Comment faire de votre salon l’ultime pièce cocooning?

Dans une habitation, le salon est la pièce de vie par excellence. C’est l’endroit où les membres de la famille peuvent se réunir, se détendre et passer d’agréables moments ensemble. Si vous devez améliorer le confort d’une de vos pièces communes, le salon figure bien en tête de lice. Grâce à nos conseils déco, vous ferez de votre salon l’ultime pièce cocooning:

Préférez une lumière tamisée

Si vous désirez créer une ambiance cosy dans votre salon, jouez d’abord sur la lumière. Ces ajustements sont faciles et rapides à mettre en place, sous vous coûter une fortune. En pratique, préférez une lumière douce et tamisée, qui donnera un côté apaisant à la pièce.

Pour cela, pensez aux lampes à intensité variable (à teinte chaude, de préférence). Orientez également vos lampes de manière à profiter d’une lumière indirecte, plus douce. Et n’oubliez pas les traditionnelles bougies, qui créent immédiatement une ambiance reposante.

Enfin, notamment en journée, vous pouvez moduler la luminosité extérieure grâce à des rideaux. Combinez des tissus fins et épais, opaques et transparents, afin d’obtenir la lumière qui vous conviendra. Pour trouver de nombreux modèles de rideaux, rendez-vous par exemple sur le site de Domondo. Vous aurez le choix entre des rideaux de type voilage ou des panneaux japonais, disponibles dans une grande variété de couleurs, de textures et de rendus.

Choisissez des couleurs apaisantes

Ensuite, votre salon sera bien plus cosy avec des teintes adaptées. Généralement, on préférera des couleurs douces, aussi bien pour les murs que les sols et les meubles. Le blanc cassé, le gris clair et les pastels très doux seront idéaux.

Mais vous pouvez aussi partir dans une toute autre direction, en privilégiant des couleurs sombres – tout aussi apaisantes. Un bleu nuit, un prune profond ou encore un élégant anthracite aideront à faire de votre salon l’ultime pièce cocooning.

Placez du mobilier cosy

Que serait un salon sans meubles ? Ici encore, misez sur des teintes douces et neutres. Le mieux est d’opter pour du mobilier en bois, ce matériau naturel ayant un effet relaxant. Pour le canapé et/ou les fauteuils, priorité au moelleux: quel que soit leur style, ils doivent vous assurer un maximum de confort ! En complément, ajoutez des décorations qui renforceront le sentiment de bien-être dans la pièce.

Côté style, à voir de choisir entre le design épuré des Suédois ou des Japonais, et des looks plus pétillants comme le baroque ou le Memphis.

Ajoutez du moelleux

Pour finir, un salon cocooning digne de ce nom ne saurait se passer de touches moelleuses. Cela passe évidemment par les textiles. Sur votre canapé et/ou vos fauteuils, n’hésitez pas à empiler des coussins et des plaids douillets. Placez des tapis épais sur le sol et ajoutez quelques poufs confortables. Agrémentez également vos fenêtres de plusieurs couches de rideaux; ils habilleront agréablement vos murs.

De plus, veillez aussi à jouer sur les matières et les textures de tous ces textiles. Vous créez ainsi l’ambiance cosy dont vous rêvez.

Conclusion

En appliquant ces conseils de décoration intérieure, votre salon sera si confortable que vous ne voudrez plus le quitter !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
sarah

et vous avez des conseils particuliers pour les couleurs? des couleurs qui ne peuvent pas aller ensemble par exemple?
En tout cas, merci pour tous ces conseils.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!