Condamnation russe : c’est compliqué hein ?

 

Gné ? L’actu à Tana du moment c’est bien entendu ce soi-disant limogeage du Ministre des Affaires Étrangères, Richard Randriamandrato.

Re gné “soit disant limogeage” ? Oui oui il a bien été remercié c’est un fait, mais j’ai comme l’impression qu’on ne nous dit pas tout dans cette affaire. Ou tout du moins qu’on ne nous a pas expliqué tous les tenants et aboutissants.

On rappelle rapidement le contexte : au tout début du conflit, Madagascar avait refusé de condamner l’invasion russe en Ukraine, optant pour une position “non alignée“.

Puis la semaine dernière, nouveau vote à l’ONU pour condamner cette fois l’annexion russe de 4 régions ukrainiennes. Et là stupeur : Madagascar vote pour cette résolution.

Et c’est là que ça devient très subtil en fait : dans la logique du MAE, et il l’a bien expliqué dans le Monde, il était évident qu’il fallait condamner cette annexion

… dans la mesure où lui même, début novembre prochain, devait partir à Paris pour protester également contre l'”annexion” française des îles Éparses depuis 1979.

Partant de là, la position du Ministre était somme toute logique. Seul petit problème pour lui, il aurait omis d’en aviser sa hiérarchie, qui eux, pour éviter de passer pour des crétins illogiques et immatures, auraient bien aimé que Madagascar s’abstienne de soutenir cette nouvelle résolution de l’ONU.

Bref, gros couac donc au sommet du pouvoir endémique, qui évidemment et logiquement ne pouvait qu’aboutir à cette décision de limogeage.

Ah la la, c’est compliqué les relations internationales hein ? En se mettant à la place du MAE sa décision était très logique. Mais pas de bol pour lui, elle allait donc à l’encontre des intérêt de sa hiérarchie.

Voter contre ou tout simplement s’abstenir de voter pour ou contre cette résolution de l’ONU était donc inenvisageable pour Richard Randriamandrato dans la perspective de ce 2eme round avec les Français, sur les îles Eparses. Cela aurait été perdre la face avant même d’aller à Paris début novembre. Du coup il a voté pour et advienne qui pourra.

Bref, un énorme couac de la diplomatie malgache et malheureusement, le mal est fait : dans tous les cas, on passe pour des guignols sur la scène internationale. Enfin, quand je dis on …

Une leçon à retenir de tout ceci est qu’à un moment dans la vie, comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. C’est fromage ou dessert, on ne peut pas tout avoir.

Surtout quand on fait le miolakolana endémique, en faisant des grands écarts improbables pour pouvoir manger à tous les râteliers : à un moment ça coincera quelque part.

Et bien ce moment est donc arrivé hier. Et il y en aura malheureusement d’autres quand on est trop be fikafika. 

Subscribe
Me notifier des
guest
21 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
raossy
raossy
3 mois plus tôt

Surtout quand on fait le miolakolana endémique, en faisant des grands écarts improbables pour pouvoir manger à tous les râteliers : à un moment ça coincera quelque part.

J’ai cru lire : ”Surtout quand on fait le makorelina endémique, en faisant des grands écarts improbables …”; finalement çà conviendrait aussi à la situation.

gérard
3 mois plus tôt

Manger à tous les râteliers, tout est là , bien sûr
d’un coté ce pays ne peut vivre (mal !) , disons survivre que avec l’aide internationale qui vient le plus souvent de l ‘occident, Europe , FMI etc
pris un peu au hasard dans un journal qui n’a rien d’opposant , hier :
“”97% des enfants malgaches âgés de 10 ans sont incapables de lire et de comprendre un texte court et adapté à leur âge.””
https://laverite.mg/politique/item/17287-elimination-de-la-pauvret%C3%A9-faible-potentiel-de-croissance-du-pays-constat%C3%A9.html
d’un autre les personnes qui le dirigent et leurs entourages qui mènent grand train ne peuvent se passer des “cadeaux” russes, notamment les financements de campagne…..
certains financent le pays, d’autres achètent les dirigeants ….
alors que doit on faire ?
de mon tout petit point de vue ultra personnel et pas du tout autorisé :
des bancs de sable situés à quelques encablures des cotes Malgaches n’ont rien de Français
le président d’un pays situé à 8000 km de Paris non plus … article 27-2 du Code civil ?
l’année à venir va être rigolote

Modifié 3 mois plus tôt par gerard
Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

ben la presidente de l’assemblée l’a dit publiquement: “que celui d’entre vous qui n’a pas peche lui jette la première pierre ” donc, on peut faire tout ce qu’on veut car on est bien protegé! par on c’est seulement les coleurs orange et fuschia

steph737
steph737
En réponse à  gérard
3 mois plus tôt

pas autorisé non plus, mais un autre point de vue…. https://www.asafrance.fr/item/geopolitique-les-iles-eparses-sont-francaises-il-ne-faut-pas-les-donner-aux-malgaches.html
En particulier l’article 5, le truc qui peut faire sauter un président, même en France…

carole
carole
3 mois plus tôt

Richard le popman de Samoela va être chanté partout cette semaine en tout cas.
C’est ce qui arrive quand il y a des gens diplômés et ayant un minimum de logique et rationalité mais recevant de l’ordre de quelques personnes qui le sont moins (pour ne pas dire autre chose).
“Zay mbola tsy nanota taminareo no aoka hitorabato” disait la présidente d’une entité pour couvrir le faux et usage de faux de la parlementaire. Ha zalah!

Rafangy
Rafangy
En réponse à  carole
3 mois plus tôt

ka mamy loatra ilay vola, voninahitra v*dy dia na dia vendrana be aza nomibako anao sady hitanao fa tsy mety dia alefa ihany e!

Rafangy
Rafangy
3 mois plus tôt

je ne crois pas du tout à cette decision unilaterale de richard le popman! je ne peux pas envisager qu’il ait pris cette decision sans que mamimbahoaka soit averti, pour moi ce n’est que du cinema pour ne pas dire autre chose, car faisant suite aux menaces de l’UE de couper les financements, hop, mamimbahoaka a enjoint à popman de voter cette resolution, puis de faire la girouette après car les roubles de vlad ne sont pas encore remboursés! parions que popman sera casé quelque part d’ici peu

Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

ça ose tout! c’est à meme cela qu’on les reconnait
ça ne m’etonnera que mamimbahoaka fasse la pirouette et ce n’est pas la 1ere ni la dernière fois, un exemple Miami ville deveny mifankatia ary miray hina

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

On pourrait aussi dire que c’est une pratique courante de ne pas consulter le mamimbahoaka, il réagit uniquement lorsque ça fait trop de bruit

carole
carole
En réponse à  mpijery
3 mois plus tôt

il avait peur qu’il raisonne en 13 + 6 = 18

angady
angady
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

« faute grave et haute trahison » wow, le mamim-bahoaka ne mache pas ses mots. surtout venant de l’auteur d’un putsch, quoi.

Rakotovelo
Rakotovelo
En réponse à  Rafangy
3 mois plus tôt

J’ai aussi l’impression que c’est du cinéma convenu entre le MAE et le PRM ! On met le Richard sur l’autel de sacrifice, tout le monde est content ! Wait and see …

The Man
The Man
En réponse à  Rafangy
3 mois plus tôt

Popman est le polyvalent de ce régime gagazo, je le vois revenir pour occuper un autre portefeuille régalien sous peu.

bill81
bill81
3 mois plus tôt

‘Faut aussi tenir en compte le fait que la situation semble maintenant jouer en faveur des Occidentaux.

Les US mènent la danse… Les Européens restent prêts à les suivre.

Les US ont réussi à immobiliser 2 superpuissances en l’espace de quelques mois :

  • D’un côté la Russie qui n’arrive pas à battre l’Ukraine… Une guerre qui érode l’ours depuis des mois. Les States ont choisi de faire chauffer les planches à billets pour soutenir l’Ukraine. Cette aide s’élève à plus de 50 milliards d’usd jusqu’à maintenant.
  • De l’autre côté la Chine qui vient de subir un coup de maitre de la part des States. Il est maintenant interdit aux entreprises américaines d’exporter ou de vendre aux fabricants chinois des semi-conducteurs et d’autres composants utilisés dans la haute technologie. Raison évoquée ? “Sécurité nationale”. Pour ceux qui travaillent dans les entreprises chinoises concernées, le message a été clair : soit tu quittes ton poste… soit tu perds ta nationalité américaine (ou ta carte verte).

En même temps… l’usd continue à bien se porter par rapport aux autres monnaies.

https://canada.dayfr.com/international/364433.html

Raglady
Raglady
3 mois plus tôt

Quand les russes s’apercevront que mamimbahaoka s’est foutu d’eux alors là ça va chauffer

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires