mais qui ne répondent pas aux besoins, cette insécurité, ces prophétesses brésiliennes, ces remèdes soit disant miracle qui sauveront le monde, ces colisées, ces téléphériques, waaa, c’est vraiment lourd tout ça !

Et nous devons être d’autant plus attentif et vigilant ici dans l’hémisphère nord car ce genre de Président catastrophe, c’est quelque chose qui peut tout à fait arriver. Et qui est d’ailleurs déjà arrivé, la preuve avec l’outrancier outre Atlantique, qui a fou*tu lui aussi un beau bor*del pendant son mandat n’est-ce pas ?

En France, la montée des extrêmes n’est pas à prendre à la légère non plus. On a toujours en tête ce scénario de 2002 avec un Jean Marie le Pen qui se retrouve au deuxième tour, donc méfiance, même l’improbable est toujours possible.

Ce n’est pas parce-que l’on vit dans un pays en level 5 qu’il est par exemple inimaginable d’envisager un Eric Zemmour au deuxième tour. Allez soyons fou, et pourquoi pas Marine Le Pen vs Eric Zemmour au deuxième tour, arf !

Impossible ? Tout est possible quand on a une foultitude de candidatures, les voix s’en retrouvent d’autant diluées. En parlant de 2002, on se rappelle encore l’assurance d’un Lionel Jospin qui lui aussi se voyait sans coup férir au deuxième tour. Et bien non.

Dilution des voix, ras le bol d’une grande partie de la population face aux comportements incorrects d'”une certaine catégorie de la population”, encore une fois, même si les probabilités sont minces, tout est possible. Et quand aux sondages, il vaut mieux ne même pas les prendre en compte, ils ne sont représentatifs de rien du tout.

Dans tous les cas, tout ceci est passionnant. La Présidentielle de 2022 qui s’annonce sera passionnante à suivre, avec de véritables enjeux de société, de vrais débats, et non pas du werawera et du poerapoera de seconde zone. Et mes 5 prochaines années je ne les confierai pas à n’importe qui, je prendrai soigneusement le temps d’étudier tous les prétendants, un par un. Leur programme, leur personnalité, leur parcours, je passerai tout au crible.

Et il ne suffira pas d’anoner de belles promesses comme dans les Républiques bananières. Non, chaque proposition sera étudiée la loupe, faisable, pas faisable, utopique, revingadra, etc.

Et fort de tout ça, le dimanche 10 avril 2022, j’irai déposer mon bulletin dans l’urne. Puis le soir même, on aura immédiatement les résultats, sans qu’il soit nécessaire de transborder des PV à dos d’hommes, avec des machins CENI, des bidules HCC et autres trucs bien bidonnés à l’africaine là.

Puis rebelote 2 semaines plus tard, le 24 avril, pour le second tour. Et le soir même, on connaîtra l’heureux élu.

C’est beaaau tout ça ! Surtout quand on en est aussi acteur 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jurassic park
jurassic park
2 années il y a

Ça c’est sûr pas de bidouillage,pas de tripatouillage,ni remaquillage des bulletins

Za ihany
Za ihany
2 années il y a

Zemmour vs Marine au 2nd tour? je me barre au Canada

mpijery
mpijery
Répondre à  Za ihany
2 années il y a

Moi, j’aurais eu peur d’un Melenchon mais il n’a plus aucune chance maintenant

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
2 années il y a

Je ne sais pas exactement, mais je ne me retrouve avec aucune de ses idées

Rainintsara
Répondre à  Za ihany
2 années il y a

Faites comme Tanguy David

gerard
2 années il y a

l’ennemi ce n’est ni Mélenchon ni le Pen ni Zemmour c’est la bêtise
la bêtise de ceux qui croient que les problèmes compliqués peuvent trouver des solutions simples dont les démagogues et populistes divers ne sont pas avares
la première démocratie du monde a élu un Trump ! cela devrait contribuer à nos rendre vigilant
quand Mada …. ou il n’y a pas de vrais partis politiques, mais seulement des “fan clubs”…

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1354068805053214

Tsiky
Tsiky
2 années il y a

Prendre la bonne decision et ce dès le premier tour. Surtout erreur à ne pas faire je voterai pour un tel au second tour , mais au premier je vais voter pour celui la (ou celle la),Sinon le risque est de voir “son ” candidat éliminé au premier tour.et de choisir entre la peste ou le cholera au second tour.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

“J’en ai marre de Madagascar”

Gné ? “J’en ai marre de Madagascar” suivi d’un “Je suis fatigué de ce pays, de cette ville, de toussa” ? …. Texto, c’est ce que l’on m’envoie par mp et comme je suis capable d’empathie (pas bien compliqué quand comme moi on a déjà vécu là bas), je comprends

Chroniques
elman

L’actu à Tana m’ennuie

Gné ? Oui oui, 5 ans maintenant depuis la mi-avril dernier que j’ai lancé ce site et en toute honnêteté, l’actualité endémique commence franchement à me gaver comme on dit familièrement. L’actualité ? Mais quelle actualité ? Lol, en fait il n’y a pas d’actualité à Madagascar. Il n’y a

Chroniques
elman

Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie

Ça y est, dorénavant vers le 22 de chaque mois à compter de ce mois de février 2021, je me paie donc automatiquement, qu’il pleuve ou qu’il vente, pour ma future retraite. Et de quelle manière ? Et bien tout simplement qu’au lieu de gaspiller mon argent dans un loyer,

A la Une
elman

Effroyable banditisme

Gné ? Ah oui oui, d’expérience, je “sens” quand il y a une forte recrudescence des actes de banditisme au pays endémique. En règle générale, c’est 2 fois dans l’année. La première c’est à l’approche des fêtes de fin d’année. Et la seconde c’est à l’approche du 26 juin. Et

Chroniques
elman

La Jirama est l’illustration parfaite de la mentalité endémique

Gné ? Si si, et on va le détailler un peu plus bas, mais effectivement, en y repensant à tête reposée, cette Jirama est la synthèse parfaite de tous les maux de la société endémique. Société dans tous les sens du terme : l’entreprise mais aussi l’humain, la mentalité. Allons-y

Chroniques
elman

Sympa ces PMI

Décidément, les services publics, quand on pense en avoir fait le tour, il y en a encore et toujours. Après l’AP-HP, cap aujourd’hui sur ce que l’on appelle les PMI, qui sont la Protection Maternelle et Infantile. Ce sont de nombreux points d’accueil de la maman et du nouveau né.

Chroniques
elman

Velirano 3- La lutte contre la corruption et une justice équitable

Gné ? Hasard du calendrier mais nous allons donc traiter du Velirano 3, la “lutte contre la corruption et une justice équitable” en plein Raissa gate, saison 2. En relisant ce titre, un énorme éclat de rire nous habite quand même, tellement et comme d’habitude, tout est le contraire, aux

Chroniques
elman

Vous voulez réellement en finir avec la corruption ?

Gné ? L’illumination du samedi soir ? Oui absolument, à la lecture d’un simple article sur Franceinfo. Alors, c’est quoi cette solution miracle ? Et bien elle s’appelle la confiscation tout simplement. La confiscation de quoi ? De n’importe quel bien, de quelque nature que ce soit, à partir du

Chroniques
elman

Aujourd’hui j’ai envie de dire merci aux FAI malgaches

En général on fait tout un ramdam voire un scandale quand le train arrive en retard mais on en parle jamais quand il arrive à l’heure. C’est pareil pour les fournisseurs d’accès internet à Madagascar. D’accord, il y a des dysfonctionnements depuis une semaine, d’accord c’est plus cher qu’ailleurs, etc.

Commentaires

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x