Communiqué 15ème anniversaire du TIM à Paris : « Je serai l’homme de la situation »

Loading

Lors de la célébration du 15ème anniversaire du Tiako i Madagasikara à Athis-Mons, en région parisienne, ce samedi 21 octobre 2017, le président Marc Ravalomanana a donné le ton de l’espérance et de l’assurance d’un retour à une vie meilleure, avec lui au pouvoir.

Loin des tensions politiques de la Grande île, il a fait expressément le déplacement dans l’hexagone, en parallèle à ceux qu’il effectue dans toutes les régions de Madagascar, et ce afin d’y rencontrer la diaspora malagasy d’Europe pour lui expliquer clairement les enjeux qui prévalent ainsi que les dures réalités vécues par nos concitoyens au quotidien.

Il était également disposé à être à l’écoute des questionnements et des inquiétudes des membres de la diaspora présents.

Le président Ravalomanana a particulièrement insisté sur l’urgence des actions politiques à entreprendre pour redresser le pays et rendre au peuple malgache sa dignité d’avant la crise de 2009.

A juste titre, les bases sont jetées pour élargir le champ d’actions du TIM avec l’inauguration du TIM Frantsa, désormais consacré comme étant la première branche internationale de la formation politique, et ce sous la direction de Mme Hortense Rajohanison.

« L’horizon est sombre pour Madagascar. Le peuple est pressé de voir la lumière éclairer son quotidien » a-t-il déploré.

La situation sanitaire est extrêmement préoccupante avec l’épidémie de peste qui s’est rajoutée au tableau. Une situation d’autant plus aggravée, selon les propos du Secrétaire général de la Croix Rouge internationale rencontré lors de son périple, par la gestion inadéquate de l’épidémie.

« Il serait très difficile de maîtriser la peste sans une sensibilisation et une communication appropriées pour la vaincre. Il aurait été plus judicieux de garder plus longtemps les enfants sur les bancs de l’école plutôt que de les laisser livrés à eux-mêmes jouer près des détritus et des immondices ».

Et ce haut responsable de pointer du doigt l’existence de fossé pour des raisons de divergences politiques, entre le pouvoir central et ses collectivités décentralisées, telle la CUA, laquelle n’a même pas été avisée des récents approvisionnements faits par l’organisme pour pallier à la crise.

Sur le plan sécuritaire, la situation est tout aussi effarante. « Sur les 79 districts des 119 existants sur le territoire que j’ai visité jusqu’ici, les mêmes plaintes reviennent. Les gens désertent leur foyer la nuit, comme à Amparafaravola.

Interpellé sur la solution qu’il apporterait à l’insécurité généralisée dans le pays s’il est élu en 2018, le président Ravalomanana entend asseoir son autorité pleine et entière sur les forces de l’ordre et sur les populations.

« Je ne suis pas venu ici pour simplement et intentionnellement critiquer les actions des autorités en place. Cependant, il est de mon devoir de porter à la connaissance de tous la désolation dans laquelle le peuple malgache est plongé et la souffrance ressentie régulièrement par tout un chacun ».

De ce fait, en vue de la prochaine élection présidentielle, «la diaspora peut jouer un rôle crucial dans la résolution de telles crises, en elles-mêmes devenues insondables tant elles sont profondes, en se ralliant sans aucune exclusion au TIM Frantsa ».

Ses membres contribueront ainsi à faire gagner le candidat Ravalomanana et lui permettre d’accéder à la magistrature suprême du pays.

Aux membres également de faire preuve dans cette nouvelle entreprise de leadership responsable, de solidarité et de confiance mutuelle, d’intégrité, de foi et de discipline, de compétences, de cohérence et de clairvoyance dans les actions.

Il s’agit de préconiser toutes les mesures nécessaires à sa stabilité afin de relever tous les défis qui se présentent. Il en devrait être ainsi de la capacité de transiger efficacement avec les bailleurs de fonds et les organismes internationaux ».

Il en est de même des efforts pour soutenir les programmes électoraux qui seront mis en avant.

« Mobilisez votre entourage familial et vos réseaux de relations autour des enjeux de l’élection de 2018 et de la nécessité de conquérir le pouvoir. Il est du devoir de la diaspora d’influer sur les membres de leurs familles en ce sens. Les contributions matérielles ou financières de la diaspora quelles qu’elles soient sont en outre indispensables pour appuyer le processus électoral.. Il est du devoir de TIM Frantsa d’être porteur d’un message d’espoir à tous et de promouvoir la pertinence de cette victoire électorale ».

En prenant la parole, la représentante du TIM Frantsa, Mme Dany Andrianarivelo, a lancé un appel à la diaspora afin qu’elle apporte son soutien à la nouvelle organisation, et qu’ensemble on trouve une solution au développement de Madagascar.

« Le TIM Frantsa soutient la candidature de Marc Ravalomanana en 2018, condamne les abus et la fermeture du Tiko AAA, réclame la réouverture de des radio et TV MBS, sollicite l’appui de la communauté internationale pour une élection inclusive, condamnant fermement le « Ni…Ni », propose un plan de développement social et économique durable pour Madagascar ». 

Elle a notamment souligné l’esprit d’ouverture qui a guidé cette cérémonie de commémoration, remerciant au passage la présence de confrères des autres formations politiques.

Aux problèmes d’origines diverses soulevés par les personnes de l’assistance, le président Ravalomanana s’est montré fortement déterminé à y apporter des solutions concrètes et pragmatiques s’il remporte l’élection présidentielle de 2018.

Ont été évoquées les questions d’insécurité et de prolifération des armes, la controverse sur les Iles éparses à laquelle il est prêt à faire face, des projets d’assainissement.

Il classe en tête des priorités la qualité de l’éducation et la promotion des activités des jeunes, la question de la solidarité nationale promouvant la concorde entre tous les peuples composant la nation Malgache, la protection de l’environnement….

Mais avant toute chose, le président Ravalomanana a insisté sur l’importance de baser toute volonté de développer, de contribuer au redressement du pays ou de participer de façon quelconque à la vie nationale,  sur la foi et la prière, tel qu’énoncé dans l’homélie de l’office religieux qui a précédé cette célébration d’anniversaire du Tiako i Madagasikara.

TIM France

S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zo.zefa
zo.zefa
6 années il y a

La diaspora aura t-elle le droit de voter?

sotasota
sotasota
Répondre à  zo.zefa
6 années il y a

oui, s’ils viennent à Madagascar pour voter. C’est la seule condition.

babakaty
babakaty
Répondre à  sotasota
6 années il y a

Et je connais plus d’un qui ont déjà inscrit leur nom dans la liste electoriale pendant leur sejour au pays et ont déjà approvisionné pour leur voyage electorale

Rainintsara
Répondre à  babakaty
6 années il y a

Tena olana dia hatreto tsy fantatra mazava rahoviana marina ny dates fifidiana, ny 1e tour, ny 2eme tour raha misy izany. Mba ahafahana mandamina ny asa sy ny voyage.

kalita
kalita
Répondre à  Rainintsara
6 années il y a

Sady tsy mifidy no tsy mividy. Tsy tazana ny Tim France taloha, sa niova kirarovato ?

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  zo.zefa
6 années il y a

La diaspora qui vote : Impossible tant qu’il y aura des élections truqués…
Par contre, je vois que Ra8 fait la pose photo devant une Mercedes Benz hybride, cela me fait penser à : Qu’en est-il de cet écologiste emprisonné récemment ?

Mbinina
Mbinina
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

La diaspora qui vote : on met 3 jours pour récupérer les procès verbaux en rase campagne alors pour les procès verbaux à l’étranger, n’en parlons même pas.
Ra8 fait la pose devant une Merco hybride : vous vous doutez bien qu’il ne l’a pas ramené dans sa valise cette voiture. C’est une location pour ceux qui en douteraient.
Qu’en est-il de cet écologiste emprisonné : tiens mais c’est vrai ça ! Qu’en est-il de cet écologiste emprisonné ?

mclient
mclient
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

pour l’étranger, pas de problème: le diaspora votera dans les ambassades et consulats.

Mbinina
Mbinina
Répondre à  mclient
6 années il y a

Il faudrait déjà qu’il y ait des ambassadeurs dans les ambassades 🙂

Zainjafy
6 années il y a

Si le président Ravalomanana reviendra au pouvoir, j’ aimerai qu’il n’ oubliera pas toutes ses citations ci dessus , et payer les impôts et les factures sont des devoirs.
On vous souhaite bonne chance

Mbinina
Mbinina
6 années il y a

Tout le monde apprend de ses erreurs, mais ça ne semble pas être le cas pour le président Ravalomanana. Et on pourrait écrire tout un livre avec son casier judiciaire. Alors oui, c’est l’homme de la situation, oui c’est un visionnaire, oui c’est le meilleur président que M/car ait jamais connu, oui je le soutiendrais toujours, mais qu’il ait au moins l’intelligence de désigner quelqu’un d’autre aux présidentielles.

Rien qu’en rouvrant Tiko, il s’est mis à dos les karana qui veulent avoir (qui ont?) la mainmise sur l’économie malagasy. Rien qu’en se tournant vers les pays anglophones il s’est mis à dos la France qui considère M/car comme sa chasse gardée. Rien qu’en annonçant sa candidature aux prochaines élections, il s’est tiré une balle dans le pied. Rien qu’en multipliant les effets d’annonce sur sa popularité et ses déplacements, il se met en danger tout seul.

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

S’il s’est mis à dos avec la France et bien tant mieux. Faut arrêter de croire que l’ État français cherche à tout prix à faire le bien à ses anciennes colonies et cela sans contrepartie ! Si vous attendez après la France pour vous sauver, vous resterez dans cette situation encore pendant des siècles…

Mbinina
Mbinina
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

Oh détrompez-vous, personne n’attend la France pour sauver qui que ce soit. C’est la France qui a besoin de nous et pas l’inverse. C’est parce que la France a eu peur de perdre son emprise sur l’Afrique qu’elle s’est débarrassée de Thomas Sankara, Khadafi ou, plus près de chez nous, Marc Ravalomanana et Philibert Tsiranana avant lui. Tout le monde sait à quoi servent les missions catholiques, les croix-rouge, les soi-disant organismes humanitaires et j’en passe dans les pays africains. Mais bien sûr, ce n’est pas en regardant France 24 et autres médias français que vous apprendrez ça.

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

L’élimination de Kadhafi c’est pour son financement de la campagne de Sarkozy dont il avait l’intention de dénoncer.

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

Kadhafi-Sarkozy, Avec les Compliments du Guide, par Fabrice Arfi et Karl Laske, éditions Fayard.

kalita
kalita
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

Attention art 20. Pas valable en France ?

Mbinina
Mbinina
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

Vous venez de confirmer le rôle de la France dans l’assassinat de Khadafi. Sarkozy, si tu nous lis…

mclient
mclient
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

en 2013, il a désigné quelqu’un aux présidentiels. vous connaissez la suite.

randria
randria
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

On va pas se plaindre que quelqu’un ait osé défié les karanas, c’est juste con que ca soit un politicard ca rend la cible plus facile.
Ensuite se mettre à dos la France ou du moins ses interets économiques, bah oui on peut dire que ca lui a couté sa place. Maintenant en 10 ans j’espère que les entreprises fr ont appris à s’adapter un peu plus au contexte mondialisé y compris en Afrique. (elles ont plus le choix de toutes facon, au Quai d’Orsay ils ont d’autres chats à fouetter maintenant)
Ce que j’attends du futur chef d’état? Qu’ils remettent un peu les chinois à leur place, à moins que vous vouliez vous faire coloniser une 2e fois?

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Mbinina
6 années il y a

Il l’a clairement dit a la journaliste de ROI cette annee: “mijoro aho satria tsy misy mety mijoro tsinona”. Cette phrase dit tout sur ce que nous sommes. Pour ce qui est de 2009 c’etait une riviere de haine envers quelqu’un en passe de reussir a transformer radicalement le pays.
Tout ce qui veut entreprendre independamment et fait en sorte que ce pays puisse faire valoir ses droits se met a dos les marioles de service. Il faut avoir les reins solides autrement il faut partir et servir ailleurs.

Angelike Like
Angelike Like
6 années il y a

Je ne fais que citer Ravalomanana:
« Mobilisez votre entourage familial et vos réseaux de relations autour des enjeux de l’élection de 2018 et de la nécessité de conquérir le pouvoir.”
Ce que je traduirai tout simplement: quand vous envoyez de l’argent de France à votre famille à Madagascar dites leur bien de tous voter pour Ravalomanana sinon on vous coupe les vivres s’il n’est pas élu à cause de vous…
Mais comme on peut interpréter de différentes façons son discours, il n’y a pourtant pas de lézard…il fait tout et même plus encore pour revenir au pouvoir pour régler diverses dettes envers ceux qui l’ont chassé de son trône d’où il pouvait traiter les autres de tous les noms d’oiseaux…

Roland Culay
Roland Culay
6 années il y a

Photos officielles TIM avec des figurants qui sont payés au sourire, rédaction style Corée du Nord mais en mieux, administrateur du site bienveillant.
Y a rien à rajouter. C’est parfait.

razafi
razafi
Répondre à  elman
6 années il y a

Ah jalousie quand tu nous tiens 🙂

Didie7
Didie7
Répondre à  Roland Culay
6 années il y a

Pour vous, dès lors qu’il y a une photo comme celle-ci, vous pensez à l’argent. Vous considérez donc que ce sont de simple des figurants payés au sourire. Ra8 est descendu de scène après le gâteau, le vahoaka est venu naturellement vers lui, comme partout où il se trouve, les flash ont décollé, tout ça dans la bonne humeur et l’allégresse. Ravalomanana n’est pas Hery et Hery est loin de faire le poids face à Ra8, sachez-le !

RolandCulay
RolandCulay
6 années il y a

la Mercedes, c’est le signe qu’il n’a rien compris, mais alors rien compris durant toute ces années !
Donc il ne reviendra que pour se venger et récupérer son business.
Mais un comptable, c’est doué pour trafiquer les comptes ou reporter un exercice fiscal. Et les karany + macron + pays du Golfe lui fournira la calculette pour ça.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Si ça se trouve, c’est peut-être le type dont c’est le boulot de surveiller les sites comme le vôtre. Vous comprenez, obligé de se taper à longueur de journée tous ces gens qui crachent sur votre comptable préféré, sur votre héros. Au bout d’un moment il y a de quoi péter les plombs non? 🙂

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

🙂

Alain
Alain
Répondre à  elman
6 années il y a

on ne peut oublier facilement l’histoire!

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  RolandCulay
6 années il y a

Il suffit d’acheter plus de mercedes que lui, de faire un business plus lucratif que lui, de faire plus que tout le monde, et bien comprendre plus que tout le monde vous fera du bien et surtout soyez riche dans tous les sens.

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  RolandCulay
6 années il y a

Pour info et je suppose que c’est aussi le cas de cette fois-ci : le 25 mars, la fois précédente Ra8 était venu dans un Renault de type Talisman ou Latitude car c’était le véhicule d’une personne du TIM France qui le conduisait…

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  elman
6 années il y a

Une Chrysler Crossfire, c’est pas mal aussi.

mclient
mclient
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

ou une 403 décapotable?

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  mclient
6 années il y a

Aussi… Pourquoi pas ?
Vous pensez à une voiture en particulier ? Lol

Rainintsara
Répondre à  mclient
6 années il y a

Une R8, audi, pas l’autre, renault

Fil info

Voir d'autres articles

Blog
elman

Simracing : aaah mon frein à main est arrivé

Yes, beau look et belle finition. Et excellente affaire sur Amazon, moins de 50€ et livré en 24 heures 🙂 On cogite un peu pour déterminer où et comment le fixer Ce sera très bien comme ça Et on remonte tout le bazar… frein à main et boîte de vitesse

Blog
elman

6ème partie – Escapade sur l’île de Ré

Poursuite de nos aventures avec une escapade sur la célèbre île de Ré. Suivez le guide. Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Blog
elman

Valiha mitety vazan-tany : le concert

Faire revivre la musique traditionnelle et promouvoir la “Valiha” à travers le monde entier, tels sont les objectifs de ‘”Valiha mitety vazan-tany”, un événement Initié par le Conseil d’Administration dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire de l’Alliance Française. Le 15 décembre 2017, “Valiha mitety vazan-tany” a été

Blog
chloe

Chloé va au Carrefour City

Comme dirait mon papa, gné osef non ? Ah non justement osef pas car c’est le premier commerce de proximité qui s’ouvre dans mon joli eco quartier. Donc c’est un sacré petit évenement en soi et bien sûr, j’y étais pour le premier jour d’ouverture, ce mercredi 9 septembre 2022.

Blog
elman

Je suis chez Chicky

Après l’Impasse, je vous emmène aujourd’hui dans une toute nouvelle enseigne qui vient d’ouvrir il n’y a même pas une semaine à Analakely. Ça s’appelle Chicky et si vous êtes amateur de poulet genre KFC, c’est là qu’il faut aller 🙂 Le cadre C’est propre, c’est sympa et en plus, comme

Blog
elman

Qu’est-ce qu’on mange ?

Second volet de nos aventures dans cette France qui se réveille doucement de l’après-covid Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Blog
elman

Actutana tour : d’Ampefiloha à la Digue

Après le premier actutour à Analakely, place au second volet aujourd’hui, d’Ampefiloha à la route digue. Deuxième volet un peu spécial car nous allons aujourd’hui nous intéresser dans le même temps … aux panneaux publicitaires 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Commentaires

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x