Comment choisir le bon appareil photo pour enfants

Peut-être le savez-vous aussi : vous êtes en vacances en famille (ou ailleurs) et vos enfants veulent absolument tenir l’appareil photo que vous avez emportée avec vous pour prendre les meilleures photos de vacances. Même si vos enfants n’ont pas un intérêt pour la photographie à ce moment-là, un appareil photo et de beaux paysages peuvent rapidement éveiller leur intérêt. Dans ce contexte, il peut être judicieux d’offrir à votre enfant son propre appareil photo enfant.

Voici comment choisir le bon appareil photo pour enfants pour vos vacances

Moins de 3 ans : pas d’appareil photo du tout

Pour un enfant de moins de 3 ans environ, même un appareil photo spécial pour enfants n’est pas utile. À cet âge, il est plus important qu’un jouet ait des couleurs vives et fasse peut-être aussi quelques bruits. Un déclencheur et de nombreux autres boutons de réglage de l’appareil photo ? Les plus petits sont dans la plupart des cas indifférents.

3 à 6 ans : caméra pour enfants

Les âges entre 4 et 6 ans sont idéaux pour utiliser un appareil photo pour enfants. Cependant, il faut quand même un appareil photo simple d’utilisation et sans trop de fonctions techniques supplémentaires. Les fonctions supplémentaires comme les lecteurs de musique, les jeux, etc. sont peut-être une question de goût.

Les enfants peuvent utiliser l’appareil photo pour enfants (selon le modèle, bien sûr) :

  • Créez vos propres selfies
  • Retouchez les photos et, par exemple, ajouter une belle bordure sur la photo ou une belle couronne de princesse pour maman.
  • Faire pivoter les vidéos.
  • Écouter de la musique.
  • Jouer à des jeux.
  • Etc.

À cet âge, les enfants peuvent aussi passer des heures à regarder un appareil photo pour enfants. Ils essaient ensuite tous les boutons et testent les différentes fonctions. La qualité d’image n’est pas tellement au premier plan, c’est pourquoi elle est également assez médiocre par rapport à la plupart des appareils photo pour enfants (résolution est généralement d’environ 2 mégapixels).

7 à 10 ans : caméra extérieure

Les enfants de 7 à 10 ans sont beaucoup plus avancés en termes de compréhension du côté technique de l’appareil.

Les caméras extérieures (et les caméras d’action) sont généralement les meilleurs choix à cet âge. Les caméras sont généralement aussi robustes qu’une caméra pour enfants, elles sont donc généralement étanches, antichoc, antipoussière, etc.

En même temps, cependant, en termes de maniement et de qualité, ils peuvent être classés (presque) comme un appareil photo compact pour adultes.

A partir de 10 ans environ : appareil photo compact

À partir de l’âge de 10 ans, les enfants sont généralement capables d’utiliser consciencieusement les appareils sensibles. Ainsi, à partir de cet âge, les appareils photo numériques pour les adultes peuvent être offertes à ces enfants.

Ici, bien sûr, un appareil photo compact petit et moins cher est un bon point de départ. Un appareil photo reflex à objectifs interchangeables n’est probablement pas nécessaire… à moins que votre enfant soit l’un des rares à pouvoir dire clairement à l’âge de 10 ans qu’il adore la photographie.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires