Combat des Box: FreeBox, BBox, Live Box ou NeufBox? (Part 2)

La Box Internet la plus performante n'est pas obligatoirement la meilleure

Comme on l’avait remarqué dans la première partie de ce dossier consacré aux Box Internet des 4 principaux FAI français, les Box routeur Internet ainsi que les décodeurs TV font également figure d’éléments déterminants au niveau du choix d’une offre d’abonnement Internet. En effet, la qualité des services est totalement tributaire de la performance matérielle et de ce fait, on ne choisira plus une offre selon les prix pratiqués, par exemple. Pour rappel, on s’était étalé sur la Box dénommée Révolution de l’opérateur Free et la BBox de Bouygues Telecom dans la première partie. En résumé, les dispositifs constituant la nouvelle FreeBox restent les plus performants sur le papier mais un environnement logiciel pas réellement abouti a tout gâché. Il faudra donc attendre que Free procède à différentes mises à jour avant de pouvoir profiter pleinement de la performance de la Box et par extension, de la qualité des nombreux services proposés. Du côté de la BBox, Bouygues Telecom n’a pas eu à fournir des machines de guerre pour proposer des services exemplaires. En effet, même avec des équipements à la configuration « dépassée », on ne recense aucun dysfonctionnement lors de l’utilisation de la BBox, d’autant plus que son offre TV fait partie des plus riches. Qu’en est-il maintenant de la Live Box d’Orange et de la NeufBox de SFR ?

Orange Live Box 2, la qualité au rendez-vous malgré un équipement plutôt « vieillot »

Les nouveaux modems routeurs et décodeurs TV de la maison Orange sont regroupés sous la dénomination Live Box 2. De part cette référence, il est clair qu’il s’agit ici de la seconde génération de Box de l’opérateur. Il est toutefois étonnant de constater que la Live Box 2 est techniquement révolue par rapport celle de la concurrence, ce qui n’implique pas pour autant que les services proposés soient de piètre qualité, bien au contraire.

Le modem routeur de la Live Box 2 dispose d'une connectique complète

On commence donc par le modem routeur de la Live Box 2 de l’opérateur Internet Orange. Cette solution se présente sous la forme d’un boîtier compact tout à fait élégant de couleur blanche brillante. Ses dimensions ont toutefois été revues à la baisse par rapport à celles de la première génération. Sur la façade avant, on remarque que le nom Live Box 2 est gravé discrètement tandis que le capot héberge le logo du groupe. Parmi les nouveautés introduites sur cette Live Box 2 d’Orange, on note une meilleure visibilité des voyants lumineux LED, l’intégration du bouton Power et surtout, une meilleure résistance à la foudre. Cette seconde génération de Box Internet d’Orange embarque également un bouton d’activation et de désactivation du Wifi. Du point de vue technique, la Live Box 2 est animée par un processeur fourni par la firme californienne Ikanos Communications, le modèle VX 160 cadencé à 200Mhz. Ce CPU est épaulé par 128Mo de mémoire RAM et une mémoire flash de capacité méconnue mais qui est uniquement dédiée au stockage du firmware du modem routeur. Côté connecteurs, le modem de la Live Box 2 se révèle complet comme en témoigne la présence de port fibre optique, de 2 ports RJ11 pour l’ADSL ainsi que les postes téléphoniques, d’un dispositif Wifi norme n, de 2 ports USB Host et de 4 ports réseau Ethernet RJ45.

Pratiquement toutes les fonctionnalités gérées par les modems routeurs concurrents sont proposées par la Live Box 2. En effet, elle prend en charge la technologie DLNA permettant de transférer des contenus via ce protocole de communication sans fil mais également UPnP, afin de transformer son ordinateur en un véritable Media Center. On apprécie particulièrement l’interface utilisateur du firmware du modem routeur de la Live Box 2 qui fait dans la simplicité, avec notamment la représentation des différents équipements reliés sous forme d’icônes. Le modem routeur de la Live Box 2 est également compatible DECT offrant l’opportunité de passer des appels VoIP via un combiné traditionnel mais le port y afférent est uniquement disponible en option. Par contre, on s’étonne qu’en tant que Box Internet de seconde génération, la Live Box 2 ne propose encore qu’un port réseau filaire Fast Ethernet pour un débit maximal de 100Mbit/s et non Gigabit.

L'offre TV par ADSL ou fibre d'Orange s'est faite un nom grâce à ses services VOD et TV à la demande

Concernant maintenant le décodeur TV de la Live Box 2 d’Orange, il présente une apparence plus ou moins similaire au modem routeur. Pour information, Orange propose plusieurs modèles de décodeurs TV mais leur configuration reste plus ou moins pareille. Pour ce dossier, on a donc utilisé le dernier modèle UHD 86. Sous le capot, on retrouve un processeur fourni par la firme STMicroelectronics, plus précisément le CPU STi 7105 cadencé à 450Mhz. Deux capacités de stockage différentes sont proposées par Orange pour ses décodeurs TV : 80 et 160Go, de quoi conserver pleinement les contenus enregistrés. Il est parfaitement évident que le tarif de l’offre ne soit pas le même pour les deux capacités de stockage. Au niveau connecteurs, le décodeur TV UHD 86 embarque 1 port réseau Ethernet, une sortie audio RCA analogique, une seconde sortie RCA numérique, 2 prises péritel pour brancher les anciens postes TV et la magnétoscope, un port HDMI pour les moniteurs HD, 2 prises antennes TNT et une prise pour la TV par satellite. Tous les bouquets proposés par Orange sont clairement présentés sur l’interface, des offres qui sont d’ailleurs très riches et variées.

Parmi les fonctionnalités proposées par le décodeur TV de la Live Box 2, on peut citer le multi-affichage, la fonction magnétoscope numérique, Time Control permettant de mettre en pause le programme visionné puis de le reprendre là ou l’on s’est arrêté et bien entendu, l’utilisation du dispositif en tant que décodeur TNT. Pour rappel, l’opérateur Orange s’est fait un nom dans le milieu de la TV par ADSL grâce notamment à son service VOD et TV à la demande.

La connexion entre le modem routeur et le décodeur TV de la Live Box 2 se fait exclusivement par le biais d’un câble réseau RJ45 puisqu’aucun kit CPL n’est fourni. On regrette également que le décodeur TV d’Orange ne gère pas tous les formats courants, impactant considérablement sur sa fonction Media Center. En effet, malgré le fait que le format de contenus Divx est supposé être pris en charge par la Live Box 2, il se trouve que seul le DviX 6 peut être lu via ces dispositifs. Il est important de souligner que la plus grande force de la Box du FAI Orange reste sa facilité de montage qui est à la portée du grand public et que la Live Box 2 d’Orange n’est pour le moment proposée qu’aux nouveaux abonnés.

SFR Neufbox Evolution, pas réellement au point

L’opérateur SFR avait présenté sa toute nouvelle Box Internet aux alentours de mi-novembre 2010 et l’avait baptisé Evolution. Bien qu’elle ait été mise à la disposition des abonnés à partir de cette date, on remarque que l’offre de SFR n’est pas encore au point, notamment du point de vue logiciel. On constate effectivement que le décodeur TV, pareillement au modem routeur, fait souvent l’objet de dysfonctionnements d’où l’alternative proposée par l’opérateur, consistant à utiliser une clé 3G pour substituer la connexion ADSL en cas de coupure.

Le modem routeur de la Neufbox Evolution avec le module SFR Home 3G

Lors du lancement de la NeufBox Evolution, SFR avait basé son argumentation sur deux principales caractéristiques de la Box: la compacité et l’écologie. Il se trouve effectivement que le gabarit du boîtier du modem routeur se révèle être 40% plus petit que celui de l’ancienne Box et que sa consommation d’énergie a été réduite à 7W, si elle était de 10W auparavant. Concernant toujours ce caractère écologique de la NeufBox Evolution, le FAI souligne que 70% de ses composants matériels sont recyclables. Le modem routeur arbore un design simple avec une finition blanche mate. Le logo de SFR se fait discret au niveau du coin inférieur gauche de la solution. Parmi les principales particularités de cette Box, on note son caractère modulaire, autrement dit, un module tiers peut s’imbriquer facilement sur cette dernière et ce, par le biais d’un connecteur propriétaire. Parmi les dispositifs pouvant être intégrés au sein du modem routeur figure le boîtier femtocell SFR Home 3G, permettant de converger son réseau fixe et mobile, qui sera prochainement commercialisé par l’opérateur. Plusieurs nouveautés ont également été introduites sur cette Box, pour ne citer que l’intégration du bouton de mis en marche et arrêt, un deuxième offrant l’opportunité d’activer ou de désactiver la connectivité Wifi et un dernier dénommé ECO, ajustant automatiquement la consommation d’énergies selon les besoins du dispositif. La NeufBox Evolution de SFR est animée par le processeur 6361 cadencé à 400Mhz estampé de la marque Broadcom. Ce CPU est conjugué avec 64Mo de RAM et 16Mo de mémoire flash, principalement dédiés au firmware.

Au niveau connecteurs, le modem routeur de la Neufbox Evolution embarque un port SFP pour la fibre otique, un unique port RJ11 pour l’ASDL, 2 ports USB dits Hosts, 4 ports réseau Ethernet Gigabit et bien entendu, une connectivité Wifi norme b/g/n. Ce modem routeur ne présente que deux voyants LED représentant la fonction téléphonie ainsi que l’accès Internet et est livré avec une télécommande. A noter également la présence d’un bouton Reset permettant de rétablir les paramètres d’usine de la Box, si besoin est. Parmi les fonctions gérées par la NeufBox Evolution figure le contrôle parental permettant de bloquer l’accès à un site web selon des mots clés, de limiter la durée de navigation et d’empêcher l’utilisation de certaines applications web. Cette fonction n’est cependant disponible qu’en téléchargeant l’utilitaire dédié.

Le décodeur TV de la NeufBox Evolution n'est pas tout à fait au point

Pour ce qui est du décodeur TV, il faut savoir que c’est ce dernier qui est majoritairement sujet à des plantages. Selon l’opérateur SFR, ce phénomène est essentiellement dû au système embarqué et que des mises à jour seront proposées périodiquement. Le décodeur télé de la NeufBox Evolution est tout vêtu de noir et est accompagné d’une télécommande au design soigné. Il est animé par le processeur STi 7105 cadencé à 480Mhz du fondeur STMicro. 512Mo de mémoire RAM et une unité de stockage de 200Go de capacité viennent épauler ce CPU. En matière de connecteurs, ce décodeur TV de la NeufBox Evolution en propose toute une panoplie, à savoir 2 prises péritel pour brancher les anciens postes TV et la magnétoscope, 3 ports USB 2.0, une sortie coaxiale DVB-T, une prise antenne TNT, un lecteur carte multiformat, une prise audio RCA stéréo, une sortie audio SP/DIF, 2 ports réseau Ethernet, un port HDMI capable de faire transiter des flux HD mais également 3D et un port CPL.

Pareillement aux autres Box Internet, le modem routeur et le décodeur TV de la NeufBox Evolution sont reliés via un kit CPL, fourni dans le pack. Par ailleurs, le décodeur télé gère un pléthore de formats courants, pour ne citer que le H264, Mpeg2, DTS HD ou encore les flux Full HD 1080i. On regrette toutefois qu’il n’en soit pas de même pour les fichiers de types SRT prenant en charge le sous titrage. Lors du lancement de la NeufBox Evolution, SFR avait mis un accent particulier sur l’interface TV 3D qui se veut intuitive et apportera davantage de fluidité. Ce qui n’est pas réellement le cas puisque l’animation de transition durant le passage d’une chaîne à une autre ralentit toujours autant ce basculement.

L’offre proposée avec la NeufBox Evolution de SFR est tout à fait intéressante mais il est tout de même conseillé d’attendre que le système logiciel « murisse » avant d’opter pour le service TV par ADSL. Il est important de souligner que les fonctionnalités proposées avec la Box sont nombreuses et très pratiques, pour ne citer que la fonction Media Center permettant de consulter tous les fichiers stockés au sein des dispositifs connectés à la Box sur le poste TV, les appels illimités vers tous les mobiles ou encore la programmation de l’enregistrement de programmes via les applications SFR pour terminaux nomades. Il faut tout de même préciser que la magnétoscope numérique n’enregistre que le programme visualisé et seule la chaîne M6 Replay, est pour le moment proposée au sein du service TV de rattrapage. Il est par conséquent conseillé de ne choisir que l’offre Internet téléphonie, du moins jusqu’à ce que l’offre TV ne soit plus sujette à des dysfonctionnements. Comme on l’avait souligné plus haut, SFR propose une clé 3G avec son NeufBox Evolution, ayant pour mission d’assurer la continuité de la connexion au cas où une coupure de l’ADSL se présente. Dans ce cas de figure, son utilisation est gratuite toutefois, il sera possible de souscrire aux différentes offres s’y rapportant.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!