Comment créer des infographies pour dynamiser votre stratégie de marketing de contenu en 2019 [Infographie]

On a déjà tous entendu parler des infographies. Mais vous vous demandez certainement pourquoi vous devriez les utiliser ?

Dans un sondage récent, 40,2 % de spécialistes en marketing interrogés ont déclaré que les graphiques originaux, comme les infographies, sont ce qui permet le plus de retenir l’attention d’une audience. En réalité, les infographies font mieux que les vidéos, les diagrammes, les photos des banques d’images et les GIFs/mèmes.

C’est pourquoi, il est dorénavant essentiel d’utiliser les infographies dans le cadre de votre marketing de contenu. Malheureusement beaucoup de gens pensent qu’elles sont difficiles à créer ou que leur coût de conception est trop élevé.
Dans ce billet de blog, je vais vous apprendre à créer vos propres infographies attrayantes sans pour autant être un designer (ou sans avoir à en embaucher un !).

1. Définissez les objectifs de votre infographie

Une infographie doit toujours aider à résoudre un problème épineux auquel votre audience est confrontée. C’est le but essentiel d’une infographie, et non pas obtenir plus de trafic vers votre site internet ou générer des backlinks (même si ce sont souvent des avantages qui viennent ensuite). La compréhension de votre audience et votre connaissance de la personnalité de vos acheteurs sont essentielles à ce processus.
La solution à ce problème épineux permettra d’établir la structure de votre infographie.

Posez-vous ces questions :

  • Quel est le problème principal à résoudre ?
  • Quelles sont les questions que vous devez vous poser pour résoudre ce problème ?

Par exemple, pour une infographie sur les tendances de marketing de contenu :

  • La question à se poser est : à quelles tendances de marketing de contenu les spécialistes du marketing doivent-ils prêter attention en 2019 ?
  • Puis demandez-vous ensuite : quels types de contenu sont pertinents ? Quels sont les types de contenu qui fonctionnent le mieux ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les spécialistes du marketing de contenu ?

Rappelez-vous que l’une des meilleures techniques des spécialistes en marketing est de raconter une histoire. Et une infographie est le moyen visuel parfait de le faire.

Mais attendez ! Si vous vous demandez maintenant « comment concevoir cette fameuse infographie ? », utilisez simplement un modèle d’infographie. Nous parlerons de la façon de choisir le meilleur modèle pour votre sujet à l’étape trois.

  1. Collectez des données pour votre infographie

Pour proposer un excellent contenu éducatif vous devez rechercher des données faisant autorité ou des études inédites. En gardant cela à l’esprit, vous avez quelques options pour recueillir des données pour votre infographie :

  • Utilisez les dépôts de données en ligne comme Open Data, Statista ou Pew Research.
  • Faites votre propre enquête. Sondez vos clients ou embauchez un assistant virtuel pour créer une liste LinkedIn, et envoyez un message à des professionnels d’intérêt.
  1. Visualisez les données dans votre infographie

Vous devez maintenant choisir le modèle d’infographie qui correspond le mieux à l’idée que vous voulez partager. Vous pouvez utiliser les nombreux modèles d’infographie en ligne conçus pour les non-designers.

Voici quelques objectifs communs et les tableaux que votre infographie devrait contenir pour vous aider à atteindre votre but (avec des exemples) :

Informer : graphique donut, pictogramme

Comparer : diagrammes à barres, diagrammes en colonnes, diagrammes à bulles, graphiques à bulles

Montrer l’évolution : graphique linéaire, graphique en aires, frise chronologique

Organiser : organigrammes, cartes mentales, diagrammes de Venn

  1. Disposez les différents éléments de votre infographie

Votre modèle d’infographie vous aidera à fournir les bons renseignements.

En général vous trouverez un en-tête où vous pourrez mettre le problème principal à résoudre.

En-dessous se situeront des sections qui abordent ce problème. Vous pouvez également utiliser des graphiques, des illustrations ou des icônes dans l’infographie pour appuyer vos arguments.

Par exemple, dans l’infographie « comment créer une infographie en 5 étapes » ci-dessous, mon but principal était de lister les étapes du processus. C’est donc pour cela que j’ai utilisé un modèle infographique d’organigramme. Les icônes aident à organiser et à soutenir chaque élément de votre infographie.

  1. Ajoutez du style à votre infographie

C’est là que ça devient amusant. Ajoutez les couleurs de votre marque, jouez avec les polices de caractères, choisissez différentes icônes et n’oubliez pas d’inclure votre logo et un appel à l’action qui redirige votre audience vers votre site internet.

Si vous n’y connaissez rien en design, la règle la plus importante à garder à l’esprit est d’être toujours cohérent. Utilisez seulement quelques couleurs tout au long du texte, utilisez le même style avec des icônes ou de photos/illustrations assorties et choisissez uniquement deux polices de caractères (une pour les en-têtes et une pour le corps du texte).

Vous êtes un peu perdu ? Voici un guide pour apprendre à créer une infographie, sous la forme d’une infographie ! Cette image a été créée à l’aide de l’outil en ligne d’infographie de processus de Venngage :

Avez-vous déjà utilisé les infographies dans le cadre de votre stratégie marketing ? Si oui, ont-elles été utiles ? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous.

 

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!