Comment préparer ses obsèques à Madagascar ?

À Madagascar, dès l’annonce du décès d’un proche, l’entourage du défunt se précipite pour assister sa famille. Le but étant de tenir compagnie à cette dernière et de montrer la cohésion et le soutien avec la famille du défunt. Mis à part cette marque d’affection et de soutien, il existe des formalités qu’il est nécessaire de connaitre afin de bien préparer les obsèques.

La déclaration du décès si le défunt est de nationalité malgache

Dès la confirmation du décès, la famille du défunt doit se charger de quelques formalités administratives. Si la personne est décédée à son domicile, à son lieu de travail ou dans un autre endroit autre que dans un centre médical, il est nécessaire de faire appel au Bureau Municipal de l’Hygiène pour confirmer le décès et ses raisons. Le responsable de la constatation délivrera alors un certificat médical.

Si le défunt a succombé d’une maladie ou d’un accident dans un centre médical ou un centre hospitalier, c’est le médecin qui l’a pris en charge qui se chargera de fournir le certificat médical.

Parallèlement, la famille du défunt devra déclarer le décès à la Marie. Le déclarant devra alors faire une demande d’acte de décès. Un canevas est fourni et à remplir au service municipal y afférent. À noter que la déclaration sera à faire au niveau du bureau de la commune ou de l’arrondissement où a eu lieu le décès. La demande devra être signée par le déclarant.

Le déclarant fournira avec cette demande, l’acte de naissance original du défunt. Il l’accompagnera du livret de famille de la personne décédée ou de son acte de mariage original. Avec ces documents, il faudra aussi une copie de la carte nationale d’identité du défunt ainsi qu’une mention sur la date de son décès et l’heure. On y mentionnera également le lieu du décès comprenant le quartier et la commune où la personne a succombé. En plus du certificat médical, le responsable du BMH ou le médecin qui a déclaré le décès devra apposer son nom sur le certificat, mais aussi sa qualité. Il signera le document et y apposera son cachet.

Pour terminer, il faudra accompagner le dossier de déclaration de décès par un certificat de résidence du défunt. Le requérant devra également fournir une pièce d’identité. Il s’agit de la copie certifiée de sa carte d’identité nationale et de son originale.

Les formalités demandées si le défunt est de nationalité étrangère

La même procédure sera à considérer si le défunt est de nationalité étrangère. Cependant, en plus de la formalité de base comme mentionnée ci-dessus, le requérant devra justifier la nationalité du défunt. Pour les Français, il s’agira de la carte nationale d’identité de la personne décédée. Autrement, il peut présenter un certificat de nationalité. Il faut aussi prouver la possession d’une carte d’immatriculation venant du consulat pour le défunt.

Concernant l’acte de naissance, si la personne décédée est née à Madagascar, mais de nationalité française, il faut contacter le Service central d’état civil. C’est un service qui se trouve à Nantes. On peut demander l’acte de naissance du défunt sur le site internet du gouvernement français. Il suffit de se connecter à ce service qui est disponible sur la page web y afférente dans ce cas.

Le formulaire de déclaration pour avoir un acte de décès

Que ce soit pour un défunt de nationalité malgache ou française, la déclaration de décès doit faire part d’un formulaire d’acte de décès où sera mentionné le nom du déclarant. Il doit mettre en exergue son lien avec la personne défunte, l’adresse de son domicile ainsi que son numéro de téléphone.

Cela sera suivi de l’objectif de la déclaration qui sera d’inscrire la personne décédée dans le registre des décès au niveau de la commune pour un défunt malgache, et au niveau du consulat pour un français. Le déclarant y mentionnera ensuite les informations concernant la personne décédée à savoir, son nom et prénom.

Il informera aussi la date et le lieu où s’est produit le décès. On mentionnera également les motifs du décès et l’adresse du dernier domicile du défunt. Les noms du père et de la mère du défunt seront également demandés ainsi que sa situation matrimoniale. Le requérant terminera en apposant le lieu où la déclaration a été faite ainsi que la date de la demande d’acte de décès. Il apposera en dernier lieu sa signature.

La convention obsèques

Il est possible que le défunt ait souscrit à une convention obsèques chez un établissement d’assurance de son vivant. Si tel est le cas, cette convention va permettre à la famille du défunt de préparer les funérailles du défunt en toute tranquillité. Toute la partie organisation et finance peut-être prise en charge par cette convention.

Cette convention désigne un bénéficiaire à la mort de la personne qui en a souscrit. Cette personne se verra octroyer un capital qui lui permettra, avec la famille du défunt, de préparer les funérailles. Il peut, entre autres, supporter les préparatifs pour les cérémonies religieuses durant les obsèques du défunt. Il peut aussi financer les prestations d’une agence de pompe funèbre, de la cérémonie d’inhumation ou de crémation, en respectant les dernières volontés du défunt. Ce capital est octroyé au bénéficiaire au plus tard 2 jours après la constatation du décès.

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site

6
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
elman
Admin
VIP

lol, les commentaires ne se bousculent pas au portillon 🙂

mpijery
Membre
mpijery

Disons qu’on n’est pas pressé 🙂

rnaivos
Membre

Effectivement, c’est le cadet des soucis des malgaches avec 2$/jours ils passent leurs temps à survivre qu’à preparer leurs morts …. d

elman
Admin
VIP

Et y a pas une assurance « vol des os » ?

mpijery
Membre
Gold
mpijery

Avec une telle assurance et la pauvreté ambiante, ce seront les descendants eux-mêmes qui pourraient « voler » les os

bigs
Membre
bigs

en voyant certain tarif des pompes funebres, je n’ai meme pas les moyens de mourir, lol




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!