Classmate+ PC, Intel et Lenovo collaborent pour concevoir un netbook taillé spécifiquement pour les écoliers

Intel Lenovo Classmate+ PC, le premier netbook dédié au domaine de l'éducation

Les constructeurs semblent avoir trouvé un nouvel usage pour les netbooks. En effet, la firme Intel et le constructeur chinois Lenovo se sont associés pour mettre au point la première solution conçue spécifiquement pour les étudiants, les écoliers pour être un peu plus précis. Il est important de souligner que ce Classmate+ PC n’est pas destiné à être mis en vente au grand public puisqu’il sera exclusivement fourni aux organisations évoluant dans le domaine de l’éducation.

La première caractéristique qui saute aux yeux lorsque l’on regarde le netbook Intel Lenovo Classmate+ PC reste son design. Il se trouve que ce dernier est effectivement équipé d’une poignée au niveau de la charnière et par conséquent, il se transporte pareillement à une mallette, une fois le capot rabattu. Ce netbook dédié aux écoliers privilégie les formes rondes afin qu’elles correspondent davantage aux goûts des enfants. Les couleurs adoptées pour cet ordinateur à vocation éducative témoignent également de son orientation pour les écoliers dans la mesure où le boitier est noir mat, l’intérieur est blanc éclatant et le clavier se vêt d’une robe grise. On comprend donc que le fabricant chinois a voulu mettre au point une solution unisexe. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour produire le boîtier ont été choisis de manière à concevoir un PC robuste et résistant aux éventuels accidents d’utilisation par un enfant. En effet, le Classmate+ PC ne craint pas les projections de liquides, « survit » à une chute d’une hauteur de 70 cm et dispose d’une coque recouverte d’un revêtement anti traces de doigts mais également éraflures.

En tant que solution éducative, le Classmate+ PC présente le minimum syndical en termes de configuration. Ce netbook signé Intel Lenovo s’articule autour d’une dalle de 10,1 pouces à rétroéclairage LED dont on ignore encore la définition. Certains spécialistes estiment que l’écran devrait gérer une résolution WSVGA, soit 1024x600p. Ce dispositif est équipé de la technologie anti-reflet afin de préserver la santé oculaire des écoliers utilisateurs. Sous le capot, on retrouve la plateforme Pineview, plus précisément le CPU monocore Intel Atom N455 cadencé à 1,6Ghz. Ce processeur est épaulé par 1ou 2Go de mémoire RAM, selon le système d’exploitation et le GPU intégré Intel GMA X3150. Concernant l’unité de stockage, Intel et Lenovo proposent plusieurs choix: soit un disque SSD de 8 ou 16Go, soit un HDD de 160 ou 250Go, doté d’une fréquence de 5400tpm. En réalité, les choix ne se situent pas uniquement au niveau du dispositif de stockage puisqu’il sera également possible de choisir son système d’exploitation: Windows 7 Starter, Basic ou Familiale Premium et l’accumulateur: des batteries en Li-ion à 3 ou 6 cells, d’une puissance de 4400 ou 5200mAh.

Les caractéristiques techniques restantes font état d’un HP de 1,5W, d’une webcam de 1,3Mp, d’un lecteur carte multiformat 4 en 1, d’une sortie vidéo VGA et de 3 ports USB 2.0. Concernant les connectivités, le netbook éducatif Intel Lenovo Classmate+ PC embarque uniquement un dispositif Wifi norme b/g/n et un port réseau RJ45. La suite logicielle éducative d’Intel: Learning Software est installée nativement dans cet ordinateur. Pour information, l’organisme argentin dénommé Organisation of Ibero American est le premier à avoir passé commande pour équiper plusieurs établissements maternels du pays.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!