Confinement : une mise en place laborieuse

Certains d’entre eux vont mourir car je ne serai pas resté chez moi ?

Il faut dire qu’une annonce à 23:30 pour une application effective quelques heures après, ce n’etait franchement pas l’idéal. Mais si on vivait dans un monde idéal, cela se saurait aussi.

Donc du bon et du moins bon lors de cette première journée de confinement général à Antananarivo. Dans les couacs évidemment bon nombre de personnes qui ont pu prétexter qu’ils n’étaient pas au courant de l’annonce présidentielle et qui ont donc vaqué à leurs petites activités habituelles. Évidemment on ne peut que leur accorder le bénéfice du doute mais dès ce mardi 24 mars, le prétexte ne marchera plus. Sinon on a également observé que le réflexe de distanciation sociale (1 mètre) n’est pas encore devenu un réflexe, dans les Tsena mora par exemple mais aussi dans les hautes sphères de l’État, lors de la présentation du « centre de commandement opérationnel » à Ivato. Donc encore beaucoup de travail sur ce plan là, les Malgaches ont encore trop cette habitude de se presser les uns derrière les autres en faisant la queue. La distanciation sanitaire c’est 1 mètre devant, 1 mètre derrière azafady.

Dans le registre grand n’importe quoi, carton rouge sur les taxibe qui ont eux aussi feint de n’avoir rien entendu et ont fait comme d’habitude. Du coup les confiscations de papiers du véhicule y sont allés gaiement, avec descente immédiate des passagers, avis aux beloha. On me signale également une entreprise call-center qui aurait … affrété des bus pour transporter ses employés, lol.

Bref, encore pas mal d’ajustements mais ne vous y trompez pas : ce confinement se mettra en place. L’État d’urgence sanitaire ça signifie bien ce que ça veut dire et les petites contingences individuelles n’y changeront rien du tout.

Quand je vois le tsunami qui va s’abattre sur la France cette semaine, croyez moi, même si nous ne sommes pas des partisans de M. Rajoelina et de son équipe, cette décision de confinement général était la bonne. J’ai même plus que milité pour, car plus les gens resteront statiques, immobiles, et moins ce virus circulera. Et à un stade aussi précoce (12 cas dimanche soir), les chances de circonscription, même minces, demeurent néanmoins.

Donc n’en déplaise aux pessimistes, et encore une fois, ce confinement finira par se mettre en place. Oh je ne jette pas la pierre aux Malgaches, l’indiscipline est une matière assez universelle, quand je vois aussi certains comportements ici en France, euh.. Hum.

Donc restez chez vous. Moi aussi je suis bloqué chez moi depuis 7 jours maintenant, cela est peut-être plus confortable ici en France qu’à Mada (ouiii j’ai de l’eau et ouiii le frigo est plein) mais cela m’amène quand même pas mal de perturbations, au niveau professionnel, social, familial, projets personnels, etc. Mais je ne m’en plains pas, c’est comme ça, je pense d’abord à toutes ces personnes qui sont en première ligne, personnel médical, caissières, magasiniers, et qui prennent tous les risques pour nous permettre de continuer à vivre décemment. Certains en sont même déjà morts, donc un peu de respect pour eux me semble un minimum. Et de la discipline aussi s’il vous plaît, l’urgence elle est sanitaire pour le moment, c’est une question de vie ou de mort, merci.

Donc restez chez vous.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

30
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Vazaha be
Membre

Qui est cette intruse en arrière-plan sans protection sur la photo ?

Non blague à part ,j’ai vu l’article hier soir au boulot après mon arrivée ,coup d’œil rapide et pourquoi après lecture ,j’en profite de réagir le premier : « Merci et chapeau bas (je leur tire mon chapeau disait hier soir Édouard Philippe) à tout le milieu médical et médico-social qui est en première ligne,les combattants de la première heure et malheureusement des pertes humaines ces dernières heures ! »
Je profite de dire que la réalité est qu’à cause de ce manque de personnel décrié depuis 1 an, les pathologies faibles à risque : qu’on trouve aussi comme dans le privé et pour eux non seulement le télétravail n’existe pas mais un arrêt de travail n’est possible que par un médecin désigné de l’ARS (pas son propre médecin traitant,non) et dans les pathologies les plus sévères (diabète par exemple). Alors oui sur le front de guerre à leur risque et périls !
Donc encore « Bravo! »
Il y a le médico-social (généralement associatif) avec des salariés en bas de l’échelon et des rangs payés au lance-pierre (le travail du dimanche permet un Smic) + une pénurie de bénévoles très présente avec cette crise en plus qui croît davantage : donc « Bon courage » au peu qui reste . 😉

En espérant que d’autres continueront à encourager ici 🙂 🙂

# RESTER CHEZ VOUS pour eux au minimum 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

je vois bien un mariage au pays endémique ou les deux- trois cent invités font la bise aux mariés a l’entrée de l’église, a la sortie du mariage après la bénédiction du curé ou du pasteur et a l’entrée de la salle ou le banquet aura lieu, un seul contaminé suffit a infecter les deux-trois cent invités a la base qui en contaminerons des milliers a leur tour au final ! 🙁

njaka
Invité
njaka

le covid19, c’est pas encore le t-virus veronica. mais cela viendra

Olivier
Invité
Olivier

J’ai vu qu’à défaut de taxi brousse, certains partaient à pied pour 100 ou 200 km !
Olala.

kof
Membre
VIP

lol . Confinement total pour 1,3 milliard (et non million) d’Indiens décrété.

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-pres-de-deux-milliards-de-personnes-confinees-860-personnes-sont-mortes-en-france-suivez-notre-direct-24-03-2020-8286525.php

Et on n’y arriverait pas avec 25 millions? Voire que Tana et Tamatave? Ataovy sérieux.

RomeoKiloAlpha
Membre
Actif
RomeoKiloAlpha

Le confinement n’est pas la panacee. Voyez la Coree du Sud, Taiwan ou encore Singapour. Chez eux il n’y a pas eu confinement et pourtant ils n’ont pas connu une explsion du nombre de malade malgre qu’ils sont juste aux portes de la Chine. La difference c’est qu’ils ont industrialise les tests de depistages et d’isoler les porteurs du virus. Ca aide aussi d’avoir une population qui a le sens du civisme.
Le confinement est juste une solution de facilite pour les gouvernements qui sont pris aux depourvu et qui n’ont pas les moyens.
https://www.facebook.com/Cdanslairf5/videos/660594068084134/
https://www.facebook.com/1036869253008641/videos/636870410498430/




ninjah
Invité
ninjah

Le confinement n’est pas une mesure médicale mais une mesure purement administrative dont le seul but est d’éviter la saturation des hôpitaux…

kof
Membre
VIP

Par définition, une mesure médicale est une mesure qui vous évite la mort si vous êtes malade. Ce n’est pas une mesure qui vous évite de tomber malade. Des hôpitaux pas saturés vont vous donner plus de chance de survivre à votre maladie. Donc le confinement est une mesure médicale.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!