Coronavirus : vers le krach économique mondial ?

Annulation en cascade des événements, salons, rencontres sportives, concerts, shows, tourisme, voyages, hôtellerie en baisse, baisse d’activité, chiffres d’affaires en baisse jusqu’à 90% : les effets du coronavirus commencent à se faire sentir au niveau mondial.

La barre des 100 000 cas dans le monde a été franchie ce week-end et pour le moment, la pandémie poursuit sa course en avant. Et dans le même temps, la nervosité des places de marché est très perceptible, reflet de l’inquiétude qui s’est bel et bien installée un peu partout.

Vous pouvez en appeler autant que vous voulez à la raison, au fait que la vraie grippe fait plus de victimes annuellement, etc., et bien non, rien n’y fera, la panique et la peur se sont bien installées dans les populations. Et quelque part je trouve ça normal, nous sommes des êtres humains après tout, avec nos émotions, nos peurs, notre irrationalité, etc. Il ne suffit pas d’énoncer sentencieusement les choses, il en faut un peu plus que ça.

L’exemple italien est édifiant : nous avons tous connu les débuts de l’épidémie il n’y a même pas 2 ou 3 semaines, quelques cas dans le nord de l’Italie, puis une dizaine, 50, 100 … Et 4 636 au moment où j’écris, avec 49 décès dans les dernières 24 heures !

Par la même occasion, on voit également les limites du modèle économique occidental. Son incroyable dépendance aux autres pays, à la Chine ainsi qu’aux « pays émergents« . Savez-vous par exemple que pour fabriquer une voiture aujourd’hui, il faut faire appel .. à plus de 30 pays ? Recherche permanente de réduction des coûts, de rentabilité, de profit maximal : et bah du coup, le coronavirus passe et bam, le château de cartes s’écroule, le modèle économique part en éclat.

Cette pandémie laissera inévitablement des séquelles : le grand Capital n’aime pas ces contingences aléatoires potentiellement catastrophiques. Et effectivement catastrophiques aujourd’hui ! Partant de là, des mesures seront certainement prises et inutile d’être un grand devin pour savoir qu’elles consisteront certainement en relocalisations des unités de production. Au détriment donc des pays émergents. Ainsi que ceux qui sont encore à la recherche de leur émergence.

Le tableau s’annonce donc sombre pour les semaines et les mois à venir. Si on ne s’en fait pas trop pour le grand Capital qui de toutes les façons arrivera toujours à s’en sortir, pour les pays les moins avancés, ça risquera par contre de devenir plus compliqué.

Vous me direz, ça ne changera pas grand chose au pays endémique. Avant le coronavirus on ne produisait|échangeait|commercialisait grand chose. Une fois cette crise du coronavirus passée, et bien… on ne produira|échangera|commercialisera toujours pas grand chose.

En attendant, n’oubliez pas de vous laver les mains 10 fois par jour, de vous frotter fréquemment les mains avec une petite goutte de solution hydroalcoolique, de ne plus serrer les mains, de ne plus faire la bise, d’éviter de toucher des bidules et des trucs touchés par d’autres personnes et d’éviter de vous rendre dans des endroits avec plein de gens dedans.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

17
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
lalabe
Invité
lalabe

Ca y est, le terme « krach boursier » est lancé, c’était l’objectif de toute cette histoire. Si les grandes puissances de ce monde n’ont pas pu faire la guerre entre eux et après plusieurs mois d’atermoiement, c’est le Coronavirus et ses confinements qui auront eu raison de la situation économique mondiale. Un plan C qu’ils ont déjà prévu dans leur feuille Excel et que personne n’a vu venir, même celui qui fera mieux que Ra8, le Dieu tout puissant de Mada ê. Entre nous, même s’ils ne le disent pas, nous vivons actuellement une guerre bactériologique

kof
Membre
VIP

Tout ça est vrai à ceci près que ça serait juste un krach boursier de plus dans la longue liste des krachs boursiers. S’il y a un milieu qui ne tire jamais les leçons du passé c’est bien le grand capital. Après chaque krach ça repart de plus belle comme en 40. Par exemple le krach de 2008 était largement dû au manque, voire à l’absence de régulations boursières. Dans le sillage de la crise de 2008 l’administration Obama a donc légiféré à travers la loi Dodd-Frank. Que fait Trump à peine élu? Il détricote Dodd-Frank sous les applaudissements chaleureux des milieux boursiers. Donc voici des gens à qui on offre une protection mais qui s’en débarrassent à la première occasion car la protection en question les protège certes mais surtout rogne sur leurs gains.

Tojo
Invité
Tojo

Le krack mondial était attendu depuis longtemps. Le coronavirus l’a juste accéléré.
L’état de santé de la Deutsch Bank est une illustration parfaite de la situation. La Deutsch a licencié 18000 personnes l’année dernière mais motus bouche cousue.
Mme Blythe Masters a l’origine de la crise de 2008, vient de réinventé les « credit default swap » ou CDS que les banques se goinfrent pour accorder davantage de prêts donc prendre plus de risque sans alourdir leur bilan.
On préfère sauver les banques que l’humain.
La révolution islandaise est un énorme coup mais personne n’en parle car si le monde entier apprend qu’on peut faire payer les banques, le monde serait autrement.
En ce moment, c’est le Liban qui est en défaut de paiement et cela n’a rien à voir avec le Coronavirus. Retirer plus de 200 dollars était impossible depuis le mois de Novembre au Liban mais on censure.
Voilà pourquoi il faut utiliser le cash et se battre contre sa disparition. Votre pognon ne vous appartiendra plus quand tout sera numérisé. Le Suède fleuron du tout numérique vient de faire marche arrière et retour vers le cash.
Les planches à billets qui tournent à plein régime depuis des années prouvent aussi que l’économie mondiale est superficielle depuis des années.
Donc, krack boursier ou pas, tant que les règles ne changeront pas la finance sera toujours ce veau d’or qui aura plus de respect, plus de valeur que l’homme.

Tojo
Invité
Tojo

Ce court métrage est juste une perle.
Je vous invite à le visionner.

https://youtu.be/EwK9glIxIoo

Nirina
Invité
Nirina

Je ne sais pas si vous êtes au courant de l’agenda du nouvel ordre mondial parce qu’il serait temps. Je vous invite à suivre ces liens et de les partager. Corona ou pas, la dépopulation est en marche. quoiqu’il en soit soyez dans la prévention. Merci
https://youtu.be/nQMRgDTBHBw
https://youtu.be/Z0rAAOypzLY

Tojo
Invité
Tojo

Oui.
La réunion initiée par la Foundation Bill Gates en Octobre 2019 sur la possibilité d’une pandémie mondiale est assez intéressante.

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=mx8xKcQMTRs




Ianona
Membre
VIP

Personne n’a remarqué l’euro qui est passé à 4106.51 MGA?

kof
Membre
VIP

Non tout est focus sur les doublons et le coronavirus. 🙂

Tenagaga
Invité
Tenagaga

Et personne n’a remarqué la chute du pétrole brut?

Mesrine Jaques
Invité
Mesrine Jaques

Ces vous les médias qui fouter la panique vous aller bientôt etre responsable du krach bousier et pour le coronavirus je pense que les chinois ont attendu le nouvel ans chinois que tout les chinois arrive de pays différents pour jeter leur virus ce virus est un message envoyé à tout ces policiers

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Vous aimez vraiment vous faire descendre vous, prêt pour la seconde fois ? 😛

Ralek
Membre
VIP

Une conséquence positive de ce virus, car il y en a, c’est la pollution !!
J’ai vu aujourd’hui des photos partagées sur facebook (et authentifiées) des villes où ils voient (enfin) le ciel!
Car oui, certaines usines dans certaines villes sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines… Conséquences ? L’air est plus propre !
C’est peut-être aussi une manière de revoir en effet notre modèle économique !
Car visiblement, quand la Chine ne travaille pas, ça fait plus du bien à la Chine qu’à nous!




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

C’est donc pour cela que le thermomètre a baissé du coté de chez moi et que je me les gèles, fin du réchauffement climatique ? 😛

kof
Membre
VIP

ça fait quand-même très mal à l’économie chinoise et aux Chinois. 🙂 Rien à voir avec ce que nous pouvons avoir comme conséquences.

Ralek
Membre
VIP

Ah bah oui, des usines qui ne tournent pas pendant des semaines, ça doit piquer oui.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!