Civisme et culture

Chacun aura sa conception de l’accomplissement personnel

Gné ? Non rien de spécial : civisme et culture sont les 2 mots qui m’auront interpellé ce week-end.

Le premier, civisme, est ressorti de mes petites discussions avec Papy ardine. Lui aussi quand il voit notre vie ici, il a été immédiatement frappé par ce civisme en général ici en France.

Et ça transparaît immédiatement dans “la vie dans la rue“. Tu as par exemple un passage piéton, les voitures s’arrêtent, tu traverses tranquillement. Nous parlons de la grande majorité des automobilistes, bien entendu comme partout il y a des crétins exceptionnels.

Ici évidemment pas de charrettes, des feux rouge partout et des signalisation aux normes. Ndriii il me rappelle quand j’ai moi-même débarqué ici il y a un peu plus de 4 ans .. le choc de la civilisation quoi. Tsotra, milamina et mirindra.

Au pays endémique, tu es stressé dès que tu sors de ta maison, avec la horde de sauvageons qui t’attendent dehors… en fait dès que tu franchis le portail, la sosopourisation commence immédiatement.

Le 2eme mot c’est donc culture. Euh oui, j’ai regardé pour une fois jusqu’à la fin une vidéo de notre ami blogueur suisse, qui nous change de ses sempiternelles diatribes sur l’église 🙂

Et effectivement c’est l’un des énormes avantages de la civilisation : la culture. La possibilité de se cultiver, de voir et d’apprendre plein de bidules et trucs. Pas besoin de moyens exorbitants, tout peut être prétexte pour apprendre des choses nouvelles, intéressantes voire passionnantes.

Sciences, littérature, arts, techniques, architecture, histoire, agriculture, loisirs, peu importe, il y a plein de bidules et trucs pour nourrir l’esprit, élargir son horizon, apprendre encore et toujours plus. Et ce n’est pas seulement un savoir livresque théorique, non, on peut voir, palper, écouter, expérimenter dans la vraie vie.

Et malheureusement, c’est toussa qui manque cruellement au pays endémique. De base il n’y a pas grand chose et l’accès au peu de culture existante necessite forcément des ariary, beaucoup d’ariary. Quand tu n’as que 60€ par mois pour vivre, forcément, la culture, ça va pas être possible.

L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant” déclamait le père Blaise Pascal dans son ouvrage “Pensées“… et bien justement, les pensées, quand tu ne les nourris pas correctement, et bien ça produit… des matières innommables 🙂

Oui la civilisation c’est l’eau, l’électricité, de belles infrastructures, des routes, des autoroutes et toussa, c’est vrai. Mais c’est aussi et surtout les gens qui y habitent, leur comportement, leur mentalité.. leur civisme. La civilisation c’est aussi l’égalité des chances matérielles pour tout un chacun d’y accéder à cette culture.

Donc un pays sans culture, sans civisme… sans infrastructures, sans rien, sans même les premières briques de base de la pyramide de Maslow (et non de Ponzi), laisse tomber.

Autant donner de la confiture aux cochons, ce sera plus productif.

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
19 jours plus tôt

Quand tu n’as que 60€ par mois pour vivre, forcément, la culture, ça va pas être possible.

En même temps, ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit faire dans le vendranisme . Le souci, c’est que ceux qui doivent faire en sorte qu’il y ait une transmission des savoirs (être/vivre), n’encouragent pas cela. Je prends un exemple simple, est-ce qu’il est si difficile que ça pour que le Ministère de l’Education, en partenariat avec celui de la Culture, de permettre aux EPP de faire ne serait-ce des visites organisées, allons dire, du Musée de la Photographie ou au Musée des Pirates ?

Rakotovelo
Rakotovelo
18 jours plus tôt

Ce qui m’a le plus frappé lors de mon dernier voyage au pays n’était pas la misère matérielle (alors qu’elle est énorme voire monstrueuse) mais l’impolitesse grandissante à la vitesse grand V dans la rue, le changement de mentalité vers le pire et l’incivisme généralisé ! Bien entendu, la culture telle entendue en Europe fait cruellement défaut chez la majorité des gens ! On s’approche du néant !
C’est malheureux et inquiétant pour l’avenir ! Mais vu le président que le pays a, il n’y a rien d’étonnant car on se dirige lentement mais sûrement vers le vide intellectuel ! Que du werawera !
Indignez-vous !

Rakotovelo
Rakotovelo
En réponse à  elman
18 jours plus tôt

Malheureusement, on passe effectivement pour des extraterrestres ! C’est assez déroutant car même certaines personnes bien au fait des technologies de l’information (Samsung, iphone, huawei etc …) sont assez éloignées de ce que l’on appelle culture ! Ben, quand on a une ministre BM, on ne peut pas espérer quoi que ce soit !

Rakotovelo
Rakotovelo
En réponse à  elman
17 jours plus tôt

On est d’accord car justement ce ne sont pas celles et ceux qui ont ces signes extérieurs de richesse qui sont nécessairement les plus cultivés! Loin s’en faut !
Evoquer ces “outils” de communication dans mon post a été fait expressément de ma part pour dissocier le werawera du vrai !




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles