Courant : la chasse au gaspillage

La facture mensuelle de la JIRAMA vous hérisse les poils à chaque fois. Avec toutes ces coupures à répétition, la facture ne bouge pourtant pas. Il est sans doute temps d’aller à la chasse au gaspillage.

Les grands classiques d’abord : laisser une pièce allumée alors qu’il n’y a personne dedans. Argent jeté par les fenêtres n’est-ce pas ? Donc autant éteindre.

Nous continuons avec la télévision : pareil, si personne ne regarde ni n’écoute, pourquoi la laisser allumée ? Une télévision c’est environ 200w/h, 4 ou 5 heures par jour, multipliées par 30 jours ça commence à chiffrer.

Poursuivons avec le chauffe-eau : bien entendu avec les coupures de courant, d’eau, il est difficile de débrancher le chauffe-eau, nous avons donc tendance à le laissé branché en permanence.

Ceci étant, jetez un coup d’oeil sur les caractéristiques de votre chauffe-eau, en général un petit autocollant en dessous ou derrière. Vous y verrez écrit quelque chose comme : Consommation 1600W/h (ou 1,6kW). En temps normal, avec eau et électricité 24/24, l’astuce est d’utiliser une prise programmée sur laquelle vous branchez votre chauffe-eau. Ce genre de prise se trouve dans les quincailleries ou les magasins de bricolage, aux alentours de 30 000 ar le modèle électronique.

En général c’est le matin que tout le monde prend sa douche, et le soir aussi. Donc il suffit de programmer la prise pour qu’elle s’allume 1 ou 2 heures avant utilisation, et de la laisser restée allumée pendant 1 ou 2 heures, le temps que ça chauffe. Idem le soir. Donc le chauffe-eau ne s’enclenchera pas dans la journée, ce qui est le but recherché : grosses économies en perspective.

Maintenant, avec les réalités de la JIRAMA, nous avons vu qu’il est actuellement impossible de programmer ce genre de fonctionnement. Le plus pratique en ce moment reste donc de stocker de l’eau et de chauffer de l’eau au gaz ou au charbon, selon vos préférences, en attendant que la JIRAMA refonctionne normalement un jour, ce qui ne semble pas en prendre le chemin mais sait-on jamais ?

Partager l'article
Avatar

Passionné de Madagascar. Et du web.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!