Coronavirus : ça se complique

J’aurai également pu titrer : « Coronavirus, 2 poids 2 mesures« , ou encore « Coronavirus, vers le krach boursier et économique » ou encore « Coronavirus, la tension va crescendo« .

Dans tous les cas, la situation est tout simplement en train d’empirer grave. On aura beau dire « gardez votre sang-froid« , « ce n’est pas plus pire que la grippe« , non, la nature humaine est ainsi faite : propension à imaginer tout de suite le pire, la peur (de la contagion ? de la mort ?), les fantasmes, les peurs irrationnelles, les fakenews, les exagérations, le sensationnalisme viral, etc.

Rajoutez à ce cocktail explosif les conséquences économiques catastrophiques en perspective, car les mesures de précaution auront fatalement des répercussions économiques négatives.

Bref, un vent de panique mondial s’est bel et bien installé. Les scènes de racisme anti-Chinois, anti-Italiens, anti-touristes vont se multiplier un peu partout dans le monde, pour ne citer que ce qui s’est passé ce week-end à la Réunion et dans les Antilles où les plaisanciers de bateaux de croisière ont quasiment été refoulés par les autochtones.

Bon, sachons notre calme garder. Déjà, au niveau individuel, des précautions peuvent être rapidement adoptées. Se laver les mains le plus fréquemment possible, éviter de toucher des surfaces « publiques » c’est-à-dire touchées par une foule inconnue comme les poignées de portes, les boutons d’ascenseurs. Eviter également autant que possible les événements qui rameutent les grandes foules car vous multipliez les risques. Et bien entendu, remettre à plus tard les projets de voyage.

Mais cela va être rapidement compliqué au quotidien : les transports en commun bondés, les écoles, les collègues au travail, la famille, les amis, les commerces : l’homme est un animal social paraît-il, qui ne vit pas dans sa petite bulle sur une île déserte… quoique, au pays endémique..

En parlant de fakenews, il convient également de se tenir régulièrement informé, de se tenir au courant de l’actualité et des évolutions de la pandémie et bien entendu de suivre les consignes officielles des autorités en charge. Bien entendu, on reste toujours méfiant par rapport aux politiciens mais comme le dirait l’ancien ministre Philippe Douste-Blazy, dans une guerre il y a des Généraux, il faut suivre les Généraux si on veut avoir une chance de gagner la guerre.

Dernier point : j’en reviens encore à cette histoire d’hôpital construit en une semaine en Chine. Les Chinois ne sont pas idiots, s’ils ont construit en temps record une structure capable d’accueillir 1000 malades, c’est qu’ils ont de bonnes raisons de l’avoir fait. De même, si des villes entières ont été mises en quarantaine, c’est que là aussi il y a de bonnes raisons. Bien entendu, il ne s’agit pas de copier-coller bêtement comme certains savent si bien le faire, non, il faut observer, en tirer des enseignements, adapter, etc.

Bon, enfin, parlons peu mais parlons bien : comment savoir si j’ai le coronavirus ? Si vous avez les symptômes d’un gros rhume, avec éternuements et nez qui coule, ce n’est pas trop grave. Restez chez vous et soignez-vous au mieux. Attention, il n’y a pas encore de traitement officiel pour lutter contre ce coronavid19. Par contre, si vous présentez des signes de détresse respiratoire inhabituel, là il ne faut pas hésiter et faire appel au services de santé en composant le 15. Euh en France du moins, car sauf erreur de ma part, il n’y a pas d’équivalent du 15 au pays endémique.

Au moment où j’écris cet article, dimanche 1 mars 2020 à 21:00, nous en sommes à 134 cas en France.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tojo

Moi je me pose la question, pourquoi l’Oise n’est pas encore en quarantaine à cette heure ci.
Deux élus français infectés ce soir dont un qui a visité le Salon de l’agriculture cette semaine.

Tojo

Même les croyants n’y croient plus 🙂
comment image

Ilpensiero

Et si ce virus etait une sal*perie d’arme biologique?

Ianona

il y a bien une psychose qui s’est installée, mais je comprends aussi les gouvernements, s’ils ne font rien, on va les accuser de ne rien faire justement. Donc, quitte à faire de l’excès de zèle, ils préfèrent bouger leur Q.

Ianona

La population choisie pour les stats n’est pas bien homogène. On peut aussi confiner quelques centaines de vieux dans un endroit confiné, diffuser le virus de la grippe (ou autre) et vous verrez, le taux de mortalité sera élevé. On ne peut pas en conclure automatiquement que ce virus est plus létal qu’un autre.




kof

Pour ceux qui veulent suivre l’évolution planétaire de l’épidémie en temps réel :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6




Debile Profond 2.1.5 ™

Au pays basque Français un cas hospitalisé a Bayonne mais 24 cas du côté basque Espagnol juste a côté de chez moi …

Debile Profond 2.1.5 ™

Après la flambée des prix des masques qui sont devenus introuvable voici que le le prix du niqab augmente en flèche car très efficace contre le covid19 … 😛 mdr

comment image

mpijery

Du coup le coronavirus n’a tué que les hommes en Iran?

Debile Profond 2.1.5 ™

C’est cora-nique … ! 😛

Lobo

577 le vendredi 06MARS




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!