Coronavirus : les mesurettes du gouvernement à Madagascar

Je n’en reviens toujours pas de cette mesurette adoptée au Conseil des Ministres du mercredi 11 mars 2020.

Quelle mesurette ? « Pour prévenir l’entrée du coronavirus sur le territoire malgache, les passagers seront pulvérisés de désinfectant ». Désolé mais là un énorme éclat de rire nous habite, c’est du grand n’importe quoi. Et pourquoi pas des grigri ou du fanafody gasy tant qu’on y est ?

Ce que j’aurai fait dans ce contexte ? Fermeture immédiate de tous les aéroports à Madagascar et ce jusqu’au 15 avril 2020. Interdiction également pour les bateaux de débarquer leurs hommes et leurs passagers.

Zay, vita, une décision ultra radicale. On coupe totalement Madagascar du reste du monde pendant un mois. C’est comme cela que l’on gouverne, être prêt à prendre des décisions radicales et douloureuses à tout moment, 24/7/365. Et donc avoir les énormes coucougnettes qu’il faut pour prendre ces décisions.

Les pleurnicheurs et pleurnicheuses pleurnicheront sur le tourisme, l’approvisionnement, les échanges commerciaux et tout le tralala : on les laissera pleurnicher car l’approvisionnement, les échanges commerciaux et tout le tralala ne serviront plus à grand chose quand tous les endémiques seront contaminés. Et là ce ne sera plus du 2 ou 3% de taux de mortalité.

Le même gouvernement malgache nous annonce aussi qu’il est prêt à faire face à une éventuelle arrivée du coronavirus à Madagascar. Connaissant les réalités médicales à Madagascar, je ne crois pas non. Et voyant comment les systèmes médicaux souffrent en Europe (Italie, France, Espagne), non je ne pense pas que le système malgache (malagasy on te dit) parviendra à faire face à une épidémie aussi infectieuse. La peste c’est une balade de santé à côté.

J’ai toujours vu juste jusqu’ici dans mes chroniques et mes prévisions sur ce coronavirus, souvent avec quelques jours voire semaines d’avance. Je ressortirai donc cette chronique dans quelques semaines, quand ce sera l’hécatombe au pays endémique, en titrant ironiquement : « Misy mihaino ve ? Otrany tsy nisy ».

La Réunion vient de déclarer son premier cas de coronavirus pas plus tard qu’hier. Mais la Réunion c’est la France et même si toute l’île est contaminée, ils auront les moyens de se tester et de se soigner eux. Pas les endémiques pour qui, aux dernières nouvelles, le prix d’un test de dépistage du coronavirus coûterait l’équivalent … du smic mensuel, soit 50€.

Comme à son habitude, Andry Rajoelina a raté le coche d’être et de se comporter comme un vrai Président de la République. Dadabe Ravalomanana, même s’il est hors jeu, lui n’a pas oublié qu’il fut PRM.

Communiqué Marc Ravalomanana

Ny Mpitondra no tomponandraikitra voalohany amin’ny fiarovana ny vahoaka koa manaitra sy manao antso avo aminareo aho amin’ny maha ray aman-dreny ahy eto amin’ny firenena ny mba handraisana fepetra entitra sy haingana ny tokony hanidiana ny sisitanin’ i Madagasikara indrindra ho an’ireo sidina avy amin’ireo firenena efa voakasiki’ity valan’aretina Coronavirus ity. Marefo ny firenentsika manoloana izany zava-doza izany ka tsy maintsy hentitra ny fepetra tokony ho raisina.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

62
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Njara
Invité
Njara

Pourquoi jusqu’au 15 avril? Dans l’hémisphère Nord, il commencera à faire plus chaud et la pandémie disparaitra d’elle-même, mais à mada l’hiver commencera à poindre son nez.

rnaivos
Membre

A defaut du président Mamim-bahoaka, Donald Trump, au moins, vous a écouté. Il viens de fermer la frontière, pour tout vol provenant de l’europe sur l’ensemble des états unis..

Tojo
Invité
Tojo

Trump a tout compris. Protéger son pays avant tout et surtout exploser Wall Street et leurs banksters.
Je suis prêt à parier, il sera réélu magistralement.

Tojo
Invité
Tojo

Comme je l’ai dit ce matin, Trump fait exploser la Banque.
comment image




Rangita
Membre
Gold
Rangita

Trump a annoncé la fermeture des frontières américaines à tous les voyageurs en provenance de 26 pays d’Europe.
Mais il a précisé que la restriction ne s’appliquera pas au Royaume-Uni.
Comprenne qui pourra.

Tojo
Invité
Tojo

L’Angleterre est au stade 3 depuis une semaine alors qu’ils ont 4 fois moins de cas que la France.
Pas la même gestion que la France. Boris Johnson a injecté à peu près 2 milliards de livres dans l’hôpital public et le système de protection British. Les anglais sont mieux préparés que nous face à cette pandémie.
Nous, nous sommes en rupture de stock de masques, de solution hydro alcoolique et le personnel au bout du rouleau depuis 2 ans.
Et surtout le Brexit. L’Angleterre négocie directement avec les états sans passer par l’UE.

F
Membre

Tout l’Europe sauf l’Angleterre et l’Irlande… n’est ce pas étrange ?

Tojo
Invité
Tojo

Vous avez oublié que le gouvernement vient de recevoir un don en millions de dollars alors que nous avons 0 cas .
Donc à quoi va servir ce pognon ?
Laissez ouvertes vos frontières car les réfugiés italiens, français et européens arrivent bientôt ?!

Rafangy
Membre
Rafangy

et comme par hasard, c’est après avoir reçu ces millions que le gouvernement daigne enfin prendre des mini mesurettes(pleonasme)

Ianona
Membre
VIP

Nous avons vraiment des dirigeants qui brillent par leur clairvoyance.

Bientôt, on va faire des joro pour empêcher l’arrivée du corona et lorsqu’on aura le premier patient, on se contentera de tambavy et de hevoka pour se soigner.

zainjafy
Invité

Mivavaha @zay ivavahany any avy mba tsy ho tafiditra eto ity aretina ity. Ny mpitondra efa mahazatra fa ny tombotsoany ihany aloha izay vao ny an’ny vahoaka




Tojo
Invité
Tojo

Et l’erreur fondamentale, c’est d’avoir remplacé un épidémiologiste par un radiologue comme ministre de la Santé.
Bref, les cerveaux en pleine action ça fait peur.

ilpensiero
Invité
ilpensiero

je parle au nom des nylon: i Ravalo ange mpanohitra e, sady efa resy lava nefa manohitra foana. Fandrosoana io coronavirus io ka aoka izay ny fanoherana lava. aleo hiditra

CLAUDE
Membre
CLAUDE

Même la France est débordée (pas assez de masques , gel ,tests, accueil dans les hopitaux , ……..)

F
Membre

C’est le résultat d’une gestion purement comptable des risques, et la pratique amplifiée des flux tendus en ignorant les détails…
Les firmes françaises fabricant des masques ont vendu leurs stocks à le Chine dès le début de l’épidémie chinoise.
Quand cela a commencé en France les organismes gouvernementaux ont réalisés que leurs stocks stratégiques étaient obsolètes.
Ne critiquons pas top Madagascar…. un peu d’humilité n’est pas mauvaise.

Ralek
Membre
VIP

Même la France est débordée accueil dans les hopitaux

Bah non, justement, dans les hôpitaux, il y a de la place pour les urgences! Et ce pour la première fois depuis des lustres!
Pourquoi?
Parce que les gens qui vont aux urgences pour un « rien » n’y vont plus par peur de choper ce truc! Du coup, place aux vraies urgences!

Par contre, l’histoire des masques, oui, c’était une erreur stratégique du gouvernement français.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Venez chez moi dans les Pyrénées atlantiques, il n’y a qu’un seul cas déclaré et isolé au CHU de Bayonne, par contre de l’autre côté de la frontière en pays basque Espagnol la sa craint grave (avant hier 27 cas).
sachant que le peuple Basque est un grand peuple voyageur dans le monde, il y a même une communauté très forte aux îles Kerguelen (terres australes antarctique Française)




njaka
Invité
njaka

le prochaines fois que vous avez la peste, on vous asperge aussi de cotrim, peut etre que ca marche aussi comme.

Rafangy
Membre
Rafangy

et il y avait quelqu’un qui a dit que le ministre de la santé est un crack!

njaka
Invité
njaka

y en a aussi qui bande pour le PM, il est le premier responsable. d’abord des cin et de elections bizarres, puis porte ouverte au CV19, mais il est tranquille, sa priorite c’est les impots synthetiques.

Rafangy
Membre
Rafangy

il est très très tranquille malgré son accident de la circulation où des proches de la victime ont ete emprisonnés,c’est bien le tany tandalana et démocratique comme il aime à le repeter

no name
Membre

mesurettes comme d’habitude d’abord
ensuite, panique à bord

Vittorio Conte
Invité
Vittorio Conte

Bonjour
J’ai observé que, en Italie, le nombre des infectés de Coronavirus augmente 4 fois tous les 5 jours et à partir du 8 mars d’aujourd’hui, le chiffre de plus de 7.000 deviendra plus de 28.000 le 13 mars, plus de 112.000 le 19 mars, 450.000 le 25 mars et environ 2 millions le 31 mars. 
Si cela s’applique à Madagascar ce sera un ecatombe donc arrêter les frontières vers tous les pays où le coronavirus est présent, pas seulement l’Italie !




Rakotoson Velo
Invité
Rakotoson Velo

Mihevitra ny tenany ho tena enjana be sy mahavita mihoatra ny frantsay sy ny italiana ny panao politika malagasy ka !! Cerveau be zareo e !! Hainy hono ny hiatrika an’izany amizao fahantrana sy ny tsy fananambola izao. Adala angamba i Donald Trump amreo. Nefa toa zareo no BADO




kof
Membre
VIP

Il était plus urgent d’éteindre l’incendie des doublons. 🙂

Hary
Invité
Hary

[URL=http://ti1ca.com/42gc0cmi-os-os.jpg.html][IMG]http://mk1.ti1ca.com/42gc0cmi.jpg[/IMG][/URL]

Vazaha be
Membre

Ah ah ah, gouverner avec la peur. Ça vous fout la chiasse au ventre 🙂
Pour une fois, j’admire la façon d’agir en ce temps de crise Mr Macron avec discernement et sans crainte. Bravo 🙂
Petit clin d’oeil pour le coup à Kof en passant 😉

Nasser
Invité
Nasser

Les décisions du DJ sont dictées par ceux qui ont financé son élection truquée.

R.V.Rado
Membre
mpijery
Membre
mpijery

Ils ont pu rejoindre leur domicile

Si jamais ils sont positifs au covid-19, ils auront pu contaminer combien de personnes entre temps?




Johan Mada Home
Invité

Je suis en France et j’hésite à venir 1 mois à Mada. Au boulot, c’est le calme plat et les billets sont pas chers. Mais bon ça me semble irresponsable et égoïste. Donc je m’abstiens….

mpijery
Membre
mpijery

Big MJ et Marion ne sont pas de cet avis

CLAUDE
Membre
CLAUDE
Olivier
Invité
Olivier

Ça m’a fait penser à un sketch de Gad Elmaleh sur Vigipirate…

Du coup moi j’prends plus l’avion, c’est fini.

Moi, j’prends le train.
Ah ouais, sérieux, moi ça m’rassure le train…

Cela dit, y’a eu des problèmes aussi…

Alors ils ont pris des mesures de sécurité, Vigipirate tout ça…

Rien que ce mot « Vigipirate » il est bien …

T’imagines les mecs et tout : « Attention Vigipirate !!! »
Oh lalaaaaa !!!… « Vigipirate »…
Et le mot il est rentré dans la langue :  » Ouais, tu comprends, avec Vigipirate et tout…  »

Ils ont fait des nouveaux trucs, des mesures de sécurité…
Ch’ais pas si vous avez remarqué dans les TGV, quand tu prends le TGV, là où tu mettais tes bagages avant, maintenant y’a du scotch !
Sérieux ! En France on va combattre le terrorisme avec du scotch, ouais j’te jure !
Mais ils ont raison !
Comme ça, si y’a un terroriste qui vient pour mettre une bombe, il va dire :
– « Aaahh meeeeerrrrrde … y’aaaa duuuu scooootch …. Je peux pas terroriser… »

Moi j’aurais aimé être là le jour de la réunion au ministère de l’intérieur quand le mec il a dit :
– « Bon les gars, on va prendre des mesures un peu draconiennes !
Heu, j’veux voir du scotch partout moi, ok ?
Et s’ils continuent à faire les malins, on leur met du double face !!! »

© Gad Elmaleh

raossy
Membre
Gold
raossy

Au rythme de leurs mesurettes, il ne faudrait pas s’étonner s’ils remettent les guirlandes à Antaninarenina pour faire oublier la catastrophe qui guette ; tsy mafy noho ny peste sy ny choléra io fa mandehana mijery jiro any @ Tanà by night..

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!