Comment choisir son appareil photo numérique ?

Grâce à l’incroyable augmentation de l’offre sur le marché, le choix d’un appareil photo numérique est devenu ces dernières années…. de plus en plus difficile !

C’est un effet typique de ce que l’on appelle le « paradoxe du choix » : un phénomène qui a été beaucoup étudié en psychologie cognitive et qui, essentiellement, nous dit que plus le nombre d’alternatives possibles augmente, plus il devient difficile de décider.

D’un point de vue technologique, on peut distinguer 4 types d’appareils numériques :

  • Compact : petits, bon marché, ils ne fonctionnent qu’en mode automatique, ils ont un seul objectif, qui est généralement un petit zoom puissant.
  • Bridge, ou super zoom : plus grands et plus chers que les précédents, ils permettent des réglages manuels et disposent d’un seul objectif, qui a une plage focale très large. Cela les rend extrêmement polyvalents, vous permettant de photographier à la fois de très près et de très loin.
  • Hybride : ils sont petits et faciles à manipuler, ils ont une très large gamme de prix, des commandes manuelles complètes, des objectifs interchangeables qui permettent de les adapter à toutes les situations de prise de vue possibles, obtenant une meilleure qualité d’image que les appareils vus précédemment. Aujourd’hui, leur qualité et leur polyvalence sont au moins égales à celles des reflex, mais ils sont moins nombreux, précisément parce qu’ils sont plus récents.
  • Reflex : plus grands que les hybrides (à cause du miroir interne), ils ont été pendant des années la technologie dominante. Et c’est pour cette raison qu’ils sont ceux qui offrent le plus de choix en termes de boîtiers et d’objectifs. Dans quelques années, à mon avis, ils seront dépassés par les appareils hybrides.

Quel appareil photo vous correspond ?

Pour vous aider à faire votre choix, essayez de répondre à ces 3 questions :

1. Quel degré de contrôle voulez-vous avoir ?

Apprendre à utiliser les temps d’exposition et l’ouverture pour obtenir les effets souhaités est un processus long et difficile. Et ça n’en vaut pas toujours la peine.

Mais si vous utilisez l’appareil principalement comme un outil artistique et expressif, évitez ceux qui n’ont que des modes automatiques.

Concentrez-vous sur un reflex, qui vous permet de varier à volonté les vitesses d’obturation, et l’ouverture vous permet un contrôle plus créatif.

Si vous voulez prendre de belles photos, corriger d’un point de vue technique, mais que vous ne voulez pas vous impliquer dans des choix complexes, orientés vous vers des appareils compacts ou des bridges : vous n’avez qu’à vous soucier du cadrage et du zoom.

2. Quel genre de photos aimez-vous prendre ?

Si vous aimez la photographie de rue, se promener avec de grands appareils reflex n’a pas de sens. Il est préférable d’utiliser un hybride, ou même un bon appareil photo compact.

Si votre enfant joue au foot et que vous aimez aller le photographier, vous aurez besoin d’un bon zoom et d’un système autofocus qui peut capturer avec précision les sujets en mouvement. Un appareil photo reflex avec un bel objectif peut faire l’affaire.

Si vous voyagez beaucoup, que vous aimez photographier pour le tourisme et que vous ne voulez pas transporter un sac d’objectifs, un appareil bridge robuste et équipé d’un super zoom, est l’appareil photo qu’il vous faut.

3. Combien de temps pensez-vous utiliser votre appareil photo numérique ?

Il est également essentiel que vous fassiez une prédiction réaliste de la durée de votre utilisation de l’appareil photo.

Si vous photographiez beaucoup et pendant des années, vous ressentirez le besoin de changer votre appareil. Et moins vous avez dépensé pour l’appareil précédent, plus il est facile de l’abandonner et d’essayer le suivant.

Si vous vous orientez vers des objectifs interchangeables (reflex et hybride), n’oubliez pas : le photographe débutant croit que le secret réside dans le boîtier de l’appareil, alors que l’expert sait que le secret réside dans les objectifs !

Et alors qu’un appareil photo numérique peut devenir dépassé technologiquement en quelques années, un bon objectif reste un bon objectif même après des décennies.

Les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un appareil photo numérique

Voici une liste principale des caractéristiques à prendre en compte dans le choix de votre appareil photo numérique :

  • Poids et dimensions : grand, petit, léger, lourd, robuste…
  • Accessoires : écran fixe, pivotant, sans écran, avec / sans flash, 1 ou 2 cartes mémoire, 1 ou 2 batteries et leur durée…
  • Nombre de pixels : Il vous indique le niveau de définition de la photo. Mais un nombre élevé ne fait pas tout !!
  • Taille du pixel : plus le pixel est grand, meilleur est le rendu avec une faible luminosité, meilleur est le comportement à ISO élevé (parce que vous aurez moins de bruit numérique).
  • Vitesse : Combien de photos par seconde, quelle est la vitesse d’obturation maximale ?
  • Autofocus : Combien de points AF ? Comment puis-je suivre les sujets en mouvement ?
  • Connectivité : wi-fi ? Bluetooth à faible consommation d’énergie ? GPS ?
  • Vidéo et microphone : présents ou absents ? 4k ? Full HD ?

En savoir plus : Consultez les comparatifs des meilleurs appareils photo des marques Nikon, Canon, Leica, Panasonic, etc…

Dimensions du capteur

Les appareils photo numériques sont fondamentalement divisés en fonction des différentes tailles de capteurs.

En d’autres termes, les plus grands capteurs sont meilleurs. Bien sûr, cela signifie qu’ils sont plus chers.

Les appareils compacts sont équipés d’un capteur comparable à celui de la dernière génération de smartphones. La différence par rapport aux smartphones est toute une série de fonctions supplémentaires, comme la possibilité de régler la focale de l’objectif ou les ISO.

Les capteurs hybrides sont plus grands que les capteurs compacts, généralement au format APS-C. Ce capteur est également présent sur un grand nombre de modèles de reflex destinés à des utilisateurs non professionnels.

Les reflex numériques équipés de capteurs plus grands font généralement partie de la gamme professionnelle.

Résolution

Il y a eu une très longue période pendant laquelle les marchands d’appareils photos ne faisaient que pousser sur la résolution (mégapixels) des différents modèles d’appareils. La résolution semble être le critère principal pour déterminer la qualité d’un appareil photo numérique.

Ce n’était pas vrai dans le passé et c’est encore moins vrai aujourd’hui. Maintenant, même les appareils photo les moins chers ont assez de résolution pour créer de belles photos à voir à l’écran et même sur de gros tirages.

Considérez qu’un appareil photo de 16 mégapixels (la résolution la plus courante aujourd’hui) vous permet d’imprimer confortablement des photos avec une taille 80 cm de long.

Donc, si vous achetez un nouvel appareil photo, ne vous inquiétez pas de la résolution, sauf si vous prévoyez d’imprimer des panneaux d’affichage à accrocher dans les stations ou sur les murs des bâtiments.

Si vous achetez des modèles d’occasion, évitez plutôt d’acheter des modèles avec des résolutions trop basses (moins de 8 mégapixels, par exemple).

Plage ISO

Nous sommes beaucoup plus souvent que nous ne voudrions photographier dans des conditions de faible luminosité. Les photos prises lors de concerts, d’événements sportifs en salle, de représentations théâtrales, de soirées, nécessitent des valeurs ISO élevées pour obtenir des prises de vue décentes.

Vous pouvez déjà vous en rendre compte avec un smartphone : vous aurez du mal à prendre des photos de qualité le soir ou dans toutes les situations où la lumière est faible.

La technologie a beaucoup évolué dans ce domaine ces derniers temps, mais les appareils compacts génèrent encore trop de bruit à des valeurs ISO pas très élevées (par exemple 1600).

L’ISO maximum de toutes les caméras est connu. Habituellement, les appareils ayant la sensibilité ISO la plus élevée sont ceux qui permettent d’obtenir de meilleures performances à sensibilité ISO élevée, c’est-à-dire qui produisent des photos moins bruyantes avec la même sensibilité ISO.

Les appareils photo hybrides fournissent des photos de qualité même au-delà de la norme ISO 6400, mais cela dépend bien sûr du modèle (et du prix).

Le même concept s’applique aux reflex. Pensez qu’il existe des modèles de réflexes professionnels qui peuvent aller au-delà de 12800 ISO sans avoir une grande perte de qualité de la photo.

Objectifs interchangeables

Une caractéristique distingue les appareils compacts des appareils hybrides et des appareils reflex : ces derniers vous permettent de changer d’objectif.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un avantage significatif. Certes, les compacts ont un zoom très étendu et polyvalent, mais les objectifs spécifiques (grand-angle et téléobjectif, par exemple) ont une qualité optique bien supérieure.

En fait, le zoom électronique des appareils compacts agrandit simplement l’image acquise par le capteur. En gros, c’est comme si vous recadriez l’image sur votre ordinateur.

Si, par contre, vous utilisez un objectif avec une focale plus longue, le grossissement se fera à travers les objectifs de l’objectif. Cela signifie une qualité et une netteté supérieures.

Donc, si vous recherchez une qualité d’image élevée pour votre appareil photo, vous ne devriez pas choisir un appareil compact.

Ecran pivotant ou basculant

Un écran pivotant ou inclinable peut rendre la recherche des meilleurs points de vue pour nos photos beaucoup plus facile.

Ceci peut être une caractéristique très importante si, par exemple, vous prévoyez de faire des vidéos ainsi que des photos.

Habituellement, les appareils photo compacts n’ont pas cette fonction (car cela augmenterait inévitablement la taille de l’appareil). L’écran pivotant, en revanche, est présent sur bon nombre d’appareils photo hybrides et reflex.

Vidéo

Si votre passion n’est pas exclusivement axée sur la photographie, je vous conseille de ne pas sous-estimer l’aspect vidéo.

En général, je vous conseille d’opter pour des appareils qui peuvent tourner en Full HD (1080p). De nombreux modèles enregistrent maintenant aussi en format 4k (voir ici).

Faites également attention à la durée maximale de vos vidéos. De nombreux appareils photo vous empêchent d’enregistrer des vidéos au-delà d’une certaine durée. C’est un moyen de préserver le capteur, qui devient très chaud pendant la prise de vue vidéo. Si vous allez faire de longues vidéos, vérifiez également ce paramètre.

Assurez-vous également que le format d’enregistrement vidéo est standard et qu’il peut être facilement traité à l’aide de programmes vidéo courants.

Presque tous les reflex disposent de capture vidéo très avancé. En revanche, sur la dernière génération de appareils hybrides, il s’agit d’une caractéristique qui se trouve dans une phase de développement. Quant au compact, malheureusement, ne vous attendez pas à de bien meilleures vidéos que celles que vous pourriez faire avec votre smartphone.

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

8
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mitige
Invité
mitige

y a aussi le budget. et le type d’utilisation: ludique ou pro.

elman
Admin
VIP

pff je me suis toujours pas décidé pour mon futur smartphone

mangableu
Membre

Ce qui veut dire que votre actuel smartphone répond encore très bien à vos besoins et attentes.

elman
Admin
VIP

oui mais ma fille lorgne dessus donc faut que je m’en trouve un 🙂

mangableu
Membre

Un truc à savoir aussi, si vous prévoyez d’acheter un reflex (ou hybride), sachez que les objectifs kit vendus avec le boitier font juste de la photo, c’est à dire pas très bon, pas mauvais, donc acceptable pour monsieur tout le monde. Sur ce, je vous recommande d’acheter uniquement le boitier de votre choix et d’investir dans un objectif premium (ou pro, mais très cher). Pour reconnaitre les objectifs, il faut lire les chiffres sur l’objectif:
– les premiums tournent autour de f/2.8 et f/1.8
– les pros c’est carrément f/1.4 voire f/0.92
– les standards donc kit c’est presque toujours f/3.5-5.6

Entre-entre, si vous n’êtes pas professionnel, optez juste pour un zoom à tout faire car le fait de changer tout le temps d’objectif fait perdre du temps mais aussi et surtout vous risquez de salir votre capteur. Sinon, si vous ne voulez pas vous cassez la tête avec les termes techniques, les options multiples des reflex et hybrides et que vous voulez juste faire de belles photos optez pour du bridge. 🙂

elman
Admin
VIP

Un 30 ou un 50mm en 1.4 ou 1.8 pour commencer ? 🙂

Pour ma part, efa paré mon général
comment image

70-200 mm à 2.8
Fixe 50 mm à 1.8
Fixe 30 mm à 1.4




mangableu
Membre

Je dirai que pour commencer, un 30 mm sera l’idéal car pas trop besoin de reculer et si pas beaucoup d’argent, le 1.8 c’est déjà très top.

Beeline
Membre
Actif
Beeline

Je ne jure que par Sony. Je possède un Rx1r, (un compact full frame,) un hybride a6300 (aps c), et mon bébé l’alpha 7 iii, ff également . Ils font tous des photos éblouissantes. Mais en tant que photographe amateur, j’ai encore beaucoup de chemin à faire…

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!