Confinement : une mise en place laborieuse

Certains d’entre eux vont mourir car je ne serai pas resté chez moi ?

Il faut dire qu’une annonce à 23:30 pour une application effective quelques heures après, ce n’etait franchement pas l’idéal. Mais si on vivait dans un monde idéal, cela se saurait aussi.

Donc du bon et du moins bon lors de cette première journée de confinement général à Antananarivo. Dans les couacs évidemment bon nombre de personnes qui ont pu prétexter qu’ils n’étaient pas au courant de l’annonce présidentielle et qui ont donc vaqué à leurs petites activités habituelles. Évidemment on ne peut que leur accorder le bénéfice du doute mais dès ce mardi 24 mars, le prétexte ne marchera plus. Sinon on a également observé que le réflexe de distanciation sociale (1 mètre) n’est pas encore devenu un réflexe, dans les Tsena mora par exemple mais aussi dans les hautes sphères de l’État, lors de la présentation du “centre de commandement opérationnel” à Ivato. Donc encore beaucoup de travail sur ce plan là, les Malgaches ont encore trop cette habitude de se presser les uns derrière les autres en faisant la queue. La distanciation sanitaire c’est 1 mètre devant, 1 mètre derrière azafady.

Dans le registre grand n’importe quoi, carton rouge sur les taxibe qui ont eux aussi feint de n’avoir rien entendu et ont fait comme d’habitude. Du coup les confiscations de papiers du véhicule y sont allés gaiement, avec descente immédiate des passagers, avis aux beloha. On me signale également une entreprise call-center qui aurait … affrété des bus pour transporter ses employés, lol.

Bref, encore pas mal d’ajustements mais ne vous y trompez pas : ce confinement se mettra en place. L’État d’urgence sanitaire ça signifie bien ce que ça veut dire et les petites contingences individuelles n’y changeront rien du tout.

Quand je vois le tsunami qui va s’abattre sur la France cette semaine, croyez moi, même si nous ne sommes pas des partisans de M. Rajoelina et de son équipe, cette décision de confinement général était la bonne. J’ai même plus que milité pour, car plus les gens resteront statiques, immobiles, et moins ce virus circulera. Et à un stade aussi précoce (12 cas dimanche soir), les chances de circonscription, même minces, demeurent néanmoins.

Donc n’en déplaise aux pessimistes, et encore une fois, ce confinement finira par se mettre en place. Oh je ne jette pas la pierre aux Malgaches, l’indiscipline est une matière assez universelle, quand je vois aussi certains comportements ici en France, euh.. Hum.

Donc restez chez vous. Moi aussi je suis bloqué chez moi depuis 7 jours maintenant, cela est peut-être plus confortable ici en France qu’à Mada (ouiii j’ai de l’eau et ouiii le frigo est plein) mais cela m’amène quand même pas mal de perturbations, au niveau professionnel, social, familial, projets personnels, etc. Mais je ne m’en plains pas, c’est comme ça, je pense d’abord à toutes ces personnes qui sont en première ligne, personnel médical, caissières, magasiniers, et qui prennent tous les risques pour nous permettre de continuer à vivre décemment. Certains en sont même déjà morts, donc un peu de respect pour eux me semble un minimum. Et de la discipline aussi s’il vous plaît, l’urgence elle est sanitaire pour le moment, c’est une question de vie ou de mort, merci.

Donc restez chez vous.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vazaha be

Qui est cette intruse en arrière-plan sans protection sur la photo ?

Non blague à part ,j’ai vu l’article hier soir au boulot après mon arrivée ,coup d’œil rapide et pourquoi après lecture ,j’en profite de réagir le premier : “Merci et chapeau bas (je leur tire mon chapeau disait hier soir Édouard Philippe) à tout le milieu médical et médico-social qui est en première ligne,les combattants de la première heure et malheureusement des pertes humaines ces dernières heures !”
Je profite de dire que la réalité est qu’à cause de ce manque de personnel décrié depuis 1 an, les pathologies faibles à risque : qu’on trouve aussi comme dans le privé et pour eux non seulement le télétravail n’existe pas mais un arrêt de travail n’est possible que par un médecin désigné de l’ARS (pas son propre médecin traitant,non) et dans les pathologies les plus sévères (diabète par exemple). Alors oui sur le front de guerre à leur risque et périls !
Donc encore “Bravo!”
Il y a le médico-social (généralement associatif) avec des salariés en bas de l’échelon et des rangs payés au lance-pierre (le travail du dimanche permet un Smic) + une pénurie de bénévoles très présente avec cette crise en plus qui croît davantage : donc “Bon courage” au peu qui reste . 😉

En espérant que d’autres continueront à encourager ici 🙂 🙂

# RESTER CHEZ VOUS pour eux au minimum 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

je vois bien un mariage au pays endémique ou les deux- trois cent invités font la bise aux mariés a l’entrée de l’église, a la sortie du mariage après la bénédiction du curé ou du pasteur et a l’entrée de la salle ou le banquet aura lieu, un seul contaminé suffit a infecter les deux-trois cent invités a la base qui en contaminerons des milliers a leur tour au final ! 🙁

njaka

le covid19, c’est pas encore le t-virus veronica. mais cela viendra

Olivier

J’ai vu qu’à défaut de taxi brousse, certains partaient à pied pour 100 ou 200 km !
Olala.

kof

lol . Confinement total pour 1,3 milliard (et non million) d’Indiens décrété.

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-pres-de-deux-milliards-de-personnes-confinees-860-personnes-sont-mortes-en-france-suivez-notre-direct-24-03-2020-8286525.php

Et on n’y arriverait pas avec 25 millions? Voire que Tana et Tamatave? Ataovy sérieux.

RomeoKiloAlpha

Le confinement n’est pas la panacee. Voyez la Coree du Sud, Taiwan ou encore Singapour. Chez eux il n’y a pas eu confinement et pourtant ils n’ont pas connu une explsion du nombre de malade malgre qu’ils sont juste aux portes de la Chine. La difference c’est qu’ils ont industrialise les tests de depistages et d’isoler les porteurs du virus. Ca aide aussi d’avoir une population qui a le sens du civisme.
Le confinement est juste une solution de facilite pour les gouvernements qui sont pris aux depourvu et qui n’ont pas les moyens.
https://www.facebook.com/Cdanslairf5/videos/660594068084134/
https://www.facebook.com/1036869253008641/videos/636870410498430/




kof

C’est marrant comme tout le monde est soudainement devenu expert en coronavirus.

25 millions de Pr Raoult 🙂 . Non, 6 milliards.

RomeoKiloAlpha

il faut copier ceux qui ont deja eu une experience dans le meme genre (SRAS des annees 2000) et qui savent comment faire. L’Occident n’a aucune experience mais veux re-inventer la roue.

kof

Bon bah copiez la Corée du Sud alors. C’est sûr ils ne sont pas confinés. Des tests à outrance, traçabilité des malades 2.0, désinfection de l’espace publique à grande échelle, masque pour chaque citoyen etc… 🙂

RomeoKiloAlpha

Bon bah copiez la Corée du Sud alors

J’ai pas ce pouvoir d’obliger les pouvoir publics d’agir dans ce sens. Peut-etre vous le pouvez avec votre solution de confinement a outrance des day-1.
C’est juste pour ouvrir un peu l’horizon des possibilites et de ne pas s’enfermer dans votre dogme et avoir des oeilleres que c’est La solution unique.
C’est sur que il faut mettre le paquet et avoir les moyens et la volonte de le faire. Les occidentaux l’ont pas fait mais opte pour le confinement (et copier-coller par les africains) avec la relative efficacite du confinement. Comparez juste les chiffres de Coree du Sud/Taiwan avec ceux de l’Italie/France et tous les pays occidentaux.

kof

J’ai pas ce pouvoir d’obliger les pouvoir publics d’agir dans ce sens.

Vous faites exprès ou bien… Puisque les subtilités ne semblent pas vous pénétrer, je vais vous poser la question sous-jacente : avec quel argent et quelles compétences croyez-vous que le pays endémique puisse imiter la Corée du Sud? hmm?




RomeoKiloAlpha

avec quel argent

2.5 m$ de l’OMS (au lieu de 80 4×4 toyota peut-etre?)

quelles compétences

Il ne faut pas une chirurgie pour faire un prelevement pour etre analyse a ce que je sache. Donc une simple infirmiere ou medecin de base peut le faire. Encadrement par les militaires pour ne pas qu’il n’y a pas de fetsifetsy.
Oui je fais expres de dire que c’est plus faisable d’encadrer 5 000 aides-soignants et confiner les infectes que de confiner 5 millions d’endemiques.
Question subtile pour vous: le confinement, est ce que ca marche en France? Il n’y a pas de recalcitrant? Malgre le civisme des francais, on connait la reponse car il y aura toujours des recalcitrants et des c*ns. Ce sera pire au pays endemique

kof

2.5 m$ de l’OMS

quelles compétences

lol . Allez, je perds pas une seconde de plus avec vous.

Ah si, un peu plus de secondes :

Question subtile pour vous: le confinement, est ce que ca marche en France?

Vous vous attendez à un effet immédiat du confinement? Sérieusement?

RomeoKiloAlpha

lag de 10-14jours.
Je me confine pour 15j et la courbe descendra demain et c’est fini? Comptez encore 2-3 semaines supplementaires (au moins) de confinement pour pas que les contaminations reprennent.
Vous aurez jamais un confinement 100%. Il y aura toujours 5% de covidiots et ce sont eux qui vont probablement recontaminer la population une fois que vous mettez fin au confinement (en plus des cas importes de l’exterieur).
Vous avez deja le scenario apres confinement a Wuhan: test systematique et imperatif pour tous (surtout visiteurs). Donc pourquoi ne pas mettre en place deja ce test systematique maintenant? Je parle aussi bien pour les pays occidentaux et le pays endemique.

RomeoKiloAlpha

Je le repete: C’est le social distancing (pas d’attroupement+ distance minimale de 1m) couple avec test generalise qui marche mais pas besoin de confinement.

lol . Allez, je perds pas une seconde de plus avec vous.

Pareil aussi pour moi. C’est fou que ces derniers temps on ne peut plus debattre (sans passion mais objectivement avec argumentation) sur ce site et avoir une opinion differente. C’est dommage.




RomeoKiloAlpha

Si on en arrive au confinement total c’est bien parce-que les petites mesurettes prises jusque la n’ont pas marché.

On est bien d’accord que le confinement c’est juste la solution de la derniere chance car les petites mesurettes sont signe d’une minimisation et de sous-estimation du virus (ou plutot sur-estimation de ses capacites?) On n’a plus d’option. On n’a plus le choix. Les pays asiatique n’ont pas fait cette grosse erreur et ils n’ont pas eu recours au confinement.
L”occident a fait la grosse erreur et s’est faite prendre la culotte baissee meme en voyant ce qui se passait en asie et malgre que le virus est arrive plus tard sur l’europe Le pays endemique aurait pu en tirer une bonne lecon, mais non on ne peut pas s’empecher que de copier-coller reny-malala et se retouver la culotte en bas aussi. D’ou l’option nucleaire du confinement.
Apres confiner 5 millions d’endemique? Bonne chance

RomeoKiloAlpha

Je suis tres (mais tres sceptique) sur les nombres de cas au pays endemique sachant que ceux qui etaient contamines dans l’avion ont ete en contact de la population deja pendant qlqjours (3-4jours) avant d’etre rappeles et testes.C’est statistiquement improbable ces nombre vu le contexte. Pour moi ils ont deja contamine leur entourage mais je vois juste que ce sont seulement les passagers qui sont testes. Donc pas de tests, pas de nouveau cas. La simplicite endemique

Debile Profond 2.1.5 ™

Question subtile pour vous: le confinement, est ce que ca marche en France?

Question encore plus subtile: savez vous pourquoi les malgaches malagasy sont indiscipliné et je m’en foutistes ?
Réponse: Comme en haut lieu c’est copié/collé de reny malala faut pas s’étonner qu’en bas le vaoaka ne fasse de même en copiant les francais moyens , mais qui eux sont frondeurs génétiquement ! 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Exactement ce début de printemps en confinement en fait germer ou éclore en masse sur les réseaux sociaux, perso je constate que j’ai moins de douleurs articulaires et je souffre moins aussi de ma sciatique, de la cruralgie et de l’arthrose d’un genou maintenant que j’ai commencé a prendre la nivaquine en prévention de la saloperie de covid, j’en reparlerai au toubib pour voir en longue durée cela m’éviterais les injections de cortisone dans la colonne vertébrale sous scanner, avec le risque de l’erreur du radiologue lors de cette injection a 1 ou 2 mm de la moelle épinière ( je balise a chaque fois que j’y vais en faire une (~deux par an).

Vazaha be

Alors on balise toujours ?
comment image




Vazaha be

Désolé, j’avais oublié. De plus, c’est à partir de mon téléphone.
Sinon, j’espère que ça va encourager Debile Profond 2.1.5 ™ 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

Non, je fantasme de me faire flatter la croupe par une jeune et jolie interne vétérinaire … 😛

RomeoKiloAlpha

Je parle de la France, Italie, USA, Canada et autres payes occidentaux. Le pays endemique c’est une autre realite

ninjah

Le confinement n’est pas une mesure médicale mais une mesure purement administrative dont le seul but est d’éviter la saturation des hôpitaux…

kof

Par définition, une mesure médicale est une mesure qui vous évite la mort si vous êtes malade. Ce n’est pas une mesure qui vous évite de tomber malade. Des hôpitaux pas saturés vont vous donner plus de chance de survivre à votre maladie. Donc le confinement est une mesure médicale.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!